Diagnostic médical utile ou non? Sujet de mémoire
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: Diagnostic médical utile ou non? Sujet de mémoire
Onerun a écrit :Je ne suis pas d'accord avec vous...
Peut être que je suis plus avec elle (l'étudiante) parce que je suis dans mon mémoire aussi mais il n'empêche il y a des points sur lesquels je ne partage pas vos avis.![]()
Tout ce que je lis, c'est une étudiante 3ème année qui a un sujet, un questionnaire (peut être pas forcément pas fait dans les règles de l'art=>après je ne m'y connais pas trop). Mais surtout qui veut s'améliorer avec un sujet intéressant.
Alors là je ne comprend pas... moi qui fait un mémoire aussi j'avoue que là je me pose beaucoup de questions.Leopold Anasthase a écrit :il/elle peut y intervenir à propos du travail de recherche, mais aussi pour tout autre chose ; si les ési ne viennent que pour ça, ça laisse à penser que le forum n'est là que pour rendre service aux ési pour qu'ils/elles élaborent un travail de recherche![]()
C'est "anormale" de demander de l'aide ? Je pensais que quand on est dans un forum en lien avec la santé et surtout la profession. Est ce mal d'avoir cette "facilitée" de pouvoir échanger sur nos travaux? Bien sur qu'il n'y a pas que ça (que le contact en direct est bien) mais visiblement parler sur un sujet qui nous intéresse vous réagissez à mon goût pas vraiment objectivement![]()
OK donc au finalLeopold Anasthase a écrit :quand on participe à une discussion sur un sujet de recherche, c'est que le sujet nous intéresse ; donc vous n'avez pas besoin d'attendre qu'on vous le demande pour nous donner des nouvelles ; et encore mieux, un petit point de temps en temps pour savoir où vous en êtes est très agréable, et nous donne la satisfaction de ne pas avoir participé « à fonds perduvous participez quand même.... ça....
rend service aussi je me trompe ?
Aaaaaah! là géniale! Ce qui aurais été intéressant c'est pourquoi ce sujet est casse-gu**le ?...Jo_bis a écrit :Jo_bis a écrit :Je pense, à moins d'être trèèèèès prudent, que ce sujet est casse-gu**le...Mais enfin...l'auteur verra...

Pour les "gens", là pour le coup je suis désolée mais je ne pointais pas seulement vous...Leopold Anasthase a écrit :« Les gens »... J'ai posté des milliers de messages (sur des milliers de jours), vous pouvez chercher les messages où je cause de typographie. Non seulement il y en a très peu, mais ils concernent quasiment toujours les travaux de fin d'étude.

Je suis d'accords mais il y a des façon de dire (pour certaines personnes) qui ne sont pas forcément très diplomate... d'une certaines façon si tous le monde réagis comme ça je comprend que les étudiants ne reste pas.binoute1 a écrit :certe. Mais la forme compte autant que le fond. Surtout quand les étudiants esi ( en général hein ) cherche une crédibilité et accuse les soignants dans les services de les voir comme des "nouvelles réformes mal formés".Si chacun apporte sa pierre à l'édifice....
Franchement c'est dommage

Un peu plus loin, un peu plus loin.... il y a un monde ailleur...
-
- Star VIP
Ça n'a rien d'anormal, mais :Onerun a écrit :C'est "anormale" de demander de l'aide ?
-s'il n'y a que des récolteurs et pas de semeurs, le forum meurt ;
-le forum n'est pas « un lieu où les ési peuvent trouver de l'aide » ; le forum est un lieu d'échanges ;
-si vous vous demandez ce que vous pouvez apporter en échange, j'ai déjà répondu ; nous attendons une synthèse, des nouvelles, un mot de remerciements, et bien sûr qu'à son tour la personne aidée aide les autres.
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.Onerun a écrit :OK donc au final :roll: vous participez quand même.... ça.... :roll: rend service aussi je me trompe ?
D'ailleurs, suivez mon regard, mais certains pensent que d'autres personnes peuvent penser des choses que d'autres ont pensé... Et quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense (et je pense même qu'ils se moquent bien de nous).Onerun a écrit :les gens... [...] certaines personnes [...]
Vous êtes sur un forum, je n'entends pas le son de votre voix, je ne vois pas l'expression de votre visage. Si vous voulez être sûr que je comprenne ce que vous voulez dire, il faut le dire clairement. Et si vous voulez parler d'autres participants, eh bien citez-les.
Encore une chose... Pour obtenir une bonne réponse, il faut poser une bonne question :
-je m'adresse à untel ;
-coucou c'est moi (et étayer un peu sa présentation) ;
-je m'intéresse à ça (pour quelles raisons) ;
-j'en suis là dans mes recherches ;
-je cherche à approfondir ceci ;
-j'aimerais obtenir cela ;
-je vous tiendrai au courant.
Si vous avez des souvenirs des formations sur les gestes d'urgence, ça ressemble un peu à un message de demande d'aide : se présenter, se localiser, décrire. J'ai ajouté « dire ce qu'on attend ».
-
Très bien, j'entends. Ainsi : je m'excuse pour cette publication qui a pu être interprétée comme expédiée d'un point de vu extérieur.
Bonjour !
Je lis cette discussion depuis quelques jours et je vais me permettre d'y répondre plus sérieusement qu'en y glissant un lien musical.
Lors de mes différents stages en services psychiatriques, j’ai eu l'impression qu'il existe deux manières d'aborder la prise en charge d'un patient à son admission dans un tel service.
Dans un cas, à l’arrivée d’un patient, connaître le diagnostic établi par le médecin est important pour le personnel dès le début de la prise en charge du patient, dans l’autre cas, à l’arrivée du patient, la procédure et la prise en charge de ce patient se fait par le personnel infirmier sans forcément avoir connaissance du diagnostic émis par le médecin.
J’aimerais connaître votre avis sur l’importance d'avoir connaissance ou non d’un diagnostic médical à l’arrivée d’un patient dans une structure d’accueil en psychiatrie.
Une prise en charge diffère-t-elle que l’on connaisse le diagnostic posé par le médecin ou non ? Est-ce un point important dont va dépendre votre approche du patient ? Qu’en pensez-vous ? Quelle est votre expérience à ce sujet ?"
Hop, une “discussion” est lancée ! Elle peut permettre aux uns et aux autres de vous répondre et d'échanger sans être directement confrontés à “je fais un T.F.E. et voici mon questionnaire” (même s’il y a des petites fleurs autour, c’est ainsi que le premier post de ce sujet m'apparaît).
Mais ceci n’est que mon avis personnel !
Je lis cette discussion depuis quelques jours et je vais me permettre d'y répondre plus sérieusement qu'en y glissant un lien musical.
clairemorvant24 a écrit :Bonjour à tous,
Actuellement en 3ème année, je suis en plein dans l'élaboration de mon Travail de Fin d'Etudes. De ce fait, j'ai réalisé un questionnaire dont les réponses apportées pourraient grandement m'aider.
Mon sujet concerne la necessité de la connaissance du diagnostic médical lors d'une prise en charge infirmière.
Merci à ceux qui prendront le temps de répondre!!!![]()
Lien questionnaire https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... fb_send_fb
"Bonjour, je suis étudiante en soins infirmiers en 20ème année.Onerun a écrit : Est ce mal d’avoir cette “facilitée” de pouvoir échanger sur nos travaux?
Lors de mes différents stages en services psychiatriques, j’ai eu l'impression qu'il existe deux manières d'aborder la prise en charge d'un patient à son admission dans un tel service.
Dans un cas, à l’arrivée d’un patient, connaître le diagnostic établi par le médecin est important pour le personnel dès le début de la prise en charge du patient, dans l’autre cas, à l’arrivée du patient, la procédure et la prise en charge de ce patient se fait par le personnel infirmier sans forcément avoir connaissance du diagnostic émis par le médecin.
J’aimerais connaître votre avis sur l’importance d'avoir connaissance ou non d’un diagnostic médical à l’arrivée d’un patient dans une structure d’accueil en psychiatrie.
Une prise en charge diffère-t-elle que l’on connaisse le diagnostic posé par le médecin ou non ? Est-ce un point important dont va dépendre votre approche du patient ? Qu’en pensez-vous ? Quelle est votre expérience à ce sujet ?"
Hop, une “discussion” est lancée ! Elle peut permettre aux uns et aux autres de vous répondre et d'échanger sans être directement confrontés à “je fais un T.F.E. et voici mon questionnaire” (même s’il y a des petites fleurs autour, c’est ainsi que le premier post de ce sujet m'apparaît).
Mais ceci n’est que mon avis personnel !

Dernière modification par eprex le 09 avr. 2017 08:15, modifié 1 fois.
Édition du post en cours...
-
Bonjour,
Je suis d'accord avec vous, tout de suite, ça fait plus sérieux. Ce sont exactement les questions que je me suis posées. Il n'y a que le cadre théorique (ils appellent ça comme ça dans mon IFSI ==> encore des majuscules, décidément il faut que j'aille consulter je ne peux pas m'en empêcher...) qui différent. Je suis partie de l'expérience de Rosenhan qui date de 1972 qui m'a grandement fait réfléchir. A la suite de cette lecture, je me suis demandé si le diagnostic médical était toujours fiable, je me suis rendue compte que non. Puis, je me suis demandé comment était-il possible de prendre en charge un patient alors que le diagnostic n'était pas toujours le bon? Ensuite, je me suis tout simplement demandé si les diagnostics étaient toujours posés (et bien non). Et de ce fait, comment prendre en charge un patient à son arrivée sans diagnostic? Est-ce possible? Comment fait-on? Qu'en pensent les IDE?
Voilà....
Je suis d'accord avec vous, tout de suite, ça fait plus sérieux. Ce sont exactement les questions que je me suis posées. Il n'y a que le cadre théorique (ils appellent ça comme ça dans mon IFSI ==> encore des majuscules, décidément il faut que j'aille consulter je ne peux pas m'en empêcher...) qui différent. Je suis partie de l'expérience de Rosenhan qui date de 1972 qui m'a grandement fait réfléchir. A la suite de cette lecture, je me suis demandé si le diagnostic médical était toujours fiable, je me suis rendue compte que non. Puis, je me suis demandé comment était-il possible de prendre en charge un patient alors que le diagnostic n'était pas toujours le bon? Ensuite, je me suis tout simplement demandé si les diagnostics étaient toujours posés (et bien non). Et de ce fait, comment prendre en charge un patient à son arrivée sans diagnostic? Est-ce possible? Comment fait-on? Qu'en pensent les IDE?
Voilà....
J'avoue ne pas avoir regardé le questionnaire que vous avez mis en ligne.clairemorvant24 a écrit : Ce sont exactement les questions que je me suis posées.
Ici il s'agit d'un acronyme. Insérez simplement un point entre chaque lettre et ce sera bien pour la forme (I.F.S.I.).clairemorvant24 a écrit : IFSI ==> encore des majuscules, décidément il faut que j'aille consulter je ne peux pas m'en empêcher...)
Ah, voilà un cheminement intéressant !clairemorvant24 a écrit :Je suis partie de l'expérience de Rosenhan qui date de 1972 qui m'a grandement fait réfléchir. A la suite de cette lecture, je me suis demandé si le diagnostic médical était toujours fiable, je me suis rendue compte que non. Puis, je me suis demandé comment était-il possible de prendre en charge un patient alors que le diagnostic n'était pas toujours le bon? Ensuite, je me suis tout simplement demandé si les diagnostics étaient toujours posés (et bien non). Et de ce fait, comment prendre en charge un patient à son arrivée sans diagnostic? Est-ce possible? Comment fait-on? Qu'en pensent les IDE?
Pour ce qui est de l'expérience de Rosenhan, c'est pour moi un bon rappel, j'avais oublié son existence.
Du coup, parce que j'aime bien aller fouiller ce site, je vous propose un lien vers cairn.info: clic.
Je voudrais vous poser quelques questions avant de pouvoir vous proposer plus.
Dans quels services de psychiatrie avez-vous pu aller durant vos études ? Quelles ont été vos observations lors de la prise en charge d'un patient "avec et sans" diagnostic ?
Avez-vous pu constater une différence dans le comportement du personnel à l'arrivée du patient ? Est-ce qu'un "étiquetage" influence la prise en charge ?
Vous demandez s'il est possible de prendre en charge un patient sans diagnostic... vous avez sans doute déjà la réponse puisque la question que vous posez ensuite est "comment fait-on ?".

Mais oui, voilà ! Je suis tout à fait disposée à dialoguer avec vous sur ce sujet, il est (je trouve) intéressant (même si il peut être, comme l'écrit Jo_bis trèèèèès casse-gu**le...).clairemorvant24 a écrit :Voilà....
Personnellement, j'aime échanger, pas juste cocher des cases ou compter des points et établir des statistiques.
J'espère que d'autres I.D.E. pourront donner leurs avis sur la question de l'importance qu'a un diagnostic médical dans l'introduction de la prise en charge d'un patient en secteur psychiatrique.
[EDIT] pour ablation de coquilles !
-
C'est de ce document dont je suis justement partie (celui pour lequel vous avez mis le lien). Je ne suis allée qu'en hôpital de jour, les patients y étaient tous stabilisés et les diagnostics connus. De ce fait, il est difficile pour moi de réaliser des comparaisons. Ce sujet est probablement compliqué comme vous le dites mais m’intéresse tellement que je n'ai pu m'empêcher de le choisir...
Merci pour votre réponse en tout cas
Merci pour votre réponse en tout cas
Tiens, dans le genre voici un autre post qui est pas mal :
TFE
TFE
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Ha oui ! Il est excellent celui là ! J'ai ri, ça m'a fait du bien !Jo_bis a écrit :Tiens, dans le genre voici un autre post qui est pas mal :
TFE
L'exemple est très bon, c'est exactement ça, même si certains d'entre nous l'ont dit sous des formes diverses et variées (parfois maladroites), rien ne vaut l'apprentissage par l'exemple.eprex a écrit :"Bonjour, je suis étudiante en soins infirmiers en 20ème année. Lors de mes différents stages en services psychiatriques, j’ai eu l'impression qu'il existe deux manières d'aborder la prise en charge d'un patient à son admission dans un tel service.Dans un cas, à l’arrivée d’un patient, connaître le diagnostic établi par le médecin est important pour le personnel dès le début de la prise en charge du patient, dans l’autre cas, à l’arrivée du patient, la procédure et la prise en charge de ce patient se fait par le personnel infirmier sans forcément avoir connaissance du diagnostic émis par le médecin.J’aimerais connaître votre avis sur l’importance d'avoir connaissance ou non d’un diagnostic médical à l’arrivée d’un patient dans une structure d’accueil en psychiatrie. Une prise en charge diffère-t-elle que l’on connaisse le diagnostic posé par le médecin ou non ? Est-ce un point important dont va dépendre votre approche du patient ? Qu’en pensez-vous ? Quelle est votre expérience à ce sujet ?"Hop, une “discussion” est lancée ! Elle peut permettre aux uns et aux autres de vous répondre et d'échanger sans être directement confrontés à “je fais un T.F.E. et voici mon questionnaire” (même s’il y a des petites fleurs autour, c’est ainsi que le premier post de ce sujet m'apparaît).Mais ceci n’est que mon avis personnel !
Il faut attirer l'attention du lecteur.
Quand on lit le sujet (dans le titre et le texte) :Onerun a écrit :Ce qui aurais été intéressant c'est pourquoi ce sujet est casse-gu**le ?... Quel est votre point de vu ? A vrai dire c'est cela qui est intéressant (selon moi)
Diagnostic médical utile ou non? Sujet de mémoire
Les questions suivantes se posent à moi :Mon sujet concerne la necessité de la connaissance du diagnostic médical lors d'une prise en charge infirmière.
- Une IDE en milieu hospitalier, quelque soit la spécialité, peut-elle prendre en charge un patient sans connaître le diagnostic médical ?
- Un diagnostic peut-il être "inutile" à une IDE ?
- Un diagnostic peut-il être remis en cause par une IDE ?
Quand je dis "casse-gu**le", c'est au niveau de l'argumentation et de la preuve. Car il faudra avoir des arguments et des preuves (et pas qu'un peu).
- Les arguments ne devront pas aller à l'encontre du rôle prescrit de l'IDE.
- Les preuves devront être solides.
J'aurais aimé que Cleiremorvant24 nous explique, dans son message, ce qu'elle comptait faire et où elle voulait en venir.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Star VIP
On m'a appelé ?clairemorvant24 a écrit :ils appellent ça comme ça dans mon IFSI ==> encore des majuscules, décidément il faut que j'aille consulter je ne peux pas m'en empêcher...
Donc Ifsi, IDÉ (diplômé d'État, donc IDÉ, et pas IDE), TFÉ, ÉCG, Afgsu...le lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, dans la grande sagesse de sa page 4, a écrit :Les sigles s’écrivent en lettres capitales, mais l’usage actuel est d’écrire seulement la 1re lettre en capitale pour ceux qui peuvent se prononcer comme un mot (acronymes) et font plus de trois lettres :
« Unesco » ou « Unicef », mais « ONU » (trois lettres seulement), « CNRS » (doit s’épeler).
Dans tous les cas, la tendance actuelle est de ne pas utiliser de points après chaque lettre : « CNRS » et non « C.N.R.S. ».
Les sigles devenus des noms communs s’écrivent en minuscules : « laser », « radar ».
À noter que certains s'autorisent des licences. Par exemple, le titre de ce roman, Fleur d'achélème.
Leopold Anasthase a écrit :On m'a appelé ?clairemorvant24 a écrit :ils appellent ça comme ça dans mon IFSI ==> encore des majuscules, décidément il faut que j'aille consulter je ne peux pas m'en empêcher...

Merci ! J'aime bien apprendre des "trucs" ! Je t'offre même un bout de SopalinLeopold Anasthase a écrit :Donc Ifsi, IDÉ (diplômé d'État, donc IDÉ, et pas IDE), TFÉ, ÉCG, Afgsu...le lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, dans la grande sagesse de sa page 4, a écrit :Les sigles s’écrivent en lettres capitales, mais l’usage actuel est d’écrire seulement la 1re lettre en capitale pour ceux qui peuvent se prononcer comme un mot (acronymes) et font plus de trois lettres :
« Unesco » ou « Unicef », mais « ONU » (trois lettres seulement), « CNRS » (doit s’épeler).
Dans tous les cas, la tendance actuelle est de ne pas utiliser de points après chaque lettre : « CNRS » et non « C.N.R.S. ».
Les sigles devenus des noms communs s’écrivent en minuscules : « laser », « radar ».
À noter que certains s'autorisent des licences. Par exemple, le titre de ce roman, Fleur d'achélème.

Je continue à mettre des points entre toutes les lettres des acronymes que j'écris, donc je vais pouvoir me taper sur les doigts et changer de manière de faire (pffffff, encore du boulot...

(Vais m'entraîner sur un autre forum tiens !)
-
Je ne compte pas remettre en cause le diagnostic médical dans ce travail mais juste souligner le fait qu'il existe certaines faiblesses. C'est un constat, beaucoup de psychiatres le disent eux-mêmes d'ailleurs, il peut être parfois très difficile pour eux d'émettre un diagnostic. Ils se trompent parfois, et peuvent en venir à le réajuster par la suite.; Néanmoins, ils ont l'obligation (lien avec les laboratoires et la Sécurité Sociale) de proposer un diagnostic pour mettre en place une thérapeutique spécifique (celle-ci pouvant être modifiée très régulièrement). Du coup, en tant qu'infirmière en psychiatrie (bien que cela diffère selon les services et les pathologies), est-il nécessaire de disposer du diagnostic médical pour débuter une prise en charge? Pour ma part et au vu de mes recherches, je pense qu'il peut être utile pour certains soignants mais non indispensable. Il y a l’expérience de l'IDE et sa formation qui entrent en jeu (anciens ide de secteur psychiatrique se font de moins en moins nombreux et cela peut poser problème par exemple). Quels effets la connaissance du diagnostic peut-elle avoir sur le soignant (étiquette, etc) ? Sur 100 réponses à mon questionnaire, les avis sont très partagés (environ moitié-moitié concernant la nécessité du diagnostic en début de prise en charge). Cela dépend énormément de l'âge du soignant, de son expérience, de son lieu de travail...
J'espère que j'arrive à me faire comprendre car ce n'est pas simple à expliquer.
Je pense que la psychiatrie est un secteur particulier, pour lequel il n'y a pas d'examens permettant d'être sûr et certain d'un diagnostic (exemple : radio qui prouve une fracture, le protocole en cas de fracture dit ça donc l'IDE fait ça). Pour ce qui concerne les autres champs médicaux, je ne pense pas que la méconnaissance du diagnostic soit possible (en tout cas je ne me suis pas penchée sur la question...).
Mon travail comportera des éléments d'argumentation qui souligneront le fait que ça puisse ne pas être possible car... mais que d'un autre côté, selon certains soignants, il est possible de faire sans, à condition de...
J'espère que j'arrive à me faire comprendre car ce n'est pas simple à expliquer.
Je pense que la psychiatrie est un secteur particulier, pour lequel il n'y a pas d'examens permettant d'être sûr et certain d'un diagnostic (exemple : radio qui prouve une fracture, le protocole en cas de fracture dit ça donc l'IDE fait ça). Pour ce qui concerne les autres champs médicaux, je ne pense pas que la méconnaissance du diagnostic soit possible (en tout cas je ne me suis pas penchée sur la question...).
Mon travail comportera des éléments d'argumentation qui souligneront le fait que ça puisse ne pas être possible car... mais que d'un autre côté, selon certains soignants, il est possible de faire sans, à condition de...
Normalement, il faut plusieurs années pour qu'un médecin puisse établir un diagnostic non ? =>pour un trouble bi polaire par exemple.
Dans certains services ou je suis allée en stage il y avait des patients qui avaient des "suspicion de trouble bi polaire" ou "suspicion de schizophrénie". Il y n'y avait pas (pour certains patients) de diagnostic clairement établis. Les soignants (IDE) doivent alors s'adapter non?
Dans certains services ou je suis allée en stage il y avait des patients qui avaient des "suspicion de trouble bi polaire" ou "suspicion de schizophrénie". Il y n'y avait pas (pour certains patients) de diagnostic clairement établis. Les soignants (IDE) doivent alors s'adapter non?

Un peu plus loin, un peu plus loin.... il y a un monde ailleur...
Une suspicion de diagnostic n'est pas une absence de diagnostic.Onerun a écrit :Normalement, il faut plusieurs années pour qu'un médecin puisse établir un diagnostic non ? =>pour un trouble bi polaire par exemple.
Non, tout au plus d'une orientation de diagnostic car en l'absence de diagnostic l'IDE ne peut rien faire.clairemorvant24 a écrit :Du coup, en tant qu'infirmière en psychiatrie (bien que cela diffère selon les services et les pathologies), est-il nécessaire de disposer du diagnostic médical pour débuter une prise en charge?
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING