Oral 2017 : entraide et remarques sur les motivations

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
ZivZiv

Oral 2017 : entraide et remarques sur les motivations

Message par ZivZiv »

2
Dernière modification par ZivZiv le 09 avr. 2017 13:54, modifié 1 fois.
caqui13
VIP
VIP

Re: Oral 2017 : entraide et remarques sur les motivations

Message par caqui13 »

ZivZiv a écrit :Bonjour à tous !

J'ai été déclarée admissible et me dirige donc vers les oraux.
Je me suis donc mise à les préparer de façon sérieuse et ai crée ce post pour qu'on puisse s'entraider et faire face le mieux possible aux question du jury !

Je me lance ! Si vous avez des remarques n'hésitez surtout pas, je suis toute ouïe :

" Je souhaite devenir infirmière car j’ai toujours souhaité pratiquer, selon ma propre vision des choses, un métier qui a du sens. C’est-à-dire un métier où l’on se place au service d’autrui et où l’on tente de venir en aide à des personnes en difficulté. Mais aussi un métier qui me permet de travailler en coopération avec les autres. C’est ce qui explique que je me suis toujours passionnée et destinée aux métiers de la justice ou du domaine médical et paramédical. Si je me suis initialement tournée vers la police, je me suis, au terme d’une profonde introspection et d’une longue remise en question, rendue compte que tant mes capacités humaines, intellectuelles que ma personnalité m’orientaient vers le métier d’IDE. Après avoir fait mûrir ce choix durant plusieurs mois, et après avoir recueilli tous les renseignements et témoignages à ma disposition je me présente devant vous aujourd’hui.
De plus, passionnée par la science, rigoureuse, appliquée et curieuse, l’aspect technique du métier d’infirmière m’intéresse particulièrement. Je rêve de pouvoir faire des pansements, des injections, poser des cathéters etc… J’ai toujours été fascinée par cette mécanique qu’est le corps humain, et les possibilités immenses que le progrès médical offre. Mais aussi, et surtout j’aime la complémentarité qui existe entre le geste technique et l’aspect relationnel que la proximité avec les patients induit. C’est cette imbrication entre technicité et relationnel qui me pousse à me diriger vers le métier d’infirmière et pas vers une profession sociale. On dit souvent de moi que je suis attentive, que j’ai le sens du don de soi, emphatique et patiente. Ce qui me semble correspondre avec le rôle d’une infirmière, qui est un relais essentiel et privilégié, entre le patient et le médecin et joue également un rôle psychologique, en écoutant, accompagnant et rassurant des individus en souffrance.
Ensuite, les études d’infirmières sont relativement courtes, 3 ans. Cela représente un avantage considérable pour moi car je souhaiterai me rendre utile le plus rapidement possible. Mais encore la formation qui y est dispensée est très concrète et s’axe principalement sur des savoirs nécessaires et que l’on met en pratique grâce aux 6 stages qui permettent véritablement de prendre la mesure des savoirs et des compétences qu’on nous enseigne, de se confronter à la réalité du métier et de pouvoir être opérationnelle rapidement. Et c’est selon moi le meilleur moyen d’apprendre un métier
Enfin, ce métier permet des évolutions de carrières variées et une mobilité intra-professionnelle formidable qui permet sans cesse de découvrir de nouveau aspect, de s’enrichir et de briser la routine. Ainsi, le quotidien d’une infirmière de bloc, d’une infirmière travaillant avec le samu, en Ephad ou libéral sont radicalement différents ce qui est une particulièrement attrayant.
Alors même si cette profession est extrêmement éprouvante, du fait des horaires surchargés, du manque de personnel qui induit une mise sous pression permanente, des bas-salaires, du manque de reconnaissance vis-à-vis de ce métier, et de la confrontation à la mort et à la souffrance et parfois à l’incapacité de la soulager. J’estime que ça en vaut la peine. A mes yeux rien n’a plus de sens que de contribuer, ne serais-ce qu’un peu, à l’amélioration ou au rétablissement de l’état de santé d’un patient, tant sur un plan physiologique que psychologique. Et les expériences humaines qu’offre le métier d’IDE, tant du fait de la collaboration et du travail en équipe avec les autres soignants, que des échanges avec les patients sont pour moi un facteur d’épanouissement personnel très attractif. "

J'ai essayé de pas avoir trop l'air d'une sauveuse vu que ça leur plaît pas apparemment :p !

Et étant donné que j'ai un parcours scolaire particulier du fait de mes deux années d'études en droit, j'ai essayé d'anticiper la question du jury afin qu'elle ne me trouve pas trop instable. Si vous avez des avis ce serait également très gentil :

"Et bien, au lycée j’avais initialement pour projet de m’orienter vers le métier d’infirmière. Toutefois, ma professeure principale m’a vivement pousser vers les études de sciences politiques du faits de mes bons résultats en économie, histoire géographie et science politique. Toutefois ne pouvant assumer les frais qu’auraient engendrés mes études à Science po, je me suis alors tournée vers des études de droits axées sur la science politique n’ayant pas encore à l’époque la maturité intellectuelle nécessaire pour faire un choix d’avenir aussi important de façon éclairé, ni les bons renseignements sur la profession d’IDE.
Si la première année m’a plus sans pour autant me passionner car elle traitait des grands principes et accordait une haute importance à la démocratie, aux droits de l’Homme et au respect de la rigueur juridique salvatrice des libertés individuelles, la seconde année qui entre véritablement dans le cœur du sujet montre que ces grands principes ne sont pas dans les faits respectés. En comprenant le système, j’ai aussi compris que je ne souhaitais pas en faire part. Que je ne souhaitais pas participer de ce clivage et à cette violence qui oppose population à force de l’ordre. Et qu’il était ainsi tant de me tourner vers une autre voie plus à même de correspondre à mes attentes.
Je me suis donc plongée dans une profonde introspection et ai pris tous les renseignements et les témoignages à ma disposition pour être absolument certaine de mon choix. J’ai ensuite laissé mûrir ce choix pendant environ deux mois, pour finalement prendre la décision de devenir infirmière. Et de quitter la stabilité que le droit m’offrait pour me consacrer à 100% à la préparation du concours et ainsi avoir une chance de réaliser cette vocation qui a toujours été ancrée en moi. En effet, j’ai volontairement passé mon brevet de secouriste en classe de 3ème, avant de rejoindre la protection civile. J’ai également voulu devenir SPV, mais malheureusement ça n’a pas été possible du fait de l’éloignement trop important de mon domicile vis-à-vis de la caserne.

Toutefois, je ne regrette pas cette ‘’ erreur ‘’ de parcours car le droit a vraiment été un apport enrichissant et m’a fait grandir. J’ai pu acquérir la maturité intellectuelle qui m’a permis d’assumer des choix aussi importants de façon éclairée et responsable. Mais aussi cette maturité intellectuelle qui me permettrait d’assumer les responsabilités que la profession d’IDE exige. J’ai également acquis une rigueur, tant dans le résonnement que dans la procédure, chose qui est primordiale pour une infirmière, des facultés d’organisation, une résistance à l’effort et à la surcharge de travail, et enfin une faculté à bien communiquer avec autrui, à résoudre les conflits, ce qui est un atout pour bien travailler en équipe. Enfin, avoir une expérience dans le fonctionnement du droit s’avère, à mon sens, primordial dans un milieu qui ne cesse de se judiciariser. "

Bien sûr je ne réciterai pas par coeur mais voilà :D

Et vous quelles sont vos motivations ou questions que vous appréhendez/pose problème? :?:
Laisse tomber , c' est pas bon .
Bonjour , je suis mlle XY , 27 ans , célibataire et je suis en reconversion professionnelle .....STOP , tu attends de voir venir , ton bla bla bla est sans intérêt , je ne l ai meme pas lu jusqu'au bout tellement c 'est LOURD ...
Aleex21
Régulier
Régulier

Message par Aleex21 »

Au contraire je trouve ça super ce qu'elle a écrit. Certes c'est long en lisant mais a l'oral c'est dit rapidement je penses
Aide-Soignante DE 2014
ESI 2017-2020 Hôpital Nord
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Aleex21 a écrit :Au contraire je trouve ça super ce qu'elle a écrit.
Oui, si on aime les romans indigestes. :D

@ ZivZiv : vous avez effacé votre post, ce qui n'est pas très correct.
Heureusement, Caqui l'a quoté, donc cela n'a servi à rien, vu qu'on l'a en dessous :bing: :bing: :bing:
Aleex21 a écrit :Certes c'est long en lisant mais a l'oral c'est dit rapidement je penses
Rapidement ? Il y en a (au bas mot) pour 10 minutes. Les 9/10èmes sont hors sujet.

On se présente en deux lignes à l'oral, car si ZivZiv lit ça, le jury va "piquer du nez"... :sleeping: :sleeping: :sleeping:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Aleex21
Régulier
Régulier

Message par Aleex21 »

Oui c'est vrai que c'est assez long comme présentation tu as raison mais après je voulais parler de ses arguments je trouvais ça bien :)
Aide-Soignante DE 2014
ESI 2017-2020 Hôpital Nord
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Aleex21 a écrit :Oui c'est vrai que c'est assez long comme présentation tu as raison mais après je voulais parler de ses arguments je trouvais ça bien :)
Meme pas ....
ZivZiv

Message par ZivZiv »

Je tiens à signaler quand même que c'est PAS DES PRESENTATIONS.
Ma présentation c'est à dire elle fait 1minute.

Il s'agit là de mes motivation : si on me demande ce qui me plaît dans le métier d'infirmière et ce qui me pousse à le faire et/ ou ensuite si on me demande pourquoi j'ai changé d'orientation et ce qui justifie mon choix.

Et je tiens pas à lire ça de façon brute comme je l'ai dit. C'est pas du mot à mot. Je me suis entraînée à le faire à l'oral ça prends 2minutes.
J'ai péferé faire plus pour avoir matière à compléter si on me demande. Je vais pas réciter un pavé comme ça.

Et j'aimerai des avis constructifs sur le fond. Si c'est pour parler de "roman indigeste", et penser que c'est des présentations alors que d'office j'ai précisé les choses, c'est pas franchement intéressant. J'ai pas pris la peine de rédiger des phrases digne du premier prix de littérature, d'autant que je vais le faire à l'oral de façon bien plus synthétique. En revanche si les formulations un tant soit peu élaborées et un vocabulaire qui sort de celui d'un café est indigeste c'est assez triste sur ce que ça révèle
Dernière modification par ZivZiv le 09 avr. 2017 21:55, modifié 1 fois.
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

ZivZiv a écrit :Je tiens à signaler quand même que c'est PAS DES PRESENTATIONS
C'est si on me demande mes motivations pour être ide ou qu'on demande justifier mon changement d'orientation.
Et je tiens pas à lire ça de façon brute comme je l'ai dit. J'ai péferé faire plus pour avoir matière à compléter si on me demande. Je vais pas réciter un pavé comme ça
J'imagine , mais même , tes motivations sont pas terribles.
Ca ;'Je rêve de pouvoir faire des pansements, des injections, poser des cathéters etc… J’ai toujours été fascinée par cette mécanique qu’est le corps humain, et les possibilités immenses que le progrès médical offre. ' c est : 0
Ca aussi : 'de réaliser cette vocation qui a toujours été ancrée en moi'. c est 0
ZivZiv

Message par ZivZiv »

La phrases vis à vis des injections etc et pas forcement indispensable ça illustrait juste les divers gestes techniques.
Et je suis désolée mais effectivement la science médicale me fascine littéralement c'est ce qui me pousse à intégrer une filière paramédicale où on est en contact avec ce progrès. Comme l'utilisation des cellules souches c'est fascinant j'pourrais passer des heures à lire des articles dessus.

Et critiquer mes motivations c'est bien d'accord, mais les seules critiques que tu m'apportes c'est sur des phrases précises, encore une fois sur la forme et pas véritablement sur le fond. Et encore ces phrases j'vais pas les sortir telles quelles et y'en a beaucoup qui vont sauter.
Et sauver ça a toujours été ancé en moi aussi. Brevet de secouriste, engagement bénévole dans la protection civile alors que j'étais dans un cadre tout autre et la volonté de devenir SPV. J'ai toujours eu ce besoin de porter secour.
J'pense qu'il faut être sincère, en plus c'est illustré
En plus elles sont aucunement constructives, tu me dis en gros que c'est de la merde sans dire ce qui cloche, ou ce qui pourrait être mieux donc bon

J'trouve que :
-vouloir prendre soin d'autrui et se placer au service des gens
-aimer la science
-Aimer l'imbrication entre geste technique et relationnel propre à l'IDE
-aimer la briéveté des études, leur concret et l'alternance entre pratique et théorique
-les évolutions de carrière et la diversité du métier qu'est incroyable
-puis la richesse humaine des interactions

c'est plutôt pas mal et ça motive quand même bien le choix.
J'vais pas faire la pleureuse à dire que j'ai kiffé devant docteur house et puis qu'un membre de ma famille est tombé malade alors je veux soigner etc
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

ZivZiv a écrit :La phrases vis à vis des injections etc et pas forcement indispensable ça illustrait juste les divers gestes techniques.
Et je suis désolée mais effectivement la science médicale me fascine littéralement c'est ce qui me pousse à intégrer une filière paramédicale où on est en contact avec ce progrès. Comme l'utilisation des cellules souches c'est fascinant j'pourrais passer des heures à lire des articles dessus.

Et critiquer mes motivations c'est bien d'accord, mais les seules critiques que tu m'apportes c'est sur des phrases précises, encore une fois sur la forme et pas véritablement sur le fond. Et encore ces phrases j'vais pas les sortir telles quelles et y'en a beaucoup qui vont sauter.
Et sauver ça a toujours été ancé en moi aussi. Brevet de secouriste, engagement bénévole dans la protection civile alors que j'étais dans un cadre tout autre et la volonté de devenir SPV. J'ai toujours eu ce besoin de porter secour.
J'pense qu'il faut être sincère, en plus c'est illustré
En plus elles sont aucunement constructives, tu me dis en gros que c'est de la merde sans dire ce qui cloche, ou ce qui pourrait être mieux donc bon

J'trouve que :
-vouloir prendre soin d'autrui et se placer au service des gens
-aimer la science
-Aimer l'imbrication entre geste technique et relationnel propre à l'IDE
-aimer la briéveté des études, leur concret et l'alternance entre pratique et théorique
-les évolutions de carrière et la diversité du métier qu'est incroyable
-puis la richesse humaine des interactions

c'est plutôt pas mal et ça motive quand même bien le choix.
J'vais pas faire la pleureuse à dire que j'ai kiffé devant docteur house et puis qu'un membre de ma famille est tombé malade alors je veux soigner etc
Tu emplois des termes qui t assures le 0 : vocation , ancré en moi , facteurs d épanouissement etc ....c est pas bon
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

ZivZiv a écrit :2
je t ai envoyé 1 MP
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Du même avis que Caqui.
Trop de blabla....et de certitudes.
Vous devriez utiliser le conditionnel et des probablement, j'imagine....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

ZivZiv a écrit :Et j'aimerai des avis constructifs sur le fond. Si c'est pour parler de "roman indigeste", et penser que c'est des présentations alors que d'office j'ai précisé les choses, c'est pas franchement intéressant.
Vous voulez parler du fond ?
On va parler du fond.
Je précise que je suis jury de concours IDE : préparez-vous, ça va être, comment dire..."formateur"!
ZivZiv a écrit :Je souhaite devenir infirmière car j’ai toujours souhaité pratiquer, selon ma propre vision des choses, un métier qui a du sens.
Ce qui veux dire ?
ZivZiv a écrit :C’est-à-dire un métier où l’on se place au service d’autrui et où l’on tente de venir en aide à des personnes en difficulté.
On ne se met pas "au service", on soigne, c'est un métier qui n'a rien à voir avec celui de majordome.

ZivZiv a écrit :C’est ce qui explique que je me suis toujours passionnée et destinée aux métiers de la justice ou du domaine médical et paramédical. Si je me suis initialement tournée vers la police, je me suis, au terme d’une profonde introspection et d’une longue remise en question, rendue compte que tant mes capacités humaines, intellectuelles que ma personnalité m’orientaient vers le métier d’IDE.
Quel est le point commun entre justice/IDE/police ?
Il faut creuser ++++
ZivZiv a écrit :De plus, passionnée par la science, rigoureuse, appliquée et curieuse, l’aspect technique du métier d’infirmière m’intéresse particulièrement. Je rêve de pouvoir faire des pansements, des injections, poser des cathéters etc… J’ai toujours été fascinée par cette mécanique qu’est le corps humain, et les possibilités immenses que le progrès médical offre. Mais aussi, et surtout j’aime la complémentarité qui existe entre le geste technique et l’aspect relationnel que la proximité avec les patients induit. C’est cette imbrication entre technicité et relationnel qui me pousse à me diriger vers le métier d’infirmière et pas vers une profession sociale. On dit souvent de moi que je suis attentive, que j’ai le sens du don de soi, emphatique et patiente. Ce qui me semble correspondre avec le rôle d’une infirmière, qui est un relais essentiel et privilégié, entre le patient et le médecin et joue également un rôle psychologique, en écoutant, accompagnant et rassurant des individus en souffrance.
Ne parlez pas de "don de soi", nous ne sommes pas des Ecclésiastiques !!!
Ne parlez pas de cathéters, injections et pansements : parlez de technicité.
Le reste peut être retenu, en reformulant en une seule phrase.

ZivZiv a écrit :Enfin, ce métier permet des évolutions de carrières variées et une mobilité intra-professionnelle formidable qui permet sans cesse de découvrir de nouveau aspect, de s’enrichir et de briser la routine. Ainsi, le quotidien d’une infirmière de bloc, d’une infirmière travaillant avec le samu, en Ephad ou libéral sont radicalement différents ce qui est une particulièrement attrayant.
De bonnes idées mais trop long.
caqui13 a écrit :Alors même si cette profession est extrêmement éprouvante, du fait des horaires surchargés, du manque de personnel qui induit une mise sous pression permanente, des bas-salaires, du manque de reconnaissance vis-à-vis de ce métier, et de la confrontation à la mort et à la souffrance et parfois à l’incapacité de la soulager. J’estime que ça en vaut la peine. A mes yeux rien n’a plus de sens que de contribuer, ne serais-ce qu’un peu, à l’amélioration ou au rétablissement de l’état de santé d’un patient, tant sur un plan physiologique que psychologique. Et les expériences humaines qu’offre le métier d’IDE, tant du fait de la collaboration et du travail en équipe avec les autres soignants, que des échanges avec les patients sont pour moi un facteur d’épanouissement personnel très attractif. "
Là aussi, l'idée de départ est bonne mais résumez, de grâce !!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
ZivZiv

Message par ZivZiv »

Vous voulez parler du fond ?
On va parler du fond.
Je précise que je suis jury de concours IDE : préparez-vous, ça va être, comment dire..."formateur"!
Ah non mais c'est parfait c'est exactement ce que je souhaitais, et pour le coup je trouve ça très constrcutif merci

ZivZiv a écrit :
Je souhaite devenir infirmière car j’ai toujours souhaité pratiquer, selon ma propre vision des choses, un métier qui a du sens.

Ce qui veux dire ?
Ca je l'ai changé ça faisait un peu trop vision messianique et c'était piègeux car un peau bateau. J'ai simplement dis que je souhaitais me placer au service d'autrui et tenter d'apporter une aide à des personnes dans des situations parfois délicates, le tout au sein d'une équipe.
tout ce qui est vocation etc etc je les ai supprimés aussi, c'est vrai que c'est cliché et que ça fait trop mission

ZivZiv a écrit :
C’est-à-dire un métier où l’on se place au service d’autrui et où l’on tente de venir en aide à des personnes en difficulté.

On ne se met pas "au service", on soigne, c'est un métier qui n'a rien à voir avec celui de majordome.

j'entendais pas au service dans cet acception là. Mais plus dans le sens servir et protéger, comme dans le service publique, ou le sens de servir comme pour les pompiers, militaires ou policier. Etant donné que je souhaite intégrer les pompiers. ça me paraissait cohérent dans le contexte.
Et j'avais pas oser mettre soigner, parce que '' au service d'autrui '' me paraissait plus généraliste pour expliquer l'intégralité des carrières qui m'ont attirées. et puis je trouve que l'infirmière ne fait pas que soigner stricto sensu, car elle accompagne, elle écoute, elle passe parfois la serpillière, fais la toilettes etc...
Mais vous pensez que soigner serait mieux, ou peut être un autre terme plus adéquate ?

ZivZiv a écrit :
C’est ce qui explique que je me suis toujours passionnée et destinée aux métiers de la justice ou du domaine médical et paramédical. Si je me suis initialement tournée vers la police, je me suis, au terme d’une profonde introspection et d’une longue remise en question, rendue compte que tant mes capacités humaines, intellectuelles que ma personnalité m’orientaient vers le métier d’IDE.

Quel est le point commun entre justice/IDE/police ?
Il faut creuser ++++
Que se soit en tant que policière ou qu'infirmière. On se place dans un métier où ne recherche pas une relation marchande où a soutirer quelque chose de quelqu'un, c'est un métier humain, d'altruisme, certes pas totalement désintéressée et tombant dans le stéréotype. Dans tous les cas on essaie de venir en aide à des personnes en difficulté, et d'améliorer la situation si possible. Que ce soit en réparant un préjudice matériel ou physique par l'arrestation des auteurs et la réalisation d'une enquête. Ou que ce soit en tentant de soigner des pathologies ou de soulager au mieux, et si possible une détresse psychologique ou sociale, en écoutant, accompagnant ou en prévenant les acteurs compétent quand il le faut.
Et moi mon projet c'est infirmière pompier. Donc ça se place dans la continuité des services publique et particulièrement des services sécurité, où en tant que pompier on travaille en équipe, dans une certaine rigueur avec une hiérarchie particulière, des grades etc..
ZivZiv a écrit :
De plus, passionnée par la science, rigoureuse, appliquée et curieuse, l’aspect technique du métier d’infirmière m’intéresse particulièrement. Je rêve de pouvoir faire des pansements, des injections, poser des cathéters etc… J’ai toujours été fascinée par cette mécanique qu’est le corps humain, et les possibilités immenses que le progrès médical offre. Mais aussi, et surtout j’aime la complémentarité qui existe entre le geste technique et l’aspect relationnel que la proximité avec les patients induit. C’est cette imbrication entre technicité et relationnel qui me pousse à me diriger vers le métier d’infirmière et pas vers une profession sociale. On dit souvent de moi que je suis attentive, que j’ai le sens du don de soi, emphatique et patiente. Ce qui me semble correspondre avec le rôle d’une infirmière, qui est un relais essentiel et privilégié, entre le patient et le médecin et joue également un rôle psychologique, en écoutant, accompagnant et rassurant des individus en souffrance.

Ne parlez pas de "don de soi", nous ne sommes pas des Ecclésiastiques !!!
Ne parlez pas de cathéters, injections et pansements : parlez de technicité.
Le reste peut être retenu, en reformulant en une seule phrase.
Il faut remplacer don de soi par quoi? J'avais lui des témoignages qui disait que le jury avait beaucoup apprécié ce terme.
Oui ça je l'avais supprimé aussi. Je l'avais mis pour illustrer le geste technique mais effectivement c'était pas nécessaire.

ZivZiv a écrit :
Enfin, ce métier permet des évolutions de carrières variées et une mobilité intra-professionnelle formidable qui permet sans cesse de découvrir de nouveau aspect, de s’enrichir et de briser la routine. Ainsi, le quotidien d’une infirmière de bloc, d’une infirmière travaillant avec le samu, en Ephad ou libéral sont radicalement différents ce qui est une particulièrement attrayant.

De bonnes idées mais trop long.
caqui13 a écrit :
Alors même si cette profession est extrêmement éprouvante, du fait des horaires surchargés, du manque de personnel qui induit une mise sous pression permanente, des bas-salaires, du manque de reconnaissance vis-à-vis de ce métier, et de la confrontation à la mort et à la souffrance et parfois à l’incapacité de la soulager. J’estime que ça en vaut la peine. A mes yeux rien n’a plus de sens que de contribuer, ne serais-ce qu’un peu, à l’amélioration ou au rétablissement de l’état de santé d’un patient, tant sur un plan physiologique que psychologique. Et les expériences humaines qu’offre le métier d’IDE, tant du fait de la collaboration et du travail en équipe avec les autres soignants, que des échanges avec les patients sont pour moi un facteur d’épanouissement personnel très attractif. "

Là aussi, l'idée de départ est bonne mais résumez, de grâce !!
j'ai supprimé cette partie : " A mes yeux rien n’a plus de sens que de contribuer, ne serais-ce qu’un peu, à l’amélioration ou au rétablissement de l’état de santé d’un patient, tant sur un plan physiologique que psychologique. " J'pense qu'elle faisait peut être trop ecclésiastique justement .
Et après oui y'a certainement trop d'exemples, mais je les dirais pas tous. Cest juste pour avoir matière à développer par la suite si besoin en est.
Et l'aspect expérience humaines etc, je le mettrais peut être ailleurs psq là ça rompt un peu l'aspect conclusion et ça rajoute un truc pas forcement nécessaire
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

ZivZiv a écrit :Et je suis désolée mais effectivement la science médicale me fascine littéralement c'est ce qui me pousse à intégrer une filière paramédicale où on est en contact avec ce progrès. Comme l'utilisation des cellules souches c'est fascinant j'pourrais passer des heures à lire des articles dessus.
En tant qu'IDE, les cellules souches, vous n'allez pas en voir beaucoup.
ça sera plus pipi/caca/vomi.... :D
Faites biologiste, là vous en verrez des cellules !
ZivZiv a écrit :Et sauver ça a toujours été ancré en moi aussi.
Ne dites surtout JAMAIS cela à l'oral.
C'est le zéro immédiat !!
ZivZiv a écrit :J'pense qu'il faut être sincère, en plus c'est illustré
La sincérité, je veux bien et j'aime bien mais pas quand elle frôle la non-réflexion professionnelle la plus totale.

ZivZiv a écrit :-vouloir prendre soin d'autrui et se placer au service des gens
Non.
ZivZiv a écrit :-Aimer l'imbrication entre geste technique et relationnel propre à l'IDE
Oui quoique le verbe "aimer" soit trop "affectif".
ZivZiv a écrit :-aimer la science
Bof-bof...
ZivZiv a écrit :- aimer la briéveté des études, leur concret et l'alternance entre pratique et théorique
Bien
ZivZiv a écrit :-les évolutions de carrière et la diversité du métier qu'est incroyable
Oui, mais "incroyable" n'est pas adapté (dire : "intéressante").
ZivZiv a écrit :puis la richesse humaine des interactions
Oui : la richesse des relations (équipe, patients...)
Stephen HAWKING
Répondre