IDE liberale probleme avec un medecin

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Mayy

IDE liberale probleme avec un medecin

Message par Mayy »

Bonjour, je suis au bord du gouffre, je suis infirmière liberale et je rencontre de graves problèmes avec un medecin. Je ne conçois pas sa facon de travailler, et il veut me pourrir la vie en s'amusant avec moi. Nous avons quatre patients en commun, et chaque fois que je dois communiquer sur un probleme médicale, il refuse de me parler oralement il ne veut communiquer que par textos. Sur un probleme mineure cela peut prendre des heures, en me demandant à chaque fois des détails, il prend malin plaisir à compliquer les choses. Je ne sais plus quoi faire. Merci par avance si vous pouvez m'aider.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: IDE liberale probleme avec un medecin

Message par augusta »

Bonjour,

Comment savez-vous qu'il veut vous "pourrir la vie et s'amuser avec vous"?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Mayy

Message par Mayy »

Augusta bonsoir, je cherche de l'aide et non pas une personne qui fait de l'esprit. Peut être que je me suis mal exprimé, je ne sais pas si vous êtes une infirmière ou autre profession, mais trouvez vous normal de communiquer avec le praticien en texto. Quand vous lui dites que le patient à vomi, qu'il devrait venir l'ausculte, qu'il vous abreuve de questions plus inutiles les unes que les autres et que cela dure 1h30 a 2 h je pense qu'il s'amuse. Je pense que toute personne sensé communique par interaction directe, comme je le fais avec les 9 autres médecins avec qui je travaille. Mais ma seule vraie question est , comment puis-je le forcer à communiquer oralement. Merci si vous pouvez juste m'aider. Merci.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

il n'y a aucune solution,la situation n'a pas de sens.Dans mon cabinet nous demandons le nom du médecin avant d'accepter une prise en charge car nous boycottons de fait un médecin.Pour vos quatre patients,donnez donc votre préavis de départ.
Marie Charlotte IDE
Habitué
Habitué

Message par Marie Charlotte IDE »

Au delà du problème relationnel manifeste entre le médecin et vous, il y a le patient et son état de santé. Si vous estimez que le comportement du médecin peut mettre en danger la vie de ce patient, vous devez faire en sorte de vous couvrir et donc d'informer l'ordre infirmier (faut bien qu'il serve à quelque chose). Conservez aussi les sms qui pourront accréditer votre démarche. Si besoin, faîtes un signalement par courrier recommandé au procureur de la république en énumérant les faits.
Vous serez ainsi protégée si cette affaire venait à prendre une très mauvaise tournure. car jamais on ne pourra vous reprocher d'avoir agit dans l'intérêt du patient (et dans le vôtre par ricochet).
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

ce médecin a une attitude insensée,n'importe quel copain ou votre père vous dirait:méfie toi de ce mec là.En libéral,on verrouille sa portière de voiture,on ne retourne pas une deuxième fois chez un patient qui fait peur,etc.Entre faire le justicier et ma sécurité ,c'est vite choisi,et le coup de l'intérêt du malade,???
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Mayy a écrit :Augusta bonsoir, je cherche de l'aide et non pas une personne qui fait de l'esprit. Peut être que je me suis mal exprimé, je ne sais pas si vous êtes une infirmière ou autre profession, mais trouvez vous normal de communiquer avec le praticien en texto. Quand vous lui dites que le patient à vomi, qu'il devrait venir l'ausculte, qu'il vous abreuve de questions plus inutiles les unes que les autres et que cela dure 1h30 a 2 h je pense qu'il s'amuse. Je pense que toute personne sensé communique par interaction directe, comme je le fais avec les 9 autres médecins avec qui je travaille. Mais ma seule vraie question est , comment puis-je le forcer à communiquer oralement. Merci si vous pouvez juste m'aider. Merci.
la question d'Augusta avait toute sa place.
Moi, j'ajouterai que si le doc pose les question c'est qu'il en a besoin, pour poser son diagnostic,
que les textos c'est pas mal pour toi aussi, car au moins c'est écrit, et il ne pourra jamsi te dire que tu n'as pas prévenu.
peut-être est-il dans cette problèmatique : il veut de l'écrit ;

si Augusta a posé sa question c'est peut être parce que nous n'avons que ta version et que en tant que pro et adulte, on sait qu'il ne faut pa sprendre pour argent comptant, la 1e et seule version qui nous est donnée
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Message par Vaeblo »

Mayy a écrit :Augusta bonsoir, je cherche de l'aide et non pas une personne qui fait de l'esprit.
Mayy bonjour, tu viens chercher de l'aide alors ne donne pas un coup de bâton à la première main tendue juste parce qu'elle n'arrive pas du côté que tu désires.
Infirmier libéral en Vendée !
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Peut être peux tu prendre du recul avec ce médecin. Et rester neutre.

Personnellement, j'informe le médecin du problème rencontré ( par sms ou téléphone) et lui demande de se mettre en relation avec le patient s'il juge que c'est nécessaire. Je préviens ensuite le patient que le médecin a été informé et qu'il le recontactera en cas de besoin. Et après , ce n'est plus mon problème , je ne suis pas la nounou du médecin. S'il a besoin d'infos complémentaires, il va voir son patient. ( Je ne suis arrangeante qu'avec les médecins qui le sont avec moi)

Tu dépistes un problème , tu as prévenu le médecin. S'il ne gère pas et que le patient t'en reparle à ton prochain passage , dit au patient que tu as fais ta part et qu'il contacte le médecin lui même. ( Après , le patient peux s’agacer, poser des questions , toi tu restes neutre et polie style " je suis désolée , mais j'ai informé le médecin, je ne sais pas pourquoi il ne vous a pas recontacté. Voyez cela avec lui ")

Bien entendu c'est hors urgence vite , mais la vraie urgence vitale , c'est un coup de fil au 15 et tu zappes le généraliste.

Il est désagréable ? Tu fais le minimum légal, c'est lui qui sera plus embêté que toi . Car il va falloir qu'il te fasse une jolie petite prescription écrite avant que tu gères la merde alors que les médecins sympas , moi perso , je leur gère des merdouilles juste avec une prescription téléphonique et on s'arrange après.

Une fois que tu l'as informé du problème , s'il te renvoie une tonne de sms , fais le disque rayé , envoie lui toujours le même sms en réponse type " Je ne peux vous répondre car ne suis plus auprès du patient, merci de le contacter, ou de passer le voir pour avoir des données plus précises " C'est ferme, poli , et il se démerde.
Répondre