Diagnostic médical utile ou non? Sujet de mémoire
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: DIAGNOSTIC MEDICAL UTILE OU NON? SUJET MEMOIRE
En IFCS, le jour de la soutenance (publique), il fallait se pointer avec tous les questionnaires, pour apporter la preuve au jury...Lenalan a écrit :on devait même pouvoir donner leur nom et leur service pour pouvoir vérifier qu'on les avait bien rencontrés
J'en avais une pleine valise...

Il fallait aussi obtenir l'autorisation écrite du directeur de l'établissement où on enquêtait, mise en annexe du TFE.
J'ai envoyé une copie de mon TFE (papier ou mail) à certains Directeurs ou cadres qui me l'ont demandé...
C'est justement cela qui est primordial, comme le dit Léopold, c'est un vrai supplément au TFE : on pose ses questions mais il y a tout ce qui est dit en marge du discours.Lenalan a écrit :On devait avoir de vraies personnes dans des vrais services (après demande auprès de la hiérarchie et prise de rendez-vous sur le temps de travail des intéressés),
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
Alors tout d'abord ce n'est pas un questionnaire "officiel" car j'ai l'intention de réaliser des entretiens avec des professionnels dans les semaines qui s'annoncent; mais c'est un questionnaire qui va me permettre d'étayer mes idées et dont les réponses qui sont fournies aident à enrichir ma reflexion. Ensuite, mon IFSI demande un travail particulier mais surtout sérieux. Ce sujet m’intéresse énormément et j'ai créé ce questionnaire avec l'intention d'obtenir un maximum d'informations.
C'est pareil pour nous, on a tout gardé jusqu'à la note et on avait tout avec nous le jour de la soutenance
Je sais pas si mon IFSI travaille "à l"ancienne" mais ils rigolaient pas avec les TFE, c'est un travail de recherche "concret" et les questionnaires à des inconnus sur internet n'était pas admis. Et je dois dire que j'ai peut-être galéré pour pouvoir rencontrer des gens sur leur lieu de travail (je suis arrivée à 9h et ils n'ont pu me recevoir qu'entre 11h et midi) mais ça a été des discussions très très enrichissantes, c'est un moment privilégié et le contact n'est vraiment pas le même que lorsqu'on est en stage.

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Est-ce que tu as eu l'autorisation de ton guidant de faire des questionnaires "non officiels" sur internet? Le contenu n'a pas été validé par lui?clairemorvant24 a écrit :Alors tout d'abord ce n'est pas un questionnaire "officiel" car j'ai l'intention de réaliser des entretiens avec des professionnels dans les semaines qui s'annoncent; mais c'est un questionnaire qui va me permettre d'étayer mes idées et dont les réponses qui sont fournies aident à enrichir ma reflexion. Ensuite, mon IFSI demande un travail particulier mais surtout sérieux. Ce sujet m’intéresse énormément et j'ai créé ce questionnaire avec l'intention d'obtenir un maximum d'informations.
-
- Star VIP
Ah, ça fait plaisir de lire de tels propos !brrruno a écrit :J'ai pris le parti de ne plus répondre aux questionnaires sur internet, parce qu'ils privent les étudiants de la rencontre avec des professionnels et de toute la discussion qui peut en découler et qui est une richesse pour élargir ses connaissances.
Beaucoup d'étudiants négligent totalement les inconvénients des questionnaires à distance : on ne sait pas qui répond, on ne sait pas l'intérêt que le répondant a porté au questionnaire, on n'est pas là pour rendre explicite une question qui pourrait être implicite ou interprétée de différentes façons...
Dans un entretien de visu, non seulement on a les réponses aux questions d'un questionnaire, mais on a beaucoup d'autres informations.
Heu désolé de relever ça mais si le questionnaire ne rentre pas dans le TFE il n'y a aucune raison de demander une telle autorisation. Pour être un peu moqueur j'espère que vous ne demandez pas l'autorisation de votre cadre pour aller aux toilettes ...Lenalan a écrit :Est-ce que tu as eu l'autorisation de ton guidant de faire des questionnaires "non officiels" sur internet? Le contenu n'a pas été validé par lui?
Pour mon TFE j'ai dû faire valider toutes les étapes (on a même dû reformuler plusieurs questions), y compris le questionnaire préparatoire! Et tout figurait en annexe: questionnaire, et statistiques sur les réponses.brrruno a écrit : Heu désolé de relever ça mais si le questionnaire ne rentre pas dans le TFE il n'y a aucune raison de demander une telle autorisation. Pour être un peu moqueur j'espère que vous ne demandez pas l'autorisation de votre cadre pour aller aux toilettes ...
Donc vous avez fait paraître tous vos brouillons, l'évolution de vos questionnements et réflexions, les discussions informelles sur vos lieux de stage, avec vos amis ...Lenalan a écrit :Pour mon TFE j'ai dû faire valider toutes les étapes (on a même dû reformuler plusieurs questions), y compris le questionnaire préparatoire! Et tout figurait en annexe: questionnaire, et statistiques sur les réponses.brrruno a écrit : Heu désolé de relever ça mais si le questionnaire ne rentre pas dans le TFE il n'y a aucune raison de demander une telle autorisation. Pour être un peu moqueur j'espère que vous ne demandez pas l'autorisation de votre cadre pour aller aux toilettes ...
Tout ne se partage pas, même dans un TFE, mais il appartient à chacun de savoir ce qu'il veut faire paraître.
Dans ce cas, énoncez clairement :clairemorvant24 a écrit :Ce sujet m’intéresse énormément et j'ai créé ce questionnaire avec l'intention d'obtenir un maximum d'informations.
- Votre sujet.
- Votre problématique.
- Votre question de départ.
- Le type d'infos que vous souhaitez obtenir (dans le sens général).
Pour qui ?clairemorvant24 a écrit :Mon sujet concerne la nécessité de la connaissance du diagnostic médical lors d'une prise en charge infirmière.
Le patient ?
Le soignant ?
La famille du patient ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Non, mais les questionnaires préparatoires sont une étape imposée dans l'élaboration et fait partie de la partie 1 du TFE "recherches préliminaires" et doivent obligatoirement s'adresser à des professionnels "reconnus" (pas sur internet où tout le monde peut dire qu'il est n'importe quoi). Donc la grille a été soumise au directeur de mémoire, et les réponses ont été certifiées "recueillies sur le terrain", ce sont des éléments qui doivent obligatoirement apparaître dans les annexes (cahier des charges). Après on fait ce qu'on veut, on peut poser les questions à nos voisins et à notre boulanger, mais les réponses ne pourront pas être exploitées vu que c'est pas le bon "public" (qui te dit que je suis vraiment infirmière? personne).brrruno a écrit :Donc vous avez fait paraître tous vos brouillons, l'évolution de vos questionnements et réflexions, les discussions informelles sur vos lieux de stage, avec vos amis ...Lenalan a écrit :Pour mon TFE j'ai dû faire valider toutes les étapes (on a même dû reformuler plusieurs questions), y compris le questionnaire préparatoire! Et tout figurait en annexe: questionnaire, et statistiques sur les réponses.brrruno a écrit : Heu désolé de relever ça mais si le questionnaire ne rentre pas dans le TFE il n'y a aucune raison de demander une telle autorisation. Pour être un peu moqueur j'espère que vous ne demandez pas l'autorisation de votre cadre pour aller aux toilettes ...
Tout ne se partage pas, même dans un TFE, mais il appartient à chacun de savoir ce qu'il veut faire paraître.
Evidemment, chacun est libre de faire comme il veut, à condition de respecter le propre cahier des charges de chaque IFSI. Tu peux te moquer tant que tu veux, je sais que pas mal de personnes ont eu des ennuis pour avoir soumis leurs questionnaires sur internet sans avoir demandé l'avis de leur directeur de mémoire avant....
Le questionnaire qu'on nous présente ici a tout à fait la forme "habituelle" du questionnaire "officiel" du TFE. Donc on pourra nous faire croire à un "petit échange informel qui ne figurera nulle part et servira juste à réfléchir" mais je ne pense pas que ce soit le cas. Pour un échange informel, il était inutile de monter un questionnaire, on pouvait aussi bien ouvrir une discussion sur le forum, sans questionnaire, juste pour discuter avec les gens. Et ça évidemment on a pas à le mettre en annexe (puisque de toute façon tout ce qu'on ira chercher sur infirmiers.com ne peut pas être exploité, à cause du problème énoncé plus haut: on ne sait pas qui on a en face).
-
Re: Diagnostic médical utile ou non? Sujet de mémoire
Bonjour à tous/ toutes,
J'entends tout ce que vous me dites et suis d'accord avec certaines choses.
Mon questionnaire à la base n'était pas fait pour apparaître en tant que tel dans mon mémoire. Je l'ai juste créé (en pensant avoir très peu de réponses) à me faire une idée de ce que les professionnels pensaient de l'utilité du diagnostic médical pour débuter une prise en charge IDE. J'en suis venue à cette question de recherche car je me suis rendue compte qu'il existait deux écoles. Certains pensent que l'on peut faire tout à fait sans, et d'autres pensent au contraire que celui-ci est indispensable (même pour un début de prise en charge). C'est un sujet qui me fascine réellement.
J'ai eu ce matin un RDV avec ma directrice de mémoire et lui ai parlé de ce questionnaire (en lui disant que j'avais peut-être fait une bêtise car je ne lui en avais pas parlé). Elle m'a expliqué qu'il n'y avait aucun problème au vu des réponses que j'ai obtenues. Il y a énormément de choses très intéressantes qui m'ont été dites et elle m'a expliqué qu'il serait dommage de ne pas exploiter tout cela. Les consignes sont différentes d'un IFSI à un autre.
J'entends tout ce que vous m'avez dit mais je respecte ses demandes et c'est pour moi le plus important. Ce qui m'importe ici est d'avoir votre avis car ça me fascine réellement, et je n'ai pas besoin que l'on me rappelle le fait que je ne respecte pas le "protocole" : ce n'est pas cela qui me fait avancer...
Néanmoins, pour ceux qui prennent ou prendront le temps de me répondre, il est évident que je prendrai moi aussi par la suite le temps de vous donner des nouvelles.
J'entends tout ce que vous me dites et suis d'accord avec certaines choses.
Mon questionnaire à la base n'était pas fait pour apparaître en tant que tel dans mon mémoire. Je l'ai juste créé (en pensant avoir très peu de réponses) à me faire une idée de ce que les professionnels pensaient de l'utilité du diagnostic médical pour débuter une prise en charge IDE. J'en suis venue à cette question de recherche car je me suis rendue compte qu'il existait deux écoles. Certains pensent que l'on peut faire tout à fait sans, et d'autres pensent au contraire que celui-ci est indispensable (même pour un début de prise en charge). C'est un sujet qui me fascine réellement.
J'ai eu ce matin un RDV avec ma directrice de mémoire et lui ai parlé de ce questionnaire (en lui disant que j'avais peut-être fait une bêtise car je ne lui en avais pas parlé). Elle m'a expliqué qu'il n'y avait aucun problème au vu des réponses que j'ai obtenues. Il y a énormément de choses très intéressantes qui m'ont été dites et elle m'a expliqué qu'il serait dommage de ne pas exploiter tout cela. Les consignes sont différentes d'un IFSI à un autre.
J'entends tout ce que vous m'avez dit mais je respecte ses demandes et c'est pour moi le plus important. Ce qui m'importe ici est d'avoir votre avis car ça me fascine réellement, et je n'ai pas besoin que l'on me rappelle le fait que je ne respecte pas le "protocole" : ce n'est pas cela qui me fait avancer...
Néanmoins, pour ceux qui prennent ou prendront le temps de me répondre, il est évident que je prendrai moi aussi par la suite le temps de vous donner des nouvelles.
Je trouve ce sujet intéressant et ça remet en question le diagnostique établis par le médecin qui est dans certaines situations pas cohérent par rapport à ce que l'on vois réellement.
Cela donne à réfléchir sur la prise en charge du patient. Aujourd'hui et avec notre formation (actuelle) on nous demande d'être plus réflexifs et observateurs ce qui nous amène à des surprises.
Les avis diverges et pour ma part je trouve que c'est une certaine sécurité d'avoir un diagnostique mais parfois avec l'expérience (et les discutions que j'ai eu avec les professionnels de santé) les infirmière avaient une capacité d'observation (due à l'expérience souvent) que les médecins n'ont pas forcément. Malheureusement cela peut tendre vers de "mauvais" diagnostique. En psychiatrie c'est plus difficile que pour un diagnostique somatique (je ne sais pas si ça se dit comme ça) et encore aujourd'hui des études remettent en question les "signes" que présente une personne névrosé à une autre.
Cela donne à réfléchir sur la prise en charge du patient. Aujourd'hui et avec notre formation (actuelle) on nous demande d'être plus réflexifs et observateurs ce qui nous amène à des surprises.
Les avis diverges et pour ma part je trouve que c'est une certaine sécurité d'avoir un diagnostique mais parfois avec l'expérience (et les discutions que j'ai eu avec les professionnels de santé) les infirmière avaient une capacité d'observation (due à l'expérience souvent) que les médecins n'ont pas forcément. Malheureusement cela peut tendre vers de "mauvais" diagnostique. En psychiatrie c'est plus difficile que pour un diagnostique somatique (je ne sais pas si ça se dit comme ça) et encore aujourd'hui des études remettent en question les "signes" que présente une personne névrosé à une autre.
Je comprend mais essayez de ne pas être aussi rigide quand quelqu'un essaye de prendre des initiatives, c'est pas très cool pour ceux qui arrive. Après je comprend votre frustration qui se ressent dans vos écrits.Jo_bis a écrit :Ce ne sont pas de jugements...C'est du vécu! Et ça se vérifie très facilement au nombre de posts : souvent, c'est le premier et ça s'arrête à 7/8 le temps de répondre sur le post créé pour l'occase...
Un peu plus loin, un peu plus loin.... il y a un monde ailleur...
De la frustration, je ne pense pas, de la déception, oui, certainement.Onerun a écrit :Je comprend mais essayez de ne pas être aussi rigide quand quelqu'un essaye de prendre des initiatives, c'est pas très cool pour ceux qui arrive. Après je comprend votre frustration qui se ressent dans vos écrits.
Quand on s'investit dans des réponses, on prend du temps, on demande juste un retour sur investissement.
Je serais frustrée si c'était le but de ma vie, or ce n'est pas le cas, je vous rassure....
Onerun a écrit :Je trouve ce sujet intéressant et ça remet en question le diagnostique établis par le médecin qui est dans certaines situations pas cohérent par rapport à ce que l'on vois réellement.

Dans un TFE, je ne conseille vraiment pas de "remettre en question un diagnostic". Jusqu'à preuve du contraire, c'est un TFE, pas une thèse de docteur en médecine.
Je pense, à moins d'être trèèèèès prudent, que ce sujet est casse-gu**le...
Mais enfin...l'auteur verra...
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- binoute1
- Star VIP
à sa décharge, dans les ifsi, et dans certains services ou secteur de travail, on ne voit que ça ....Leopold Anasthase a écrit : Argh... Vous êtes atteint(e) de majusculite (maladie qui consiste à mettre des majuscules partout)...
Projet De Soins,
le Cardiologue,
Equipe Soignante...

Je fais les mêmes remarques pour les TFE que je lis.
Mais effectivement ce n'est pas parce que les autres le font qu'il faut le faire. il faudrait que dans les IFSI, les régles de la langue française soient appliquées avec rigueur (qu'elles soient connues parfois

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
J'adore ces infirmiers(ères) qui cassent sans relâche sans savoir qui ils ont en face.