Conseils pour l'oral
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Conseils pour l'oral
Bonjour ( bonsoir ) à tous !
J'ai été très heureuse d'apprendre que sur les deux concours IFSI que j'ai passé il y a un peu plus d'un mois maintenant, j'ai été prise pour passer les oraux qui ont lieux d'ici quelques jours.
Or, Je suis en panique totale. Bien sur, j'ai été déçue du premier concours ( mes notes étant 8 et 9.5) mais je suis bien loin d'être découragée ! Il me faut ce concours !
Cependant, j'ai beau me renseigner, lire un tas de témoignage, rien ne me rassure. Alors peut-être pourriez-vous le faire vous-même ?
Comment s'est passé votre oral ? Comment vous vous êtes préparés à cet exam ( personnellement j'envisage d'acheter un livre très bientôt ) ? Quels ont été vos impressions ? Je veux tout savoir !
Merci d'avance pour votre précieux temps
J'ai été très heureuse d'apprendre que sur les deux concours IFSI que j'ai passé il y a un peu plus d'un mois maintenant, j'ai été prise pour passer les oraux qui ont lieux d'ici quelques jours.
Or, Je suis en panique totale. Bien sur, j'ai été déçue du premier concours ( mes notes étant 8 et 9.5) mais je suis bien loin d'être découragée ! Il me faut ce concours !

Cependant, j'ai beau me renseigner, lire un tas de témoignage, rien ne me rassure. Alors peut-être pourriez-vous le faire vous-même ?
Comment s'est passé votre oral ? Comment vous vous êtes préparés à cet exam ( personnellement j'envisage d'acheter un livre très bientôt ) ? Quels ont été vos impressions ? Je veux tout savoir !

Dernière modification par Lenalan le 09 mai 2017 09:54, modifié 1 fois.
Raison : Titre non conforme
Raison : Titre non conforme
Re: Heeeeeelp, l'oral approche !
Salut à tous !
Je passe mon oral à marseille fin Maï est-ce que quelqu'un sait comment sa se passe ? Les sujets c'est des questions ou photos ? Etc svp merci
Je passe mon oral à marseille fin Maï est-ce que quelqu'un sait comment sa se passe ? Les sujets c'est des questions ou photos ? Etc svp merci
Salut , t'as un exposé de 10 minutes sur un sujet de culture G ( ca peut être en effet une photo, une phrase ou bien un petit texte ) ... À partir de ca tu fais une toute petite argumentation bien structurée ! Le jury regarde si tu sais structurer tes idées , donc intro développement (deux parties sufisent ) conclusion ... À partir de ca le jury te posera quelques questions sur le sujet pour voir si tu l'as bien compris etc ... Et apres ils enchaîneront enfin sur tes motivations ( c'est le plus important ) , donc ton parcours scolaire/pro, pq tu veux faire infirmière, est ce que tu connais l'école , la formation , la profession ... Ils vont te questionner sur tout ca . Savoir si tu as le permis ... Si tu as déjà fait des stages ... Ils vont te tester pour voir si t'as assez de maturité pour la formation ... Tes qualités/défauts , les qualités d'une infirmière ... Les avantages inconvénients du métier ... Si tu prépares ces questions à l'avance ca se passera bien, argumente bien tes choix, ne leur mens pas , sois naturelle et ça ira .Sese42 a écrit :Salut à tous !
Coucou .ptite_infirmière a écrit :Bonjour ( bonsoir ) à tous !
Or, Je suis en panique totale. Bien sur, j'ai été déçue du premier concours ( mes notes étant 8 et 9.5) mais je suis bien loin d'être découragée ! Il me faut ce concours !![]()
Comment s'est passé votre oral ? Comment vous vous êtes préparés à cet exam ( personnellement j'envisage d'acheter un livre très bientôt ) ? Quels ont été vos impressions ? Je veux tout savoir !![]()
Pour ma part je me suis préparée à l'oral depuis le mois de septembre ... J'ai pas attendu d'avoir les résultats écrits pcq apres t'es dans le speed ... J'ai suivi une prepa , j'ai donc passé des oraux blancs qui se sont bien passé dans l'ensemble . Travailles avant tout tes motivations c'est le plus important ! Quel a été ton parcours scolaire / pro, quel lien tu peux faire entre ca et la profession d'infirmière ... renseigne toi au max sur le métier , la formation , et l'école ou tu passes tes oraux . Pq tu veux devenir infirmière ? (évite les phrases bateaux du style " c'est une vocation , je veux faire ca depuis toute petite " trouve d'autres arguments et développe les bien. Travaille tes qualités et défauts , donne des exemples , il suffit pas de dire " je suis patiente " . Dis toi que le jury n'est pas la pour te piéger , ils cherchent juste à trouver des élèves capable d'assumer cette formation qui n'est pas facile , montre que tu as la maturité nécessaire etc ... et ca va le faire . Les sujets d'exposé tu peux les reviser avec les livres de cultjure G que tu as utilises' pour les écrits . Apres j'ai quand même acheté " réussir son oral du concours infirmier " c'est pas mal, ca donne des piste pour exprimer ses motivations etc ... Ils te disent ce qu'attendent les jury de ta part c'est vraiment bien . Sinon sur youtube t'as " visioprépa " c'est super aussi pour
l'oral je te conseil de regarder ... Voilà , si t'as des questions genre sur les motivations hésites pas
D'accord merci. Donc faut travailler les motivations, après moi à côté je suis en fac science de l'éducation comment je pourrai leur dire, si je dis que je fais la fac mais à côté je fais une prépa pour passer mon concours sa marche ?Mikan36 a écrit :Salut , t'as un exposé de 10 minutes sur un sujet de culture G ( ca peut être en effet une photo, une phrase ou bien un petit texte ) ... À partir de ca tu fais une toute petite argumentation bien structurée ! Le jury regarde si tu sais structurer tes idées , donc intro développement (deux parties sufisent ) conclusion ... À partir de ca le jury te posera quelques questions sur le sujet pour voir si tu l'as bien compris etc ... Et apres ils enchaîneront enfin sur tes motivations ( c'est le plus important ) , donc ton parcours scolaire/pro, pq tu veux faire infirmière, est ce que tu connais l'école , la formation , la profession ... Ils vont te questionner sur tout ca . Savoir si tu as le permis ... Si tu as déjà fait des stages ... Ils vont te tester pour voir si t'as assez de maturité pour la formation ... Tes qualités/défauts , les qualités d'une infirmière ... Les avantages inconvénients du métier ... Si tu prépares ces questions à l'avance ca se passera bien, argumente bien tes choix, ne leur mens pas , sois naturelle et ça ira .Sese42 a écrit :Salut à tous !
: Heeeeeelp,
pas très utile ...tu n as pas lu les consignes du forum. ne pas lire de consignes, c est rater un concours
pas très utile ...tu n as pas lu les consignes du forum. ne pas lire de consignes, c est rater un concours
Évidement que ça marche , beaucoup préparent le concours en faisant leurs études en même temps , il faut juste que tu leur explique bien pourquoi tu veux te rediriger vers l'IFSI et pas continuer en sciences de l'éducation ...Sese42 a écrit :D'accord merci. Donc faut travailler les motivations, après moi à côté je suis en fac science de l'éducation comment je pourrai leur dire, si je dis que je fais la fac mais à côté je fais une prépa pour passer mon concours sa marche ?Mikan36 a écrit :Salut , t'as un exposé de 10 minutes sur un sujet de culture G ( ca peut être en effet une photo, une phrase ou bien un petit texte ) ... À partir de ca tu fais une toute petite argumentation bien structurée ! Le jury regarde si tu sais structurer tes idées , donc intro développement (deux parties sufisent ) conclusion ... À partir de ca le jury te posera quelques questions sur le sujet pour voir si tu l'as bien compris etc ... Et apres ils enchaîneront enfin sur tes motivations ( c'est le plus important ) , donc ton parcours scolaire/pro, pq tu veux faire infirmière, est ce que tu connais l'école , la formation , la profession ... Ils vont te questionner sur tout ca . Savoir si tu as le permis ... Si tu as déjà fait des stages ... Ils vont te tester pour voir si t'as assez de maturité pour la formation ... Tes qualités/défauts , les qualités d'une infirmière ... Les avantages inconvénients du métier ... Si tu prépares ces questions à l'avance ca se passera bien, argumente bien tes choix, ne leur mens pas , sois naturelle et ça ira .Sese42 a écrit :Salut à tous !
-
Mikan36 a écrit :Coucou .ptite_infirmière a écrit :Bonjour ( bonsoir ) à tous !
Or, Je suis en panique totale. Bien sur, j'ai été déçue du premier concours ( mes notes étant 8 et 9.5) mais je suis bien loin d'être découragée ! Il me faut ce concours !![]()
Comment s'est passé votre oral ? Comment vous vous êtes préparés à cet exam ( personnellement j'envisage d'acheter un livre très bientôt ) ? Quels ont été vos impressions ? Je veux tout savoir !![]()
Pour ma part je me suis préparée à l'oral depuis le mois de septembre ... J'ai pas attendu d'avoir les résultats écrits pcq apres t'es dans le speed ... J'ai suivi une prepa , j'ai donc passé des oraux blancs qui se sont bien passé dans l'ensemble . Travailles avant tout tes motivations c'est le plus important ! Quel a été ton parcours scolaire / pro, quel lien tu peux faire entre ca et la profession d'infirmière ... renseigne toi au max sur le métier , la formation , et l'école ou tu passes tes oraux . Pq tu veux devenir infirmière ? (évite les phrases bateaux du style " c'est une vocation , je veux faire ca depuis toute petite " trouve d'autres arguments et développe les bien. Travaille tes qualités et défauts , donne des exemples , il suffit pas de dire " je suis patiente " . Dis toi que le jury n'est pas la pour te piéger , ils cherchent juste à trouver des élèves capable d'assumer cette formation qui n'est pas facile , montre que tu as la maturité nécessaire etc ... et ca va le faire . Les sujets d'exposé tu peux les reviser avec les livres de cultjure G que tu as utilises' pour les écrits . Apres j'ai quand même acheté " réussir son oral du concours infirmier " c'est pas mal, ca donne des piste pour exprimer ses motivations etc ... Ils te disent ce qu'attendent les jury de ta part c'est vraiment bien . Sinon sur youtube t'as " visioprépa " c'est super aussi pour
l'oral je te conseil de regarder ... Voilà , si t'as des questions genre sur les motivations hésites pas
Merci pour tes conseils et de m'avoir suggérez la chaine YouTube extrêmement gentil !
L'image ou texte me freine un petit peu je dois le dire, j'ai peur de pas y arriver mais si il suffit de réviser la culture G ça devrait aller. Est-ce qu'il y a un temps délimité pour parler du texte puis les questions sur les motivations ? Genre 15 minutes chacun ou non ?

Ok merci c'est gentil pour tes conseilsMikan36 a écrit :Évidement que ça marche , beaucoup préparent le concours en faisant leurs études en même temps , il faut juste que tu leur explique bien pourquoi tu veux te rediriger vers l'IFSI et pas continuer en sciences de l'éducation ...Sese42 a écrit :D'accord merci. Donc faut travailler les motivations, après moi à côté je suis en fac science de l'éducation comment je pourrai leur dire, si je dis que je fais la fac mais à côté je fais une prépa pour passer mon concours sa marche ?Mikan36 a écrit : Salut , t'as un exposé de 10 minutes sur un sujet de culture G ( ca peut être en effet une photo, une phrase ou bien un petit texte ) ... À partir de ca tu fais une toute petite argumentation bien structurée ! Le jury regarde si tu sais structurer tes idées , donc intro développement (deux parties sufisent ) conclusion ... À partir de ca le jury te posera quelques questions sur le sujet pour voir si tu l'as bien compris etc ... Et apres ils enchaîneront enfin sur tes motivations ( c'est le plus important ) , donc ton parcours scolaire/pro, pq tu veux faire infirmière, est ce que tu connais l'école , la formation , la profession ... Ils vont te questionner sur tout ca . Savoir si tu as le permis ... Si tu as déjà fait des stages ... Ils vont te tester pour voir si t'as assez de maturité pour la formation ... Tes qualités/défauts , les qualités d'une infirmière ... Les avantages inconvénients du métier ... Si tu prépares ces questions à l'avance ca se passera bien, argumente bien tes choix, ne leur mens pas , sois naturelle et ça ira .

Re: Conseils pour l'oral
Mon oral s'est bien passé dans l'ensemble. J'ai préparé ce concours en 2 ans acheter des livres c'est bien mais faut bien les choisir ! Puis sur le net tu peux trouver des tas de sujet blanc. Le tout est de réviser régulièrement et ça ira. Puis faut pas attendre les résultats pour réviser l'oral mais bien avant genre 4 mois avant . Je mentrainais devant mon miroir ou qd je faisais mon ménage ect . Puis pour ma part j'ai commencé par me présenter puis ma scolarité puis expérience où j'ai dis ce que ça m'avait apporter puis j'ai enchaîné sur mes motivations et mon projet pro. Et pr finir j'ai fais l'expo et fais une projection en tant que future profptite_infirmière a écrit :Bonjour ( bonsoir ) à tous !
ESI G.Daumezon 2017/2020 

-
- Habitué
Sese42 a écrit :Salut à tous !
Coucou j'ai posté Mon sujet d'oral si ça pe t'aider! venez-raconter-votre-oral-2017-t161264.html
Courage et sois toi-même!
ESI Paris Sainte-Anne 2013-2016