Patient qui s'échappe et responsabilité ide

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Melinf75

Patient qui s'échappe et responsabilité ide

Message par Melinf75 »

Bonjour,
J'ai eu droit à un patient qui s'échappe toutes les 15 minutes.
Il est dé-sorienté à cause de sa pathologie.
il a été envoyé dans mon service sans que cela soit indiqué et c'est un peu la cata.
Cela m'a permis de mettre en lumière une question.
Quel est la part de responsabilité de l'infirmière si durant mes soins un patient part ?
Des fois on a l'impression d'être Anormal au milieu des gens qui font des trucs anormaux.
ALINEPITT
VIP
VIP

Re: Patient qui s'échappe et responsabilité ide

Message par ALINEPITT »

tu veux parler d'une fugue?

si c'est le cas tu ne peux pas être derrière tous les patients, étant donné que le ratio n'est pas d'un soignant pour un patient

quand je bossais aux urgences on était souvent confronté à des fugues, si patient violent ne surtout pas s'interposer, on n'est pas des agents de sécurité... et surtout bien signaler la fugue au cadre/administrateur de garde et gendarmerie
Melinf75

Message par Melinf75 »

ALINEPITT a écrit :tu veux parler d'une fugue?

si c'est le cas tu ne peux pas être derrière tous les patients, étant donné que le ratio n'est pas d'un soignant pour un patient

quand je bossais aux urgences on était souvent confronté à des fugues, si patient violent ne surtout pas s'interposer, on n'est pas des agents de sécurité... et surtout bien signaler la fugue au cadre/administrateur de garde et gendarmerie
Merci de ta réponse rapide.
Cela me soulage un peu du point de vue procès/prison :)
mais du point de vue soignante, c'est dommage que nos services ne soient pas mieux adaptés "aux à Côtés" des pathologies d'aujourd'hui et que l'ont endossent trop souvent le rôle du pompier Des services.
Cordialement.
Des fois on a l'impression d'être Anormal au milieu des gens qui font des trucs anormaux.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

ALINEPITT a écrit :tu veux parler d'une fugue?

je confirme, mais je précise : un efois que tu le sais, il faut remonter l'info aux CDS et aux docs afin d'avoir des moyens.
Là on pourrait te reprocher de ne pas avoir faire le relais de l'info
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Oui Binoute!
Rédiger une fiche d’événement indésirable....avec un CREX derrière :clin:

Il n'y a pas que la responsabilité IDE sur laquelle se pencher.
Déclarer l’événement, y réfléchir et prendre les mesures correctives nécessaires pour assurer et la sécurité du patient et celle du soignant.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Melinf75

Message par Melinf75 »

Merci de vos réponses et aides :D
Répondre