Croix rouge Paris tests psycho et CG

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Vovany

Croix rouge Paris tests psycho et CG

Message par Vovany »

Hello les filles (et les garçons :clin: ),
J'ai passé le concours ifsi du 1er avril, pour la CRF, et je voulais avoir vos impressions ....
Comment se sont passés les tests psycho, vous avez trouvez ça dur ? Pour ma part je n'ai pas eu le temps de répondre à toutes les questions, surtout qu'il y avait 50 ques sur 130 qui concernait les maths/numériques :oops:

Et qu'avez vous mis en Culture G ?

Bon, 1 mois à attendre maintenant :roll:
:lol:
Khadidi
Adepte
Adepte

Re: Croix rouge Paris tests psycho et CG

Message par Khadidi »

Vovany a écrit :Hello les filles (et les garçons :clin: ),
J'ai passé le concours ifsi du 1er avril, pour la CRF, et je voulais avoir vos impressions ....
Comment se sont passés les tests psycho, vous avez trouvez ça dur ? Pour ma part je n'ai pas eu le temps de répondre à toutes les questions, surtout qu'il y avait 50 ques sur 130 qui concernait les maths/numériques :oops:

Et qu'avez vous mis en Culture G ?

Bon, 1 mois à attendre maintenant :roll:

Salut, j'ai passé la CRF de la région Rhône Alpes. Notre sujet de CG portait sur le temps libre, plus précisément les loisirs. C'était la même chose à Paris ?

Pour les TP, j'ai pas trouvé ça excessivement difficile mais surtout très long du fait des 130 questions à traiter en 2h ... Après on teste notre sang froid et notre organisation de travail. C'est pour ça que j'ai trouvé plutôt cool qu'ils nous mettent des indications de temps à ne pas dépasser.

Comment tu l'as senti toi ? :)
ESI 2017-2020 IFSI St Chamond
Aleex21
Régulier
Régulier

Message par Aleex21 »

J'ai également passé le concours à la Croix Rouge de Marseille,
Tests psycho je ne les ai pas trouvé difficile après j'ai pas pu tout faire en 2h vu le nombre de questions.
Par contre CG, ayant eu le même sujet sur les temps libre, j'ai un peu plus galéré je sais pas vous ^^
Aide-Soignante DE 2014
ESI 2017-2020 Hôpital Nord
Khadidi
Adepte
Adepte

Message par Khadidi »

Aleex21 a écrit :J'ai également passé le concours à la Croix Rouge de Marseille,
Tests psycho je ne les ai pas trouvé difficile après j'ai pas pu tout faire en 2h vu le nombre de questions.
Par contre CG, ayant eu le même sujet sur les temps libre, j'ai un peu plus galéré je sais pas vous ^^
Je te comprends, pour les TP, j'ai répondu à 90/130 ... après c'était du pif total.

Ensuite, je vais pas te mentir, sur les trois concours passés, c'est le sujet de CG qui m'a le plus intéressé et le plus inspirer.
Dans la troisième question, on pouvait même faire un lien en ouverture avec les soins thérapeutiques.
Après le texte a été selon moi seulement utile sur la première question (la synthèse).

C'est quand vos résultats ?
Aleex21
Régulier
Régulier

Message par Aleex21 »

Ah tu vois moi c'est le contraire c'est celui qui m'a le moins inspiré par rapport aux autres concours.
C'est à dire tu as mis quoi comme explication sur la 3ème question pour parler de l'éducation thérapeutique ?

Les résultats sont le 6 ou le 9 mai il me semble :)
Aide-Soignante DE 2014
Aleex21
Régulier
Régulier

Message par Aleex21 »

Désolé je voulais dire pour les "soins thérapeutiques et pas éducation " ^^
Aide-Soignante DE 2014
Vovany

Message par Vovany »

Oui pareil alors pour tous le monde c'était les loisirs en culture g donc :)
Mais comment t'as pu caser les soins therapeutiques dans la ques 3 ? :choque:

Perso pour la 3 j ai vraiment peur d avoir fait un hors sujet ... En fait j'ai dis que c était une forme d'exclusion d'un point de vu intellectuel (pas de temps pour acceder à la culture genre musées et tout le blabla), monétaire (pas assez d argent pour se payer des loisirs) et social (en marge de la société) :oops:
Vous avez mis quoi ?
Vovany

Message par Vovany »

Khadidi a écrit :
Aleex21 a écrit :J'ai également passé le concours à la Croix Rouge de Marseille,
Je te comprends, pour les TP, j'ai répondu à 90/130 ... après c'était du pif total.

