Sujets 2017
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Sujets 2017
Bonjour à tous!
J'ouvre ce post pour connaitre par curiosité les sujets que vous avez eut au concours.
C'est aussi l'occasion d'échanger et de préparer votre oral!
Dans l'attente de vous lire.
J'ouvre ce post pour connaitre par curiosité les sujets que vous avez eut au concours.
C'est aussi l'occasion d'échanger et de préparer votre oral!
Dans l'attente de vous lire.
Re: Sujets 2017
Sujet ACA BORDEAUX
QUESTION 1
vous êtes infirmiere dans un lycée d'enseignement professionnel.
vous êtes appelé par une assistante d'éducation qui vient de trouver Anabelle , eleve interne en classe de première,inconsciente dans les toilette, une boîte de médicaments vide à ses côtés.Anabelle respire .
ses camarades de classe vous déclarent qu'Anabelle est " ennuyée " depuis le début de l'année scolaire par quatre garçons de la classe .
Á .quels peuvent être les principaux risques et signes associés d'une intoxication médicamenteuse en général ?
B .définition et caractéristiques ( indicateurs ) du harcèlement .
c .décrivez la conduite à tenir dans l'immédiat.
D décrivez vos actions à coût et moyen terme .
QUESTION 2
citez et définissez les 3 axes du parcours éducatif de santé.
QUESTION 1
vous êtes infirmiere dans un lycée d'enseignement professionnel.
vous êtes appelé par une assistante d'éducation qui vient de trouver Anabelle , eleve interne en classe de première,inconsciente dans les toilette, une boîte de médicaments vide à ses côtés.Anabelle respire .
ses camarades de classe vous déclarent qu'Anabelle est " ennuyée " depuis le début de l'année scolaire par quatre garçons de la classe .
Á .quels peuvent être les principaux risques et signes associés d'une intoxication médicamenteuse en général ?
B .définition et caractéristiques ( indicateurs ) du harcèlement .
c .décrivez la conduite à tenir dans l'immédiat.
D décrivez vos actions à coût et moyen terme .
QUESTION 2
citez et définissez les 3 axes du parcours éducatif de santé.
Re: Sujets 2017
ACADÉMIE DE LILLE
ACADÉMIE GUADELOUPE
ACADÉMIE PARIS CRÉTEIL VERSAILLES
QUESTION 1
vous êtes infirmier dans une cité scolaire composé d'un lycée general,d'un collège et de son secteur.une jeune fille de 16 ans vient vous voir à l'infirmerie car elle est inquiète suite à un rapport non protegé avec son petit ami lors d'une soirée,avec une consommation importante d'alcool.
-dans le cadre de votre rôle propre,comment prenez-vous en charge cette jeune fille, à court et moyen terme ? sur quels textes de référence vous appuyez -vous ?
QUESTION 2
Avec votre collègue infirmier au collège,vous constatez une recrudescence des conduites à risques chez les élèves ,malgré les actions de prévention et d'éducation menées en amont.
Quel parcours peut être mis en place,de la maternelle au lycée,dans le cadre de la loi de refondation de l'école et de la modernisation du système de santé,afin de développer une politique de promotion de la santé ?
-quels sont les principaux axes de ce parcours ?
-sur chacun des axes, donnez un exemple de votre action,au regard de vos missions et de la problématique repérée sur le territoire,en précisant à chaque fois les collaborations mise en œuvre.
-quelle instance inter degré permettra de mettre en place ce parcours ? précisez sa composition ?
ACADÉMIE GUADELOUPE
ACADÉMIE PARIS CRÉTEIL VERSAILLES
QUESTION 1
vous êtes infirmier dans une cité scolaire composé d'un lycée general,d'un collège et de son secteur.une jeune fille de 16 ans vient vous voir à l'infirmerie car elle est inquiète suite à un rapport non protegé avec son petit ami lors d'une soirée,avec une consommation importante d'alcool.
-dans le cadre de votre rôle propre,comment prenez-vous en charge cette jeune fille, à court et moyen terme ? sur quels textes de référence vous appuyez -vous ?
QUESTION 2
Avec votre collègue infirmier au collège,vous constatez une recrudescence des conduites à risques chez les élèves ,malgré les actions de prévention et d'éducation menées en amont.
Quel parcours peut être mis en place,de la maternelle au lycée,dans le cadre de la loi de refondation de l'école et de la modernisation du système de santé,afin de développer une politique de promotion de la santé ?
-quels sont les principaux axes de ce parcours ?
-sur chacun des axes, donnez un exemple de votre action,au regard de vos missions et de la problématique repérée sur le territoire,en précisant à chaque fois les collaborations mise en œuvre.
