Concours Toulon

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
doudou801282
Régulier
Régulier

Re: Concours Toulon

Message par doudou801282 »

Mais de rien gladys
Tu passes celui d'Ollioules ?
Gladys74

Message par Gladys74 »

Non je ne passe que celui de la Garde, avec Fréjus en choix 1.

Et toi, tu as un plan B, C,... Z ?
ESI 2017/2020 :D IFSI Fréjus
doudou801282
Régulier
Régulier

Message par doudou801282 »

Alors j'ai choisi Draguignan en choix 1
Et j'ai juste un plan B
Lol
Je vais tenter celui d'Ollioules.
MarieC13
Habitué
Habitué

Message par MarieC13 »

Moi aussi pareil les poids et les cercles une vraie M...
J'ai calculé les poids mais bon je pense que la moitié de mes réponses voir bien plus seront fausses et les cercles je n'ai RIEN compris... Donc j'ai fait du pif sur tout cet exercice je comparais les réponses entre elles pour savoir laquelle choisir c'est pas avec ça que je vais m'en sortir mais bon...
Comme vous le dites un peu plus haut ça va se jouer sur le reste des exos... En espérant obtenir au moins 9 petits points pour pouvoir passer à l'oral parce que la CG je l'a sens plutôt bien... Mais bon après tout ce n'est que mon ressenti...
Préparatrice en pharmacie hospitalière en reconversion.
LP IFSI CGD13 & IFSI AUBAGNE

ESI 2017-2020 CGD13
jbtenchi
Forcené
Forcené

Message par jbtenchi »

Pour les cercles c'était le plus simple de comparer les réponses effectivement, j'ai traduit toutes les mesures en degré de rotation d'abord , et après je regardais ce qui semblait le plus logique, même en math , des fois partir des choix proposés et faire l'exo " à l'envers" était une bonne méthode pour gagner du temps et faire juste.
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19 :mal:
mariepoppins
Habitué
Habitué

Message par mariepoppins »

Bonjour, j'ai eu les mêmes sujets à Avignon. Pour la secondes question j'ai eu l'impression de refaire ma 1 ère réponse. Et pour la 3 ème question malheureusement je pense être parti en cacahuète ! En gros j'ai dit que les technologies nouvelles permettant d'enregistrer était utilent mais qu'il fallait les utiliser à bon escient. J'ai pris l'exemple des transmissions, g dit que les professionnels de santé utilisaient de plus en plus les outils informatiques pour stocker les informations afin de gagner du temps, de la place et d assurer la continuité des soins. Mais qu a cote de ça les transmissions orales étaient toutes aussi importantes pour répondre aux demandes rapidement.
Voulais je pense que j ai fais un hors sujet
Concours fpc Bagnols sur Cèze 2020
AUD56

Message par AUD56 »

Bonjour, j'ai passé le concours à Marseille samedi et j'aimerais que vous me donniez un avis sur ce que j'ai répondu en culture g..

Question 1:
La musique est à portée de tous et permet à notre cerveau de se développer,aussi, la musique à des fins thérapeutique.
Au premier abord, la musique ne semble rien apporter de positif à la vie humaine.
Néanmoins, on observe qu'en écoutant de la musique, toutes personnes à déjà ressentir des sentiments de bien être ou bien.meme de tristesse. D'après des études, le cerveau réagit alors au son de la musique, afin de répondre à nos besoins fondamentaux.
En effet, une équipe de neuropsychologue a démontré que la musique avait un impact sur différente parties du cerveau humain. Elle permet alors de créer des liaison entre les neurones et donc d'augmenter leur nombre en sollicitant la mémoire d'un individu. Le cerveau est un muscle plastique, il se modifie tout au long de notre vie, or cela est plus rapide chez l'enfant.
On remarque aussi que la pratique d'un instrument stimule ces différentes parties du cerveau et ainsi l'individu (adulte ou enfant) apprend plus facilement de nouvelles choses.
Pour conclure, nous en retirons que la musique provoque des émotions mais aussi développe le cerveau humain permettant d'améliorer la qualité de vie de personnes atteintes de maladies neurodégénératives.

Question 2:
J'ai répondu avec beaucoup d'éléments de ma première question

Question 3:
Problématique : les nouvelles technologies sont-elles des freins pour le bon développement de notre mémoire ?
Plan: 1er temps la musique développe la mémoire
2eme temps les nouvelles technologies sont de plus en plus utilisées

Développement(idées principales​ que j'ai développé)

1er temps: la musique touche le système nerveux notamment l'hippocampe
Ex: à la radio on entend beaucoup de musiques de styles differents et comme c'est toujours les mêmes on les retient
D'après le texte étudié→maladie d'Alzheimer stade avancé les musique sont retenues
2eme temps: on utilise le téléphone portable de plus en plus, on enregistre tout sur les téléphones ex dates de rdv sans enregistrer dans notre tête.

Conclusion:
Pour conclure, nous avons vu que la mémoire était préservée grâce à la musique, mais à travers un exemple, le téléphone portable, les nouvelles technologies réduisait ce développement de la mémoire. Ce sont donc des freins pour le bon développement de notre mémoire. En tant que future infirmière je ferais en sorte que ces nouvelles technologies ne deviennent pas des addictions.

Merci d'voir pris le temps de lire et de me donner un avis svp.
mariepoppins
Habitué
Habitué

Je trouve que c'est pas trop mal ta 3 ème question . Et toi qui pense tu de la mienne (sois franche je pense que c'est un gros hs) et comme toi la 1 et la 2 j'ai l'impression d'avoir répéter les mêmes choses..
AUD56

Message par AUD56 »

Si moi aussi justement je trouve que c'est bien ce que tu as fais parce que t'as parlé d'exemple concret donc c'est bien je pense pas que tu es fais hors sujet, et tu penses quoi de ma première question ?
mariepoppins
Habitué
Habitué

J espère lol. Elle est très bien. J ai garder le brouillon de ma première question.
D'après le magasine le point du 19 janvier 2016, gwendoline dos Santos nous évoqué les vertus de la musique sur notre cerveau.
Bien que la musique est présente dans tous les pays et depuis de nombreuses années, des études prouvent qu'elle aurait un impact sur nos capacités intellectuelles et qu'elles aiderait à lutter contre certaines pathologies.
En effet grâce à l'imagerie par résonna ce magnétique, des chercheurs neuropsychologiques ont prouvé que la musique sollicite le cerveau dans sa globalité et donc augmenterait les capacités de celui ci. De plus chez l enfant musicien dont le cerveau est encore immature, on observe une facilité d'apprentissage.
Outre l'impact sur le cerveau elle possède des propriétés thérapeutiques chez les malades d alzheimer, de parkinson ou encore des victimes d'avoir.
La musique à d'ores et déjà dans place dans les établissements de santé.
AUD56

Message par AUD56 »

Ça me fait peur de voir ta réponse car elle est vraiment très bien écrite..
jbtenchi
Forcené
Forcené

Message par jbtenchi »

Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de ma copie ?
Ma première question ressemblait à ça perso :

La musique est un langage universel et intemporel, physiologiquement, elle entraîne dans le cerveau une réaction proche de l'orgasme, libérant de la dopamine , l'hormone du plaisir.
Mais la musique peut être bien plus que cela, des études ont prouvé qu'elle activait le cerveau dans sa globalité, et qu'elle pouvait être impliquée dans la création de neurones. Ceci est d'autant plus vrai chez l'enfant musicien, outre le fait que le cerveau ce "muscle" à l'aide de la musique, l'enfant développera son système moteur en pratiquant d'un instrument, aura des facilités d'apprentissage et sera plus logique, de plus ces bénéfices perdureront toute sa vie.
La musique trouve de plus en plus sa place dans le processus de soin avec la musicothérapie, aidant les patients souffrant de problèmes touchant le cerveau, tel que la maladie d'Alzheimer, amnésie ou AVC, en apaisant l'anxiété, le stress et en stimulant le cerveau en les aidant à reprendre le contrôle de leurs capacités motrices et cognitives.

2)
De nouvelles thérapies sont découvertes régulièrement pour aider au traitement des malades, la musicothérapie en est une. C'est une méthode thérapeutique ce basant sur les bienfaits de la musique.
Hormis le plaisir que peut procurer l'écoute de la musique, couplé aux traitements classiques de certaines pathologies, son champs d'action laisse de moins en moins de place au doute. Elle aide à apaiser les patients en service psychiatrique, stimule les centres de la mémoire des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer. Jouer d'un instrument aide aussi à la récupération de la motricité chez les personnes ayant eu un AVC par exemple.
La musicothérapie pourrait voire son utilisation mise à profit dans d'autres domaines , en diminuant le stress pré-opératoire par exemple ou en aidant les personnes autistes à diminuer leurs angoisses et faciliter la communication avec leur entourage.

3)
Nous sommes dans l'ère 2.0, ultra-connecté et nous ne nous privons pas de déléguer certaines taches subalternes à nos appareils technologiques, véritable deuxième cerveau électronique, mais est-ce une solution ? Nous verrons les bénéfices de cette nouvelle forme de technologies puis ses désavantages.

les avantages (j'ai rédigé mais pas au brouillon j'avais plus le temps donc je ne me souviens pas de la tournure des phrases mais en gros)
- rapidité d’enregistrement des infos
- moins de pollutions avec des infos inutiles (comme des codes et des dates ou des numéros de téléphone)
-Tout est connecté , info toujours à porté de la main.

les désavantages
- Si on perds notre smartphone on perds un peu notre vie vu que beaucoup d'infos sont conservés dedans.
-On n'essaye même plus d'apprendre , vu qu'on le fait pour nous.
-mobilisation cognitive (-) donc le cerveau et de moins en moins efficace dans la réflexion.

conclusion (pareil je ne l'ai plus en entier mais en gros):
Nous nous reposons de plus en plus sur la technologie pour nous aider au quotidien, mais malgré tout, il y a certaines informations quelle ne pourra jamais faire passer, comme les sentiments .Dans le milieu médical par exemple le savoir est important, mais la façon de le transmettre l'est tout autant, une technologie ne pourra ressentir de l'empathie pour un patient et sa famille et ne pourra les soutenir lorsqu'ils en auront besoin, mais avec l'avancé de la technologie on serait en droit de se demander , si un jours, la place de l'Homme et de la technologie dans le milieu médical seront changés ?
voila, la 3° question je l'ai fait en 32 lignes au lieu de 25, mais bon.

Qu'en pensez-vous ?
ESI 2017/2020 IFPVPS
AUD56

Message par AUD56 »

Oui c'est pas mal, on parle tous à peu près de la même chose mais de façon différente donc pas de hors sujet, déjà un bon point. Que pensé tu de mon resonnement toi ?
jbtenchi
Forcené
Forcené

Message par jbtenchi »

AUD56 a écrit :Oui c'est pas mal, on parle tous à peu près de la même chose mais de façon différente donc pas de hors sujet, déjà un bon point. Que pensé tu de mon resonnement toi ?
C'est pas mal , mais du coups je me demande si dans la 3°, il faut reparler de la musicothérapie comme tu le fais, ou si il fallait se détacher un peu du texte, je pense pas qu'il y est de faux, si ton résonnement est correcte. Je ne sais pas du tout comment ils corrigent nos copies
ESI 2017/2020 IFPVPS
AUD56

Message par AUD56 »

Oui mais je pense enfin en lisant le sujet je suis partie d'abord sur la musicothérapie parce qu'il en parle et il mette "si" donc je me suis dis qu'il fallait rappeler que la musicothérapie develepait la mémoire et ensuite que les technologies elles réduisaient ce développement justement..
Répondre