Ensuite, je vais pas te mentir, sur les trois concours passés, c'est le sujet de CG qui m'a le plus intéressé et le plus inspirer.
Dans la troisième question, on pouvait même faire un lien en ouverture avec les soins thérapeutiques.
Après le texte a été selon moi seulement utile sur la première question (la synthèse).

C'est quand vos résultats ?
J'ai fais pareil pour toi, à la fin le hasard :lol: mais bon normalement, le hasard fait bien les choses non :roll:
Aleex21
Régulier
Régulier

Message par Aleex21 »

Oui moi j'ai dit à peu près les mêmes idées que toi pour la 3ème question :)
Mais c'est la 2ème que j'ai plus galérer..
Aide-Soignante DE 2014
Vovany

Message par Vovany »

Aleex21 a écrit :Oui moi j'ai dit à peu près les mêmes idées que toi pour la 3ème question :)
Ah tu me rassures pour la troisieme ques :D
C'était quoi déjà la 2 question ? *trou de mémoire* :o
Khadidi
Adepte
Adepte

Message par Khadidi »

tu as mis quoi comme explication sur la 3ème question pour parler de l'éducation thérapeutique ?
Ah ah, je sens la panique ! :) J'ai juste demandé en ouverture (dans ma conclusion) si les loisirs pouvaient aider à soigner de manière thérapeutique ?

La question était : Ne pas donné accès aux loisirs est il une forme d'exclusion ?

Intro : Définition de exclusion + problematique + plan

Partie 1 : Discrimination sociale
a) personne en situation précaire
b) personne en situation d'handicap

Partie 2 : Les bienfaits des loisirs
a) Bienfait physique
b) Bienfait moral

Ccl : Pas accès aux loisirs -> pas accès au Savoir -> pas accès au bien être + question d'ouverture.

Voilà à peu près mon plan, de ce que je me souviens. Il vaut ce qu'il vaut, on verra bien. :)
Les résultats sont le 6 ou le 9 mai il me semble :)
Nos résultats sont le 27 avril, tellement long !
C'était quoi déjà la 2 question ? *trou de mémoire* :o
Le commentaire en 15 lignes maximum je crois. C'était sur les données chiffrés. Tu sais il y a un siècle, le travail prenait 40% de notre vie et aujourd'hui cela prend 10% pourtant les individus disent qu'ils manquent de temps. On devait commenter ces données.
mandinouuu

Message par mandinouuu »

J'ai eu les mêmes sujets aussi et les TP étaient vraiment très longs... la culture G j'ai su quoi dire mais j'ai inversé question 2 et question 3 sur ma copie (tout en barrant et en remplaçant par les les bons numéros d'exercices), vous croyez que je vais être beaucoup pénalisée? Éclairez ma lanterne svp, j'ai espoir mais bon :(
Khadidi
Adepte
Adepte

Message par Khadidi »

mandinouuu a écrit :J'ai eu les mêmes sujets aussi et les TP étaient vraiment très longs... la culture G j'ai su quoi dire mais j'ai inversé question 2 et question 3 sur ma copie (tout en barrant et en remplaçant par les les bons numéros d'exercices), vous croyez que je vais être beaucoup pénalisée? Éclairez ma lanterne svp, j'ai espoir mais bon :(
Je pense qu'ils vont peut être enlever un ou plusieurs points dans la notation de présentation. En soi, je trouve pas ça très grave d'inverser sur ta copie si tu précises que c'est 3 à la place de 2.
Aleex21
Régulier
Régulier

Message par Aleex21 »

Ah oui Khadidi pas mal du tout ton plan vraiment ! Je me rends compte que j'ai pas assez développé dans la 3ème question c'est dommage il y avait plein de choses à dire au final. J'espère quand même avoir la moyenne :)
Aide-Soignante DE 2014
jbtenchi
Forcené
Forcené

Message par jbtenchi »

J'ai eu le même sujet sur le temps libre, je me permets de remettre ici les 3 réponses que j'ai mises , qu'en pensez-vous ?

1)
Les loisirs prennent de plus en plus de places dans nos vies, à tel point que l'espace urbain change pour s'adapter à ce besoin.
Les municipalités n'hésitent plus à investir en événements et installations diverse pour attirer aussi bien les touristes étrangers que les francophones dont certains franchissent le cap et s'installent définitivement dans leurs paradis balnéaires.
Mais ces changements prennent du temps, amorcés à la fin XIX° siècle par les classes aisées, puis les autres classes de l'époque, le temps libre s'articulait autour de la culture et des liens sociaux. C'est ainsi que peu à peu une symbiose c'est créée entre ces deux mondes que tout oppose, le travail et le temps libre, ce dernier étant pour nos sociétés contemporaine tout aussi important que le travail.
Grâce à ces changements on a pu voir une augmentation des différentes formes de tourismes, stimulant et créant de l'emploi.
Mais plus de place pour le temps libre dit moins de place pour le travail, mais la société nous poussant toujours à en faire plus, le principe du "multi-tasking" ce développe; plus on en fait et vite, plus on peut se reposer après.
Le temps libre agit donc comme une vraie soupape de sécurité, mais il creuse aussi l'écart entre ceux qui peuvent partir en vacances et les autres.

2)
On peut voir qu'en un siècle à peine, on passe de 40% de temps de temps de travail à 10%, ce qui veut dire , qu'à contrario on gagne 30 % de temps libre en plus, et pourtant, l'impression de ne pas avoir le temps et de plus en plus vivace. Ce manque de temps peut être compréhensible dans le monde du travail, la délocalisation, l'automatisation sont d'autant de raison qui ont réduit drastiquement les heures de travail, obligeant ,parfois, à fournir le même travail en moins de temps, mais pour le temps libre, on en a plus et cela ne suffit pas ? Notre société moderne et technologique nous abreuve de publicités pour les vacances, de sorties culturelles et de loisirs en tout genre, et même si nous disposons de plus de temps, on a l'impression qu'il nous fait défaut et que l'on ne pourra jamais assouvir toutes nos envies.

3) "l'absence de loisir est-il une forme d'exclusion ?" (certains passages ont été changé et amélioré dans ma copie)
Nos vies moderne sont régies par plusieurs concepts importants et intrinsèquement liés, le travail et les loisirs en faisant partie, mais l’accès à ces derniers n'est pas évident ni obligatoire, les personnes qui en sont privées sont-elles forcement mises à l'écart du groupe ? Nous verrons si oui ou non c'est le cas.

Avoir des loisirs lorsque l'on dispose de temps libre n'est pas une condition siné qua non, 40 % des français ne sont par exemple jamais parti en vacance, nombres d'adultes ne pratiquent pas d'activités associatives par choix ou par obligation mais on tout de même une place importante dans notre société. Tout comme les personnes vivant dans des zones rurales isolées de la France qui ont une forte implication dans leur travail et qui habitent dans des régions proposant que peu ou pas d'activité ou sortie culturelle.

Avoir des loisirs permet de rester en bonne santé, celle-ci passant par un état de bien-être moral et social, les liens sociaux se tissent dans le milieu associatif par exemple (après je parle de l’accès à la culture dans les grandes villes )

Les loisirs régissent de plus en plus nos vies et notre société nous en propose en grande quantité, ne pas y avoir accès peut créer un sentiment de malaise et d'infériorité. Heureusement l'état propose de plus en plus de loisirs communautaires pour réduire ce sentiment, les journées plage pour les enfants ou encore les associations de quartier. Mais est-ce suffisant ? Que pourrait-on développer pour aider les personnes se sentant exclues ?
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19 :mal:
Répondre