-quelle instance inter degré permettra de mettre en place ce parcours ? précisez sa composition ?
Re: Sujets 2017
Quelqu'un se lance pour apporter des pistes de réponses ? 

Re: Sujets 2017
bonjour,
ces sujets m'agacent
ok pour le parcours educatif de santé.
Mais la première question du premier sujet (intoxication médicamenteuse)....
pourquoi ça m'agace?
parce qu'ils partent du principe qu'il y a toujours une IDE!!!
Comment ils font quand on est pas là? (et de moins en moins là, plus devant les élèves en actions de santé que cloitré à l'infirmerie)..
ces sujets m'agacent


ok pour le parcours educatif de santé.
Mais la première question du premier sujet (intoxication médicamenteuse)....

pourquoi ça m'agace?
parce qu'ils partent du principe qu'il y a toujours une IDE!!!
Comment ils font quand on est pas là? (et de moins en moins là, plus devant les élèves en actions de santé que cloitré à l'infirmerie)..
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Re: Sujets 2017
ACA DE DIJON
QUESTION 1
Quels sont les actes obligatoires dans le cadre de la visite de dépistage de la douzième années ( arrêté du 3 nov 2015) relatif à la périodicité et au contenu des visites médicales et de dépistage)
citez en 8 sur les 13 obligatoires .
QUESTION 2
le parcours éducatif de santé crée par la loi d'orientation et de programmation pour la refondatation de l'école de la république ( loi du 8 juillet 2013) est structuré autour de 3 axes .lequel ?
QUESTION 3
quelle est la prophylaxie pour l'entourage d'un sujet atteint d'une méningite à meningocoque ?
QUESTION 4
á) quels sont les 4 dispositifs à mettre en place pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves ?
b) que signifie l'acronyme GPDS ? quels principaux personnels sont susceptibles de participer à cette instance ? missions principales .
SUJET 1
vous êtes infirmiere affectée dans un établissement en poste inter degrés . un élève scolarisé en classe de cinquième se présente spontanément à l'infirmerie et vous confie que son père suite à la perte de son emploi ,boit beaucoup et devient violent envers lui et envers sa mère.
quelle est votre conduite à tenir immédiate ?
lors de l'entretien,il vous précise qu'il a été frappé puis poussé par son père dans l'escalier le veille au soir.il vous montre ses hématomes.
suite à cette nouvelle information que faites-vous?
qui informez-vous ?
SUJET 2
vous êtes infirmier d'internat dans une cité scolaire ( collège,lycée d' enseignement général oú lycée pro ).
le mercredi après-midi un surveillant vous amène un eleve de seconde âge de 15 ans vraisemblablement alcoolisé qui présente quelques instants apres son arrivée à l'infirmerie,un malaise.
á) quelle est la conduite à tenir ?
le chef d'établissement préoccupé par la fréquence des incidents dus à l'alcool dans son établissement vous demande d'élaborer un projet de prévention.
á) quelle est votre demande ?
b) dans quels cadres le mettez-vous en œuvre ?
QUESTION 1
Quels sont les actes obligatoires dans le cadre de la visite de dépistage de la douzième années ( arrêté du 3 nov 2015) relatif à la périodicité et au contenu des visites médicales et de dépistage)
citez en 8 sur les 13 obligatoires .
QUESTION 2
le parcours éducatif de santé crée par la loi d'orientation et de programmation pour la refondatation de l'école de la république ( loi du 8 juillet 2013) est structuré autour de 3 axes .lequel ?
QUESTION 3
quelle est la prophylaxie pour l'entourage d'un sujet atteint d'une méningite à meningocoque ?
QUESTION 4
á) quels sont les 4 dispositifs à mettre en place pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves ?
b) que signifie l'acronyme GPDS ? quels principaux personnels sont susceptibles de participer à cette instance ? missions principales .
SUJET 1
vous êtes infirmiere affectée dans un établissement en poste inter degrés . un élève scolarisé en classe de cinquième se présente spontanément à l'infirmerie et vous confie que son père suite à la perte de son emploi ,boit beaucoup et devient violent envers lui et envers sa mère.
quelle est votre conduite à tenir immédiate ?
lors de l'entretien,il vous précise qu'il a été frappé puis poussé par son père dans l'escalier le veille au soir.il vous montre ses hématomes.
suite à cette nouvelle information que faites-vous?
qui informez-vous ?
SUJET 2
vous êtes infirmier d'internat dans une cité scolaire ( collège,lycée d' enseignement général oú lycée pro ).
le mercredi après-midi un surveillant vous amène un eleve de seconde âge de 15 ans vraisemblablement alcoolisé qui présente quelques instants apres son arrivée à l'infirmerie,un malaise.
á) quelle est la conduite à tenir ?
le chef d'établissement préoccupé par la fréquence des incidents dus à l'alcool dans son établissement vous demande d'élaborer un projet de prévention.
á) quelle est votre demande ?
b) dans quels cadres le mettez-vous en œuvre ?
Re: Sujets 2017
rectification au sujet 2 : c'est quelle est votre démarche ? ( et non quelle est votre demande )
Re: Sujets 2017
en tous les cas le PARCOURS ÉDUCATIF DE SANTÉ est sorti à chaque fois ...pour l'aca de toulouse ,ils ne vous reste plus qu'à le bûcher à fond ..
Re: Sujets 2017
Bonjour,
Aca Orléans Tours sujet identique à l'aca de Bordeau,
Nous avons déjà les résultats .. Et je suis admissible !!!
Je souhaiterai échanger et avoir des conseils concernant la préparation à l'oral
Aca Orléans Tours sujet identique à l'aca de Bordeau,
Nous avons déjà les résultats .. Et je suis admissible !!!
Je souhaiterai échanger et avoir des conseils concernant la préparation à l'oral
Diplômé en Juillet 2016
Contractuelle à l'EN depuis Février 2017

Contractuelle à l'EN depuis Février 2017
Re: Sujets 2017
Bien préparer la partie perso : parcours personnel, mettre en avant le lien que tu peux faire avec l'éducation nationale.
Montrer que tu connais un peu le jargon local : proviseur/principal/cpe/CESC/PAI .....
Et te préparer à quelques mises en situations du genre : que feriez vous dans telle ou telle situation? ex : situation d’urgence ou alors situation avec danger pour l'enfant/l'élève avec signalement.
Voilà quelques pistes....
Montrer que tu connais un peu le jargon local : proviseur/principal/cpe/CESC/PAI .....
Et te préparer à quelques mises en situations du genre : que feriez vous dans telle ou telle situation? ex : situation d’urgence ou alors situation avec danger pour l'enfant/l'élève avec signalement.
Voilà quelques pistes....

IDE en santé scolaire depuis 2012
Re: Sujets 2017
Bonjour, à toutes/tous.
Les résultats de l'académie de Rouen sont normalement tombés aujourd'hui, mais impossible de les trouver... Quelqu'un aurait-il le lien? Je désespère....
Les résultats de l'académie de Rouen sont normalement tombés aujourd'hui, mais impossible de les trouver... Quelqu'un aurait-il le lien? Je désespère....

IDE depuis 2015
Infirmière de l'éducation national depuis 2017
Infirmière de l'éducation national depuis 2017
Re: Sujets 2017
Bonjour tous le monde,
Je n'arrive pas à trouver la date et le lieu de parution des résultats pour l'académie de Dijon...
Quelqu'un aurait une idée?
Merci!
Je n'arrive pas à trouver la date et le lieu de parution des résultats pour l'académie de Dijon...
Quelqu'un aurait une idée?
Merci!
Re: Sujets 2017
je vous poste le sujet de la MARTINIQUE. ET DE TOULOUSE
( plus facile que les autres je trouve ...et il y avait le nombre de point à chaques questions ...et semble t'il 2 points pour l'orthographe et présentation)
QUESTION 1 ( 12 points)
vous êtes infirmiere dans un lycée professionnel avec internat de jeunes filles.
lundi matin Anne vient vous voir en vous expliquant que son amie PAULINE 16 ans ,s'est confiée à elle et lui à dit qu'elle n'avait plus ses règles depuis 4 mois et qu'elle vomissait tous les matins.
1- que faites-vous dans le cadre de votre rôle propre ? (6 points)
2-s'il s'agit d'une grossesse,quels accompagnements individuels allez-vous mettre en place pour accompagner cette eleves ? ( 4 points )
3- au niveau de votre établissement,quelles actions allez vous mener (2 points )
QUESTION 2 (6 points)
vous êtes infirmiere dans un collège et on vous amène Pierre , 14 ans qui s'endort en classe.
1- quel est le contenu de votre consultation avec cet eleve ? ( 2 points)
2- Pierre vous apprend finalement qu'il a passé sa nuit sur son ordinateur portable .quelle est votre démarche ( 4 points)
voilà
( plus facile que les autres je trouve ...et il y avait le nombre de point à chaques questions ...et semble t'il 2 points pour l'orthographe et présentation)
QUESTION 1 ( 12 points)
vous êtes infirmiere dans un lycée professionnel avec internat de jeunes filles.
lundi matin Anne vient vous voir en vous expliquant que son amie PAULINE 16 ans ,s'est confiée à elle et lui à dit qu'elle n'avait plus ses règles depuis 4 mois et qu'elle vomissait tous les matins.
1- que faites-vous dans le cadre de votre rôle propre ? (6 points)
2-s'il s'agit d'une grossesse,quels accompagnements individuels allez-vous mettre en place pour accompagner cette eleves ? ( 4 points )
3- au niveau de votre établissement,quelles actions allez vous mener (2 points )
QUESTION 2 (6 points)
vous êtes infirmiere dans un collège et on vous amène Pierre , 14 ans qui s'endort en classe.
1- quel est le contenu de votre consultation avec cet eleve ? ( 2 points)
2- Pierre vous apprend finalement qu'il a passé sa nuit sur son ordinateur portable .quelle est votre démarche ( 4 points)
voilà
Re: Sujets 2017
Personnellement, entre Bordeaux, Versailles et Toulouse, c'est celui-ci que j'ai trouvé le plus déstabilisant.ide007 a écrit :je vous poste le sujet de la MARTINIQUE. ET DE TOULOUSE
( plus facile que les autres je trouve ...et il y avait le nombre de point à chaques questions ...et semble t'il 2 points pour l'orthographe et présentation)
QUESTION 1 ( 12 points)
vous êtes infirmiere dans un lycée professionnel avec internat de jeunes filles.
lundi matin Anne vient vous voir en vous expliquant que son amie PAULINE 16 ans ,s'est confiée à elle et lui à dit qu'elle n'avait plus ses règles depuis 4 mois et qu'elle vomissait tous les matins.
1- que faites-vous dans le cadre de votre rôle propre ? (6 points)
2-s'il s'agit d'une grossesse,quels accompagnements individuels allez-vous mettre en place pour accompagner cette eleves ? ( 4 points )
3- au niveau de votre établissement,quelles actions allez vous mener (2 points )
QUESTION 2 (6 points)
vous êtes infirmiere dans un collège et on vous amène Pierre , 14 ans qui s'endort en classe.
1- quel est le contenu de votre consultation avec cet eleve ? ( 2 points)
2- Pierre vous apprend finalement qu'il a passé sa nuit sur son ordinateur portable .quelle est votre démarche ( 4 points)
voilà
Je vous propose ci-dessous les idées que j'ai développées pour qu'on en discute si vous le souhaitez car je ne sais pas vraiment ce qu'ils attendaient.
QUESTION 1 :
1)
- Dans le cadre de notre rôle propre : mener un entretien avec Pauline pour approfondir notre connaissance de la situation et agir en conséquence.
- Dans un premier temps, remercier Annie d'être venue nous faire part de son inquiétude et la rassurer en lui expliquant que l'on va s'occuper de son amie.
- Dans un second temps, inviter Pauline à venir à l'infirmerie. L'informer tout d'abord de la raison qui nous a conduit à la rencontrer (on a eu connaissance que l'élève aurait eu des vomissements [sans dire qui nous en a parlé]).
- On lui rappelle notre rôle ainsi que le secret professionnel auquel nous sommes tenus pour établir un climat de confiance propice à la parole.
- On s'assurera par ailleurs de ne pas être dérangé durant l'entretien et à s'assurer que la porte du bureau est fermée pour garantir la confidentialité de notre entrevue.
- Notre entretien devra se faire de manière bienveillante sans être moralisatrice ni culpabilisante.
- Lui demander de nous expliquer ce qui lui arrive et de nous exprimer comment elle se sent.
- Prise TA, pls et T°
- Au vue des éléments fournis par Anne, cela nous oriente vers un possible risque de grossesse. Pour s'en assurer, demander s'il y a retard de règles. Depuis combien de temps (confirmer les propos d'Anne).
- Grossesse désirée ou non (rapport non ou mal protégé ? si oui quand ?)
- Rapport forcé ? (prévenir tout risque de violence sexuelle)
- Lui proposer de réaliser un test de grossesse en s'assurant de la réalisation de ce test et de son résultat
- A-t-elle parlé de cette situation avec sa famille ?
- Quelle est la situation relationnelle avec sa famille ?
- Quelle est sa situation sociale ?
2)
- Si effectivement 4 mois sans règles, IVG non possible.
- Travail nécessaire en pluri-disciplinarité nécessaire pour apporter des réponses les plus adaptées à la situation après un regard croisé.
