Après le De

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Mathide43

Après le De

Message par Mathide43 »

Bonjour,
Je suis actuellement en 3ème année et je me pose de plus en plus de questions... En effet, j'ai vraiment l'impression de m'être trompé de voie. J'ai pourtant réussi tous mes partiels et validé tous mes stages pour l'instant mais je me rend compte que je n'ai pas du tout envie de faire ce métier.
Au départ, je voulais passer le concours d'ide puericultrice mais je m'aperçois que ce qui me plait, c'est le coté social et éducatif du métier, pas du tout le soin.
J'ai d'abord pensé passer le concours d'eje mais je ne me vois pas tout reprendre a zero...
La question que je me pose est la suivante: est il possible d'entrer en master avec un De infirmier?
Désolé pour ce message très long... ;)
ap.sally
Insatiable
Insatiable

Re: Après le De

Message par ap.sally »

Si c'est plutôt le côté éducatif du métier qui te plaît, tu peux t'orienter vers l'éducation à la santé comme infirmière scolaire ou en PMI, sinon l'ETP est assez pédagogique.
Je suis en S4 et je ressens la même chose, je suis très peu attirée par les soins techniques mais j'ai beaucoup de connaissances et j'aime les transmettre, j'aime l'accompagnement de la parentalité et l'ETP m'attire beaucoup.
Mathide43

Message par Mathide43 »

Merci de ta reponse :)
Ce que tu dis n'es pas faux, c'est pour cela que j'avais pensé devenir ide puericultrice dans l'optique de travailler en crèche ou en pmi. Le souci est qu'il faudrait d'abord commencer par travailler en service ce qui ne me convient pas du tout... De plus, le role de l'ide en crèche est plutot administratif et moi je recherche vraiment le contact avec les enfants.
Est ce que tu as une réponse a ma question initiale: peut on enchainer avec un master lorsqu'on a le de?
ap.sally
Insatiable
Insatiable

Message par ap.sally »

Il me semble que oui, nos profs nous ont dis d'ailleurs que c'est pour cela qu'il est important de bien récupérer notre licence auprès de la fac. (j'ai notamment entendu parler d'étudiants infirmiers qui sont en master de santé publique et des formateurs en master et doctorat sciences de l'éducation)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

A lire: http://www.actusoins.com/279890/selecti ... tudes.html

http://www.apaho.fr/master-pour-infirmi ... 00218.html

Notre principal souci c'est qu'on est pas titulaire d'une licence mais d'un "grade licence". On reçoit un vrai diplôme en plus du DE mais c'est marqué en gros "grade licence". Et de ce fait on va pas en master de droit... C'est une sélection.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Mathide43

Message par Mathide43 »

Merci de vos réponses les filles! :)
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Bonjour,

En théorie avec le grade licence tu peux avoir un allègement de formation pour EJE non ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Mathide43

Message par Mathide43 »

Je n'etais pas du tout au courant patt,
Comment ça se passe?
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/edu ... nfants.pdf

Page 3.

Après il n'est pas noté si il y a des modalités spécifiques (nombre d'heures, épreuves différentes...). Le mieux serait de téléphoner à une école près de chez toi :).

Il existe aussi le VAE mais je pense que pour l'avoir il te faudrait travailler dans un milieu éducatif avec des enfants (IME par exemple).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Lenalan a écrit :Notre principal souci c'est qu'on est pas titulaire d'une licence mais d'un "grade licence". On reçoit un vrai diplôme en plus du DE mais c'est marqué en gros "grade licence". Et de ce fait on va pas en master de droit... C'est une sélection.
Yep. Du coup, en 3e année, nos formateurs nous avaient suggéré de nous inscrire en licence 3 Sciences de l'éducation, pour justement avoir la "vraie" licence. Il 'agit en gros de s'isncrire pendant le S6 et d'écrire un 2e mémoire en parallèle du TFE. (Il me semble qu'il y avait des cours de fac le samedi.) Quelques ESI dans mon école l'ont fait pour ensuite enchaîner sur un master...

À savoir que pour s'incire en licence 3, il y a également une sélection : j'ai plusieurs copines (pourtant très bonnes élèves !) qui ont été refusées. Dans notre promo je crois que seuls 3 ESI ont été admis en licence.
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

J'aurais bien aimé savoir ça plus tôt... dommage
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Patt a écrit :J'aurais bien aimé savoir ça plus tôt... dommage
Il n'est peut-être pas trop tard, je pense qu'on peut aussi faire cette L3 après le DE et non en parallèle... (À vérifier, mais ça doit être possible !) Si tu es diplômé•e en juillet 2017 tu peux peut-être faire ta licence à partir de septembre (voire même travailler en parallèle en tant qu'IDE ?).

(Je pense même qu'il n'est jamais trop tard pour faire cette licence et ce master, même après 10 ans de carrière... Tout le monde est libre de s'inscrire à la fac :D)
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Répondre