Etude sur stress chez les infirmiers/et aides-soignants/tes
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
Etude sur stress chez les infirmiers/et aides-soignants/tes
Bonsoir à toutes et à tous,
Nous sommes deux étudiants en Psychologie et dans le cadre de notre mémoire de recherche sur le stress au travail, je viens à vous pour solliciter votre collaboration.
Nous avons besoin d'un grand nombre de participants exerçant les métiers d'infirmiers/res et aides-soignants/tes pour répondre à un questionnaire en ligne. Le questionnaire dure une dizaine de minutes et est anonyme. Vous trouverez nos adresses mails dans le même lien et vous pouvez nous écrire si vous souhaitez avoir plus d'informations sur l'étude ou encore sur vos résultats.
Afin de valider l’étude nous avons besoin de nombreuses réponses et nous serons très reconnaissant de votre collaboration.
Voici le lien:
https://goo.gl/forms/1VmSxLrKKaz4US243
En vous remerciant d'avance pour votre temps.
Cordialement,
Karim Debboun et Thanh Hoa Pham.
Nous sommes deux étudiants en Psychologie et dans le cadre de notre mémoire de recherche sur le stress au travail, je viens à vous pour solliciter votre collaboration.
Nous avons besoin d'un grand nombre de participants exerçant les métiers d'infirmiers/res et aides-soignants/tes pour répondre à un questionnaire en ligne. Le questionnaire dure une dizaine de minutes et est anonyme. Vous trouverez nos adresses mails dans le même lien et vous pouvez nous écrire si vous souhaitez avoir plus d'informations sur l'étude ou encore sur vos résultats.
Afin de valider l’étude nous avons besoin de nombreuses réponses et nous serons très reconnaissant de votre collaboration.
Voici le lien:
https://goo.gl/forms/1VmSxLrKKaz4US243
En vous remerciant d'avance pour votre temps.
Cordialement,
Karim Debboun et Thanh Hoa Pham.
Dernière modification par tryagain89 le 23 mars 2017 16:04, modifié 3 fois.
- binoute1
- Star VIP
Re: Étude sur le bien-être des professionnels de la santé.
toute la partie "Vécu des situations stressantes" risque d'être difficile à analayser avec un choix de réponse impair....
et titre de votre sujet qui ne reflète pas la réalité du questionnaire
et titre de votre sujet qui ne reflète pas la réalité du questionnaire
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Re: Étude sur le bien-être des professionnels de la santé.
je suis d'accord.binoute1 a écrit :et titre de votre sujet qui ne reflète pas la réalité du questionnaire
Rien n'est en rapport avec les spécificités des professions soignantes.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
Re: Recherche sur le stress chez les professionnels de la santé.
Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord vous remercier de vos réponses et vos commentaires. Il est important pour nous d'avoir ce genre de retours. Nous les prendrons bien évidemment en compte.
Pour essayer de répondre à vos commentaires, c'est vrai que j'ai utilisé un titre au forum qui est bien différent de celui du questionnaire. Je dois quand même dire à ce propos qu'il y a certains sujets sur lesquels on travaille avec les données du questionnaire qu'on ne peut pas citer pour ne pas influencer les réponses. Mais les définitions sont données à la fin des questions.
Les questions des situations stressantes sont issues d'un questionnaire validé empiriquement.
En vous remerciant,
Tout d'abord vous remercier de vos réponses et vos commentaires. Il est important pour nous d'avoir ce genre de retours. Nous les prendrons bien évidemment en compte.
Pour essayer de répondre à vos commentaires, c'est vrai que j'ai utilisé un titre au forum qui est bien différent de celui du questionnaire. Je dois quand même dire à ce propos qu'il y a certains sujets sur lesquels on travaille avec les données du questionnaire qu'on ne peut pas citer pour ne pas influencer les réponses. Mais les définitions sont données à la fin des questions.
Les questions des situations stressantes sont issues d'un questionnaire validé empiriquement.
En vous remerciant,
Je suis d'accord avec ce qu'en on déjà dit Jo_bis et binoute1 concernant le lien aux professionnels de la santé.
Vous dites dans votre premier message:
Ce questionnaire m'a très vite fait penser aux travaux du Dr. Arlene Taylor sur ce qu'elle a appelé le "Prolonged Adaption Stress Syndrome" et à certains questionnaires proposés par les psychologues dans le cadre de la détection de T.S.A. ...
Je me demande si votre travail de mémoire comporte un point de recherche d'un certain type de personnalité dans le "monde des soignants".

Vous dites dans votre premier message:
Puis-je en conclure que le thème sera effectivement ciblé sur les points "stress" et "professionnels de santé" ?tryagain89 a écrit : dans le cadre de notre mémoire de recherche sur le stress chez les professionnels de la santé
Ce questionnaire m'a très vite fait penser aux travaux du Dr. Arlene Taylor sur ce qu'elle a appelé le "Prolonged Adaption Stress Syndrome" et à certains questionnaires proposés par les psychologues dans le cadre de la détection de T.S.A. ...
Je me demande si votre travail de mémoire comporte un point de recherche d'un certain type de personnalité dans le "monde des soignants".

Édition du post en cours...
- binoute1
- Star VIP
empiriquement par vous ?tryagain89 a écrit : Les questions des situations stressantes sont issues d'un questionnaire validé empiriquement.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
En réponse à votre commentaire,binoute1 a écrit :empiriquement par vous ?tryagain89 a écrit : Les questions des situations stressantes sont issues d'un questionnaire validé empiriquement.
Je tiens à vous dire que l'étude est sous la supervision d'un enseignant-chercheur qui a vérifié le questionnaire avant de le distribuer.
Les différentes questions à propos du stress et situations stressantes sont issues de questionnaires validés empiriquement par plusieurs études en psychologie et sont couramment utilisés par des chercheurs pour évaluer le stress au travail.
Le titre diffère un peu du contenu du questionnaire et nous ne donnons pas toutes les indications pour des raisons de construit et d'influence sur les réponses données. En revanche, on a essayé de reformuler le titre et des définitions sont données après les questions.
- binoute1
- Star VIP
j'ai la vague impression que ma question irrite. j'espère me tromper.
et je maintiens que dans une étude on ne propose jamais de choix de réponse impairs, sauf dans des cas très précis
alors c'est marrant parce que j'en pratique de tels questionnaire. Jamais vu ce type de question. Des réferences à partager ?tryagain89 a écrit : sont couramment utilisés par des chercheurs pour évaluer le stress au travail.
Le titre diffère un peu du contenu du questionnaire et nous ne donnons pas toutes les indications pour des raisons de construit et d'influence sur les réponses données.
et je maintiens que dans une étude on ne propose jamais de choix de réponse impairs, sauf dans des cas très précis