Diagnostic médical utile ou non? Sujet de mémoire

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
clairemorvant24

Diagnostic médical utile ou non? Sujet de mémoire

Message par clairemorvant24 »

Bonjour à tous,

Actuellement en 3ème année, je suis en plein dans l'élaboration de mon Travail de Fin d'Etudes. De ce fait, j'ai réalisé un questionnaire dont les réponses apportées pourraient grandement m'aider.
Mon sujet concerne la necessité de la connaissance du diagnostic médical lors d'une prise en charge infirmière.
Merci à ceux qui prendront le temps de répondre!!! :D

Lien questionnaire https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... fb_send_fb
Dernière modification par Lenalan le 07 avr. 2017 07:10, modifié 1 fois.
Raison : Majuscules dans le titre à éviter
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: DIAGNOSTIC MEDICAL UTILE OU NON? SUJET MEMOIRE

Message par Leopold Anasthase »

clairemorvant24 a écrit :Actuellement en 3ème année, je suis en plein dans l'élaboration de mon Travail de Fin d'Etudes.
Bonjour,

Les demandes de réponse à des questionnaires se suivent et se ressemblent... C'est généralement le premier (et bien souvent le seul) message posté par un interlocuteur que l'on ne connaît pas et qui (bien souvent) ne reviendra jamais donner des nouvelles ni du résultat de son enquête ni de son travail en général.

Avant que vous en ayez l'idée, je vous rappelle que la charte du forum vous recommande d'éviter le multipostage, qui consiste à poster votre demande dans plusieurs lieux de discussion différents.

Pour en revenir à votre questionnaire, quelques remarques au fil de l'eau...

Quand vous demandez une aide, il faut faciliter la vie de ceux qui vous aident. Par exemple en donnant un lien sur lequel on peut cliquer (là, il faut recopier l'adresse).

Les personnes qui vous répondent doivent être clairement identifiées : votre questionnaire s'adresse à quelles professions (médecin, étudiant en médecine, infirmier, étudiant en soins infirmiers, aide-soigant...), et faut-il travailler dans un service de psychiatrie pour vous répondre ?

Il s'agit d'un document important de votre travail : la présentation, l'orthographe, les règles de typographie doivent être respectées.
Je suis actuellement étudiante infirmière en fin de 3 ème année
3e année (et le e en exposant si possible).
Travail de Fin d'Etudes
Un bon point, vous n'avez pas utilisé d'abréviations. Deux mauvais points, pourquoi des majuscules, et si majuscules il y a, elles doivent être accentuées (l'accent a valeur orthographique).
"Le diagnostic médical est-il indispensable pour débuter une prise en charge infirmière en psychiatrie ?"
En français, on utilise les « guillemets français », les « chevrons sauvages », et pas les "quote" anglo-saxons.
Afin de m’éclaircir
Trouver autre chose...
Quel est votre sexe?
Il faut insérer une espace (de préférence insécable) avant un point d'interrogation (erreur récurrente).
Quel est votre âge?
Entre 20 et 30 ans
Entre 30 et 40 ans
Plus de 40 ans
Il est plus simple de demander l'âge et de faire la répartition en tranches. Si vous faites une répartition en tranches, la définition des tranches doit être claire (si j'ai 40 ans, je coche quelle case ?), et elles doivent avoir la même taille.
Quelle profession exercez-vous?
Infirmier(ère)
Aide-soignant(e)
Medecin
Etudiant(e) infirmier(ère)
Cf. supra, il faut définir la population susceptible de répondre.
Étudiant (avec un accent), est-ce une profession qu'on exerce ?
Médecin (accent).
Hôpital De Jour
Argh... Vous êtes atteint(e) de majusculite (maladie qui consiste à mettre des majuscules partout)...
clairemorvant24

Si l'on me demande ce que les résultats ont donné, j'en ferai part sans problème.
Merci pour vos remarques, je vais réajuster...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

clairemorvant24 a écrit :Si l'on me demande ce que les résultats ont donné, j'en ferai part sans problème.
Et si vous revenez régulièrement nous donner spontanément des nouvelles de votre travail, ça sera encore mieux. Et si vous proposez votre aide à ceux que vous pouvez aider, ça sera encore mieux.

Parce que quand on voit apparaître un nouveau venu qui se borne à poster sa demande d'aide, ça fait un peu consommateur, « je viens, je demande, je prends, je me tire ». Le principe d'un forum, c'est l'échange.
clairemorvant24

Vous ne savez pas comment je fonctionne ni qui je suis et je ne fais pas partie de ces personnes-là. Si je peux aider je le ferai avec grand plaisir, je n'ai pas choisi mon métier au hasard.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

clairemorvant24 a écrit :Vous ne savez pas comment je fonctionne ni qui je suis
Je n'ai jamais prétendu vous connaître. Je ne fais qu'un constat : des tas de personnes viennent ici en consommateur, on ne les a jamais vus avant, ils postent leur demande, et on n'en entend jamais plus parler.

