Concours Toulon

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
caqui13
VIP
VIP

Re: Concours Toulon

Message par caqui13 »

AUD56 a écrit :Bonjour, j'ai passé le concours à Marseille samedi et j'aimerais que vous me donniez un avis sur ce que j'ai répondu en culture g..

Question 1:
La musique est à portée de tous et permet à notre cerveau de se développer,aussi, la musique à des fins thérapeutique.
Au premier abord, la musique ne semble rien apporter de positif à la vie humaine.
Néanmoins, on observe qu'en écoutant de la musique, toutes personnes à déjà ressentir des sentiments de bien être ou bien.meme de tristesse. D'après des études, le cerveau réagit alors au son de la musique, afin de répondre à nos besoins fondamentaux.
En effet, une équipe de neuropsychologue a démontré que la musique avait un impact sur différente parties du cerveau humain. Elle permet alors de créer des liaison entre les neurones et donc d'augmenter leur nombre en sollicitant la mémoire d'un individu. Le cerveau est un muscle plastique, il se modifie tout au long de notre vie, or cela est plus rapide chez l'enfant.
On remarque aussi que la pratique d'un instrument stimule ces différentes parties du cerveau et ainsi l'individu (adulte ou enfant) apprend plus facilement de nouvelles choses.
Pour conclure, nous en retirons que la musique provoque des émotions mais aussi développe le cerveau humain permettant d'améliorer la qualité de vie de personnes atteintes de maladies neurodégénératives.

Question 2:
J'ai répondu avec beaucoup d'éléments de ma première question

Question 3:
Problématique : les nouvelles technologies sont-elles des freins pour le bon développement de notre mémoire ?
Plan: 1er temps la musique développe la mémoire
2eme temps les nouvelles technologies sont de plus en plus utilisées

Développement(idées principales​ que j'ai développé)

1er temps: la musique touche le système nerveux notamment l'hippocampe
Ex: à la radio on entend beaucoup de musiques de styles differents et comme c'est toujours les mêmes on les retient
D'après le texte étudié→maladie d'Alzheimer stade avancé les musique sont retenues
2eme temps: on utilise le téléphone portable de plus en plus, on enregistre tout sur les téléphones ex dates de rdv sans enregistrer dans notre tête.

Conclusion:
Pour conclure, nous avons vu que la mémoire était préservée grâce à la musique, mais à travers un exemple, le téléphone portable, les nouvelles technologies réduisait ce développement de la mémoire. Ce sont donc des freins pour le bon développement de notre mémoire. En tant que future infirmière je ferais en sorte que ces nouvelles technologies ne deviennent pas des addictions.

Merci d'voir pris le temps de lire et de me donner un avis svp.
C ' est quoi " l'hippocampe " ????
AUD56

Message par AUD56 »

Définition
L'hippocampe est une partie du cerveau localisée dans le lobe temporal, dans chaque hémisphère. L'hippocampe est un des centres de la mémoire et du repérage dans l'espace. Les neurones de l'hippocampe se renouvellent tout au long de la vie. Des lésions à l'hippocampe peuvent être provoquées par des crises d'épilepsie, un manque d'oxygénation, une inflammation cérébrale. La maladie d'Alzheimer touche l'hippocampe, ce qui entraîne les pertes de mémoire et d'orientation. Un traumatisme qui atteint l'hippocampe peut causer une amnésie.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

AUD56 a écrit :Définition
L'hippocampe est une partie du cerveau localisée dans le lobe temporal, dans chaque hémisphère. L'hippocampe est un des centres de la mémoire et du repérage dans l'espace. Les neurones de l'hippocampe se renouvellent tout au long de la vie. Des lésions à l'hippocampe peuvent être provoquées par des crises d'épilepsie, un manque d'oxygénation, une inflammation cérébrale. La maladie d'Alzheimer touche l'hippocampe, ce qui entraîne les pertes de mémoire et d'orientation. Un traumatisme qui atteint l'hippocampe peut causer une amnésie.
J aurais appris quelque chose ....;;mais alors fourrer ça dans ton ' explication de texte ' , la vérité je ne sais pas si c était vraiment nécessaire d en parler, tu pars trop dans le ' médical ' , et je ne pense pas que ce soit cela qu attendent les correcteurs .
Mais ce n est que mon avis ...
AUD56

Message par AUD56 »

As-tu passé le concours? Parce qu'en fait il en parlait très brièvement dans le texte donc bon je pense que tu ne l'as pas passé parce que tu aurais compris ce que ct que l'hippocampe si tu ne le savais pas déjà avant.
En tous cas merci de ton avis, on verra au résultat si les jury ont pensé comme toi
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

AUD56 a écrit :As-tu passé le concours? Parce qu'en fait il en parlait très brièvement dans le texte donc bon je pense que tu ne l'as pas passé parce que tu aurais compris ce que ct que l'hippocampe si tu ne le savais pas déjà avant.
En tous cas merci de ton avis, on verra au résultat si les jury ont pensé comme toi
Non le concours je ne l ai pas passé cette année , je l ai passé en 1981 ...
doudou801282
Régulier
Régulier

Message par doudou801282 »

Bon courage à tous ceux qui comme moi, passe le concours crf d'Ollioules demain...
:D
Blackcat83

Message par Blackcat83 »

Bon courage à tous pour demain !! On peut le faire !! :D
jbtenchi
Forcené
Forcené

Message par jbtenchi »

On y est, bon courage à tous ;)
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19 :mal:
jbtenchi
Forcené
Forcené

Message par jbtenchi »

Pour ceux qui l'ont passé ce matin voilà mes réponses , j'ai fait quelques modifications sur ma copie finale , mais en gros ça donne ça, qu'en pensez-vous ?
1)
Les loisirs prennent de plus en plus de places dans nos vies, à tel point que l'espace urbain change pour s'adapter à ce besoin.
Les municipalités n'hésitent plus à investir en événements et installations diverse pour attirer aussi bien les touristes étrangers que les francophones dont certains franchissent le cap et s'installent définitivement dans leurs paradis balnéaires.
Mais ces changements prennent du temps, amorcés à la fin XIX° siècle par les classes aisées, puis les autres classes de l'époque, le temps libre s'articulait autour de la culture et des liens sociaux. C'est ainsi que peu à peu une symbiose c'est créée entre ces deux mondes que tout oppose, le travail et le temps libre, ce dernier étant pour nos sociétés contemporaine tout aussi important que le travail.
Grâce à ces changements on a pu voir une augmentation des différentes formes de tourismes, stimulant et créant de l'emploi.
Mais plus de place pour le temps libre dit moins de place pour le travail, mais la société nous poussant toujours à en faire plus, le principe du "multi-tasking" ce développe; plus on en fait et vite, plus on peut se reposer après.
Le temps libre agit donc comme une vraie soupape de sécurité, mais il creuse aussi l'écart entre ceux qui peuvent partir en vacances et les autres.

2)
On peut voir qu'en un siècle à peine, on passe de 40% de temps de temps de travail à 10%, ce qui veut dire , qu'à contrario on gagne 30 % de temps libre en plus, et pourtant, l'impression de ne pas avoir le temps et de plus en plus vivace. Ce manque de temps peut être compréhensible dans le monde du travail, la délocalisation, l'automatisation sont d'autant de raison qui ont réduit drastiquement les heures de travail, obligeant ,parfois, à fournir le même travail en moins de temps, mais pour le temps libre, on en a plus et cela ne suffit pas ? Notre société moderne et technologique nous abreuve de publicités pour les vacances, de sorties culturelles et de loisirs en tout genre, et même si nous disposons de plus de temps, on a l'impression qu'il nous fait défaut et que l'on ne pourra jamais assouvir toutes nos envies.

3) "l'absence de loisir est-il une forme d'exclusion ?" (certains passages ont été changé et amélioré dans ma copie)
Nos vies moderne sont régies par plusieurs concepts importants et intrinsèquement liés, le travail et les loisirs en faisant partie, mais l’accès à ces derniers n'est pas évident ni obligatoire, les personnes qui en sont privées sont-elles forcement mises à l'écart du groupe ? Nous verrons si oui ou non c'est le cas.

Avoir des loisirs lorsque l'on dispose de temps libre n'est pas une condition siné qua non, 40 % des français ne sont par exemple jamais parti en vacance, nombres d'adultes ne pratiquent pas d'activités associatives par choix ou par obligation mais on tout de même une place importante dans notre société. Tout comme les personnes vivant dans des zones rurales isolées de la France qui ont une forte implication dans leur travail et qui habitent dans des régions proposant que peu ou pas d'activité ou sortie culturelle.

Avoir des loisirs permet de rester en bonne santé, celle-ci passant par un état de bien-être moral et social, les liens sociaux se tissent dans le milieu associatif par exemple (après je parle de l’accès à la culture dans les grandes villes )

Les loisirs régissent de plus en plus nos vies et notre société nous en propose en grande quantité, ne pas y avoir accès peut créer un sentiment de malaise et d'infériorité. Heureusement l'état propose de plus en plus de loisirs communautaires pour réduire ce sentiment, les journées plage pour les enfants ou encore les associations de quartier. Mais est-ce suffisant ? Que pourrait-on développer pour aider les personnes se sentant exclues ?
ESI 2017/2020 IFPVPS
fleur5723
Habitué
Habitué

Message par fleur5723 »

Alors alors?
C'était plus facile que celui de La garde?
Et les tests psycho ça a donné quoi ?
J'ai bien pensé à vous en tous cas :)
jbtenchi
Forcené
Forcené

Message par jbtenchi »

Plus f Cole oui, 130 questions de psychotechnique :
Mastermind
Syllogisme
Maths (pas mal)
Organisation
Suite numérique

Pas eu le temps de tourne faire, environ 20 questions au pif, été pour le logigramme (mon point fort d'jabitude) assez decu parcequon avait pas de brouillons et c'était très galére :/ on verra bien le résultat
ESI 2017/2020 IFPVPS
doudou801282
Régulier
Régulier

Effectivement j'ai trouvé ce test psy bien plus accessible que celui de l'ifsi de La Garde.
Par contre 20 questions de plus (130 au total).
Je n'ai pas réussi à tout faire dans les temps et j'ai dû également faire l'impasse sur le logigramme. J'ai répondu aux 30 dernières questions à la va vite et un peu au pif.
La partie numérique était assez importante mais assez facile.
Je pense avoir mieux reussi ce concours que l'autre.
On était quand même nombreux !
Jbtenchi, sais tu combien on était ?
Et combien de places sont à pourvoir ?
So.happy
Fidèle
Fidèle

Message par So.happy »

Sur les énoncés des exercices, il n'y avait pas de place pour utiliser les verso comme brouillon ?
doudou801282
Régulier
Régulier

On pouvait écrire entre et autour des questions
jbtenchi
Forcené
Forcené

Message par jbtenchi »

oui mais pour la question des châteaux écossais, on n'avait pas la place, on devait faire des aller-retour sur la page après, c'était atroce :/ ce qui m'a bien plombé l'ambiance :)
ESI 2017/2020 IFPVPS
Répondre