Concours écrits

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Mikan36
Habitué
Habitué

Concours écrits

Message par Mikan36 »

Salut à tous ...
Alors voila j'ai passé mes concours écrits , je suis dans l'attente des résultats d'admissibilité, cependant je me pose trois tonnes de questions depuis que j'ai passé les concours .
Premièrement , je voudrais avoir votre avis par rapport à la dernière question de mon premier concours, qui était " le malade au cœur du protocole de santé qu'en pensez vous ?" , ma réponse est la suivante ; j'ai fais une intro avec ma problématique , en développement j'ai fais une partie oui en parlant du DMP, des droits des usagers tout ca ... et ensuite j'ai fais une partie non , en parlant des déserts médicaux , du fait aussi que des gens se retrouvaient sans médecins traitants ... vous pensez que je ne suis pas en hors sujet ? ( il fallait pas faire plus de 30 lignes )
Ensuite ... lors de mon deuxième concours , en première question il fallait synthétiser les arguments essentiels, le nombre de ligne n'était pas préciser , donc quand j'ai vu " SYNTHÉTISEZ " je me suis contentée de faire une vingtaine de lignes .... et j'ai vu que les deux filles à côté de moi avaient fait DEUX PAGES , alors j'ai commencé à flippé ... Vous pensez que j'ai bien fait de ne pas dépasser les trente lignes ?
Je vous remercie d'avance haha
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Concours écrits

Message par Lenalan »

Pour le nombre de lignes tu as respecté la consigne donc elles seront pénalisées si elles ont fait 2 pages (dans mon IFSI il y avait 30 lignes imprimées et il était impossible de dépasser). Mais elles ne perdront guère plus d'1 ou 2 points, donc si leur contenu est exceptionnel et le tien moyen, elles passeront devant (mais c'est pas la quantité qui fait la qualité).

Pour ton sujet, je pense qu'il faut commencer par définir "malade" et "protocole de santé". Et après partir sur l'argumentation. Quelle a été ta définition?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Mikan36
Habitué
Habitué

Message par Mikan36 »

Merci de ta réponse haha .
Oui effectivement la quantité ne fait pas la qualité' haha, je me suis contentée de reprendre les grandes lignes du texte, les filles de ma prepa on fait la même chose que moi, mais bon j'ai juste paniqué quand j'ai vu les deux pages des candidates à côté de moi .
Pour ce qui est de ma réponse à la troisième question, dans mon introduction j'ai défini la notion de protocole de santé, mais pas la notion de " malade " ( et merde )... En gros j'ai dis que le protocole de santé c'était les mesures mises en places pour favoriser la prise en charge des patients ... ce qui favorise leur santé, ce genre de chose quoi ... honnêtement j'avais aucune idée de ce que c'était concrètement donc j'ai bidouillé un peu et je suis partie sur mon argumentation en parlant pour la partie " oui " du DMP, des droits des usagers ... et pour ma partie " non " des déserts médicaux dans les zones rurales ... du fait que parfois des patients se retrouvaient sans médecins traitants ... Enfin voila quoi j'suis hyper mitigée , les résultats sont longs ...
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

s'il est marqué "synthétisez" faire 2 pages ne me semblent absolument pas opportun !!! :lol: :lol:
pour la question le malade au coeur du protocole de santé : ton approche me semble la bonne . Après on a pas lu la copie mais j l'aurai aussi abordé ainsi
IDE aux urgences depuis 07/16
Répondre