EPP: Double détermination groupe sanguin
Modérateurs : Modérateurs, ESI
EPP: Double détermination groupe sanguin
Bonjour à tous !
Je vous écris afin d'avoir votre avis, dans le cadre de l'UE 4.8 ou je réalise une EPP sur l'identitovigilance et plus précisément sur la double détermination du groupe sanguin en vu de réaliser une transfusion.
J'ai comme constat une situation en stage ou les infirmiers réalisaient le prélèvement des 2 tubes en une seule fois, au lieu de réaliser cela sur 2 moments différents (voir par 2 infirmiers si possible). Cela annule tout intérêt à cette double détermination.
Je travail sur des mesures correctives, pour le moment des actions de sensibilisation et d'information du personnel.
Avez vous déjà vécu ce genre de situation et pouvez vous m'aider à trouver d'autres idées d'actions s'il vous plait ?
Je ne trouve aucuns travaux de recherche sur cette pratique
.
Merci à tous pour l'aide que vous pourrez m'apporter !
Bonne journée.
Je vous écris afin d'avoir votre avis, dans le cadre de l'UE 4.8 ou je réalise une EPP sur l'identitovigilance et plus précisément sur la double détermination du groupe sanguin en vu de réaliser une transfusion.
J'ai comme constat une situation en stage ou les infirmiers réalisaient le prélèvement des 2 tubes en une seule fois, au lieu de réaliser cela sur 2 moments différents (voir par 2 infirmiers si possible). Cela annule tout intérêt à cette double détermination.
Je travail sur des mesures correctives, pour le moment des actions de sensibilisation et d'information du personnel.
Avez vous déjà vécu ce genre de situation et pouvez vous m'aider à trouver d'autres idées d'actions s'il vous plait ?
Je ne trouve aucuns travaux de recherche sur cette pratique

Merci à tous pour l'aide que vous pourrez m'apporter !
Bonne journée.

Re: EPP: Double détermination groupe sanguin
Quel est le contexte ?service d urgence ?accueil préopératoire du patient en vue d une chirurgie à risque hémorragiquealors la 1ere aurait dû être faite en amont ?Sinon allo efs pour vérifier si le patient est connu auquel cas juste une 2eme deter .en urgence O-.pour 1 deter c est déjà 2tube edta.sinon jamais 2 deter se fôt en même temps et par la même personne .
Prélever 2 tubes de détermination de groupe en même temps, par la même personne, c'est contraire à la législation.
Pour moi la chose à faire c'est de comprendre le fonctionnement du service, pourquoi les soignants fonctionnent de cette manière, quel est le public accueilli, quel est l'effectif ide, comment optimiser les pratiques.
Pour moi la chose à faire c'est de comprendre le fonctionnement du service, pourquoi les soignants fonctionnent de cette manière, quel est le public accueilli, quel est l'effectif ide, comment optimiser les pratiques.
-
Par contre il me semble que si les deux déterminations doivent être réalisées à deux moments bien distincts il n'y a pas d'obligation stricte à ce que deux infirmières différentes réalisent les prélèvements. C'est préférable mais beaucoup de services n'ont qu'une infirmière malheureusement.
- Cherry Pie
- Insatiable
J'avoue que 80% des fois où des IDE devaient prélever 2 déter, elles le faisaient en un seul prélèvement. Puis elles envoyaient les 2 tubes à 2 moments différents en mettant 2 noms d'IDE différents...
(Leur raison : "Oui mais on a pas que ça à foutre.") Le problème viendrait donc avant tout d'un manque de temps dans le service...
Le jour où y aura un problème elles seront non seulement hors la loi, mais elles auront aussi falsifié des documents.
(Leur raison : "Oui mais on a pas que ça à foutre.") Le problème viendrait donc avant tout d'un manque de temps dans le service...
Le jour où y aura un problème elles seront non seulement hors la loi, mais elles auront aussi falsifié des documents.

✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