Beaucoup de demandes sont relatives au travail de fin d'études. Donc vu d'ici, on a l'impression que le forum n'est bon qu'à poster ses questionnaires. Alors, peut-être que ça n'est pas votre cas, mais vous entrez déjà dans une case de ma description : on ne vous a jamais vu avant. À vous de nous montrer qu'on va vous voir après.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le nombre de fois que j'ai répondu à des questionnaires en me faisant promettre d'avoir les conclusions que je n'ai jamais reçues (juste nous dire si le TFE a été validé, mais même pas)..... Ces messages sont légion à partir de mars sur ce forum, je dirais que 0,1% des personnes tiennent promesse et reviennent expliquer la suite.... On verra si tu en fais partie :D Dans tous les cas tu comprendras l'énervement de certains.......
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Onerun

Message par Onerun »

Je vous trouve dure dans vos propos.
Leopold Anasthase a écrit :Parce que quand on voit apparaître un nouveau venu qui se borne à poster sa demande d'aide, ça fait un peu consommateur, « je viens, je demande, je prends, je me tire ». Le principe d'un forum, c'est l'échange.
.
Pourquoi n'encouragez vous pas l'initiative de la démarche plutôt que de vous baser sur votre jugement "hors propos" et "réducteur" à mon avis. Je trouve que ce qui est intéressant c'est de voire le sujet en lui même. Moi même qui suis en plein dans mon TFE je comprend que ce n'est pas évident. Qui plus est ce sujet mérite une autre attention que les "..." et les majuscules.
Un peu plus loin, un peu plus loin.... il y a un monde ailleur...
clairemorvant24

Je peux tout à fait comprendre. Ca fait longtemps que je suis inscrite sur infirmiers.com, site sur lequel je consulte régulièrement les forums mais sur lequel je n'ai en effet rien posté auparavant.
Si mon sujet vous interesse, bien évidemment que je donnerai des suites
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Onerun a écrit :Pourquoi n'encouragez vous pas l'initiative de la démarche plutôt que de vous baser sur votre jugement
Ça n'est pas un jugement, c'est un constat.
Onerun a écrit :Je trouve que ce qui est intéressant c'est de voire le sujet en lui même. [...] Qui plus est ce sujet mérite une autre attention que les "..." et les majuscules.
Je vous encourage à poster sur le sujet en lui-même. Et vous constaterez que je ne poste pas que sur les problèmes de typographie : utiliser un questionnaire répond, si on veut que les résultats aient un sens, impose un certain nombre de règles.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pourquoi le forum psychiatrie ?
clairemorvant24

Car mon TFE concerne la psychiatrie
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Bonjour,
pour ma part, il me semble que le sujet est très intéressant car c'est une question qu'il faut pouvoir se poser dans chaque situation, mais vous la posez différemment entre le titre du post, le contenu du premier post et l'introduction du questionnaire. De même, les questions que vous posez m'interrogent sur votre situation de départ et la rencontre que vous avez pu faire avec la psychiatrie.
J'ai pris le parti de ne plus répondre aux questionnaires sur internet, parce qu'ils privent les étudiants de la rencontre avec des professionnels et de toute la discussion qui peut en découler et qui est une richesse pour élargir ses connaissances. C'est pour moi l'intérêt majeur d'un mémoire traitant de psychiatrie.
Si vous souhaitez malgré tout échanger cela peut se faire sur le forum ou en message privé et en fonction du département où vous habitez peut être qu'une rencontre pourrait se faire pour une vraie discussion.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

brrruno a écrit :J'ai pris le parti de ne plus répondre aux questionnaires sur internet, parce qu'ils privent les étudiants de la rencontre avec des professionnels et de toute la discussion qui peut en découler et qui est une richesse pour élargir ses connaissances.
Je ne répons plus non plus....entre les TFE IFSI et les masters (qui vont arriver prochainement)...je ne me donne plus cette peine.

Léopold l'explique très bien :
Leopold Anasthase a écrit :Les demandes de réponse à des questionnaires se suivent et se ressemblent... C'est généralement le premier (et bien souvent le seul) message posté par un interlocuteur que l'on ne connaît pas et qui (bien souvent) ne reviendra jamais donner des nouvelles ni du résultat de son enquête ni de son travail en général.
clairemorvant24 a écrit :Si l'on me demande ce que les résultats ont donné, j'en ferai part sans problème.
On verra...on verra...
clairemorvant24 a écrit :Vous ne savez pas comment je fonctionne ni qui je suis et je ne fais pas partie de ces personnes-là.
Si vous le dites...
Onerun a écrit :Pourquoi n'encouragez vous pas l'initiative de la démarche plutôt que de vous baser sur votre jugement "hors propos" et "réducteur" à mon avis.
Ce ne sont pas de jugements...C'est du vécu!
Et ça se vérifie très facilement au nombre de posts : souvent, c'est le premier et ça s'arrête à 7/8 le temps de répondre sur le post créé pour l'occase...
Qu'on voit depuis 3-4 ans sur le forum (La nouvelle reforme tolère apparemment les questionnaires "à l'arrache"... :choque: ).
Leopold Anasthase a écrit :Les personnes qui vous répondent doivent être clairement identifiées : votre questionnaire s'adresse à quelles professions (médecin, étudiant en médecine, infirmier, étudiant en soins infirmiers, aide-soignant...), et faut-il travailler dans un service de psychiatrie pour vous répondre ?
Très juste, j'ai appris que lors de l'élaboration d'un questionnaire on devait "cibler" la population.
Sur le forum n'importe qui peut répondre, y compris un plombier ou une hôtesse de l'air...voire un gros mytho qui raconte des âneries.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est pas la nouvelle réforme qui accepte les questionnaires à l'arrache, c'est juste certains IFSI.... Dans le mien les entretiens se faisaient obligatoirement de visu et ne devaient pas être "balancés" sur internet (sous peine d'invalidation du TFE entier). On devait avoir de vraies personnes dans des vrais services (après demande auprès de la hiérarchie et prise de rendez-vous sur le temps de travail des intéressés), on devait même pouvoir donner leur nom et leur service pour pouvoir vérifier qu'on les avait bien rencontrés (mais ils étaient totalement libres de leur propos, avec un droit d'accès et de véto: on a fait signer un document d'autorisation d'exploitation des propos recueillis: je n'ai jamais vu une telle démarche ici).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre