Communication non violente et IDE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

06karim
Accro
Accro

Re: Communication non violente et IDE

Message par 06karim »

lol merci augusta.
IDE aux urgences depuis 07/16
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

je suis d'accord,on ne fait pas un tfe sur:intérêt des normes d'hygiène dans le soin,ou int"r^t de respecter les prescriptions,une étudiante au conservatoire ne va pas faire un tfe sur ;intérêt de chanter juste.
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

Personnellement, pour vérifier la définition d'un mot, j'utilise plutôt un dictionnaire, qui permet de donner des définitions plus large afin d'ouvrir à des situations auxquels je ne pense pas forcement spontanément, et je complète avec le site du CNRTL. Du coup la violence n'est pas dans ces définitions obligatoirement intentionnelle. Pour préciser ce que j'entendais avec mon parallèle sur les préjugés, c'était pour dire que si l'on ne reconnaît pas la possibilité qu'un échange verbal, une communication donc, puisse être violent, au delà des insultes, il sera alors difficile de pouvoir prendre du recul sur ce que l'on peut parfois dire à quelqu'un. Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Ce n'est pas forcement moi qui décide si ce que je dis est violent ou non, cela peut être subjectif, et quand j'écris "relisez vous", suivant l'état d'esprit dans lequel vous êtes cela peut être violent pour vous, ou non.
La dispute est une chose importante, dans son sens premier, mais rien ne me dis de prime abord comment l'autre va réagir et pourtant il faut pouvoir entendre des arguments contradictoire tout en soutenant son point de vue. Mais petit à petit on en à fait quelque chose à éviter, car se disputer, dans le langage courant, il me semble que ce n'est pas très pacifique. Malgré tout cela reste un mode de communication.
Par contre ce qui me dérange dans l'utilisation du terme "communication non violente", c'est de venir suggérer un modèle, gommant l'adaptation et l'évaluation propre à chaque situation ; mais également de stigmatiser tout autre type de communication. Finalement, l'utilisation même de ce terme me semble violente à l'encontre de ceux qui souhaitent communiquer autrement qu'au travers de ce modèle. Ceci dit, pour la personne qui souhaite faire son TFE, c'est ainsi que ce nomme cette pratique alors ça ne doit pas l'empêcher de faire son travail, peut être en préparant tout de même une réponse à de possibles interrogations du jury quant aux limites de cette dénomination. Pour prendre en exemple le milieu que je connais dans le travail infirmier, en psychiatrie la communication violente, on y est confronté et elle ne vient pas seulement des patients ... Ce thème de recherche est un moyen de venir questionner pour moi d'autres choses (dans le domaine de la psychiatrie), quant à l'utilisation de la communication non violente, il faudra la définir avec précision ou choisir un jury qui est suffisamment au clair avec ce que c'est.
Dam's43

Message par Dam's43 »

Bonjour à tous,

ESI en troisième année à Clermont-Ferrand, je recherche dans le cadre de mon TFE des infirmiers ayant été formé à l'humanitude.
Je cherche de préférence des infirmiers se situant à Clermont-Ferrand et ses environs, Issoire, Thiers, le Puy-en-Velay, Ambert, Brioude, etc.

Merci beaucoup!
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Dam's43 a écrit :Bonjour à tous,

ESI en troisième année à Clermont-Ferrand, je recherche dans le cadre de mon TFE des infirmiers ayant été formé à l'humanitude.
Je cherche de préférence des infirmiers se situant à Clermont-Ferrand et ses environs, Issoire, Thiers, le Puy-en-Velay, Ambert, Brioude, etc.

Merci beaucoup!
Lisez la charte : le multipostage est interdit et ne multiplie pas les réponses, il les dilue (vous aurez 20 fois la même).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre