Sondage à demeure chez un homme

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
pierrickstbl

Sondage à demeure chez un homme

Message par pierrickstbl »

Bonjour, je suis actuellement en stage aux urgences.
Hier, j'étais de poste en UHCD, le service d'hospitalisation des urgences. Un patient hospitalisé pour méléna, a subitement présenté une dyspnée importante. Il faisait un OAP. Il a donc été décidé avec le médecin de le sonder et de le transférer en salle de décochage. Le problème c'est que l'on ne s'est pas demandé s'il avait déjà été sondé. Et c'est moi qui avais réalisé ce soin.
Je sais que le premier sondage chez un homme doit se faire par un médecin. Mais quand est-il dans ce genre de situation "d'urgence"?
Personnellement, je voulais le faire pour acquérir un peu plus d'expérience. La prochaine fois, comment devrais-je réagir ? Réaliser ce soin ou rappeler au médecin que c'est son rôle ?

Merci d'avance d’éclaircir mes questions.
Patt
Accro
Accro

Re: Sondage à demeure chez un homme

Message par Patt »

Bonjour,
Article R. 4311-10

L’infir­mier ou l’infir­mière par­ti­cipe à la mise en oeuvre par le méde­cin des tech­ni­ques sui­van­tes :
- 2° Premier son­dage vési­cal chez l’homme en cas de réten­tion ;
Dans ta situation ce n'est pas un cas de rétention urinaire donc que ce soit ou non son premier sondage, ce n'est pas un acte médical.

D'ailleurs, je n'ai jamais comprit cet article... si quelqu'un en connait la raison, je suis preneuse.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

L'article de loi est pourtant clair, il me semble.
Il faut arrêter avec "le premier sondage chez un homme doit être réalisé par un médecin".

Comme le dit un célèbre youtubeur : FAUX !
C'est uniquement en cas de rétention urinaire que le premier sondage est un acte médical. Et même là, bonne chance pour le faire pratiquer par un médecin.

Les principales causes pouvant provoquer une RAU sont l'hypertrophie bénigne de la prostate ou un cancer de la prostate. Si le sondage est un peu brusque, c'est autant de chances de léser la prostate. À croire que les médecins seraient plus doux. Il suffit de les voir pratiquer certains gestes techniques pour se rendre compte du comble de la situation...

Les autres causes de la RAU seront urétrales : calcul ou caillot sanguin dans l'urètre, tumeur, hypoactivité vésicale, sténose urétrale traumatique, compression urétrale extrinsèque (type fécalome, tumeur pelvienne, etc), ou médicamenteuse....
Dernière modification par Pilou-Pilouuu le 03 avr. 2017 16:09, modifié 1 fois.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Ah, c'est donc lié à l'origine de la rétention urinaire ! Enfin ça reste tout de même un peu "idiot". En quoi avoir été sondé il y a 45 ans aurait une quelconque valeur ?

Et puis la logique de faire sonder par quelqu'un qui ne fait que rarement ce geste m'échappe...

Enfin bref :)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Honnêtement quand vous avez un patient en RAU vous avez vu beaucoup de médecins qui sondent? On sonde, et si on y arrive pas qu'on sent une résistance on insiste pas, on appelle le médecin (voire l'urologue) et il y va comme un bourrin jusqu'à ce que ça rentre ou qu'il dise "bon bah ça rentre pas, on va mettre un cystocath" :roll:

Un jour j'ai été dans un autre cas de RAU, avec un interne à 4h du matin: on avait le choix entre moi qui sonde en ayant déjà sondé des dizaines de fois, ou que ce soit l'interne qui le fasse et lui n'avait jamais sondé. Il a préféré me laisser faire....

La question ne se pose qu'en cas de RAU, pas pour d'autres raisons.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
pierrickstbl

Message par pierrickstbl »

Honnêtement, je ne l'avais pas comprit comme ça, d'ailleurs on me l'a a chaque fois expliqué de cette façon.
Comme quoi chaque mot est important.
Mais c'est vrai qu'à voir certains médecin réaliser ce soin, il vaut mieux pour le patient que se soit quelqu'un d'habituer qui le fasse.

Dans le cas d'une RAU, que feriez vous ? Le risque de complications est-il si important ?
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Patt a écrit :En quoi avoir été sondé il y a 45 ans aurait une quelconque valeur ?
Le chemin a déjà été fait :lol: :lol:
Patt a écrit :Et puis la logique de faire sonder par quelqu'un qui ne fait que rarement ce geste m'échappe...
La sacré sainte toute puissance médicale....
pierrickstbl a écrit : Dans le cas d'une RAU, que feriez vous ? Le risque de complications est-il si important ?
Je préfère largement que l'infirmier qui réalise ce geste tous les jours fasse le sondage.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Répondre