devenir formateur pour adulte , hors IFSI

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Loulous
Habitué
Habitué

devenir formateur pour adulte , hors IFSI

Message par Loulous »

Bonjour ,

dans le cadre d'un bilan de compétences , j'envisage de quitter l'aspect soin de ma profession d'IDE.
Par contre ,je suis très attirée par la transmission , l'encadrement , et je m'intéresse de près à la formation de "formateur pour adulte" .
Quelqu'un aurait il suivi ce genre de formation , et/ou travaillé dans ce domaine ?
Si oui merci de votre partage d'expérience.

Bonne journée
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: devenir formateur pour adulte , hors IFSI

Message par wyllette »

Lors de votre bilan de compétences, vous aurez tous ces renseignements
Formateur de quoi ? En quoi ?
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Loulous a écrit :Bonjour ,

dans le cadre d'un bilan de compétences , j'envisage de quitter l'aspect soin de ma profession d'IDE.
Par contre ,je suis très attirée par la transmission , l'encadrement , et je m'intéresse de près à la formation de "formateur pour adulte" .
Quelqu'un aurait il suivi ce genre de formation , et/ou travaillé dans ce domaine ?
Si oui merci de votre partage d'expérience.

Bonne journée
Dans de nombreuses professions, il y a une initiation aux premiers soins et à la trousse de secours. Les centres de formations, AFPA et autres organismes publique sont généralement friands de professionnels infirmier. C'est le cas de la marine marchande (cours de "bobologie", premiers secours et trousses de secours embarquée) je ne sais pas si vous pourrez vivre avec ces interventions.

Pour l'AFPA, il vous sera plutôt demandé des interventions dans le domaine de l'hygiène.
Encore une fois, je ne serai vous dire si vous pouvez vivre de ce métier.

Plus difficile, la formation professionnelle ciblée soins. Divers partenariats peuvent être signés avec des entreprises. C'est un travail de longue haleine, et la paie est assez instable.

Enfin, il reste les centres de formations pour la préparation de concours paramédicaux, mais il faudra une deuxième compétence (français, mathématique, biologie etc ...) ou en être le responsable.

Bonne chance.
infirmier dans une vie antérieure.
Loulous
Habitué
Habitué

Message par Loulous »

Wylette ,
dans le principe de mon suivi , je dois faire des recherches de mon côté , et le retours d'expériences est riche d'enseignement.

Créol ,
merci pour ta réponse ,
je pensais aux instituts qui forment les aides à domicile par exemple , et je n'avais pas pensé aux classes prépa concours !
je me demandais aussi si ce genre de formation pouvait m'ouvrir les portes des lycées professionnels section sciences médico-sociales ou aide à la personne .
je sais que je peux trouver un cdd en public ou même un cdi dans le privé avec "seulement" mon DE d'infirmière , mais je préférerais "apprendre à apprendre" ,pour me sentir plus à l'aise dans ce métier de l'enseignement.

Bon week end
JEDYTE
Adepte
Adepte

Message par JEDYTE »

Pour enseigner dans un lycée professionnel en STMS il faut un master. Il faut rejoindre une ESPE (école supérieure du professorat et de l'éducation) qui propose une formation professionnalisante. Et une fois que tu y es c'est loin d'être du gâteau !
fabe2207

Message par fabe2207 »

Bonjour,

Je suis dans la même démarche que toi.

Si ça peut t'aider il y a la formation de RPIF ( Responsable Projets et Ingénieries en Formation )
Voici le lien
http://www.reseau-greta.ac-toulouse.fr/ ... ntinue.php

Je dois trouver un stage auprès de formateurs.
Je ne sais pas comment débuter mes démarches et auprès de quelles structure me diriger. Je vis a Toulouse.
Si vous avez des pistes, cela m'aiderait beaucoup.

Cordialement
villard
Accro
Accro

Message par villard »

JEDYTE a écrit :Pour enseigner dans un lycée professionnel en STMS il faut un master. Il faut rejoindre une ESPE (école supérieure du professorat et de l'éducation) qui propose une formation professionnalisante. Et une fois que tu y es c'est loin d'être du gâteau !
cela peut se faire dans le cadre d'un détachement vrs le corps des enseignants (à conditiond'être fonctionnaire) avec juste un DE mais ce n'est pas facile
Amandinetwins

Message par Amandinetwins »

Bonjour, je suis le même parcours professionnel que vous. Un bilan de compétence est il obligatoire ?

j'ai également envie d'apprendre de transmettre. je pensait d'abord passer par des postes de formateur ponctuel.

ou en êtes vous sur dans votre processus ?

Savez vous si le DU de formateur pour adultes est financer par un organisme ? je suis actuellement titulaire de la fonction publique.

merci pour vos reponses
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Loulous a écrit :Wylette ,
dans le principe de mon suivi , je dois faire des recherches de mon côté , et le retours d'expériences est riche d'enseignement.

Créol ,
merci pour ta réponse ,
je pensais aux instituts qui forment les aides à domicile par exemple , et je n'avais pas pensé aux classes prépa concours !
je me demandais aussi si ce genre de formation pouvait m'ouvrir les portes des lycées professionnels section sciences médico-sociales ou aide à la personne .
je sais que je peux trouver un cdd en public ou même un cdi dans le privé avec "seulement" mon DE d'infirmière , mais je préférerais "apprendre à apprendre" ,pour me sentir plus à l'aise dans ce métier de l'enseignement.

Bon week end
sauf que dans ces organismes maintenat , il peuvent avoir les formations gratuites via les infirmières du travail
ou par les arlin
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Loulous
Habitué
Habitué

Message par Loulous »

Bonjour ,
voici quelques réponses :
on peut enseigner en lycée pro si on a une expérience significative dans un domaine pro , les IDE peuvent enseigner en tant que contractuel en bac pro service à la personne (ASSP) par exemple , et passer les concours après pour devenir titulaire de leur poste , certains peuvent avoir un CDI au bout de quelques années , sans concours.

En ce qui concerne la formation pour adultes , on peut passer par l'AFPA ou un centre de formation pour devenir en 8 mois : formateur professionnel pour adultes , c'est une certification reconnue , qu'on peut se faire financer par pôle emploi ou un congés individuel de formation (ou par soi même)
La formation est complète , avec 2 stages , et permet d'avoir des compétences réelles pour former ou enseigner , auprès d'adultes ou de jeunes en filière pro.

Concernant les stages d'observation pour valider une bilan de compétances par exemple , on peut demander à l'AFPA , sur la formation "service à la personne" , en IFAS (école d'AS) , en lycée pro auprès des enseignants en STMS (sciences et techniques médico-sociales) , et dans des centres de formation privés filière "risques professionnels psycho-sociaux" , "bientraitance"....

Voilà , pour ma part j'attends une réponse pour être contractuelle en bac pro ASSP pour septembre , je ne souhaite plus travailler dans les soins , je m'épanouis beaucoup plus dans la transmission.

Pour ceux et celles qui suivez la même voie , merci de me tenir au courant de l'avancée de votre projet.

Bonne journée. :D
Répondre