Hésitation sur une question à l'oral

Témoignages, annales, dates, prépa, conseils...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
jul182

Hésitation sur une question à l'oral

Message par jul182 »

Bonjour, je passe mon concours aide soignant et en parallèle infirmier dans un même IFSI .

Que répondriez-vous à l'oral aide soignant si on vous pose cette question:
"Et pourquoi aide soignant et pourquoi pas infirmier ?"

Dois-je dire que je passe les 2 concours ( peut-être sont-ils déjà au courant).
Ou, dois-je uniquement valoriser le métier d'aide soignant ?

Ma réponse personnelle est: " je souhaite à tout prix avoir un pied dans le milieu médical".

Quelqu'un aurait-il des conseils à m'apporter?

Merci.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Hésitation sur une question à l'oral

Message par Lenalan »

Peut-être aussi pour la durée des études, et entrer plus vite dans un milieu qui nous intéresse (10 mois au lieu de 3 ans), sans se fermer forcément à retourner plus tard en formation pour être infirmier.
Après ce sont des préférences par rapport aux métiers eux-mêmes, aux responsabilités, au champ de compétences etc... mais c'est plus difficile de répondre sans connaître les deux métiers donc en ayant jamais exercé ni l'un ni l'autre tu ne peux pas en parler, et en plus c'est propre à chacun.

Ce qui me gêne dans "vouloir à tout prix entrer dans le milieu", on va te dire "et pourquoi pas ASH?" c'est encore plus rapide.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
jul182

Message par jul182 »

oui c'est vrai , cependant j'ai effectué un stage d'observation pour le métier d'aide soignant et infirmier, donc je pourrais me débrouiller pour leur apporter les différences si ils me le demandent.
Est ce que je dois cacher le fait que je passe le concours infimier ? C'est surtout ça ma question.
Admettons ils savent que je passe les 2 : " oui mais vous passez les 2 concours . Est ce que vous savez exactement ce que vous voulez faire ? "
J'ai peur de ces 2 questions .
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu peux ne pas le cacher (en tout cas ne pas mentir s'ils te le demandent), mais il faudra que tu ais une explication, et que tu "assumes" ton choix si jamais tu étais reçu aux deux et que tu devais choisir. Donc ça se réfléchit en amont: pourquoi avoir passé les deux? Qu'est-ce que je choisirai si j'ai les deux? Et pourquoi?

Infirmier n'est pas forcément "mieux" qu'aide-soignant, il y a aussi plein d'avantages à être aide-soignant et des inconvénients à être infirmier, à toi de faire ta propre opinion :D

jul182

Message par jul182 »

Merci pour tes réponses Lenalan. J'en prends note :D
capitaindudu

Message par capitaindudu »

jul182 a écrit :Merci pour tes réponses Lenalan. J'en prends note :D
tu peux dire aides soignant on est plus dans le relationnel, dans l'aide à la personne. :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

capitaindudu a écrit :
tu peux dire aides soignant on est plus dans le relationnel, dans l'aide à la personne. :D
Et tu prends direct la porte de sortie...... :roll:

ifsietudianteee

Message par ifsietudianteee »

Lenalan a écrit :
capitaindudu a écrit :
+1 : THE réponse que le jury ADOREEEE :clin:

Il est difficile de cacher le fait de passer les deux concours surtout si c'est dans un même établissement...

Et cela n'est pas très apprécié de prendre la formation AS comme voie de garage (surtout que les métiers sont très différents) -> je ne dis pas que c'est forcément ton cas...

Le jury peut te reprocher de faire cette formation par défaut et ainsi prendre la place d'une personne exclusivement attirée par le métier d'AS.

A toi de trouver les raisons claires et assumées qui font que tu passes actuellement les deux concours.

Tu n'es pas non plus obligée de dire que la formation IDE ne t'attire pas du tout...mais peut être pas tout de suite...

Et tu peux croiser les doigts et les orteils pour que la question ne te soit pas posée le jour J :clin:
ifsietudianteee

Message par ifsietudianteee »

Lenalan a écrit :
capitaindudu a écrit :
+1 : THE réponse que le jury ADOREEEE :clin:

Il est difficile de cacher le fait de passer les deux concours surtout si c'est dans un même établissement...

Et cela n'est pas très apprécié de prendre la formation AS comme voie de garage (surtout que les métiers sont très différents) -> je ne dis pas que c'est forcément ton cas...

Le jury peut te reprocher de faire cette formation par défaut et ainsi prendre la place d'une personne exclusivement attirée par le métier d'AS.

A toi de trouver les raisons claires et assumées qui font que tu passes actuellement les deux concours.

Tu n'es pas non plus obligée de dire que la formation IDE ne t'attire pas du tout...mais peut être pas tout de suite...

Et tu peux croiser les doigts et les orteils pour que la question ne te soit pas posée le jour J :clin:
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

jul182 a écrit :Ma réponse personnelle est: " je souhaite à tout prix avoir un pied dans le milieu médical".

Quelqu'un aurait-il des conseils à m'apporter?

Merci.
Oulala. Réponse catastrophique, je vous met 4/20 direct. Voir moins
jul182 a écrit :Est ce que je dois cacher le fait que je passe le concours infimier ? C'est surtout ça ma question.
Vous n'avez pas besoin d'en parler. Si on vous le demande, dite oui. Tout simplement.
une bonne moitié des prétendants qui arrivent à l'oral passent les 2 concours.

.
capitaindudu a écrit :tu peux dire aides soignant on est plus dans le relationnel, dans l'aide à la personne.
Certainement pas. J'entends aussi régulièrement ce genre de réponse, et c'est la porte direct.
-------------------------------------------------------------------------------------------

Bon reprenons.

Vous passez deux concours, pour deux métiers différents.

1) A vous de trouver des réponses adaptées sur les métiers auquel vous candidatez pour une formation préalable.
Donc connaître le métier d'aide soignant et adapter ses réponses SUR le métier d'aide soignant. A savoir, que vous ne "piquerez pas", que vous ne ferez pas de pansements, et qu'en maison de retraite, il y aura que des soins de nursing et de l'observation clinique.
Ensuite connaître le métier d'infirmier et adapter ses réponses SUR le métier d'infirmier.

Il est tout à fait acceptable de passer le concours pour la formation de ces deux métiers. Personne ne vous en voudra, ni ne vous fera une remarque à ce sujet. A la limite on s'en fiche royalement.

2) Vous avez fait un stage d'observation
C'est très bien, et c'est ce qui vous perdra surement à l'oral, car on va vous demandé ce que vous en avez retenu. Et les réponses sont souvent hors sujet ou totalement farfelue.
Par exemple quand je demande :
"Comment s'organise la journée d'une infirmière ?" J'attend comme réponse quelque chose du genre :
- Selon son service, sa journée s'organise selon les priorités du service et le rythme de vie du service".
Ce qui veut dire qu'en chir on commence par les bloc, puis les premiers levé, on gère les dextro/repas, puis lessorties ect. En psy on commence par ceci, en ehpad, par les médoc et les dextro, en médecine cardio par ceci ....
Bref ça donne une réponse passe partout et non une réponse du type : "Alors l'infirmière commence à 7h du matin, à 6h30 elle se change, à 7h elle fait les transmission, à .... à 10h elle fait pipi"
(true story :| ) ....

--------------------------------------------

Donc pour faire simple, on n'attend surtout pas des réponses toute faite, on attend des réponses qui viennent de vous. Des réponses vraies et humbles.
Il n'y a aucune mauvaise réponse, mais on veut juste savoir si vous êtes fait pour ce métier (ce qui commence par savoir si vous connaissez un minimum la formation) si vous avez le profil qui correspond avec "l'école" et si vous allez pouvoir suivre la formation (pas d'abandon en cours de route)

voilà voilà.
Dernière modification par Creol le 11 avr. 2017 20:30, modifié 1 fois.
infirmier dans une vie antérieure.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et surtout BON SANG ne dites pas que l'AS est au plus proche du patient et fait plus de relationnel que l'IDE, c'est simplement faux. L'AS fait clairement plus de nursing par la force des choses (je fais des toilettes mais jamais plus d'une ou deux, alors que l'AS s'occupe des 13 résidents de son étage), elle voit des choses que ne voit pas forcément. Et pendant la toilette les personnes peuvent dire des choses à l'AS qu'ils n'ont pas osé dire à l'IDE, ou qu'ils ont pas jugé important de dire (et inversement, les personnes diront des choses à l'IDE qu'ils ne disent pas à l'AS). L'AS a un rôle d'observation et d'information, c'est nos yeux et nos oreilles. Mais ça ne veut pas dire du tout qu'on passe dans les chambres comme une flèche pour donner des comprimés sans discuter, qu'on est pas dans l'aide à la personne et qu'on est moins dans le relationnel, c'est faux et ça vous coûtera votre place à l'oral de dire ça.....

jul182

Message par jul182 »

Bonjour, dsl de ma réponse très tardive mais je ne reçois pas de notifications de nouveaux messages (bizarre) .
Merci pour toutes vos réponses, je prends note même si tout le monde n'est pas forcément d'accord, mais c'est bien de débattre.
J'ai passé mes oraux aide soignant, et quelqu'un m'a demandé effectivement si je passais un concours infirmier. J'ai répondu "OUI" elle a continué ces questions sur un autre point donc oufff !! :roll:
aide-s59

Message par aide-s59 »

Bonjour,
Petite question :
Est ce que les 2 questions suivantes ont pour vous le même sens?
" pourquoi choisir le métier AS?"
"Qu'est ce qui vous motive à devenir AS?" ( les motivations en fait)
Merci
Répondre