Diagnostic médical utile ou non? Sujet de mémoire

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Diagnostic médical utile ou non? Sujet de mémoire

Message par Jo_bis »

clairemorvant24 a écrit :J'adore ces infirmiers(ères) qui cassent sans relâche sans savoir qui ils ont en face.
En raisonnant à l'affectif (nous sommes méchants, on "casse"...), la maturité professionnelle ne viendra pas facilement, j'en ai peur...

Certes, on ne vous connais pas, et on a pas à vous connaître vu que vos écrits parlent pour vous (c'est vous qui écrivez, n'est-ce pas ?).
Nous nous basons sur vos écrits et uniquement sur eux.
C'est le principe de base du forum, l'échange, parfois vif, parfois sympa...comme dans la vie, en somme.

On voit en permanence des ESI et des professionnels venir demander un avis, on leur donne et là, si nous n'allons pas dans leur sens : on est méchants, tordus, sadiques, débiles, "cassants"...gnagni-gnagna...
Il faudra grandir un peu, nous ne sommes pas en CE1.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: DIAGNOSTIC MEDICAL UTILE OU NON? SUJET MEMOIRE

Message par Leopold Anasthase »

binoute1 a écrit :il faudrait que dans les IFSI, les régles de la langue française soient appliquées avec rigueur (qu'elles soient connues parfois ;) )
Actuellement, il est très simple d'avoir accès à toutes les règles avec Internet. Si vous préférez un document écrit (et donc dont on connaît l'auteur, et qui sera a priori plus fiable), je vous conseille Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale.
eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

Leopold Anasthase a écrit : je vous conseille Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale.
Serait-ce un ؟ ? :roll:
Édition du post en cours...
clairemorvant24

Message par clairemorvant24 »

Jo_bis a écrit :
clairemorvant24 a écrit :J'adore ces infirmiers(ères) qui cassent sans relâche sans savoir qui ils ont en face.
En raisonnant à l'affectif (nous sommes méchants, on "casse"...), la maturité professionnelle ne viendra pas facilement, j'en ai peur...

Certes, on ne vous connais pas, et on a pas à vous connaître vu que vos écrits parlent pour vous (c'est vous qui écrivez, n'est-ce pas ?).
Nous nous basons sur vos écrits et uniquement sur eux.
C'est le principe de base du forum, l'échange, parfois vif, parfois sympa...comme dans la vie, en somme.

On voit en permanence des ESI et des professionnels venir demander un avis, on leur donne et là, si nous n'allons pas dans leur sens : on est méchants, tordus, sadiques, débiles, "cassants"...gnagni-gnagna...
Il faudra grandir un peu, nous ne sommes pas en CE1.
Le problème n'est pas que vous n'alliez pas dans notre sens, loin de là car les remarques sont constructives. Seulement, à la base je demandais juste votre avis vis à vis de mon sujet. Relisez les premières réponses qui disent que je ne donnerai plus de nouvelles par la suite comme tous les autres, blablabla. Comparaison, jugement... Bref.
Enfin, je ne suis effectivement pas une experte en écriture et si je peux m'améliorer je le ferai.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

clairemorvant24 a écrit :Relisez les premières réponses qui disent que je ne donnerai plus de nouvelles par la suite comme tous les autres
Comme je suis le premier à vous avoir répondu, je suppose que vous faites allusion à ma réponse (et dans ce cas-là, le plus simple aurait été de me citer).
C'est généralement le premier (et bien souvent le seul) message posté par un interlocuteur que l'on ne connaît pas et qui (bien souvent) ne reviendra jamais donner des nouvelles ni du résultat de son enquête ni de son travail en général.
Il y a deux éléments dans cette phrase : premier message, et ne revient jamais. Il y a un élément qui vous correspond : premier message. C'est bien triste, mais comme dit le proverbe, You never get a second chance to make a first impression (On n'a jamais deux fois l'occasion de faire une bonne première impression). Or vous avez fait mauvaise impression : c'est votre premier message et il demande de l'aide, et vous le postez à deux endroits différents.
Si l'on me demande ce que les résultats ont donné, j'en ferai part sans problème.
Là encore, vous n'avez pas compris le sens de ma remarque. Je vais vous faire un portrait de ce que j'attends de celui ou celle qui poste sur le sujet du travail de recherche :

-le travail de recherche, ça s'étale sur une bonne partie de la scolarité ; un ési a donc largement le temps de fréquenter le forum, et d'y intervenir ;

-il/elle peut y intervenir à propos du travail de recherche, mais aussi pour tout autre chose ; si les ési ne viennent que pour ça, ça laisse à penser que le forum n'est là que pour rendre service aux ési pour qu'ils/elles élaborent un travail de recherche ;

-dans l'antériorité des messages, il serait intéressant de retrouver des semis et des récoltes (seeders and leechers) ;

-quand on participe à une discussion sur un sujet de recherche, c'est que le sujet nous intéresse ; donc vous n'avez pas besoin d'attendre qu'on vous le demande pour nous donner des nouvelles ; et encore mieux, un petit point de temps en temps pour savoir où vous en êtes est très agréable, et nous donne la satisfaction de ne pas avoir participé « à fonds perdu ».
clairemorvant24

Message par clairemorvant24 »

Certes, c'était mon premier message mais ça ne m'a jamais empêchée de lire des discussions auparavant. Ensuite, je veux bien donner des nouvelles, mais jusqu'à maintenant à part 1/2 personne(s), les autres ne donnent pas spécialement envie revenir et c'est bien dommage......
Onerun

Message par Onerun »

Jo_bis a écrit :Dans un TFE, je ne conseille vraiment pas de "remettre en question un diagnostic". Jusqu'à preuve du contraire, c'est un TFE, pas une thèse de docteur en médecine.Je pense, à moins d'être trèèèèès prudent, que ce sujet est casse-gu**le...Mais enfin...l'auteur verra...
Je pense que son sujet n'est pas sur la "remise en question du diagnostic" mais sur le "en tant que soignant (IDE) à t'on besoin de diagnostic en psychiatrie?".
binoute1 a écrit :Mais effectivement ce n'est pas parce que les autres le font qu'il faut le faire. il faudrait que dans les IFSI, les régles de la langue française soient appliquées avec rigueur (qu'elles soient connues parfois )
Dommage que les gens débattent sur la typographie et autres au lieu de ce sujet qui donne à réfléchir dans les services. :?
Un peu plus loin, un peu plus loin.... il y a un monde ailleur...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

clairemorvant24 a écrit :Ensuite, je veux bien donner des nouvelles, mais jusqu'à maintenant à part 1/2 personne(s), les autres ne donnent pas spécialement envie revenir et c'est bien dommage......
Bon, je vais arrêter là ma participation à ce message, parce que j'y ai dit ce que je voulais y dire et qu'il n'y a pas d'élément nouveau.

Comme cela vous a été écrit :

-on peut choisir la question que l'on pose, mais on ne choisit pas ses réponses ;

-vous distinguez parmi les répondants des « bons sujets » et des « mauvais sujets » ; ça vient du fait qu'il y a décalage entre ce que vous aviez espéré recevoir comme réponses et ce qu'on vous répond (un peu comme il peut y avoir décalage entre l'accouchement rêvé et l'accouchement vécu) ;

-si vous venez sur un forum, vous vous adressez à tous ;

-ce qu'on attend en général de celui ou celle qui pose une question, qui formule une demande d'aide, c'est qu'il fasse une synthèse ; c'est pas « je veux bien », ou « si on me le demande », c'est « je vous propose ».
Dommage que les gens débattent sur la typographie
« Les gens »... J'ai posté des milliers de messages (sur des milliers de jours), vous pouvez chercher les messages où je cause de typographie. Non seulement il y en a très peu, mais ils concernent quasiment toujours les travaux de fin d'étude.

Quand je vois un sujet sur un travail de fin d'études, je le lis comme si j'étais le correcteur (et ça m'est arrivé plusieurs fois). Alors ça peut piquer un peu, mais il vaut mieux que ça pique maintenant que lors de la restitution du travail. Quand on vous rend votre note et qu'on vous démonte à l'oral, il est trop tard pour réajuster. Et les commentaires que l'on entend à ce moment là, on aimerait bien les avoir eu avant (et parfois les avoir entendues).

Ensuite, vous en faites ce que vous voulez. Mais comme je le répète souvent, ce que vous écrivez vous représente, et les fautes détournent l'attention.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

merci, merci.

Mais je vous retourne votre propre remarque : vous ne savez pas qui je suis. Donc avant d'adorer un forumeur, prenons déjà le temps de se connaitre :lol: :lol:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

clairemorvant24 a écrit : Seulement, à la base je demandais juste votre avis vis à vis de mon sujet.
c'est bien ce que nous avons fait : peut être plus sur la forme que sur le fond ,j'en conviens, mais on a donné notre avis.
Relisez les premières réponses qui disent que je ne donnerai plus de nouvelles par la suite comme tous les autres, blablabla. Comparaison, jugement... Bref.
non,non, c'était factuel.
léopold a bien précisé
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Onerun a écrit : Dommage que les gens débattent sur la typographie et autres au lieu de ce sujet qui donne à réfléchir dans les services. :?
certe. Mais la forme compte autant que le fond. Surtout quand les étudiants esi ( en général hein ;) ) cherche une crédibilité et accuse les soignants dans les services de les voir comme des "nouvelles réformes mal formés".

Si chacun apporte sa pierre à l'édifice....
eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

binoute1 a écrit :Si chacun apporte sa pierre à l'édifice....
J'en conviens, ce n'est pas du meilleur goût mais...
Another brick in the wall

:oops: Oups !
Édition du post en cours...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

clairemorvant24 a écrit :Seulement, à la base je demandais juste votre avis vis à vis de mon sujet.
Qui est celui-ci, je suppose :
clairemorvant24 a écrit :Mon sujet concerne la necessité de la connaissance du diagnostic médical lors d'une prise en charge infirmière.
Ce a qui j'ai répondu ceci :
Jo_bis a écrit : Pour qui ?
Le patient ?
Le soignant ?
La famille du patient ?
Et cela :
Jo_bis a écrit :Je pense, à moins d'être trèèèèès prudent, que ce sujet est casse-gu**le...
Mais enfin...l'auteur verra...
clairemorvant24 a écrit :Relisez les premières réponses qui disent que je ne donnerai plus de nouvelles par la suite comme tous les autres, blablabla. Comparaison, jugement... Bref.
Même réponse : on verra...on verra...

Encore une fois, vous amalgamez allègrement "jugement" et "avis"...si vous ne voulez pas comprendre...dommage.
Encore une fois, dès qu'on est vexé : c'est du jugement.
Attendez d'être en exercice professionnel, et vous verrez ce qu'est le jugement, vous le croiserez plus souvent qu'à votre tour, le monde hospitalier est sans pitié....malheureusement.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Leopold Anasthase a écrit :-vous distinguez parmi les répondants des « bons sujets » et des « mauvais sujets » ; ça vient du fait qu'il y a décalage entre ce que vous aviez espéré recevoir comme réponses et ce qu'on vous répond (un peu comme il peut y avoir décalage entre l'accouchement rêvé et l'accouchement vécu) ;
Exactement.
Stephen HAWKING
Onerun

Message par Onerun »

Je ne suis pas d'accord avec vous...
Peut être que je suis plus avec elle (l'étudiante) parce que je suis dans mon mémoire aussi mais il n'empêche il y a des points sur lesquels je ne partage pas vos avis. :?
Tout ce que je lis, c'est une étudiante 3ème année qui a un sujet, un questionnaire (peut être pas forcément pas fait dans les règles de l'art=>après je ne m'y connais pas trop). Mais surtout qui veut s'améliorer avec un sujet intéressant.
Leopold Anasthase a écrit :il/elle peut y intervenir à propos du travail de recherche, mais aussi pour tout autre chose ; si les ési ne viennent que pour ça, ça laisse à penser que le forum n'est là que pour rendre service aux ési pour qu'ils/elles élaborent un travail de recherche
Alors là je ne comprend pas... moi qui fait un mémoire aussi j'avoue que là je me pose beaucoup de questions. :?:
C'est "anormale" de demander de l'aide ? Je pensais que quand on est dans un forum en lien avec la santé et surtout la profession. Est ce mal d'avoir cette "facilitée" de pouvoir échanger sur nos travaux? Bien sur qu'il n'y a pas que ça (que le contact en direct est bien) mais visiblement parler sur un sujet qui nous intéresse vous réagissez à mon goût pas vraiment objectivement :choque:
Leopold Anasthase a écrit :quand on participe à une discussion sur un sujet de recherche, c'est que le sujet nous intéresse ; donc vous n'avez pas besoin d'attendre qu'on vous le demande pour nous donner des nouvelles ; et encore mieux, un petit point de temps en temps pour savoir où vous en êtes est très agréable, et nous donne la satisfaction de ne pas avoir participé « à fonds perdu
OK donc au final :roll: vous participez quand même.... ça.... :roll: rend service aussi je me trompe ?
Leopold Anasthase a écrit :« Les gens »... J'ai posté des milliers de messages (sur des milliers de jours), vous pouvez chercher les messages où je cause de typographie. Non seulement il y en a très peu, mais ils concernent quasiment toujours les travaux de fin d'étude.
Pour les "gens", là pour le coup je suis désolée mais je ne pointais pas seulement vous... :?
binoute1 a écrit :certe. Mais la forme compte autant que le fond. Surtout quand les étudiants esi ( en général hein ) cherche une crédibilité et accuse les soignants dans les services de les voir comme des "nouvelles réformes mal formés".Si chacun apporte sa pierre à l'édifice....
Je suis d'accords mais il y a des façon de dire (pour certaines personnes) qui ne sont pas forcément très diplomate... d'une certaines façon si tous le monde réagis comme ça je comprend que les étudiants ne reste pas.

Franchement c'est dommage :|
Un peu plus loin, un peu plus loin.... il y a un monde ailleur...
Répondre