Comment se préparer à l'oral du concours d'IDE?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Comment se préparer à l'oral du concours d'IDE?
Bonjour,
Je suis actuellement en terminale STMG, et je souhaite devenir puéricultrice, je dois donc commencer par être infirmière.
Cette année, j'ai donc passé un concours d'infirmier, du moins l'écrit pour l'instant. Je ne sais pas si je réussirai a obtenir l'écrit mais je souhaite tout de même m'entraîner pour l'oral.
Cependant, j'ai du mal.. En effet, sans expérience et en ayant 17 ans, la maturité n'est pas la même que pour quelqu'un ayant déjà travaillé auparavant..
J'ai vraiment envie d'exercer ce métier, mais je ne sais pas vraiment comment exprimer mes motivations..
Quelqu'un aurait des conseils? Merci
Je suis actuellement en terminale STMG, et je souhaite devenir puéricultrice, je dois donc commencer par être infirmière.
Cette année, j'ai donc passé un concours d'infirmier, du moins l'écrit pour l'instant. Je ne sais pas si je réussirai a obtenir l'écrit mais je souhaite tout de même m'entraîner pour l'oral.
Cependant, j'ai du mal.. En effet, sans expérience et en ayant 17 ans, la maturité n'est pas la même que pour quelqu'un ayant déjà travaillé auparavant..
J'ai vraiment envie d'exercer ce métier, mais je ne sais pas vraiment comment exprimer mes motivations..
Quelqu'un aurait des conseils? Merci

Re: Comment se préparer à l'oral du concours d'IDE?
Salut , je suis aussi titulaire d'un bac stmg , dis toi que ca ne te fermera aucune porte contrairement à ce que pense certaines personnes .
T'es libre de choisir un bac qui te plait sans pour autant qu'il te ferme des portes qui t'intéressent .
Pose toi des questions , questionne toi sur ce qui t'as donné envie de devenir puer ? pourquoi ?
Les expériences c'est un plus c'est sur mais ca fait pas tout, nombreux sont ceux qui rentrent en IFSI en ayant aucune expérience pro !
Par contre ne dis pas que tu veux devenir puer parce que t'aime les enfants , ca risque de casser ... même si c'est sûrement la vérité haha , il faut que tu tournes ca autrement . En IFSI tu auras des stages à faire avec tous type de publics , des jeunes , des moins jeunes ... Il faut que tu montres que tu es prête, que tu as envie de travailler avec n'importe quel public et pas seulement les enfants .
T'es libre de choisir un bac qui te plait sans pour autant qu'il te ferme des portes qui t'intéressent .
Pose toi des questions , questionne toi sur ce qui t'as donné envie de devenir puer ? pourquoi ?
Les expériences c'est un plus c'est sur mais ca fait pas tout, nombreux sont ceux qui rentrent en IFSI en ayant aucune expérience pro !
Par contre ne dis pas que tu veux devenir puer parce que t'aime les enfants , ca risque de casser ... même si c'est sûrement la vérité haha , il faut que tu tournes ca autrement . En IFSI tu auras des stages à faire avec tous type de publics , des jeunes , des moins jeunes ... Il faut que tu montres que tu es prête, que tu as envie de travailler avec n'importe quel public et pas seulement les enfants .
Le jury le sait.chloe5799 a écrit :En effet, sans expérience et en ayant 17 ans, la maturité n'est pas la même que pour quelqu'un ayant déjà travaillé auparavant..
Les attentes ne seront pas les mêmes si vous avez 17 ans et que vous êtes au lycée et 40 ans en ayant déjà travaillé.
Le principal est de connaître :
- Les bases de la profession : les études, l'exercice professionnel "théorique",
- Ce qui vous a amené au concours : motivations, parcours personnel.
- Comment vous voyez votre avenir : puéricultrice, pourquoi pas ? Mais travaillez bien les motivations liées à cette profession (pourquoi ?).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
Salut à tous.
J'ai un parcours un peu différent, j'ai passé 4 concours en mars, j'ai seulement un résultat et il est positif, je vais donc passer l'oral mais je suis en stress. Pourtant je suis à l'aise à l'oral mais cette fois l'enjeu est différent.
J'ai peur de beuguer sur des questions qui me paraissent simples aujourd'hui mais qui le seront peut être moins le jour J, comme par exemple le pourquoi je veux devenir infirmière, qu'est ce qui me plait dans ce métier, ect...
Avez-vous des conseils ?

J'ai un parcours un peu différent, j'ai passé 4 concours en mars, j'ai seulement un résultat et il est positif, je vais donc passer l'oral mais je suis en stress. Pourtant je suis à l'aise à l'oral mais cette fois l'enjeu est différent.
J'ai peur de beuguer sur des questions qui me paraissent simples aujourd'hui mais qui le seront peut être moins le jour J, comme par exemple le pourquoi je veux devenir infirmière, qu'est ce qui me plait dans ce métier, ect...
Avez-vous des conseils ?

Moi je passe l'oral dans 2 semaine je suis en stress, je ne veux pas dire que jai était en médecine et que jai échouer je dirai que jai travaillée !!
Il n'y a pas de honte à échouer en médecine. En revanche, aller raconter un mensonge, ça risque de te coûter cher. Ils s'en rendront vite compte. Enfin, c'est ce que je pense ... libre à toi ...Ryad.b a écrit :Moi je passe l'oral dans 2 semaine je suis en stress, je ne veux pas dire que jai était en médecine et que jai échouer je dirai que jai travaillée !!
-
Bonjour,So.happy a écrit :Il n'y a pas de honte à échouer en médecine. En revanche, aller raconter un mensonge, ça risque de te coûter cher. Ils s'en rendront vite compte. Enfin, c'est ce que je pense ... libre à toi ...Ryad.b a écrit :Moi je passe l'oral dans 2 semaine je suis en stress, je ne veux pas dire que jai était en médecine et que jai échouer je dirai que jai travaillée !!
Je ne te conseille pas de mentir mais plutôt d'expliquer ta nouvelle orientation.
Qui n'a jamais échoué quelque chose ? Normalement ça fait réfléchir. Tu peux argumenter, tu iras moins stressé.
Je te souhaite une bonne continuation quel que soit ton choix.
Bonjour à tous !
Je profite de ce post pour avoir quelques conseils... Mon parcours n'est pas le même, j'ai eu un Bac S et j'ai été diplômée Ostéopathe il y a 2 ans. Malheureusement je savais depuis ma 2ème année d'études d'ostéopathie que je n'en ferai pas mon métier, et que je me réorienterai vers celui d'infirmière. Mais j'ai quand même fini mes études pour avoir un bagage.
J'ai passé mon concours écrit pour l'entrée à l'IFSI en Avril, et en attendant les résultats que j'espère positifs, je prépare l'oral.
Je pense donc que le jury ne m'épargnera pas sur le fait que je sois ostéopathe... Je suis déterminée dans mon choix mais les oraux n'étant pas mon fort, j'ai peu confiance en moi.
Auriez vous des conseils à me donner, des expériences similaires à me faire partager..?
Merci d'avance pour vos réponses !
Je profite de ce post pour avoir quelques conseils... Mon parcours n'est pas le même, j'ai eu un Bac S et j'ai été diplômée Ostéopathe il y a 2 ans. Malheureusement je savais depuis ma 2ème année d'études d'ostéopathie que je n'en ferai pas mon métier, et que je me réorienterai vers celui d'infirmière. Mais j'ai quand même fini mes études pour avoir un bagage.
J'ai passé mon concours écrit pour l'entrée à l'IFSI en Avril, et en attendant les résultats que j'espère positifs, je prépare l'oral.
Je pense donc que le jury ne m'épargnera pas sur le fait que je sois ostéopathe... Je suis déterminée dans mon choix mais les oraux n'étant pas mon fort, j'ai peu confiance en moi.
Auriez vous des conseils à me donner, des expériences similaires à me faire partager..?
Merci d'avance pour vos réponses !

Elsa - Ostéopathe en reconversion...
Travaillez les points communs entre ostéopathe et infirmière, il y en a et beaucoup !!3lsa a écrit : Auriez vous des conseils à me donner, des expériences similaires à me faire partager..?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Merci du conseil, j'ai tout retravaillé dans ce sens et c'est vrai que mes choix d'orientation paraissent beaucoup plus clairs !Jo_bis a écrit :Travaillez les points communs entre ostéopathe et infirmière, il y en a et beaucoup !!3lsa a écrit : Auriez vous des conseils à me donner, des expériences similaires à me faire partager..?
Votre passé d'ostéopathe est un point très positif, mettez -le en valeur dans vos motivations.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Jour de résultats...: Avec un 15,5/20 et un 14,75/20 à l'écrit, je n'ai eu que 8 à l'oral. J'étais pourtant sortie de mon entretien avec un bon sentiment, mais il semblerait que mon diplôme d'ostéopathe n'ait pas plu à mon jury qui m'a accordé cette note éliminatoire... Je suis extrêmement déçue, et il ne me reste qu'à me préparer pour le concours 2018...
Merci quand même pour vos conseils
Merci quand même pour vos conseils

Allez voir à l'IFSI pour avoir un commentaire de votre notation...ce sera utile pour la suite.3lsa a écrit : je n'ai eu que 8 à l'oral
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING