2 concours
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
2 concours
Bonjour,
Je voulais savoir si les examinateurs à l'oral sont au courant si nous nous sommes inscrites à 2 concours chez eux infirmière et aide soignante ?
Merci
Je voulais savoir si les examinateurs à l'oral sont au courant si nous nous sommes inscrites à 2 concours chez eux infirmière et aide soignante ?
Merci
- ifsietudianteee
Re: 2 concours
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il y ait une réponse formelle car tout dépendra du jury en face de toi.
Dans certains IFSI/IFAS, ils regardent systématiquement si c'est le cas...
Saches que tu ne seras pas la seule dans ce cas-là, donc ne te mets pas une pression folle mais réfléchis déjà aux réponses que tu donneras si on te pose la question : pourquoi passer les deux concours ?
Et si on ne te pose pas la question, inutile d'en parler
Je ne pense pas qu'il y ait une réponse formelle car tout dépendra du jury en face de toi.
Dans certains IFSI/IFAS, ils regardent systématiquement si c'est le cas...
Saches que tu ne seras pas la seule dans ce cas-là, donc ne te mets pas une pression folle mais réfléchis déjà aux réponses que tu donneras si on te pose la question : pourquoi passer les deux concours ?
Et si on ne te pose pas la question, inutile d'en parler

Peu importe. Si tu as des arguments solides ça passera et tu auras des bonnes notes. Si tu es là pour "entrer à tout prix" et que tu démontres une parfaite ignorance des 2 métiers, des différences (fondamentales, ce n'est pas du tout le même métier) et de pourquoi tu es aux 2 et quel seraient tes choix si tu réussissais les 2, c'est la note éliminatoire aux 2 assurée.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
MERCI pour vos réponse !!! Je voulais parler du fait que si je commence par aide soignante je pourrais évoluer en tant qu'infirmière par la suite. Sachant que je travaille en tant que ASH je voulais dire comme quoi j'ai pu voir les 2 métiers durant mon travaille et que je peux tout a faire suivre les 2 formations si j'en gagne une des 2. Que les 2 me plaisent...
Ils vont te dire: pourquoi pas IDE directement? Et si tu réussis les 2 concours tu iras dans quelle formation et pourquoi?K_b29 a écrit :MERCI pour vos réponse !!! Je voulais parler du fait que si je commence par aide soignante je pourrais évoluer en tant qu'infirmière par la suite. Sachant que je travaille en tant que ASH je voulais dire comme quoi j'ai pu voir les 2 métiers durant mon travaille et que je peux tout a faire suivre les 2 formations si j'en gagne une des 2. Que les 2 me plaisent...
IDE est-ce vraiment l'"évolution" d'AS? Je n'en suis pas convaincue, ce sont des métiers très différents......
J'allais dire comme quoi le plus important c'est que j'exerce dans le milieu médical mais je vais chercher plus d'arguments.. :/
pour toute question,il faut commencer par affirmer sa position,puis enchainer par le mot magique "cependant" .A l'oral aide soignante ,affirmer son gout pour ce métier et terminer par cependant le métier d'infirmière.....A l'oral d'infirmière,affirmer son gout pour le métier d'infirmière et terminer par cependant le métier d'aide soignante.bien marquer ainsi que le résultat ne vous est pas indifférent,et ce pour chaque oral,si on vous pose la question .Un exemple donné pour un oral d'aide soignante:saurez vous faire face à la mort d'un patient?Affirmer que les études vont vous apprendre à vous positionner,parler du travail d'équipe,de l'accompagnement pro.du malade et des familles et terminer par:"cependant" nous sommes des êtres humains avec des sentiments et des émotions.
Etre soignant c'est savoir tenir la main d'une personne en train de mourir, lui faire sa toilettes mortuaire sans retenir ses larmes, accompagner la famille dans son chagrin (ou accepter son indifférence aussi parfois).
Et rentrer chez soi en étant capable de rire avec ses enfants et de faire un gâteau au yaourt sans que personne ne puisse se douter qu'on a fait une toilette mortuaire 2h avant et qu'on a pleuré. ça ne se fait pas en 1 jour.... La formation nous donne quelques (petites) armes, mais c'est l'expérience qui fait le reste.
Et rentrer chez soi en étant capable de rire avec ses enfants et de faire un gâteau au yaourt sans que personne ne puisse se douter qu'on a fait une toilette mortuaire 2h avant et qu'on a pleuré. ça ne se fait pas en 1 jour.... La formation nous donne quelques (petites) armes, mais c'est l'expérience qui fait le reste.