CDD en remplacement maladie hors la personne a repris.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Florian30

CDD en remplacement maladie hors la personne a repris.

Message par Florian30 »

Bonjour à toutes et à tous :)

Je vous présente mon petit (gros) problème.

Depuis août 2016, je signe des CDD d'un mois pour remplacer une collègue en arrêt de travail pour des raisons de santé.
Sur mes contrats, c'est bien spécifié que je remplace une infirmière en arrêt maladie, jusque-là tout va bien.
Je signe mes contrats le 15 du mois, vu que c'est le jour où le cadre de santé est prévenu du prolongement de ma collègue ou non, je ne suis pas sûr que bosser 15 jours sans contrat soit tout à fait légal...
Bien entendu pas de prime de précarité vue que je signe à chaque fois un nouveau contrat et pas de jours de carence entre chaque mois, car c'est sur un remplacement maladie.
Et là, viens le mois de mars, je vais donc signer un contrat (aujourd'hui ) cette fois-ci de deux mois (mars et avril) mais toujours sur le remplacement maladie, alors que ma collègue à repris en mi-temps thérapeutique.
Cela fait plusieurs fois qu'ils me font la promesse d'un CDI, mais il n'arrive jamais...
Je me demande donc si j'ai la possibilité de faire changer mon CDD en CDI de façon juridique dans le même service.
Si j'attends impatiemment ce CDI, c'est que je désire acheter une maison, car ma location de 37m2 commence à faire petit...

Cordialement, Florian.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: CDD en remplacement maladie hors la personne a repris.

Message par execho »

public ou privé?Quand vous allez signer,vous demanderez les raisons du cdd,en espérant que du coup le contrat ne soit pas à mi temps!Peut être que c'est légal un cdd pour épauler un mi temps thérapeutique,je ne sais pas.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

en effet,le mi temps thérapeutique est fait pour"aménager temporairement le travail du salarié pour favoriser l'amélioration de son état de santé et récupérer ses capacités professionnelles".Vous seriez en quelque sortel'aménagement" en question.
Florian30

Message par Florian30 »

Merci de vos réponses, je suis dans le secteur public. C'est un avenant qui reprend les même terme que le contrat de février, c'est à dire le remplacement maladie de ma collègue qui a repris en mi-temps temps. La je suis à 100%, sur 2 post à 50% ( deux mi-temps thérapeutique).
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Vous n'êtes donc pas sur un poste vacant.
Même si cela est pénible pour vous par rapport à votre projet perso, je ne pense pas qu'il faille mettre du juridique dans cette situation.

Après tout...rien ne vous oblige à signer ces contrats.
Vous pourriez chercher un autre poste....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

donc vous avez deux contrats pour deux mi temps,donc c'est bon pour vous ,le retour de la collègue en maladie ne vous fait rien perdre.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Florian30 a écrit :Je signe mes contrats le 15 du mois, vu que c'est le jour où le cadre de santé est prévenu du prolongement de ma collègue ou non, je ne suis pas sûr que bosser 15 jours sans contrat soit tout à fait légal...
Pourquoi 15 jours sans contrat ?
Vous signez le jour de la prolongation de l'arrêt maladie, c'est normal, c'est le "triste sort" des CDD.
Florian30 a écrit :Et là, viens le mois de mars, je vais donc signer un contrat (aujourd'hui ) cette fois-ci de deux mois (mars et avril) mais toujours sur le remplacement maladie, alors que ma collègue à repris en mi-temps thérapeutique.
Le nom de la remplacée figure t-il sur le contrat ?
Florian30 a écrit :Je me demande donc si j'ai la possibilité de faire changer mon CDD en CDI de façon juridique dans le même service.
Oh, vous pouvez essayer ! :D
Mais vous plomberez gravement vos futures conditions de travail : imaginez, travailler dans une boutique après avoir trainé le directeur en justice ?
Moi, à votre place, je n'y penserais même pas... :?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

dans la fonction publique(fph),les contrats cdi ne sont proposés que si il y a six ans de cdd,ou si il n'existe pas de fonctionnaire titulaire susceptible de prendre le poste.Le recrutement passe par le statut de stagiaire(un an) puis c'est la titularisation.Pour être stagiaire en recrutement externe,il faut candidater donc surveiller les postes à pourvoir.Par ailleurs la prime de précarité n'existe pas dans la fonction publique pour les cdd.
Florian30

Message par Florian30 »

Re, chercher un autre poste alors que je suis dans une bonne équipe avec des patients qui me connaissent très bien. Je me suis investi dans leur atelier thérapeutique, sur leur devenir, etc. Non merci.
Non, je signe tous les 15 du mois, mais les contrats sont datés du 28 du mois dernier ^^" (j'ai anti-daté mes contrats bien entendu).
Exemple : contrat de février sur le papier, il est écrit que je l'ai signé le 28/01 jusqu'au 28/02 alors que je signe mon contrat que le 15/02, donc 15 jours sans contrat voir un peu plus.
Pas de nom sur le contrat, juste le fait que je remplace une IDE de l'unité alors qu'elle est revenue.
Non, je ne suis pas sur un poste vacant.
Je voulais savoir si je pouvais changer mon CDD en CDI si aux finales, il ne voulait pas me garder, pour le moment, je fais avec ces multiples contrats. Pas envie de me mettre la direction à dos.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

La jurisprudence fait que en cas de cdd mal rédigés dans la fonction publique,le salarié peut toucher un dédomagement,mais son contrat n'a jamais été transformé en cdi:la raison est que cela est incompatible avec les règles d'emploi en cdi dans la fph.par ailleurs je ne comprend pas si vous avez finalement un contrat faisant référence au remplacement de deux temps partiel.Ou bien,vous avez effectivement ce contrat,mais votre poste est le même qu'avant?Pour information,si au bout d'un moment,votre direction vous informe du non renouvellement de contrat,vous aurez droit aux allocations chômage.Hors,les indemnités chômage,contrairement aux salariés du privé sont remboursées à pôle emploi par l'hôpital,et cela leur coute cher.C'est pourquoi,les hôpitaux renouvellent au maximum du possible les cdd....en espérant parfois une démission.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Florian30 a écrit :Je voulais savoir si je pouvais changer mon CDD en CDI si aux finales, il ne voulait pas me garder, pour le moment, je fais avec ces multiples contrats.
Dans la FPH : non, pas possible.
Florian30 a écrit :chercher un autre poste alors que je suis dans une bonne équipe avec des patients qui me connaissent très bien. Je me suis investi dans leur atelier thérapeutique, sur leur devenir, etc. Non merci.
Oui, je comprend bien mais si vous allez au Tribunal administratif, c'est ce qui se passera... :(
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'étais sur un poste vacant dans le public, mais en CDD et on m'avait bien dit que ça durerait des années (minimum 2 et c'est un petit minimum, c'est plus souvent 4 ou 5 ans). pourtant il n'y avait personne à remplacer et c'était "mon" poste...... A chaque avenant de contrat ils peuvent te prolonger d'un mois, 2 mois, 6 mois même en marquant "poste vacant". C'est comme ils veulent.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

il y a une différence entre poste vacant et poste à pourvoir.La direction affiche un poste à pourvoir quand elle a trouvé le budget pour le faire.On peut également être en cdd sur un poste à pourvoir en attente du recrutement.Le dossier des fonctionnaires en demande de mutation pour suivi de conjoint doit être étudié en priorité..
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

execho a écrit :il y a une différence entre poste vacant et poste à pourvoir.La direction affiche un poste à pourvoir quand elle a trouvé le budget pour le faire.On peut également être en cdd sur un poste à pourvoir en attente du recrutement.Le dossier des fonctionnaires en demande de mutation pour suivi de conjoint doit être étudié en priorité..
Oui, il fallait attendre la parution d'abord proposée aux titulaires et contractuels CDI, et ensuite s'il n'y avait aucun candidat c'était "rebalancé" selon leurs propres termes, aux contractuels en CDD (si on était déjà dessus on était pas prioritaire, c'était sur entretien s'il y avait plusieurs candidats).

Alors sur des postes de remplacements, ça doit durer encore plus longtemps
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre