Transfusion et IVSE

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Patt
Accro
Accro

Re: Transfusion et IVSE

Message par Patt »

Je ne comprend pas non plus pourquoi on ne peut pas passer de traitement avec une transfusion.

Dans les différents services où j'ai été lorsqu'on pose un KTP on met ce type de prolongateur:

Image

La base et/ou les traitement sont sur la ligne principale. On pose alors la transfusion au niveau robinet du prolongateur. Je ne m'amuserais pas à mettre un nouveau traitement en même tant qu'une transfusion, par contre on ne m'a jamais dit que je ne pouvais pas la passer avec un traitement en cours sur mon KT.

Je ne comprend pas en quoi mélanger transfusion et traitement serait problématique dans ce cas ? A la vitesse à laquelle passe la transfusion, traitement et sang se retrouvent bien vite au niveau vasculaire.

:?:
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

MissHarmonie a écrit :Lorsque je regarde sur le vidal pour héparine choay, insuline (novorapid) et ceftazidime, 3 exemples que l'on met souvent en SAP, il n'est mentionné nulle part qu'il ne faut pas mélangé à des culots
Je fais une recherche dans un document interne sur les médicaments (il n'est pas publié). Je trouve plusieurs médicaments qu'il est explicitement déconseillé de mélanger au sang : amoxicilline, amoxicilline et acide clavulanique, hydroxocobalamine, noradrénaline. Il y en a certainement d'autres.
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Message par MissHarmonie »

Pilou-Pilouuu a écrit :
MissHarmonie a écrit : Lorsque je regarde sur le vidal pour héparine choay, insuline (novorapid) et ceftazidime, 3 exemples que l'on met souvent en SAP, il n'est mentionné nulle part qu'il ne faut pas mélangé à des culots :roll:
Je ne connais pas le protocole de montage des voies dans votre service, mais de façon générale, je doute fortement que vous administriez le CGR sur la même rampe que là où vous branchez Héparine, Insuline ou tout autre antibiotique.
Vous ne le passez pas au plus près du patient ? Sur un robinet 3 voies dit "d'urgence" ?
Si lorsque l'on peut sur nos VVC 3 lumières, on peur le passer seul et au plus près MAIS lorsque le patient est sous Noradré ( voie proximale utilisée), lorsqu'il est sédaté/curarisé (voie médiane utilisée), et enfin lorsque qu'il y a héparine, ATB, insuline, etc sur la voie distale... que faire ? On ne vas pas poser une VVP pour un CGR ou autre produit sanguin labile.. on fais avec les médicaments présent que l'on ne peut pas arreter le temps de la transfu.. et le VIDAL ne mentionne pas vraiment grand chose de contre indiqué (dans les médicaments que l'on utilise souvent en voie distale) :roll: :roll:
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Leopold Anasthase a écrit :
MissHarmonie a écrit :Lorsque je regarde sur le vidal pour héparine choay, insuline (novorapid) et ceftazidime, 3 exemples que l'on met souvent en SAP, il n'est mentionné nulle part qu'il ne faut pas mélangé à des culots
Je fais une recherche dans un document interne sur les médicaments (il n'est pas publié). Je trouve plusieurs médicaments qu'il est explicitement déconseillé de mélanger au sang : amoxicilline, amoxicilline et acide clavulanique, hydroxocobalamine, noradrénaline. Il y en a certainement d'autres.
Documents interne à votre hôpital ? Ne vaut-il pas mieux se référer au Vidal ?Après je suis bien d'accord que dans le doute il ne vaut mieux rien mélanger.. mais sur quoi se base t-on pour dire ça ? Je ne cherche pas a avoir raison :D je veux juste améliorer ma pratique et pour ce faire me pose des questions et je cherche des réponses concrètes, j'ai pu voir dans ma pratique que ce que bcp d'IDE m'ont appris en stage était basés sur des "on dit" et lorsque je fais des recherches plus poussées... des fois elles avaient tord... des fois raisons ! :lol:
IADE
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

MissHarmonie a écrit :Documents interne à votre hôpital ?
Quelle méfiance ;-) (vous avez raison). Vous n'avez qu'à dire que vous l'avez lu sur Internet ;-)

Je vous propose deux sources sur la noradrénaline, à vous de juger leur fiabilité. Sur le site UOL, une fiche Noradrénaline cite un tas de médicaments dans les précautions d'emploi, dont les dérivés sanguins.
MissHarmonie a écrit :Je ne cherche pas a avoir raison
Je ne vois aucun problème à vouloir avoir raison. Je connais assez peu de personnes qui veulent avoir tort ;-)

Un autre document, édité par l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) : Noradrénaline, extraits :
La noradrénaline ne doit pas être mélangée avec d'autres médicaments. [...]
En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.
La solution de tartrate de Noradrénaline devient opalescente quand elle est mélangée avec celles d'amilobarbitone sodique, de maléate de chlorphéniramine, de chlorothiazide sodique, de nitrofurantoïne sodique, de novobiocine sodique, de pentobarbitone sodique, de quinalbarbitone sodique, de phénytoïne sodique, d'iodure de sodium, de sulfate de streptomycine, de sulfadiazine sodique, de sulfafurazole diéthanolamine et de thiopentone sodique.

Elle est incompatible avec les céphalotines.

Une perte d'activité de 15 % est observée quand elle est mélangée avec une solution de céfapirine sodique.

L'attention est attirée sur les risques potentiels d'association avec les quindiniques et les digitaliques.

En raison de l'absence d'information, éviter l'association avec les autres amines pressives.
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

[
Vous n'avez qu'à dire que vous l'avez lu sur Internet ;-)
Selon les sources Internet n'est pas mieux et vous le savez ^^

Et merci pour vos informations et vos sources, pour la NAD je suis d'accord d'autant plus que de base je n'aurai jamais mis un CGR avec une amine afin de ne pas faire de bolus ! Pour amines la question ne se posait même pas pour moi :)

Mais en ce qui concerne le reste des médicaments en SAP que l'on utilise couramment sur la voie distale (dans notre service) je ferais de plus amples recherches
IADE
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

MissHarmonie a écrit :[...] je n'aurai jamais mis un CGR avec une amine afin de ne pas faire de bolus
Quand on met « quelque chose » (une perfusion, un pousse-seringue) avec une amine, quel est le mécanisme qui conduit à un bolus ?
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

MissHarmonie a écrit : Si lorsque l'on peut sur nos VVC 3 lumières, on peur le passer seul et au plus près MAIS lorsque le patient est sous Noradré ( voie proximale utilisée), lorsqu'il est sédaté/curarisé (voie médiane utilisée), et enfin lorsque qu'il y a héparine, ATB, insuline, etc sur la voie distale... que faire ?
Notre protocole de service pallie partiellement à ce problème.
Sur nos VVC, le montage des voies est le suivant :
Voie distale : Base - Tubulure MVP - Rampe 4 voies + tubulure + robinet 3 voies + prolongateur pour perfusion.
Voie médiane : Sédation - Rampe 2 voies - Prolongateur pour perfusion.
Voie proximale : Amines ou vecteur - Rampe 4 voies SANS tubulure - raccord mâle/mâle - Prolongateur pour perfusion.

Ainsi pour passer nos CGR, ou nous les posons sur le robinet 3 voies de la voie distale, ou nous posons une VVP (ce qui accessoirement, accélère considérablement la vitesse d’administration).

MissHarmonie a écrit :de base je n'aurai jamais mis un CGR avec une amine afin de ne pas faire de bolus ! Pour amines la question ne se posait même pas pour moi :)
Les débits dans la veine cave supérieure sont trop importants pour que ça ait une incidence quelconque.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

MissHarmonie a écrit :[...] je n'aurai jamais mis un CGR avec une amine afin de ne pas faire de bolus
Quand on met « quelque chose » (une perfusion, un pousse-seringue) avec une amine, quel est le mécanisme qui conduit à un bolus ?
Lorsque l'on met une amine en SAP on laisse une voie dédiée à elle seule avec un vecteur G5 que l'on met toujours à 5ml/h.
Si l'on pose un médicament autre sur cette voie (où l'on a 2 robinets au cas de 2 SAP amines pour les relais en cas de grosses vitesses), il y aura forcément bolus à moins que tu arrives à faire un débit de exactement 5ml/h comme le vecteur de l'amine
IADE
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Voie distale : Base - Tubulure MVP - Rampe 4 voies + tubulure + robinet 3 voies + prolongateur pour perfusion.
Ainsi pour passer nos CGR, ou nous les posons sur le robinet 3 voies de la voie distale.
J'ai le même montage, et justement même si tu met ton CGR sur le robinet 3 voies en distale de la distale ( :lol: ) dans le cas ou tu as d'autres médicaments sur la rampe 4 Voies... on est d'accord que tu vas mélanger ces médicament avec ton CGR ? ^^
Les débits dans la veine cave supérieure sont trop importants pour que ça ait une incidence quelconque
oui et non.. ça n'a pas d'incidence dans le cas où sur ta VVC tu aurais mis ton amine sur la voie distale et tes médoc de bases sur la proximale (il y aurait théoriquement des bolus à chaque pose de médicaments car pousseraient les amines une fois dans la veine cave OR une fois dans la veine cave le débit est trop important pour faire des bolus, mais ça ne s'applique qu'une fois que les produits sont DANS la veine cave)

Je l'expliquerais du fait que dans ta veine cave tu as un certain débit (élevé) et que peu importe de quel lumière sort ton médoc de la VVC, il est emporté et cela au même débit que les autres...
Or mettre un autre médicament en Y sur la voie de ton amine, par exemple juste un pochon Nacl 0.9% le débit qui était a 5ml/h va s'accéléré.. c'est ce qui fait un bolus par rapport à ton débit de base

J'espère être a peu près claire :lol:
IADE
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit :Quand on met « quelque chose » (une perfusion, un pousse-seringue) avec une amine, quel est le mécanisme qui conduit à un bolus ?
MissHarmonie a écrit :Lorsque l'on met une amine en SAP on laisse une voie dédiée à elle seule avec un vecteur G5 que l'on met toujours à 5ml/h.
Si l'on pose un médicament autre sur cette voie (où l'on a 2 robinets au cas de 2 SAP amines pour les relais en cas de grosses vitesses), il y aura forcément bolus à moins que tu arrives à faire un débit de exactement 5ml/h comme le vecteur de l'amine
Eh bien voilà : il y a trois mécanismes qui font que le débit de l'amine va être instable si on met un vecteur au-dessus :

-la variabilité du vecteur au-dessus (débit variable, patient instable) ;
-le volume qui sépare l'arrivée de l'amine de l'orifice du cathéter ;
-la concentration de la seringue qui contient l'amine.
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Leopold Anasthase a écrit :Quand on met « quelque chose » (une perfusion, un pousse-seringue) avec une amine, quel est le mécanisme qui conduit à un bolus ?
MissHarmonie a écrit :Lorsque l'on met une amine en SAP on laisse une voie dédiée à elle seule avec un vecteur G5 que l'on met toujours à 5ml/h.
Eh bien voilà : il y a trois mécanismes qui font que le débit de l'amine va être instable si on met un vecteur au-dessus :

-la variabilité du vecteur au-dessus (débit variable, patient instable) ;
-le volume qui sépare l'arrivée de l'amine de l'orifice du cathéter ;
-la concentration de la seringue qui contient l'amine.
Oui donc c'est juste quand je dis qu'un CGR sur la voie des aminés fait des bolus :D
IADE
Répondre