La fin du concours d'entrée?!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

06karim
Accro
Accro

Re: La fin du concours d'entrée?!

Message par 06karim »

Les urgences c'est un mythe.

Aux urgences il y a toujours des médecins accessibles. On travaille en équipe de plusieurs AS IDE et médecins...
Pour ma part je trouve moins risqué de travailler aux urgences que dans un service tel que pneumo, cancéro, cardio par exemple.
C'est un peu répétitif le service des urgences. beaucoup de bobologie . Bien sûr il ne faut pas rentrer dans les habitudes car c là où on passe à côté d'une hémorragie abdo ou d'"un IDM mais bon on n'est jamais seul. Il y a toujours des anciens IDE pour nous encadrer, conseiller ...

je mets bien sûr à part l'UHCD.
IDE aux urgences depuis 07/16
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En Ehpad on est seul quasiment 7 jours sur 7 (médecin co sur place une demie journée par semaine), pour avoir connu les services "classiques" de médecine c'est plus "lourd" en terme de charge de travail (perfs etc) mais en cas de pépin il y a toujours un médecin sur place (Et l'interne de garde!). Quand on est seul il faut savoir identifier, alerter, se débrouiller.. . Et on fait pas le 15 à tout bout de champ donc je trouve qu'il y a un côté bien plus compliqué qu'ailleurs.... on cite souvent réa urgences comme services "difficiles" mais j'en suis pas convaincue, vous avez quand même l'avantage d'avoir toujours quelqu'un sur place.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Lenalan a écrit :En Ehpad on est seul quasiment 7 jours sur 7 (médecin co sur place une demie journée par semaine), pour avoir connu les services "classiques" de médecine c'est plus "lourd" en terme de charge de travail (perfs etc) mais en cas de pépin il y a toujours un médecin sur place (Et l'interne de garde!). Quand on est seul il faut savoir identifier, alerter, se débrouiller.. . Et on fait pas le 15 à tout bout de champ donc je trouve qu'il y a un côté bien plus compliqué qu'ailleurs.... on cite souvent réa urgences comme services "difficiles" mais j'en suis pas convaincue, vous avez quand même l'avantage d'avoir toujours quelqu'un sur place.
totalement d'accord.

les urgences c'est un mythe. même la réa d'ailleurs. y a de nombreux services ( ou période ) beaucoup plus risqués pour un IDE et encore plus pour un nouveau diplômé .
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Lenalan a écrit :En Ehpad on est seul quasiment 7 jours sur 7 (médecin co sur place une demie journée par semaine), pour avoir connu les services "classiques" de médecine c'est plus "lourd" en terme de charge de travail (perfs etc) mais en cas de pépin il y a toujours un médecin sur place (Et l'interne de garde!). Quand on est seul il faut savoir identifier, alerter, se débrouiller.. . Et on fait pas le 15 à tout bout de champ donc je trouve qu'il y a un côté bien plus compliqué qu'ailleurs.... on cite souvent réa urgences comme services "difficiles" mais j'en suis pas convaincue, vous avez quand même l'avantage d'avoir toujours quelqu'un sur place.
totalement d'accord.

les urgences c'est un mythe. même la réa d'ailleurs. y a de nombreux services ( ou période ) beaucoup plus risqués pour un IDE et encore plus pour un nouveau diplômé .
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Kaeneda a écrit :C'est ce que propose la FNESI...

/popcorn
Si la sélection ne se fait pas au concours d'entrée, elle se fera au diplôme.
infirmier dans une vie antérieure.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

06karim a écrit :
totalement d'accord.

Quand j'étais en stage aux urgences on me disait "waou tu vas voir des trucs de ouf!" bah alors peut-être que je suis tombée sur 10 semaines calmes, mais déjà tous ces gens qui viennent pour rien et qui repartent avec une ordo de paracétamol ou pas d'ordo du tout, sur qui on ne fait rien à part prendre les paramètres... Ceux qui viennent pour pas grand chose, on fait une prise de sang, une radio, une petite surveillance et ils rentrent chez eux.... les personnes âgées des EHPAD qu'il faut faire hospitaliser (souvent c'est cardio, pneumo ou chir ortho) et qu'on a juste à surveiller et nurser en attendant... Soit les gens qui ont des petits accidents et qu'il faut recoudre...
Mais les trucs de réanimation de ouf, en 10 semaines j'ai dû en voir 2 ou 3 (et encore ça n'avait rien de spectaculaire, c'est pas comme dans les séries américaines où tout le monde court et crie partout :lol: ).

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

+1.
L'EHPAD est de loin le lieu le plus stressant au niveau urgences vitales : pas de médecin, pas de matériel, pas de collègues IDE, pas de médicaments d'urgence....
Faut faire avec.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Lenalan a écrit :
06karim a écrit :
totalement d'accord.

Quand j'étais en stage aux urgences on me disait "waou tu vas voir des trucs de ouf!" bah alors peut-être que je suis tombée sur 10 semaines calmes, mais déjà tous ces gens qui viennent pour rien et qui repartent avec une ordo de paracétamol ou pas d'ordo du tout, sur qui on ne fait rien à part prendre les paramètres... Ceux qui viennent pour pas grand chose, on fait une prise de sang, une radio, une petite surveillance et ils rentrent chez eux.... les personnes âgées des EHPAD qu'il faut faire hospitaliser (souvent c'est cardio, pneumo ou chir ortho) et qu'on a juste à surveiller et nurser en attendant... Soit les gens qui ont des petits accidents et qu'il faut recoudre...
Mais les trucs de réanimation de ouf, en 10 semaines j'ai dû en voir 2 ou 3 (et encore ça n'avait rien de spectaculaire, c'est pas comme dans les séries américaines où tout le monde court et crie partout :lol: ).
:lol: :lol: :lol: c exactement cela :lol: :lol: :lol:
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

Entièrement d'accord, les services dits " techniques " sont pour moi plus rassurants, car tu n'es jamais seul, tu as tout le matos et l'équipe sur place si besoin.
Je préfère 100 fois faire une réa en soins intensifs / réa / urgences qu'en service de médecine,SSR ou pire en EHPAD !
Mais c'est sûr que dans l'esprit collectif ça claque plus de dire que tu bosses aux urgences / smur / réa que " chez les vieux " :roll:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

sirene a écrit :Entièrement d'accord, les services dits " techniques " sont pour moi plus rassurants, car tu n'es jamais seul, tu as tout le matos et l'équipe sur place si besoin.
Je préfère 100 fois faire une réa en soins intensifs / réa / urgences qu'en service de médecine,SSR ou pire en EHPAD !
Mais c'est sûr que dans l'esprit collectif ça claque plus de dire que tu bosses aux urgences / smur / réa que " chez les vieux " :roll:
C'est très étrange d'ailleurs, c'est une idée massivement répandue! Si tu dis "je suis IDE en réa" (valable pour les urgences, le bloc..), on se dit "waouh v'la l'infirmière ultra compétente, à la pointe de la technique, au top d'elle-même", si tu dis "je travaille en EHPAD" c'est "oh la pauvre, elle est trop nulle pour accéder à autre chose" (alors qu'avant j'ai été en médecine gériatrique à l'hôpital c'était exactement la même population avec moins de confort de travail et là du coup on est moins "nulle" dans l'idée des gens), on m'a déjà dit "mais c'est intéressant, tu t'ennuies pas?". Comment s'ennuyer en EHPAD quand on est seule pour 40 résidents ou plus? Certes il n'y a pas de la grosse technique (bien qu'à certaines périodes c'est chaud, on a de tout, c'est juste qu'on ne fait pas d'IV parce qu'il n'y a pas d'IDE la nuit), mais c'est pas ça qui est le plus intéressant ni ne prend le plus de temps. Par contre niveau polyvalence, organisation, observation, réactivité, appel du médecin ou du 15 à bon escient (c'est à dire avoir une bonne réflexion clinique), je suis pas sûre qu'en étant aussi nulle que certains le disent on s'en sortirait....

binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

à la fnesi avec leur infographie, ils ont l'air de confondre
Pièces jointes
ykyPxDTBbPBv80LiqOIZsGeH7b8.jpg
ykyPxDTBbPBv80LiqOIZsGeH7b8.jpg (164.3 Kio) Consulté 870 fois
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

sirene a écrit :Mais c'est sûr que dans l'esprit collectif ça claque plus de dire que tu bosses aux urgences / smur / réa que " chez les vieux "
Les médias, et notamment la TV, enfoncent bien le clou dans ce sens.
Dès qu'il y a un reportage, c'est aux urgences (pédiatriques, mater, adultes...) ou chez les pompiers.
Vous imaginez l'émission "24h en long séjour" ??? :lol: :lol:

Il faut au moins, pour attirer les téléspectateurs :
- 3 médecins qui s'agitent avec le sthéto autour du cou (qui passe derrière le cou, ça fait plus mieux bien).
- Des IDE qui s'agitent aussi mais sans faire d'ombre au docteur, on les montre aussi en "pause café" ou aux transmissions, ça fait plus cool ! (et pour une fois les docteurs sont présents, avec leur science en bandoulière....)
- 2/3 alcooliques en DT.
- 1/2 ASH "gros bras" pour aider à la contention
- Une salle d'attente pleine de monde.

Fun, n'est-ce pas ???
Lenalan a écrit :si tu dis "je travaille en EHPAD" c'est "oh la pauvre, elle est trop nulle pour accéder à autre chose"
Ben oui...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
galtan
Forcené
Forcené

Message par galtan »

Creol a écrit :
Kaeneda a écrit :C'est ce que propose la FNESI...

/popcorn
Si la sélection ne se fait pas au concours d'entrée, elle se fera au diplôme.
C'est encore à voir: le nivellement par le bas cité plus haut se traduit aussi par une baisse des exigences de formation et d'évaluation (plus de MSP, du contrôle continu, etc. On le constate tous.)
Je constate ici même que les étudiants ne se remettent pas ou peu en question mais remettent en question les formateurs et les professionnels quand ils ne sont pas compétents. Ils font appel à des avocats etc. Bref, les IFSI sont plus frileux pour sanctionner.
En outre, les objectifs ministériels étant d'atteindre 60 % d'une génération diplômé à Bac +2, il ne faudra pas trop d'échecs. (Le constat du nivellement par le bas du baccalauréat du fait, entre autre, d'un objectif de 80 % de bachelier n'est plus à démontrer)
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Jo_bis a écrit : Vous imaginez l'émission "24h en long séjour" ??? :lol: :lol:
mais j'adorerais !
en plus, je suis qu'il y aurait moyen de "bien " accueillir les journalistes, en mettant les résidents dans la combine !
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre