Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI

Message par Lenalan »

Seve123 a écrit :Je vous explique mon raisonnement.
Le desinfectant doit être dilué à 25% donc pour moi ça veux dire 25ml de désinfectant pour 100ml d'eau du coup si je les ajoute l'un à l'autre je me retrouve avec 125ml de produit dilué . J'ai ensuite pris mon flacon qui fait 250 ml et j'ai fait le produit en croix ce qui me fait 50ml de désinfectant pour 200ml d'eau . Après je sais pas si j'ai juste ou pas on a vérifié au boulot ce qui était marqué sur un sachet de surfanios. Dilution à 0,5% soit 5l d'eau pour 25ml de surfanios
Si le produit doit être dilué à 25% c'est 25 ml de produit + 75 ml d'eau, si tu as 125 ml dont 25 de produit et 100 d'eau tu n'es plus à 25% mais à une dilution de 20%.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
kat-ching

Message par kat-ching »

sylika a écrit :
kat-ching a écrit :Bonjour, je m'appelle Sophie. J'ai passé le concours à Briey le 15 Mars. Je vous donne les sujets que j'ai eu... enfin de ce que je me rappelle :

1) situation d'une personne âgée en EHPAD, maintien devenu impossible à domicile car chutes à répétition. Diabétique, sous anti coagulant suite à une phlébite pour laquelle elle est encore traitée, port de bandes de contentions....
Question : donner les surveillance et actions que je mettrais en place en collaboration avec l'infirmière.

2) circulaire ministérielle de 1998 sur les infections nosocomiales : donner et décrivez les 7 précautions standards.

3) Calcul de l situation d'un monsieur hospitalisé 8 jours et pris en charge à 80 pour cent par la s.s , il souhaitait savoir combien serait à sa charge. il y avait divers données ( forfait hospitalier, upplément chambre seule, location télé à prix dégressif etc... ).

Nous étions bien une trentaines pour ..... 7 places. C'est le premier concours que je passe cette année, j'en avais déjà passé un l'année dernière donc j 'étais beaucoup plus zen ( quoi que ... :lol: ) et mieux préparée aussi. J'en passe encore 3 en région Lorraine.

Si je peux me permettre de vous donner un conseil : ne faites par l'impasse sur les maths pour celles qui ont du mal : bosser vos maths les places sont chères et les points accordés là dessus sont bénéfiques ( ou c'est juste ou c'est faux ) vu que ce n'est pas de l'analyse de situation ou on est quand meme tributaire de ce que le correcteur va penser et surtout s'il va comprendre les choses comme nous les avons écrites.

Attention au brouillon, notez le strict minimum nécessaire pour votre rédaction, le temps de 2 h est super court et nombreux ceux qui n'arrivent pas à tout faire.

Et enfin, attention aux signes distinctifs : dans ce coucours, pour la première situation, j'ai tout d'abord voulu tracer un tableau pour mettre mes besoins et mes actions dans des cases. Donc j'ai tracé un trait vertical au crayon de papier sur le coté gauche de la copie.... puis j'ai eu un doute donc j'ai laissé tombé et j'ai plutôt rédigé en phrases.... et quand j'ai voulu gommer ce foutu crayon de papier !! ma gomme a fait un paté tout gris foncé donc j'ai arréter sinon ca aurait été la catastrophe sur ma feuille.
Now je me demande si ils vont pas annulé ma copie ... ducoup ca me fait peur mais bon, c'est fait donc voilà, je verrai aux résultats.

Bonne chance et bon courage je nous souhaite que de la réussite.

PS : y a t il des gens de Moselle qui passent ce concours cette année ?

Bien à vous sophie

Salut sophie,
Moi j'étais à Narbonne pour le concours et c'est la première fois que je passe celui pour les AS. On était 60 pour 10 places c'est très tendu.
Sinon pour les math, nous, le sujet était dans une situation et sur la notation il ne valait que quelques points (je dirais 2 ou 3 ) j'étais un peu déçue car les maths j'en avais fait une tripotée et je pense maitriser un peu le truc.
Bref, les résultats sont en juin aussi pour toi ?
Comment as tu traité tes sujets ?

Bonjour à toi, résultat pour ce concours le 20 Mai. J'ai procédé comme ca : en premier j'ai expédié les maths qui valaient 8 points, j'espère ne pas m'être plantée par inattention. Ensuite j'ai fait la première situation : les besoins perturbés : c'était la plus longue. Puis ensuite la seconde.

Là j'en passe un le 25, un le 30 et le dernier le 1 er avril ; j espère en réussir un sur 4 lol.
soff pour les intimes
Seve123

Message par Seve123 »

Lenalan a écrit :
Le desinfectant doit être dilué à 25% donc pour moi ça veux dire 25ml de désinfectant pour 100ml d'eau du coup si je les ajoute l'un à l'autre je me retrouve avec 125ml de produit dilué . J'ai ensuite pris mon flacon qui fait 250 ml et j'ai fait le produit en croix ce qui me fait 50ml de désinfectant pour 200ml d'eau . Après je sais pas si j'ai juste ou pas on a vérifié au boulot ce qui était marqué sur un sachet de surfanios. Dilution à 0,5% soit 5l d'eau pour 25ml de surfanios
Si le produit doit être dilué à 25% c'est 25 ml de produit + 75 ml d'eau, si tu as 125 ml dont 25 de produit et 100 d'eau tu n'es plus à 25% mais à une dilution de 20%.
J'ai tout faux alors :?
AS depuis 2009

concour infirmier à BEZIERS en mars 2017
Seve123

Message par Seve123 »

Lenalan a écrit :
AS depuis 2009

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Seve123 a écrit :
La dilution est fausse au départ donc il va falloir voir s'ils octroient quand même des points pour la suite du raisonnement, même si on a un résultat final faux :(
Mais évidemment tu pars avec un handicap par rapport à ceux qui ont fait un bon calcul, je reconnais tout à fait les bases qu'ils exigent pour la calcul de doses avec ces pourcentages, en éval on a 0 si on dilue à 20% au lieu de 25%, au concours je sais pas :(

Seve123

Message par Seve123 »

http://www.distrimed.com/telechargement ... citron.pdf

regarde cet exemple dissolution a 0.25 % et ils disent de mettre 8l eau plus 20ml de surfanios et non pas 7980ml d'eau plus les 20 ml de surfanios
AS depuis 2009

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Seve123 a écrit :http://www.distrimed.com/telechargement ... citron.pdf

regarde cet exemple disolution a 0.25 % et ils disent de mettre 8l eau plus 20ml de surfanios et non pas 7980ml d'eau plus les 20 ml de surfanios
L'énoncé des épreuves peuvent être absolument sans rapport avec ce qu'on fait dans la réalité, ils ne prennent en compte que le calcul.

Si on te demande une solution à 25% la bonne réponse est 25 ml de produit + 75ml d'eau, soit au total 100 ml (25 POUR CENT). Si tu mets 100 ml + 25 ml de produit tu as une solution de 125 ml diluée à 20% (25 POUR 125 = 20 POUR CENT). Et c'est totalement faux. C'est le B A-BA du produit en croix et des pourcentages.

Dans les services on met souvent au pif, et son veut pas mettre au pif on ne prendra jamais 7980 ml, on arrondira à 8l.... les notices d'utilisation c'est de la pratique, pas des maths. Le concours c'est des maths pour voir si tu maîtrise les produits en croix, les solutions, dilutions, pourcentages. Ils se fichent totalement que tu saches utiliser du surfanios ou pas....

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Misswilder a écrit :Grosse catastrophe a carca, j'ai pas su gérer mon temps, je vous poste le sujet de math :

Vous devez preparer un flacon vaporisateur de désinfectant, pour que celui ci soit efficace il doit etre dosé a 25 %.
Le flacon de désinfectant contient 125 cl et le flacon vaporisateur contenant la solution desinfectante contient 0,25 litres.
Les resultats seront donnés en millilitres.
Si c'est cet exercice et que l'énoncé est bon:

il faut préparer un vapo de 0,25 l = 250 ml

ce vapo doit être dilué à 25% donc: 250 x 25 / 100 = 62,5 ml de solution
250 - 62,5 = 187,5 ml d'eau

On a des flacons de 125 cl = 1250 ml dans lequel on va prélever 62,5 ml de produit donc il restera dedans 1187,5 ml

ça évidemment c'est des maths purs.

Sinon pour faire plus pratique on ne fait que 200 ml sur les 250 du vapo. ça nous fait mettre 50 ml de produit pour 150 d'eau (dilution à 25 pour cent = 50 pour 200). Il nous reste donc dans le flacon 1250 - 150 = 1050 ml.

J'aurais mis les 2 possibilités pour le concours, côté math et côté réalisable.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Seve123 a écrit :Salut

Alors à Béziers même sujet que vous mais moi je n'ai pas trouvé le même résultat que vous la question étais combien restera t il de détergent une fois que vous l'aurez prélevé pour votre flacon. Le flacon faisait 250 ml donc j'ai fait 25 ml de détergent pour 100 ml d'eau qui est égal à 125 ml au total de détergent dilué . Donc pour 250 ml j'ai trouvé 50 ml de détergent et 200 ml d'eau donc j'ai soustrai mes 50 ml au total du bidon de détergent qui était de 165cl je crois donc 162 cm =1650ml -50= 1600ml de détergent restant.
Voilà j'ai retrouvé ta réponse et non, là tu fais une dilution à 20% et pas à 25%....

Misswilder
Habitué
Habitué

Message par Misswilder »

Moi j'ai seulement mis combiens de ml de desinfectant il fallait dans le flacon pulvérisateur et combiens j'avais d'eau, mais pas combiens il me resterait de désinfectant dans le flacon de désinfectant...
Ça m'ennerve dans ce concours j'ai le sentiment d'avoir bêtement répondu aux questions sans approfondir les choses, et ceux pour tout les sujets... J'ai encore deux concours j'espère ne pas refaire la même bêtise.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Misswilder a écrit :Moi j'ai seulement mis combiens de ml de desinfectant il fallait dans le flacon pulvérisateur et combiens j'avais d'eau, mais pas combiens il me resterait de désinfectant dans le flacon de désinfectant...
Ça m'ennerve dans ce concours j'ai le sentiment d'avoir bêtement répondu aux questions sans approfondir les choses, et ceux pour tout les sujets... J'ai encore deux concours j'espère ne pas refaire la même bêtise.
Tu auras peut être une partie des points puisque c'est juste. Il manque juste le dernier calcul sur le produit restant. Si les points sont fractionnés ça peut le faire.

sylika
Habitué
Habitué

Message par sylika »

Lenalan est ce que tu as un avis sur les réponses que j'ai donné lors du concours ?

Si tu as le temps. Il me semble que c'est en page 354.
Merci pour l'aide que tu nous apportes, notamment sur les calculs, de dilutions. Moi aussi il me manque la partie "quantité de détergent restant dans le flacon" sinon mes calculs semblent bon.
Y a plus qu'a .... :crazyeyes:
ESI 2017 - 2020 à Narbonne
Anciennement aide soignante en hémodialyse
Diplômée en 2020 : infirmière en hémodialyse
sylika
Habitué
Habitué

Message par sylika »

J'ai encore une question ;
est ce que la gastro entérite est forcément un cas d'isolement septique à type contact ?
ESI 2017 - 2020 à Narbonne
Anciennement aide soignante en hémodialyse
Diplômée en 2020 : infirmière en hémodialyse
Penseepositive

Message par Penseepositive »

choutbee a écrit :A- J'ai tout additionné pour savoir le nombre d'enfants présents sur la semaines. J'obtiens 106 enfants et comme il y en a 3 qui partent à 13h, j'ai mis que je commandais 106 repas, 106 collations du matin et 103 collations midi.
D'autres ont directement mis 209 collations.

B- j'ai multiplié par le prix en fonction des repas distribués
103*8.25+3*7.5=872.25€/semaine

Comme dans un mois il y a 4 semaines
872,25*4=3489€/mois

C- 3489*5%= 174.45€ payé par la CAF

3489*12%= 418.65€ payé par la mairie

Plusieurs filles ont trouvés 17445€/mois mais je pense qu'elles ont oubliés que c'était à la semaine et ont multipliés par 5 (lundi au vendredi) puis par 4.
J'espère avoir bon...

3489*83%= 2895.87€ payé par les parents
Ou 3489 - (174.45+418.65)=2895.87€

Moi je ne me rappelle plus de ce que j'ai fait. Je sais juste que j'ai eu bcp de mal avec les maths.
Ton raisonnement me paraît cohérent et juste.

Si t'as bien traité les autres sujets tu as des chances. Bonne attente dans la détente.
AspourconcoursIde :D
Misswilder
Habitué
Habitué

Message par Misswilder »

sylika a écrit :J'ai encore une question ;
est ce que la gastro entérite est forcément un cas d'isolement septique à type contact ?
Moi j'ai pas parler d'isolement car vu que c'est sur prescription médicale, qu'ils demandaient de décrire les actions de l'as et qu'il n'en parlaient pas du tout dans le sujet... y'a pleins de trucs que j'ai zappé...
Répondre