Oral EJE en étant IDE
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Oral EJE en étant IDE
Bonjour,
Je suis infirmière et je passe en ce moment le concours d'EJE.
Je souhaite devenir EJE car c'est le coté relationnel et éducatif des soin qui m'a toujours le plus plu. Je suis rentrée dans la formation d’infirmière pour faire puéricultrice car j'ai toujours voulu travailler au prés des enfants. Seulement voila je me suis rendu compte en travaillant avec des EJE que c'est ce métier qu'il fallait que je fasse et non pas IDE. En effet je ne suis pas du tout intéressée par les soins.
Cependant je sais qu'il y a des IDE en crèche qui ne font pas beaucoup voir pas du tout de soin mais pour moi il y a toujours un versant para médical qui ne m'interesse pas.Et à l'oral j'ai peur qu'ils me piège en me disant que je peux y travailler en tant qu'IDE.
Alors voila je voudrait savoir si vous pouvais me donner exactement la différence entre l'IDE et l'EJE en crèche ?
Et si certain d'entre vous étaient dans mon cas, comment s'est passé l'oral ? comment faire face à cette question ?
Merci d'avance
Je suis infirmière et je passe en ce moment le concours d'EJE.
Je souhaite devenir EJE car c'est le coté relationnel et éducatif des soin qui m'a toujours le plus plu. Je suis rentrée dans la formation d’infirmière pour faire puéricultrice car j'ai toujours voulu travailler au prés des enfants. Seulement voila je me suis rendu compte en travaillant avec des EJE que c'est ce métier qu'il fallait que je fasse et non pas IDE. En effet je ne suis pas du tout intéressée par les soins.
Cependant je sais qu'il y a des IDE en crèche qui ne font pas beaucoup voir pas du tout de soin mais pour moi il y a toujours un versant para médical qui ne m'interesse pas.Et à l'oral j'ai peur qu'ils me piège en me disant que je peux y travailler en tant qu'IDE.
Alors voila je voudrait savoir si vous pouvais me donner exactement la différence entre l'IDE et l'EJE en crèche ?
Et si certain d'entre vous étaient dans mon cas, comment s'est passé l'oral ? comment faire face à cette question ?
Merci d'avance
Re: Oral EJE en étant IDE
et bien peut être dire que l'infirmière doit prendre en compte effectivement à quelle phase de développement est l'enfant,mais que l'eje elle met en œuvre les conditions de ce développement.Dire que l'ide en crêche est souvent là par défaut dans les petites structures par manque d'eje,dont les connaissances sont adaptées.Bien connaître justement la formation,et dire que toutes ces connaissances sont survolées en ifsi.Parler du côté prévention,qui engage tout l'avenir d'une personne,alors que l'infirmière agit une fois les catastrophes arrivées.Lire les forums eje.Parler des autres secteurs que les crêches.
bien réaliser que l'attitude est primordiale dans les oraux eje,on veut voir si vous êtes vraiment à l'écoute des questions et sincères dans les réponses:il ne s'agit pas tant de convaincre que de savoir discuter,il faut être en quelque sorte attachante et intelligente.Bon courage.
sur le site" repère eje",il est possible d'accéder à l'ancien forum "passerelle".Par exemple tu y trouveras des réponses à la question:dire pour le concours que l'on aime les enfants.
je suis infirmière mais j'ai fabriqué une fille eje.qui a fait un mémoire de fin d'études"le je et le jeu"......vaste sujet!
Bonjour,
Alors moi l'annèe dernière j'ai passè et obtenu le concours d'educateur spè ( mais j'ai decidè de pas me lancer, ce qui bien domage).
Comme toi, je m'attendaix à cette question et en réalité je ne l'ai pas vraiment eu.
La psychologue ne me l'a demandè, on a parlè de mes experiences dans le social et de cas concrets ( comment je réagit dans tel ou tel situation)
Avec l'èducateur, ca a ètè super simple.
Il m'a dit direct qu'il comprenait ma démarche car sa propre femme est Ide psychiatrique (ancienne formation ) et il savait que la formation actuelle était très techniques.
Voilà j'ai un super souvenir de cet entretien
Après j'ai eu de la change de tomber sur cette personne.
Après j'ai pas eu des super note : 11 avec la psy et 13 avec l'èduc mais ca m'avait permis d'ètre 11eme sur liste d'attente et donc très rapidement contacté.
Prepare toi effectivement à cette question, après moi je répondrais qu'avec la formation d'ide on reste très technique, dans le soins pur, on survole la partie développement de l'enfant...
Mais si tu es motivée et sûr de ton choix, ca va se ressentir.
Une petite question, comment vas tu financer ta formation?
Moi ca a ètè un souci, en plus du fait que j'allais devoir mettre un peu de côté ma vie de famille.
Bon courage et tiens nous au courant.
Alors moi l'annèe dernière j'ai passè et obtenu le concours d'educateur spè ( mais j'ai decidè de pas me lancer, ce qui bien domage).
Comme toi, je m'attendaix à cette question et en réalité je ne l'ai pas vraiment eu.
La psychologue ne me l'a demandè, on a parlè de mes experiences dans le social et de cas concrets ( comment je réagit dans tel ou tel situation)
Avec l'èducateur, ca a ètè super simple.
Il m'a dit direct qu'il comprenait ma démarche car sa propre femme est Ide psychiatrique (ancienne formation ) et il savait que la formation actuelle était très techniques.
Voilà j'ai un super souvenir de cet entretien
Après j'ai eu de la change de tomber sur cette personne.
Après j'ai pas eu des super note : 11 avec la psy et 13 avec l'èduc mais ca m'avait permis d'ètre 11eme sur liste d'attente et donc très rapidement contacté.
Prepare toi effectivement à cette question, après moi je répondrais qu'avec la formation d'ide on reste très technique, dans le soins pur, on survole la partie développement de l'enfant...
Mais si tu es motivée et sûr de ton choix, ca va se ressentir.
Moi ca a ètè un souci, en plus du fait que j'allais devoir mettre un peu de côté ma vie de famille.
Bon courage et tiens nous au courant.
Bonjour,ala21 a écrit :
Merci pour toutes vos réponses.
Je n'ai que 25 ans donc je recherche un contrat d'apprentissage, et n'ayant pas d'enfant je pense que c'est le moment ou jamais pour me lancer.
Et si je ne trouve pas de contrat d'apprentissage, EJE étant un emploi en tension dans ma région, pôle emploi peut me verser une rémunération de fin de formation ( à condition qu'il me reste des droits en septembre ) pendant les 3 ans et la formation est financée par le conseil régional.
Je vous tiendrai au courant une fois l'oral passé.
Encore merci pour votre aide