TFE - le tutoiement des personnes âgées en EHPAD

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
ameliege

TFE - le tutoiement des personnes âgées en EHPAD

Message par ameliege »

Bonjour,
Je réalise mon TFE sur le tutoiement des personnes âgées en EHPAD.
J'ai pour question de début :
- Quelles sont les conséquences du tutoiement d'un résident en EHPAD ?

J'ai pour idée d'arriver ensuite à la question de départ suivante :
- En quoi le tutoiement peut-il influencer la relation soignant-soigné ?

Mais voilà, je vous solicite pour de la documentation, une orientation ou tout ce qui pourrait m'aider :)

Merci à tous
EIDE 3ème année
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: TFE - le tutoiement des personnes âgées en EHPAD

Message par binoute1 »

ameliege a écrit :Bonjour,
Je réalise mon TFE sur le tutoiement des personnes âgées en EHPAD.
J'ai pour question de début :
- Quelles sont les conséquences du tutoiement d'un résident en EHPAD ?en cherchant à délimiter quelles sont les conséquences, tu supposes déjà qu'il y a en a. Pas sûre.

J'ai pour idée d'arriver ensuite à la question de départ suivante :
- En quoi le tutoiement peut-il influencer la relation soignant-soigné ?je ne vois pas tellement la différence avec la 1e question.

Mais voilà, je vous solicite pour de la documentation, une orientation ou tout ce qui pourrait m'aider :)
Merci à tous
il va donc falloir déterminer qu'une relation de soin puisse être différente selon que l'on tutoie ou vouvoye le résidents. ET que cette différence arrive sans que cela dépende du résident (ça facile) , du soignant ( facile aussi) mais les 2 ensembles, c'est plus compliqué,
mais aussi indépendamment du contexte de soin...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre