Transfusion et IVSE
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Transfusion et IVSE
Bonjour à tous, dans mon service de médecine il est courant que nos patients soient sous IVSE d'antibio sur 24H (donc constamment en route). Or comment fait on lorsque il faut les transfuser? J'ai appris lors de ma formation que les transfusions se font sur voie dédiée. Faut il donc poser une autre voie? Ou peut on arrêter l'IVSE le temps de la transfu? (mais dans ce cas on ne respecte plus les doses prescrites..).
Cette problématique est elle aussi à prendre en compte lorsque les patients sont sous PCA de morphine? Cela nécessite t-il encore de poser une deuxième voie pour transfuser pendant la PCA?
Voila quelles sont vos pratiques dans vos services?
Cette problématique est elle aussi à prendre en compte lorsque les patients sont sous PCA de morphine? Cela nécessite t-il encore de poser une deuxième voie pour transfuser pendant la PCA?
Voila quelles sont vos pratiques dans vos services?
Dernière modification par Xephos le 01 avr. 2017 21:18, modifié 1 fois.
-
- Accro
Re: Transfusion et IVSE
Pour moi, oui, il est nécessaire de poser une nouvelle voie veineuse.
L'administration continue d'antibiotiques, tout comme la mise en place de PCA nécessite une voie dédiée. Quoique la tubulure spécifique de la PCA avec valve anti-reflux peut suffire.
L'administration continue d'antibiotiques, tout comme la mise en place de PCA nécessite une voie dédiée. Quoique la tubulure spécifique de la PCA avec valve anti-reflux peut suffire.
Dernière modification par Pilou-Pilouuu le 02 avr. 2017 09:02, modifié 1 fois.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Infirmier militaire
une PCA tout comme une transfusion : voie unique et dédiée
une autre voie pour tout le reste
cela reste pour moi du B A BA
une autre voie pour tout le reste
cela reste pour moi du B A BA
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
-
- Star VIP
Pour la transfusion, il va être difficile de mélanger le sang avec d'autres médicaments. Donc en dehors des cas où on peut interrompre le reste du traitement pendant la transfusion, il serait préférable de disposer d'une deuxième voie veineuse.Mimine a écrit :une PCA tout comme une transfusion : voie unique et dédiée
Pour les PCA, il existe différents systèmes permettant de brancher une PCA au tout début d'un abord veineux de manière à ce qu'il n'y ait pas d'interaction (reflux, espace mort) entre la perfusion et la PCA (tubulures spéciales avec valve anti-retour, systèmes de type Octopus, cf. image ci-dessous).
Pour les patients ayant un abord veineux très complexe, la discussion peut avoir lieu au cas par cas. Par exemple, pour le patient recevant un antibiotique en continu, est-ce possible d'interrompre une heure l'antibiotique le temps de transfuser ?
Merci pour ces réponses.
Oui pour la PCA je sais bien qu'elle doit être branchée sur le ligne principale avec une valve antireflux. Ma question était, est ce que la transfu peut passer en même temps que la PCA.
Oui pour la PCA je sais bien qu'elle doit être branchée sur le ligne principale avec une valve antireflux. Ma question était, est ce que la transfu peut passer en même temps que la PCA.
-
- Accro
Pour les systèmes de type Octopus, je suis toujours très sceptique :Leopold Anasthase a écrit :systèmes de type Octopus, cf. image ci-dessous).
Ils ne présentent pas les avantages d'être un cathéter multivoie. Les 3 lumières se jettent toutes dans la lumière unique de la VVP..
De fait sur un cathéter central par exemple, les voies ont toutes des lumières individuelles ce qui fait que le débit de l'un et ses variations ne viennent pas modifier le débit des autres...
Même situation pour les incompatibilités de solution, la précipitation ne se verra peut être pas mais se fera à l'intérieur du cathéter...
Il y a tout de même plusieurs avantages : valves antiretour, identification couleur, plusieurs gauges ( je sais plus : une 18 et deux 22, il me semble), pratique pour branchement de plusieurs choses mais l'objectif ne doit pas être de gérer plusieurs débits.
Pour les inconvénients : purge des 3 brins à faire systématiquement, pas forcément adapté à l'administration d'amines, le débit a un certain coût, débit forcément diminué pour le remplissage. L'autre risque, c'est que lorsqu'on perd la voie, on perd tout (d’où l’intérêt supérieur de la 2ème voie veineuse à mon avis ).
Je suis pour ma part plus serein avec une seconde voie de sécurité perméable a souhait et non embolisée par les médicaments "parasites"...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
Infirmier militaire
Infirmier militaire
-
- Star VIP
D'ailleurs ça n'est pas un cathéter multivoie ;-) Ça n'est pas une solution magique, mais ça rend bien des services.Pilou-Pilouuu a écrit :Pour les systèmes de type Octopus, je suis toujours très sceptique : Ils ne présentent pas les avantages d'être un cathéter multivoie.
Il faut expérimenter avec les produits. En fait, les réactions chimiques sont rarement violentes, et elles prennent du temps.Pilou-Pilouuu a écrit :[...] la précipitation ne se verra peut être pas mais se fera à l'intérieur du cathéter...