- Assistante sociale : pour prise en charge sociale de l'élève pendant la grossesse ainsi que pour prise en charge sociale du bébé et de l'élève après la grossesse. Ressources possibles ? Aides et accompagnements sociales possibles ?
- Médecin scolaire : évaluer situation médicale de l'élève et des aménagements à mettre en place sur son temps de présence au sein de l'établissement pour adapter sa scolarité en fonction de son état (le but étant qu'elle puisse continuer à avoir une scolarité la plus normale possible).
- S'assurer de la mise en place d'un suivi médical par un médecin généraliste, un gynécologue ou un centre de planification familiale
- Assurer à l'élève que l'on reste disponible si elle a besoin de parler, si elle a besoin de réponses à ses questions par exemple
- S'assurer de l'accompagnement de l'élève lorsqu'elle devra faire face à ses parents (car tôt ou tard cela se verra). Cet accompagnement peut se mettre en place en collaboration avec l'assistante sociale et/ou le médecin scolaire. Pour aider l'élève dans cette démarche, une médiation, un travail de formulation, de soutien, d'accompagnement et de suivi lui sera proposé. L'entrevue sera discuté et abordé avec l'élève auparavant.
- Un travail de lien avec les parents à mettre en place notamment pour les soutenir. Une écoute leur sera offerte pour qu'ils puissent s'exprimer et pour répondre à leurs interrogations. Essayer autant que possible d'associer les parents à la prise en charge de leur fille pour ne pas les déposséder de leur rôle de parents.
- SAPAD à prévoir si hospitalisation ou impossibilité de venir en cours et pour éviter le décrochage scolaire.
3)
- Proposer au CE dans le cadre du CESC une action d'éducation à la santé et de prévention portant notamment sur la contraception. Cette thématique pourra être abordée durant les séances d'éducation à la vie sexuelle et affective obligatoires. Outre les questions sur la contraception, une information sur la contraception d'urgence pourra aussi être donnée (différentes possibilités de contraception d'urgence, lieux dans lesquels peuvent être trouvé ces médicaments tout en rappelant toutefois que cela ne constitue pas un moyen de contraception régulier, qu'il peut ne pas être tout le temps efficace et que son usage ne doit pas être banalisé).
- S'assurer de la présence de distributeurs de préservatifs dans l'établissement, de leur bon fonctionnement et de leur alimentation. S'assurer aussi qu'ils sont utilisés et si non s'interroger sur le pourquoi (mal placés ? ne savent pas qu'il y en a un dans l'établissement ? préfèrent se fournir ailleurs ?)
QUESTION 2 :
1)
- Entretien avec l'élève
- L'informer qu'on le reçoit car on nous informe qu'il s'endort en classe (lui préciser notre rôle)
- Lui rappeler le secret professionnel auquel on est soumis
- Examen clinique infirmier : TA, pls, T°
- A-t-il consommé de l'alcool ?
- A-t-il mangé ? Si oui quoi ? Faire une glycémie si dit ne pas avoir mangé
- Y a-t-il un risque de trauma crânien ? (après une chute ayant pu paraître bénine par exemple ou un coup en sport par exemple)
- Comment explique-t-il le fait qu'il s'endorme en classe ? Est-il stressé ? A-t-il des problèmes ?
2)
- L'interroger sur ses habitudes avec son ordinateurs. Est-ce de l'ordre de l'exceptionnel ou de 'habitude. Quel usage en fait-il ? Notamment la nuit (pour jouer, discuter avec d'autres personnes ?) ?
- Quelles sont ses habitudes en terme d'hygiène de sommeil ? (horaires de coucher, activités avant le coucher)
- Recommandations et conseils en matière de sommeil : rappeler l'importance du sommeil pour le corps, le mental et les capacités cognitives, rappeler les besoins en sommeil d'un adolescent, lui expliquer pourquoi être devant un écran avant de se coucher a un effet négatif sur le sommeil (ondes lumineuses qui agissent sur la mélatonine et qui empêche l'endormissement...)
- Amener Pierre a trouver et à élaborer des solutions, des aménagements possibles pour l'impliquer et le rendre acteur dans la prise en charge de sa santé pour qu'il n'utilise pas l'ordinateur avant d'aller se coucher et trouve par exemple des activités de substitution.
- Proposer de le revoir pour faire le point sur ses aménagements, ses effets, si il arrive à les tenir et réorganiser si nécessaire.
- L'informer qu'il peut venir nous voir s'il a des questions
Voilà en gros mes idées tirées de mes brouillons (donc à ce stage non rédigées et non organisées).