Travail le dimanche et élections

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
ALINEPITT
VIP
VIP

Travail le dimanche et élections

Message par ALINEPITT »

Bonjour,

Comme beaucoup d'entre vous, je vais travailler le jour du scrutin des présidentielles.
J'aurai voulu savoir si l'employeur est tenu de nous allouer du temps sur la journée de travail pour pouvoir exercer notre devoir de citoyen, et ce en dehors de nos heures de pause obligatoires. Je travaille 12h payées 10h donc dans la journée nous avons 2h de pause.
Mon employeur (je bosse dans le privé) nous a fourni à tous une attestation pour que nous justifions une procuration, ce qui revient à nous imposer de voter par procuration... a-t-il le droit de nous obliger à voter par procuration?

Merci d'avance pour vos réponses
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Travail le dimanche et élections

Message par wyllette »

tu peux y aller pendant ton heure de pause, puisque non rémunérée tu n es plus sous le pouvoir hiérarchique

le fait que votre employeur vous ait fourni une attestation ne signifie pas que c est une obligation ! comme il ne vous oblige pas ainsi de voter
Dernière modification par wyllette le 12 avr. 2017 08:49, modifié 1 fois.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

ALINEPITT a écrit :Bonjour,

Comme beaucoup d'entre vous, je vais travailler le jour du scrutin des présidentielles.
J'aurai voulu savoir si l'employeur est tenu de nous allouer du temps sur la journée de travail pour pouvoir exercer notre devoir de citoyen, et ce en dehors de nos heures de pause obligatoires. Je travaille 12h payées 10h donc dans la journée nous avons 2h de pause.pas sûre, mais je ne crois pas que l'employeur ait une quelconque obligation à ce sujet. les salariés ont un temps de pause, durant lequel ils vaquent à leurs occupations, dont l'une peut être d'aller voter...ou pas
Mon employeur (je bosse dans le privé) nous a fourni à tous une attestation pour que nous justifions une procuration, ce qui revient à nous imposer de voter par procuration... a-t-il le droit de nous obliger à voter par procuration?cette procuration n'oblige personne à faire une procu.
Par contre, je ne vois pas à quoi elle sert. Puisque la procu on peut la faire pour d'autre motif,départ en w-end par exemple et sans avoir besoin de présenter sa facture de location...

Merci d'avance pour vos réponses
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Comment on fait quand on commence le matin avant l'heure d'ouverture des bureaux de vote, qu'on termine le soir après la fermeture, qu'on a 30 minutes de pause alors que notre bureau de vote est à 45 mn aller de notre lieu de travail? Et qu'en plus on travaille 1 dimanche sur 2 et que forcément ça tombe les 2 dimanche de l'élection? Je pense que la procuration s'impose...........
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

j'ai la chance de pouvoir aller voter pendant ma pause car j'habite à 10 min de mon lieu de travail, mais j'ai des collègues qui ne sont pas dans ce cas et qui ne veulent pas forcément faire de procuration
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Lenalan a écrit :Comment on fait quand on commence le matin avant l'heure d'ouverture des bureaux de vote, qu'on termine le soir après la fermeture, qu'on a 30 minutes de pause alors que notre bureau de vote est à 45 mn aller de notre lieu de travail? Et qu'en plus on travaille 1 dimanche sur 2 et que forcément ça tombe les 2 dimanche de l'élection? Je pense que la procuration s'impose...........
c'est vrai.
AlinePITT a écrit :j'ai la chance de pouvoir aller voter pendant ma pause car j'habite à 10 min de mon lieu de travail, mais j'ai des collègues qui ne sont pas dans ce cas et qui ne veulent pas forcément faire de procuration

c'est étonnant. La procu est justement le moyen de s'exprimer à cette élection quand on n'a pas les conditions de la faire.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Hazel
Habitué
Habitué

Message par Hazel »

Le lien que tu cites est valable pour la Belgique, où le vote est obligatoire.
En France il s'agit d'un droit et non pas d'un devoir, donc pas d'obligation. Partant de là, l'employeur n'a aucune obligation relative aux élections, ce sera selon son bon vouloir (ou ses possibilités).
IFSI Nancy Brabois : ESI 2014-2016
Aide-soignante en SSIAD depuis septembre 2016, et heureuse de l'être !! :D
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Hazel , tu as raison.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006072050

Donc l employeur l a fait il a fourni une attestation
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Hazel a écrit :Le lien que tu cites est valable pour la Belgique, où le vote est obligatoire.
En France il s'agit d'un droit et non pas d'un devoir, donc pas d'obligation. Partant de là, l'employeur n'a aucune obligation relative aux élections, ce sera selon son bon vouloir (ou ses possibilités).
heu en France, voter est un droit et un devoir.
Du moins c'est ce qu'on apprend en éducation civique
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

binoute1 a écrit :heu en France, voter est un droit et un devoir.
Peut-être, mais un citoyen français n'a aucune obligation d'aller voter.
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Hazel a écrit :En France il s'agit d'un droit et non pas d'un devoir, donc pas d'obligation. Partant de là, l'employeur n'a aucune obligation relative aux élections, ce sera selon son bon vouloir (ou ses possibilités).
Tout à fait.

L'employeur aurait une obligation si le vote était obligatoire mais ce n'est pas le cas donc, rien ne l'y oblige.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

Jo_bis a écrit :
Hazel a écrit :En France il s'agit d'un droit et non pas d'un devoir, donc pas d'obligation. Partant de là, l'employeur n'a aucune obligation relative aux élections, ce sera selon son bon vouloir (ou ses possibilités).
Tout à fait.

L'employeur aurait une obligation si le vote était obligatoire mais ce n'est pas le cas donc, rien ne l'y oblige.
A l époque ou j étais en 12 hrs , l employeur ( privé ) , était tenu de nous donner 1 heure pour aller voter , c 'était une obligation pour lui ..
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Cherry Pie a écrit :
binoute1 a écrit :heu en France, voter est un droit et un devoir.
Peut-être, mais un citoyen français n'a aucune obligation d'aller voter.
pas dit ça ;) : c'est un devoir perso.

voter c'est comme quand on est ado ua collège ou au lycée : y'a des devoirs, libre à chacun de les faire ou pas, mais faudra pas venir gueuler après :lol:
Répondre