C'est clair.Pilou-Pilouuu a écrit :Pour les inconvénients : purge des 3 brins à faire systématiquement
Là, je m'inscris en faux : l'octopus est toujours une meilleure solution quand on passe les amines sur une voie veineuse périphérique : on peut réserver un brin de l'octopus aux amines, le débit n'est pas perturbé par le débit en amont, et surtout la distance entre le prolongateur des seringues d'amines et le cathéter est très courte (et c'est de là que viennent beaucoup d'ennuis).Pilou-Pilouuu a écrit :pas forcément adapté à l'administration d'amines
Alors oui, bien sûr, le cathéter central multilumière est beaucoup mieux, mais il y a pas mal de situations où on doit débuter les amines sans voie centrale. Et il ne faut pas oublier qu'un cathéter central n'est pas dénué de complications.
Là ou je vous rejoins, c'est que l'octopus ne convient pas pour le remplissage rapide. Ensuite, il existe plusieurs modèles, et il faut favoriser ceux qui comportent une lumière plus grosse que les deux autres.
On dit souvent qu'il faut un gros cathéter pour transfuser. C'est vrai, mais si vous avez travaillé en pédiatrie, vous avez transfusé avec un 22 voire un 24 G (et de préférence une pompe à débit contrôlé et une tubulure spéciale à sang, ou un transfuseur rapide).
-
- Accro
Après, par contre, nous sommes complètement d'accord sur le principe, c'est très pratique.Leopold Anasthase a écrit : D'ailleurs ça n'est pas un cathéter multivoie ;-) Ça n'est pas une solution magique, mais ça rend bien des services.
Malgré tout, j'ai quand même beaucoup de scrupules à mettre de la Nor Adrénaline (c'est tout de même celle que nous utilisons le plus) sur un Octopus.Leopold Anasthase a écrit :Là, je m'inscris en faux : l'octopus est toujours une meilleure solution quand on passe les amines sur une voie veineuse périphérique : on peut réserver un brin de l'octopus aux amines, le débit n'est pas perturbé par le débit en amont, et surtout la distance entre le prolongateur des seringues d'amines et le cathéter est très courte (et c'est de là que viennent beaucoup d'ennuis).Pilou-Pilouuu a écrit :pas forcément adapté à l'administration d'amines
Les vieilles habitudes sont difficiles à perdre. Autant, je suis prêt à accepter l'idée de ne pas forcément mettre d'amines sur la voie proximale (le risque de bolus étant faible dû au débit de la veine cave, si j'ai bien compris), autant lorsqu'il s'agit d'amines sur VVP, il n'y a qu'une seule lumière. Donc, je suis toujours un peu embêté, si sur l'une des voies d'Octopus, je passe des amines, mon remplissage sur l'autre lumière va forcément influencer l'administration de l'amine. Non ? Je ne sais pas si je me suis montré très clair...
Je suis totalement prêt à recevoir un patient "pré-techniqué" en pré-hospitalier par le SAMU a qui on administre des amines sur un Octopus (les conditions de travail sont loin d'être toujours idéales

Infirmier militaire
Infirmier militaire
-
- Star VIP
Je pense qu'on dit la même chose de façon différente. En l'absence de cathéter veineux central (VVC), débuter la noradrénaline (NAD) se fait sur une voie veineuse périphérique (VVP). Et là, on a trois solutions :Pilou-Pilouuu a écrit :Donc, je suis toujours un peu embêté, si sur l'une des voies d'Octopus, je passe des amines, mon remplissage sur l'autre lumière va forcément influencer l'administration de l'amine.
-un prolongateur et des robinets ; même avec un débit fixe de NAD, il suffit que le débit au-dessus de la NAD varie pour que le patient reçoive un débit variable de NAD ; débit variable, patient instable ;
-une voie veineuse réservée sans rien au-dessus ; c'est pas mal, mais il faut l'avoir ;
-un octopus ; entre les trois solutions, c'est la moins pire.
Et en réanimation, l'étape suivante consistera probablement à poser une voie veineuse centrale.
-
- Accro
C'est là que je ne vous comprend pas.Leopold Anasthase a écrit : Je pense qu'on dit la même chose de façon différente. En l'absence de cathéter veineux central (VVC), débuter la noradrénaline (NAD) se fait sur une voie veineuse périphérique (VVP). Et là, on a trois solutions :
-un prolongateur et des robinets ; même avec un débit fixe de NAD, il suffit que le débit au-dessus de la NAD varie pour que le patient reçoive un débit variable de NAD ; débit variable, patient instable ;
-un octopus ; entre les trois solutions, c'est la moins pire.
Si sur la "principale" lumière de l'Octopus, je passe mon remplissage et que sur l'une des deux autres, j'administre de la NAD à débit fixe, au niveau du cathéter, là où les lumières de l'Octopus se joignent, cela va forcément influencer l'hémodynamique. Non ?
Toutefois, je reconnais que les fluctuations seront peut-être moindres que dans le premier cas que vous figurez. C'est ce que vous appelez le moins pire ?
Infirmier militaire
Infirmier militaire
-
- Star VIP
Il y a un effet Venturi qui aura tendance à faciliter le passage de la NAD. Et par conséquence le risque d'une légère diminution du débit si le remplissage s'arrête.Pilou-Pilouuu a écrit :Si sur la "principale" lumière de l'Octopus, je passe mon remplissage et que sur l'une des deux autres, j'administre de la NAD à débit fixe, au niveau du cathéter, là où les lumières de l'Octopus se joignent, cela va forcément influencer l'hémodynamique. Non ?
Imaginons la situation si la NAD passe sur un cathéter avec un raccord robinet au lieu d'un octopus. On va essayer de donner des valeurs numériques. Les raccords robinets ont une capacité de 1 mL pour 10 cm, donc le plus souvent 20 cm donc 2 mL. Le débit du PSE de NAD est par exemple 4 mL/h (1 mg/h avec comme dilution 0,25 mg/mL). La ligne principale, on va supposer qu'elle débite 2 L/jour soit 83 mL/h. Il se crée donc un mélange dans le raccord qui contient de la NAD à 11,5 µg/mL.
Supposons qu'on diminue le débit de la perfusion à 20 mL/h. Le temps que le mélange se fasse à la nouvelle concentration (42 µg/mL), la dose de NAD reçue par le patient passe à 0,27 mg/h. Cette dose va progressivement augmenter jusqu'à revenir à 1 mg/h mais ça va prendre environ 5 minutes.
Plus la concentration de NAD est élevée, et plus le volume de tubulure entre le robinet d'entrée et le patient est important, pire c'est.
- MissHarmonie
- Insatiable
La question serait "en quoi le fait de passer une transfusion en même temps q'un ATB (ex) est à proscrire ?" Je pensais que c'était uniquement lié au risque (immunologique, infectieux etc) afin de détecter au moindre pb que cela vient du CGR, tout comme la règle qui consiste à ne pas mettre 2 ATB en même temps : savoir quel produit est incriminé si il y a réaction chez le patient.Leopold Anasthase a écrit :Pour la transfusion, il va être difficile de mélanger le sang avec d'autres médicaments. Donc en dehors des cas où on peut interrompre le reste du traitement pendant la transfusion, il serait préférable de disposer d'une deuxième voie veineuse.Mimine a écrit :une PCA tout comme une transfusion : voie unique et dédiée
Pour les PCA, il existe différents systèmes permettant de brancher une PCA au tout début d'un abord veineux de manière à ce qu'il n'y ait pas d'interaction (reflux, espace mort) entre la perfusion et la PCA (tubulures spéciales avec valve anti-retour, systèmes de type Octopus, cf. image ci-dessous).
Pour les patients ayant un abord veineux très complexe, la discussion peut avoir lieu au cas par cas. Par exemple, pour le patient recevant un antibiotique en continu, est-ce possible d'interrompre une heure l'antibiotique le temps de transfuser ?
Mais si l'ATB est en SAP depuis déjà quelques heures, quel risque y a t-il a transfusé sur le même KT ?
Même chose si le patient à une SAP d'insuline ou d'IPP....

Merci pour vos éclaircissements
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
IADE
-
- Star VIP
Lisez les notices. Pour beaucoup de médicaments, il est recommandé de ne pas les mélanger à autre chose, et assez souvent c'est précisé qu'il ne faut pas les mélanger avec du sang.MissHarmonie a écrit :Mais si l'ATB est en SAP depuis déjà quelques heures, quel risque y a t-il a transfusé sur le même KT ?
L'idéal est de disposer de deux voies veineuses. Si ça n'est pas possible, la solution la plus prudente est de passer les produits (sang, médicaments) les uns après les autres.
- MissHarmonie
- Insatiable
Lorsque je regarde sur le vidal pour héparine choay, insuline (novorapid) et ceftazidime, 3 exemples que l'on met souvent en SAP, il n'est mentionné nulle part qu'il ne faut pas mélangé à des culotsLeopold Anasthase a écrit :Lisez les notices. Pour beaucoup de médicaments, il est recommandé de ne pas les mélanger à autre chose, et assez souvent c'est précisé qu'il ne faut pas les mélanger avec du sang.MissHarmonie a écrit :Mais si l'ATB est en SAP depuis déjà quelques heures, quel risque y a t-il a transfusé sur le même KT ?
L'idéal est de disposer de deux voies veineuses. Si ça n'est pas possible, la solution la plus prudente est de passer les produits (sang, médicaments) les uns après les autres.

IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
IADE
-
- Accro
Je ne connais pas le protocole de montage des voies dans votre service, mais de façon générale, je doute fortement que vous administriez le CGR sur la même rampe que là où vous branchez Héparine, Insuline ou tout autre antibiotique.MissHarmonie a écrit : Lorsque je regarde sur le vidal pour héparine choay, insuline (novorapid) et ceftazidime, 3 exemples que l'on met souvent en SAP, il n'est mentionné nulle part qu'il ne faut pas mélangé à des culots
Vous ne le passez pas au plus près du patient ? Sur un robinet 3 voies dit "d'urgence" ?
Infirmier militaire
Infirmier militaire