Besoin de votre avis... question parcours oral
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Besoin de votre avis... question parcours oral
Bonjour,
Admissible dans plusieurs écoles j'ai besoin de votre aide concernant une question que l'on risque de me poser à l'oral. Je suis aide soignante depuis 6 ans et jai un bac +2. Je n'ai pas passé le concours spécifique as (raté il y a 3ans) pour optimiser les chances car ils sont très peu à etre pris...dois je etre honnête si on me pose la question et parler des quotas ?
Admissible dans plusieurs écoles j'ai besoin de votre aide concernant une question que l'on risque de me poser à l'oral. Je suis aide soignante depuis 6 ans et jai un bac +2. Je n'ai pas passé le concours spécifique as (raté il y a 3ans) pour optimiser les chances car ils sont très peu à etre pris...dois je etre honnête si on me pose la question et parler des quotas ?
Re: Besoin de votre avis... question parcours oral
Bonjour,
Oui tu peux être honnête
. Après je ne sais pas si ton calcul était vraiment judicieux car si il y a peu de places pour les AS il y a aussi peu d'AS qui postulent et le ratio est souvent plus favorable.
Oui tu peux être honnête

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Quand je lai passé ca donné 1 pour 7 mais il n'y a qu'un écrit donc pas de possibilités de défendre ses motivations à l'oral aucunes explications ni notes...
ça va porter à discussion avec le jury, le ratio est parfois plus avantageux de passer par le concours AS suivant le nombre de candidats.
Dans mon IFSI par exemple:
Concours AS: 10 places pour 78 canditats: 12% de chances d'entrer.
Concours bachelier: 700 candidats pour 75 places: 10% de chances d'entrer.
Et pour avoir passé les 2, je trouve celui réservé aux AS beaucoup plus facile (je suis arrivée 2ème sur liste principale, ce qui reste beaucoup plus compliqué avec les 3 notes du concours bachelier).
C'est un calcul très discutable.
Dans mon IFSI par exemple:
Concours AS: 10 places pour 78 canditats: 12% de chances d'entrer.
Concours bachelier: 700 candidats pour 75 places: 10% de chances d'entrer.
Et pour avoir passé les 2, je trouve celui réservé aux AS beaucoup plus facile (je suis arrivée 2ème sur liste principale, ce qui reste beaucoup plus compliqué avec les 3 notes du concours bachelier).
C'est un calcul très discutable.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
faire de l'humour?"Je ne sais pas si c'est un bon calcul,j'ai pourtant bien révisé mes calculs de doses!"
Haha bien vu le calcul de doses...au final il y a quand même une différence entre prendre 12 personnes et en sélectionner 300 pour l'oral et 100 au final. C'est en ca que j'estime avoir plus de chances en fait. Surtout que tu ne peux pas convaincre de tes motivations avec un écrit ca passe ou ça casse en l'occurrence ca a cassé pour moi il y a 3ans
Sauf si tu excelles généralement dans les écrits et que tu es nulle aux oraux, ce qui est mon casjejn69 a écrit :Haha bien vu le calcul de doses...au final il y a quand même une différence entre prendre 12 personnes et en sélectionner 300 pour l'oral et 100 au final. C'est en ca que j'estime avoir plus de chances en fait. Surtout que tu ne peux pas convaincre de tes motivations avec un écrit ca passe ou ça casse en l'occurrence ca a cassé pour moi il y a 3ans

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Oui moi cest l'inverse...mais maintenant j'ai peur que ca me porte préjudice...