Préparation pour le concours 2017
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Préparation pour le concours 2017
C'est au médecin scolaire ou traitant d'organiser son retour en fonction de la pathologie.loline67 a écrit :bonjour à tous,
j'ai une question concernant l'éviction scolaire et je n'arrive pas à trouver de réponse...
si un élève souffre d'une pathologie pour laquelle il va devoir avoir une éviction scolaire pendant environ 3 mois, (exemple : tuberculose pulmonaire)
qu'est il mis en place pour le suivi médical et paramédical, PAI ou autre ?
et le suivi scolaire ? peut il bénéficier d'une aide pédagogique? ou d'aménagement particulier?
quel est le tole de l'IDE de l'EN a ce moment la?
Inutile de poster ta question plusieurs fois dans les différents sujets, ça ne nous fera pas répondre plus vite......
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Bonjour ! Je voulais savoir si celles et ceux qui se sont inscrits pour le concours dans l'académie de Toulouse ont reçu leur convocation. J'ai reçu celles pour Bordeaux et Versailles mais toujours rien pour Toulouse... 
Merci d'avance.

Merci d'avance.

Dernière modification par Clada le 13 avr. 2017 23:47, modifié 1 fois.
Bonjour!! Merci pour le document sur la répartition des postes... le concours approche et je me sens de plus en plus stressée... comment vous sentez vous a l'approche de l'écrit ?
Sinon petite question. Je n'ai rien trouvé sur la prévention du suicide. Si un adolescent vient nous voir et nous fait part d'idées suicidaires mais nous demande de n'en parler à personne, quelle est notre démarche à court terme?
Merci à ceux et celles qui prennent le temps de répondre
Sinon petite question. Je n'ai rien trouvé sur la prévention du suicide. Si un adolescent vient nous voir et nous fait part d'idées suicidaires mais nous demande de n'en parler à personne, quelle est notre démarche à court terme?

- daria-morgendorfer
- Régulier
Bonjour,dreamz a écrit :Bonjour!! Merci pour le document sur la répartition des postes... le concours approche et je me sens de plus en plus stressée... comment vous sentez vous a l'approche de l'écrit ?
Je remercie également la personne qui a posté la repartition des postes offerts au concours cette année.
Spontanément je t'aurais répondu : dans quel cas on peut lever le secret pro? ( ca peut t'aiguiller pour la réponse).
J'ai trouvé ce lien qui devrait t'intéresser avec une grille qui pourra t'aider à (te) poser les bonnes questions.https://www.reseau-canope.fr/climatscol ... scent.html
Dans tous les cas il faut etre a l'ecoute, instaurer un climat de confiance, sans jugement etc...
Bien dire a l'eleve que tu es soumise au secret professionnel mais que ce secret peut etre levé en cas de danger pour la vie de l'eleve ou d'une autre personne. Mais que si c'est le cas tu ne diras que le strict minimum et aux personnes qui peuvent concourir à l'amelioration de la situation. ( desolee je formule tres mal j'ai le cerveau saturé de revisions ce midi).
Disons que ton objectif sera tout de meme de convaincre l'eleve d'accepter que tu recoives ses parents (representant legal) afin qu'ils puissent soutenir l'eleve et lui permettre d'avoir un suivi psychologique a l'exterieur.
Apres il y a plein de choses à evaluer, si les envies suicidaires sont consecutives à du harcelement sco par exemple il faudra gerer la situation autrement que si c'est suite a un evenement familial ou une mesentente familiale, rupture amoureuse, dispute entre copines, grosse betise? Et en citant ces exemples je ne dis pas que si c'est une dispute entre copines il n'y a pas de risque suicidaire, mais juste que tu le geres differemment.
( en principe si ca tombe au concours on aura un peu d'indications sur la raison du mal etre de l'eleve)
Au pire du pire tu appelles le 15 et il faut dans ce cas prevenir le chef d'etablissement sans dire pourquoi tu as appelé le 15( bon courage

( ca arrive que tu appelles les parents pour un maletre et qu'ils ne le prennent pas au serieux malheureusement, ca peut enclencher un signalement au proc...)
Voila, j'espere ne pas t'avoir embrouillee encore plus et je te souhaite un bon concours et prends le temps de t'oxygener un peu ca detend.

nages droit devant toi nages droit devant toi!
Merci beaucoup pour ta reponse, c'est parfait!! Tout ce qui etait actions à mener je pense que jetais sur la bonne voie. Bon on verra bien ce que ça donne au concours, je ne me fais pas trop d'illusions, je révise comme je peux mais avec un petit bout de 4 mois c'est pas toujours évident ! Bonne chance à toi aussi et merci encore et bonne soiréedaria-morgendorfer a écrit :Bonjour,dreamz a écrit :Bonjour!! Merci pour le document sur la répartition des postes... le concours approche et je me sens de plus en plus stressée... comment vous sentez vous a l'approche de l'écrit ?
Je remercie également la personne qui a posté la repartition des postes offerts au concours cette année.
Spontanément je t'aurais répondu : dans quel cas on peut lever le secret pro? ( ca peut t'aiguiller pour la réponse).
J'ai trouvé ce lien qui devrait t'intéresser avec une grille qui pourra t'aider à (te) poser les bonnes questions.https://www.reseau-canope.fr/climatscol ... scent.html
Dans tous les cas il faut etre a l'ecoute, instaurer un climat de confiance, sans jugement etc...
Bien dire a l'eleve que tu es soumise au secret professionnel mais que ce secret peut etre levé en cas de danger pour la vie de l'eleve ou d'une autre personne. Mais que si c'est le cas tu ne diras que le strict minimum et aux personnes qui peuvent concourir à l'amelioration de la situation. ( desolee je formule tres mal j'ai le cerveau saturé de revisions ce midi).
Disons que ton objectif sera tout de meme de convaincre l'eleve d'accepter que tu recoives ses parents (representant legal) afin qu'ils puissent soutenir l'eleve et lui permettre d'avoir un suivi psychologique a l'exterieur.
Apres il y a plein de choses à evaluer, si les envies suicidaires sont consecutives à du harcelement sco par exemple il faudra gerer la situation autrement que si c'est suite a un evenement familial ou une mesentente familiale, rupture amoureuse, dispute entre copines, grosse betise? Et en citant ces exemples je ne dis pas que si c'est une dispute entre copines il n'y a pas de risque suicidaire, mais juste que tu le geres differemment.
( en principe si ca tombe au concours on aura un peu d'indications sur la raison du mal etre de l'eleve)
Au pire du pire tu appelles le 15 et il faut dans ce cas prevenir le chef d'etablissement sans dire pourquoi tu as appelé le 15( bon courage)
( ca arrive que tu appelles les parents pour un maletre et qu'ils ne le prennent pas au serieux malheureusement, ca peut enclencher un signalement au proc...)
Voila, j'espere ne pas t'avoir embrouillee encore plus et je te souhaite un bon concours et prends le temps de t'oxygener un peu ca detend.

Bonjour, à toutes/tous.
Les résultats de l'académie de Rouen sont normalement tombés aujourd'hui, mais impossible de les trouver... Quelqu'un aurait-il le lien? Je désespère....
Désolée de poster plusieurs fois le message, mais je ne trouve pas de réponse...
Les résultats de l'académie de Rouen sont normalement tombés aujourd'hui, mais impossible de les trouver... Quelqu'un aurait-il le lien? Je désespère....

Désolée de poster plusieurs fois le message, mais je ne trouve pas de réponse...
IDE depuis 2015
Infirmière de l'éducation national depuis 2017
Infirmière de l'éducation national depuis 2017
Bonjour tout le monde,
J'ai une petite question, si par miracle j'ai réussi mon concours, nous avons la réponse fin juin... et comment faire pour passer en 2 mois du centre hospitalier où je bosse à l'éducation nationale. J'ai peur que ma direction me mette des bâtons dans les roues... déjà que pour obtenir une dispo ça prend minimum 6 mois alors là je me dis que 2 mois c'est très court... et je sais pas quelles démarches faire...
Merci pour vos réponses.
J'ai une petite question, si par miracle j'ai réussi mon concours, nous avons la réponse fin juin... et comment faire pour passer en 2 mois du centre hospitalier où je bosse à l'éducation nationale. J'ai peur que ma direction me mette des bâtons dans les roues... déjà que pour obtenir une dispo ça prend minimum 6 mois alors là je me dis que 2 mois c'est très court... et je sais pas quelles démarches faire...
Merci pour vos réponses.
Le rectorat et l'hopital se mettent en relation pour mettre au point ton détachement. Quand tu seras admise à l'EN et accepté ton poste, tu contacteras le rectorat pour les démarches administratives.Iloudie a écrit :Bonjour tout le monde,
Merci pour vos réponses.
Tu devras solder tes repos avant de partir.
Parfois certaines reçues concours font la rentrée un peu plus tard quand les délais sont trop courts.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Bonjour,
J'ai réussi l'écrit, n'ai même pas encore passé l'oral que je me pose beaucoup de questions auxquelles j'ai du mal à trouver les réponses...
Que sait-on des postes proposés au moment de choisir son affectation, connais-t-on les horaires, peut on demander un temps partiel...?
Avons nous la liste des postes à pourvoir quelques jours avant le choix, avons nous un délais pour accepter le poste proposer?
Si quelqu'un a des éléments de réponse, je suis preneuse!
Merci, et félicitation à tout ceux qui ont aussi réussi l'écrit
J'ai réussi l'écrit, n'ai même pas encore passé l'oral que je me pose beaucoup de questions auxquelles j'ai du mal à trouver les réponses...
Que sait-on des postes proposés au moment de choisir son affectation, connais-t-on les horaires, peut on demander un temps partiel...?
Avons nous la liste des postes à pourvoir quelques jours avant le choix, avons nous un délais pour accepter le poste proposer?
Si quelqu'un a des éléments de réponse, je suis preneuse!
Merci, et félicitation à tout ceux qui ont aussi réussi l'écrit

Toutes les académies ne présentent pas les postes de la même façon aux reçus concours. Parfois c'est en fonction du classement des candidats, parfois en fonction du domicile et choix restreint à 2 postes.....Délai très court (parfois 24h) pour donner son accord ou refuser.
Pour les horaires, avec 39h30 à faire par semaine, le choix est limité. En tout état de cause c'est en fonction des horaires de l'établissement.
Le temps partiel est possible et à demander à la rentrée au chef d'établissement, mais la date de titularisation est repoussée d'autant.
Pour les horaires, avec 39h30 à faire par semaine, le choix est limité. En tout état de cause c'est en fonction des horaires de l'établissement.
Le temps partiel est possible et à demander à la rentrée au chef d'établissement, mais la date de titularisation est repoussée d'autant.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
pour bordeaux lulunatik : le choix des postes se fait par rapport au classement ?
Normalement oui, les reçus concours sont convoqués le même jour et choisissent à tour de rôle.ide007 a écrit :pour bordeaux lulunatik : le choix des postes se fait par rapport au classement ?
Mais ça pourrait changer et se passer par tel pour gagner du temps.....même dans ce cas, le rectorat tiendrait compte du lieu de domicile si c'est possible.....Mais si tout le monde veut la même zone, les 1ers seront les mieux servis.....
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Merci pour ces éléments de réponse.
Je suis aussi concernée par l'académie de bordeaux.
C'est vrai que même si les horaires ne doivent pas être très différentes d'un établissement à l'autre, en ce qui me concerne 30 min d'écart peut changer beaucoup et influencer mon choix...
Je suis aussi concernée par l'académie de bordeaux.
C'est vrai que même si les horaires ne doivent pas être très différentes d'un établissement à l'autre, en ce qui me concerne 30 min d'écart peut changer beaucoup et influencer mon choix...
Merci pour ta réponse lulunatik.
Bonne journée ! ☺
Bonne journée ! ☺
Bonjour à tous
J'ais passé l'écrit jeudi 6 avril pour l'ac de Dijon.
Y a t il Parmis vous des personnes qui savent quand nous aurons les résultats car rien sur le site ?
Merci
J'ais passé l'écrit jeudi 6 avril pour l'ac de Dijon.
Y a t il Parmis vous des personnes qui savent quand nous aurons les résultats car rien sur le site ?
Merci
Infirmière DE en Hémodialyse
Diplômée depuis 1995
concours infirmière de l'EN en 2017
Diplômée depuis 1995
concours infirmière de l'EN en 2017