Aide pour les Motivations oral IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aide pour les Motivations oral IFSI
Oui je vois merci de ton conseil, c'est vrai que sur le moment je ne savais pas quoi repondre d'autre et je me suis dit si je fais une fac à côté elles allaient me dire encore une fac etc c'est pour sa..Lenalan a écrit :Non, ça veut dire que tu ne mets pas tous les oeufs dans le même panier et que tu anticipes les éventualités d'un échec, en assurant tes arrières pour faire autre chose. Si tu rates ton concours pendant 5 ans tu vas rester 5 ans à ne rien faire à part te préparer?Sese42 a écrit :Oui c'est clair j'aurais du mais je voyais pas quoi dire pck si j'aurais dit que je travail ou repasser les concours et à côté faire encore une fac sa laisse penser que je ne sais pas ce que je veux ou que je suis indécise c'est pour sa j'ai rien dit d'autre..
Repasser le concours oui, mais réfléchir à d'autres possibilités à côté (travailler ou faire d'autres études), je pense que c'est plus apprécié. Tu as pour objectif d'être infirmière mais tu es lucide sur les nécessités de rebondir en cas d'échec.
Le jury est très conscient des difficultés rencontrées par certains étudiants, notamment de s'inscrire en fac au cas où...Sese42 a écrit :Oui je vois merci de ton conseil, c'est vrai que sur le moment je ne savais pas quoi repondre d'autre et je me suis dit si je fais une fac à côté elles allaient me dire encore une fac etc c'est pour sa..
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Oui c'est clair mais bon on verra bien mais merci pour ton au moins je ne ferai pas les mêmes erreursJo_bis a écrit :Le jury est très conscient des difficultés rencontrées par certains étudiants, notamment de s'inscrire en fac au cas où...Sese42 a écrit :Oui je vois merci de ton conseil, c'est vrai que sur le moment je ne savais pas quoi repondre d'autre et je me suis dit si je fais une fac à côté elles allaient me dire encore une fac etc c'est pour sa..
D'accord je comprend mieux merci beaucoup de ton aideMignonnance a écrit :Oui quand le jury te demande d'exposer tes motivation c'est une manière détourné de te demander "Pourquoi le métier infirmière ? "

Future ESI Nîmes Kleber 
Nîmes Kleber : 47eme LP
Montelimar : 11eme LP
St Raphaël : 35ème sur LP
Arles : 2eme sur LC
Privas : 93eme sur LC

Jo_bis a écrit :On vous demande de vous présenter en 10 secondes, pas plus.-Jessie- a écrit :Ça paraît très long sur le site mais à l'oral ça dure 3min en fait..
Comme ceci :
"Bonjour, je m'appelle [prénom-nom ], j'ai X ans, je suis actuellement [ce que vous avez fait dans l'année écoulée ].
Les motivations, c'est si on vous pose la question.
Je vous déconseille de dire ce que vous avez écrit. Gardez-le à l'esprit si besoin.
D'accord oui je comprend que la présentation reste à part et rapide mais du coup quand on me dit "pouvez vous nous parler de vos motivations ?" Je répond pas le pourquoi j'en suis arrivée à être certaine de mon choix de vouloir être infirmière ? (C'est ce que je voulais faire avec le pavé que j'avais écrit) merci de ta réponse en tout cas

Future ESI Nîmes Kleber 

Merci de ta réponse ça m'aide beaucoupcaqui13 a écrit :Trop long , ca tu le sortiras si on te pose une ou des questions en rapport avec ton monologue , sinon : bonjour, md Dupont , marié , 22 ans ASH a l ehpad X ( attention au : faisant fonction d AS car interdit ) et STOP tu attends les questions-Jessie- a écrit :Bonjour tout le monde !
Ça y est les résultats des écrits sont arrivés. Pour ma part, c'est plutôt positif avec 3/4 des écrits validés. Il me manque juste les résultats de Arles qui arrive très bientôt. Je prépare donc l'oral puisque mon premier est le 17 Mai. Et j'ai eu assez de mal pour exprimer correctement mes motivations. Est ce que vous pourriez me dire ce que vous en pensez, ce que vous changeriez, diriez ou non ? Merci![]()
Si je suis ici aujourd’hui c’est pour mener à bien projet professionnel qu’est de devenir infirmière.
C’est lorsque j’étais au lycée que s’est construit ce projet. Le métier d’infirmière m’attire tout particulièrement puisque qu’il regroupe à la fois l’aspect relationnel avec le patient mais aussi au sein l’équipe soignante, une certaine technicité dans les soins mais aussi de nombreuses responsabilités.
Le sens des responsabilités est quelque choses de très important pour moi : il signifie que l’on peut avoir confiance en moi et engendre une certaine fierté. Depuis très jeune j’ai le sens des responsabilités ayant été babysitter pour des enfants en bas âge ou encore fais de l’aide au devoirs pour des enfants en primaires et collège. Cela m’a permis tout au long de mon adolescence de gagner en maturité.
J’ai choisi un bac ES parce qu’il apporte énormément de connaissance sur la société et demande de toujours être en alerte de l’actualité. Après l’avoir obtenus, je me suis dirigée vers les concours infirmiers. Mais je pense qu’à 18 ans il me manquait encore de la maturité pour entreprendre des études comme celle ci, qui demande aussi beaucoup de rigueur, d’investissement et de confiance en soi.
J’ai donc pris l’initiative de postuler à l’hôpital de Pont Saint Esprit, qui est un EHPAD ( Établissement Hospitalier pour Personnes Âgées Dépendantes) où j’ai débuté en tant qu’agent de service hospitalier (ASH). J’y ai découvert le fonctionnement de l’équipe soignante, le rôle des aides soignantes et leur collaboration avec l’infirmière pour une meilleure prise en charge du patient. Cette expérience m’a été bénéfique. J’ai pu rencontré de nombreux professionnel de santé qui ont su m’informer, me conseiller que ce soit sur la formation ou sur le métier. Depuis quelque mois maintenant j’exerce en tant que faisant fonction d’aide soignante. Je prodigue donc des soins d’hygiène et de confort (soins de nursing) accompagnée d’une aides soignantes diplômées. C’est un travail très intéressant qu’est celui de l’aide soignante. Je suis fière aujourd’hui de savoir prodiguer ces soins qui font parti du rôle propre de l’infirmière. Mais aujourd’hui je ressens le besoin d’en découvrir davantage sur le métier d’infirmière, d’apprendre de nouveau geste qui demande par exemple de la dextérité. J’ai besoin d’avoir de nouvelles responsabilités pour pouvoir m’épanouir pleinement. Aussi, ce métier apporte une perspective d’évolution qui m’attire tout particulièrement. Il existe aussi de nombreuses formations qui peuvent très enrichissantes.
C’est pour cela que je me dirige vers ce métier qui me correspond. Je pense avoir des qualités nécessaire à la profession comme la patience, l’écoute ou encore le sens de l’adaptation.
Ce projet a été mûrement réfléchie et mon expérience professionnel m’a conforté dans mon choix de devenir infirmière. Elle m’a permis de gagner en assurance, et je sais désormais que j’ai la maturité nécessaire pour intégrer la formation en soins infirmier.

Juste une petite question par quoi je peux remplacer le terme faisant fonction dans la mesure où j'effectue des soins de nursing comme les aides soignantes ? Je pense que c'est important de le préciser puisque ça me donne une expérience du rôle propre de l'infirmière et peut être que ça peut être un point en plus dans ma candidature face à un autre candidat non ?
Future ESI Nîmes Kleber 

Salut à tous !
Est-ce que quelqu'un sait comment se passe l'oral à marseille si le sujet c'est une photo ou une question ? Les questions qui reviennent souvent etc svp mercii
Est-ce que quelqu'un sait comment se passe l'oral à marseille si le sujet c'est une photo ou une question ? Les questions qui reviennent souvent etc svp mercii

On va leur demander, ils nous communiqueront les sujets sans problème, je pense.Sese42 a écrit :Salut à tous !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
JESSIE : ne parle pas des nursings , tu n as pas le droit d en faire , tu n as pas fait 10 mois d études pour apprendre a les faire .
Ca va te porter plus préjudice qu autre chose , par contre en tant q 'ASH , tu as pu observer le travail des IDE et des AS , pendant 1 an , pendant tes moments ' creux ' tu es restée a coté d elles lors de plusieurs soins .
Ca va te porter plus préjudice qu autre chose , par contre en tant q 'ASH , tu as pu observer le travail des IDE et des AS , pendant 1 an , pendant tes moments ' creux ' tu es restée a coté d elles lors de plusieurs soins .
Et meme , le sien en particulier ...Jo_bis a écrit :On va leur demander, ils nous communiqueront les sujets sans problème, je pense.Sese42 a écrit :Salut à tous !
D'accord merci merci mais je suis complètement perdu les as de mon travaille et les ide avec lesquelles j'ai discuté de ça me disent de dire que j'ai fait des soins.. peut être qu'il vaut mieux dire dans ce cas "je suis ash et que dans le cadre du travaille d'équipe j'effectue des soins accompagner avec ma collègue diplômé." Vous pensez que ça passerai mieux comme ça ?caqui13 a écrit :JESSIE : ne parle pas des nursings , tu n as pas le droit d en faire , tu n as pas fait 10 mois d études pour apprendre a les faire .
Future ESI Nîmes Kleber 

Dire que tu "fais fonction" reviens à dire, soit que tu ne connais pas la loi qui encadre la profession que tu exerces (ASH) et que tu ne sais pas que tu n'as pas le doit de faire des soins, soit que tu t'en fiches totalement. Et ça veut dire que quand tu seras IDE tu vas t'en ficher aussi, et faire quoi? Demander aux AS de faire des actes infirmiers ou faire toi-même des actes médicaux qui te sont interdits?
Les IDE qui t'on conseillé d'en parler sont peut-être dans leurs quotidien et ne se rendent pas compte que des ASH faisant fonction c'est juste un exercice illégal de la profession d'AS, à combattre et pas à encourager.
Si tu en parles à l'oral, tu te tires une balle dans le pied.
Les IDE qui t'on conseillé d'en parler sont peut-être dans leurs quotidien et ne se rendent pas compte que des ASH faisant fonction c'est juste un exercice illégal de la profession d'AS, à combattre et pas à encourager.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Dites plutôt que dans le cadre de votre exercice ASH :-Jessie- a écrit :les as de mon travaille et les ide avec lesquelles j'ai discuté de ça me disent de dire que j'ai fait des soins.. peut être qu'il vaut mieux dire dans ce cas "je suis ash et que dans le cadre du travaille d'équipe j'effectue des soins accompagner avec ma collègue diplômé." Vous pensez que ça passerai mieux comme ça ?
1) vous avez été amenée à observer le travail de vos collègues AS et IDE.
2) Il vous est arrivé d'être sollicitée pour apporter votre aide aux professionnels (manutention de patients, aide aux changes ...)
3) N'oubliez pas vos compétences en matière d'entretien des locaux, c'est important, y compris quand on est AS ou IDE. Ne pensez pas systématiquement "soins", il y a tout les reste (entretien des locaux, service en salle à manger, gestion des déchets...) et là, vous connaissez.
Le jury ne vous posera peut-être pas de questions sur le soin proprement dit mais sur ce qui compose votre profession, réfléchissez sur ce que la fonction ASH vous a appris du point de vue technique et relationnel (avec le patient et l'équipe).
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Lorsqu'on est en reconversion, est ce qu'il faut séparer les motivations du pourquoi infirmière et le pourquoi de la reconversion ou est ce que les 2 doivent s'imbriquer?
J'avoue avoir du mal à les séparer
J'avoue avoir du mal à les séparer
"La vie, c'est comme la bicyclette, quand on arrête de pédaler, on tombe"
D'accord merci de vos conseils ça m'aide beaucoup dans ma préparation.Lenalan a écrit :Dire que tu "fais fonction" reviens à dire, soit que tu ne connais pas la loi qui encadre la profession que tu exerces (ASH) et que tu ne sais pas que tu n'as pas le doit de faire des soins, soit que tu t'en fiches totalement. Et ça veut dire que quand tu seras IDE tu vas t'en ficher aussi, et faire quoi? Demander aux AS de faire des actes infirmiers ou faire toi-même des actes médicaux qui te sont interdits?
Simplement dans la mesure où c'est l'établissement qui m'emploi en tant que faisant fonction ce sont les responsables qui sont en totale illégalité et non pas les ide ou les as.. Je suis fière de pouvoir prodiguer certains soins mais je suis aussi quelqu'un de responsable et en tant que future infirmière je suis consciente qu'il y a des soins qu'on ne peut pas déléguer.
Future ESI Nîmes Kleber