Travailler dans le public ou le privé

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Nonal86

Re: Travailler dans le public ou le privé

Message par Nonal86 »

Bonjour à toutes et tous, je relance le débat en espérant obtenir quelques réponses..

Je suis actuellement en fin de 3ème année et commence donc à passer des entretiens, je souhaitais avoir des témoignages de jeunes DE (diplomés en 2015 et 2016) concernant leur rémunération dans le public ? Les choses ayant évoluées depuis certains posts sur le sujet (2010..2013), je voudrais avoir un aperçu récent !

Merci

Noëlla
Noëlla

ESI 2014-2017 Rochefort/Mer

S1 : Foyer Occupationnel pour adultes handicapés mentaux

S2 : SSIAD et EHPAD

S3 : Diabétologie-Néphrologie
pierroas
Régulier
Régulier

Message par pierroas »

Si tu veux savoir j'ai commencé a 1650 euros net dans le public sur Marseille
et 3 ans après je suis a 1770 euros net. ( avec les 2 dimanches travaillés).

Je viens de poser une dispo et j'ai regardé il y a quelques jours des offres dans le privé et je dois avouer que je suis sur le c_l !

Dire que je pensais que le public se moquais de nous ... on m'a proposé
1600 dans un ephad et 1500 dans de la post cure psy (mais la au moins c'est payé selon la charge de travaille ;) )

Bref c'est très bas dans le privé en ce moment, et le libéral est complétement bouché chez moi, donc en tant qu'ide je dirais rien ne vaut le public....
encore plus sur long terme.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Il faut alors travailler dans une clinique privée à but lucratif et en devenir un des actionnaires
Nonal86

Message par Nonal86 »

pierroas a écrit :Si tu veux savoir j'ai commencé a 1650 euros net dans le public sur Marseille
et 3 ans après je suis a 1770 euros net. ( avec les 2 dimanches travaillés).

Je viens de poser une dispo et j'ai regardé il y a quelques jours des offres dans le privé et je dois avouer que je suis sur le c_l !

Dire que je pensais que le public se moquais de nous ... on m'a proposé
1600 dans un ephad et 1500 dans de la post cure psy (mais la au moins c'est payé selon la charge de travaille ;) )

Bref c'est très bas dans le privé en ce moment, et le libéral est complétement bouché chez moi, donc en tant qu'ide je dirais rien ne vaut le public....
encore plus sur long terme.
Effectivement ça fait réfléchir.. J'ai fini par accepter un poste à temps plein dans le public mais n'ai pas osé parler salaire...
En en reparlant avec mes collègues de promo, on m'a dit de me reporter aux grilles de la fonction publique, résultat : 1750 brut !!!! Je trouve que ça fait très peu en net.. Peut-être que les primes permettent de gonfler tout ça ? ^^
Noëlla

ESI 2014-2017 Rochefort/Mer

S1 : Foyer Occupationnel pour adultes handicapés mentaux

S2 : SSIAD et EHPAD

S3 : Diabétologie-Néphrologie
sp23

Message par sp23 »

Bonjour à tous , :D
Alors voilà, je suis actuellement infirmière dans un EHPAD public (arrivée il y a 1 mois dans la structure).
Sur mon contrat, a la partie rémunération, il est noté un indice faisant partie de la grille indiciaire de 2016 (indice 385 majore à 353).
Ceci m'interroge donc...
Je me demande s'il est légale de rémunérer une IDE avec une grille indiciaire de 2016 et non de 2020.

Merci à ceux qui trouverons la réponse :D
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

sp23 a écrit :Bonjour à tous , :D
Alors voilà, je suis actuellement infirmière dans un EHPAD public (arrivée il y a 1 mois dans la structure).
Sur mon contrat, a la partie rémunération, il est noté un indice faisant partie de la grille indiciaire de 2016 (indice 385 majore à 353).
Ceci m'interroge donc...
Je me demande s'il est légale de rémunérer une IDE avec une grille indiciaire de 2016 et non de 2020.

Bonjour,
je ne crois pas que les grilles aient spécialement bougées depuis 2016.
Ton salaire en net ça va faire environ 1320 euros, avec quelques primes tu atteindras les 1400 a user ta santé au travail.
Mais bon c'est pas le problème, quand on a la vocation; et quand on te refusera un crédit ou que tu pourras pas te payer de vacances, tu te rappelleras des applaudissements de 20 heures. :lol:
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

FRED60 a écrit :
sp23 a écrit : et quand on te refusera un crédit ou que tu pourras pas te payer de vacances, tu te rappelleras des applaudissements de 20 heures. :lol:

c'est complétement ça.
Nous ici, un chef nous a dit que l'on avait la reconnaissance du public (un vrai ravi de la crèche); nous avons demandé "naivement" s'il pensait qu'on pourrait payer les courses avec, tellement on en a plein les poches
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

binoute1 a écrit :
FRED60 a écrit :
sp23 a écrit : et quand on te refusera un crédit ou que tu pourras pas te payer de vacances, tu te rappelleras des applaudissements de 20 heures. :lol:

c'est complétement ça.
Nous ici, un chef nous a dit que l'on avait la reconnaissance du public (un vrai ravi de la crèche); nous avons demandé "naivement" s'il pensait qu'on pourrait payer les courses avec, tellement on en a plein les poches
De toute façon pourquoi augmenter? je viens de voir à l'instant sur une chaine télé une chanson ou on voit des soignant tout sourire chanter pour le soutien des hôpitaux...Le pire c'est qu'ils ne se rendent même pas compte du préjudice qu'ils font à la profession. :roll:
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Pour sp23,

Comment sais-tu que ce sont les grilles de 2016 ?

Il existe des grilles de 2020.
Je te mets le lien :
https://www.emploi-collectivites.fr/gri ... spitaliere
:)
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

sp23 a écrit :Bonjour à tous , :D
Ceci m'interroge donc...

Si tu es contractuelle, oui c'est légal, car la revalorisation des grilles indiciaires ne concerne que les fonctionnaires. Les contractuels ne sont pas considérés comme des fonctionnaires dans certains ch...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

FRED60 a écrit : Bonjour,
je ne crois pas que les grilles aient spécialement bougées depuis 2016.
Ton salaire en net ça va faire environ 1320 euros, avec quelques primes tu atteindras les 1400 a user ta santé au travail.
La vache :choque: :choque: C'est ce que je gagnais comme AS dans le privé....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

sp23 a écrit : Alors voilà, je suis actuellement infirmière dans un EHPAD public (arrivée il y a 1 mois dans la structure).
C’est la fph ou la fpt ?

Cordialement
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
sp23

Message par sp23 »

Cest la FPH.
En effet, 1er salaire a 1475 net sans prime de dimanche et nuit..
Les applaudissements ok mais il faut quand même reconnaître que les conditions de travail sont déplorables.. voila 3 ans que je suis diplômée je vais d'établissements en établissements sans avoir de contrat fixe, salaire pas à la hauteur de mes espérances et je remarque que peu importe où je vais c'est toujours plus ou moins la même chose.. cest décevant de faire autant d'études pour si peu..!
Bref ! Jai fait mon petit coup de gueule :lol:
La grille de 2016 est appliquer au sein de la structure mais je comprend pas comment cest possible d'appliquer une grille alors que de nouvelles grilles sortent chaque année...
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Parce que tu es contractuelle et que les directions jouent sur les textes... En effet, les revalorisations indiciaires sont pour les fonctionnaires, donc à leurs yeux, les stagiaires et titulaires, les contractuels n'en font pas partie.
Mon 1er CH faisait la même chose, je m'en suis rendue compte en changeant d'établissement qui était plus égalitaire à ce niveau.
La petite nouveauté est également de porposer des CDI, histoire de tendre la carotte de la sécurité de l'emploi, sauf que les gens acceptent bêtement, sont satisfaits mais ne savent pas qu'un contractuel en CDI n'a pas du tout les mêmes avantages que la stagiairisation, notamment en termes d'avancement et de primes.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

lafolldingue a écrit :Parce que tu es contractuelle et que les directions jouent sur les textes... En effet, les revalorisations indiciaires sont pour les fonctionnaires, donc à leurs yeux, les stagiaires et titulaires, les contractuels n'en font pas partie.
Mon 1er CH faisait la même chose, je m'en suis rendue compte en changeant d'établissement qui était plus égalitaire à ce niveau.
La petite nouveauté est également de porposer des CDI, histoire de tendre la carotte de la sécurité de l'emploi, sauf que les gens acceptent bêtement, sont satisfaits mais ne savent pas qu'un contractuel en CDI n'a pas du tout les mêmes avantages que la stagiairisation, notamment en termes d'avancement et de primes.
Toutes mes collègues de promo (on est sorties il y a 4 ans) qui sont entrées au CH sont maintenant contractuelles en CDI au bout de 3 ans de CDD (aucune stagiairisation). Quand j'ai vu leur joie éclater sur facebook d'être en CDI (youhhouuuuu :lol: ) je me suis demandée si elles sont informées ou pas que c'est l'entubage le plus total, combien de fois les agents s'en plaignaient quand on était en stage, c'est pas possible.....
A être en CDI, je préfère encore l'être dans le privé (en EHPAD, on entre directement en CDI et le salaire est meilleur, dans celui où j'étais).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre