Aide pour les Motivations oral IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aide pour les Motivations oral IFSI
D'accord merci de vos conseils ça m'aide beaucoup dans ma préparation.Lenalan a écrit :Dire que tu "fais fonction" reviens à dire, soit que tu ne connais pas la loi qui encadre la profession que tu exerces (ASH) et que tu ne sais pas que tu n'as pas le doit de faire des soins, soit que tu t'en fiches totalement. Et ça veut dire que quand tu seras IDE tu vas t'en ficher aussi, et faire quoi? Demander aux AS de faire des actes infirmiers ou faire toi-même des actes médicaux qui te sont interdits?
Les IDE qui t'on conseillé d'en parler sont peut-être dans leurs quotidien et ne se rendent pas compte que des ASH faisant fonction c'est juste un exercice illégal de la profession d'AS, à combattre et pas à encourager.
Si tu en parles à l'oral, tu te tires une balle dans le pied.
Simplement dans la mesure où c'est l'établissement qui m'emploi en tant que faisant fonction ce sont les responsables qui sont en totale illégalité et non pas les ide ou les as.. Je suis fière de pouvoir prodiguer certains soins mais je suis aussi quelqu'un de responsable et en tant que future infirmière je suis consciente qu'il y a des soins qu'on ne peut pas déléguer.
Future ESI Nîmes Kleber 
Nîmes Kleber : 47eme LP
Montelimar : 11eme LP
St Raphaël : 35ème sur LP
Arles : 2eme sur LC
Privas : 93eme sur LC

D'accord merci je comprend mieux ce qu'il faut mettre en avant lors de l'oral.Jo_bis a écrit :Dites plutôt que dans le cadre de votre exercice ASH :-Jessie- a écrit :les as de mon travaille et les ide avec lesquelles j'ai discuté de ça me disent de dire que j'ai fait des soins.. peut être qu'il vaut mieux dire dans ce cas "je suis ash et que dans le cadre du travaille d'équipe j'effectue des soins accompagner avec ma collègue diplômé." Vous pensez que ça passerai mieux comme ça ?
1) vous avez été amenée à observer le travail de vos collègues AS et IDE.
2) Il vous est arrivé d'être sollicitée pour apporter votre aide aux professionnels (manutention de patients, aide aux changes ...)
3) N'oubliez pas vos compétences en matière d'entretien des locaux, c'est important, y compris quand on est AS ou IDE. Ne pensez pas systématiquement "soins", il y a tout les reste (entretien des locaux, service en salle à manger, gestion des déchets...) et là, vous connaissez.
Le jury ne vous posera peut-être pas de questions sur le soin proprement dit mais sur ce qui compose votre profession, réfléchissez sur ce que la fonction ASH vous a appris du point de vue technique et relationnel (avec le patient et l'équipe).
Mais je dois en parler lorsque j'expose mes motivation ou attendre qu'ils me posent des questions sur mon expériences professionnelles ?
Apparemment mes motivations sont trop longues alors j'essaie de sélectionner ce qui est indispensable pour leur montrer que j'ai ma place dans la formation.
Future ESI Nîmes Kleber 

En deux/trois phrases, vous devez être capable de lier votre experience professionnelle et vos motivations.-Jessie- a écrit :Mais je dois en parler lorsque j'expose mes motivation ou attendre qu'ils me posent des questions sur mon expériences professionnelles ?
C'est facile à faire et important à entendre pour le jury.
Par la suite, on vous demandera peut-être de détailler, comme je vous l'ai dit :
Jo_bis a écrit :Dites plutôt que dans le cadre de votre exercice ASH :
2) Il vous est arrivé d'être sollicitée pour apporter votre aide aux professionnels (manutention de patients, aide aux changes ...)
3) N'oubliez pas vos compétences en matière d'entretien des locaux, c'est important, y compris quand on est AS ou IDE.
Ne pensez pas systématiquement "soins", il y a tout les reste (entretien des locaux, service en salle à manger, gestion des déchets...) et là, vous connaissez.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Je viens d'avoir ma réponseJo_bis a écrit :En deux/trois phrases, vous devez être capable de lier votre experience professionnelle et vos motivations.

Et en le formulant à l'écrit ça paraît plus clair et forcément imbriqué.
"La vie, c'est comme la bicyclette, quand on arrête de pédaler, on tombe"
Merci beaucoup de votre aide je vais faire au mieux alorsJo_bis a écrit :En deux/trois phrases, vous devez être capable de lier votre experience professionnelle et vos motivations.-Jessie- a écrit :Mais je dois en parler lorsque j'expose mes motivation ou attendre qu'ils me posent des questions sur mon expériences professionnelles ?
Par la suite, on vous demandera peut-être de détailler, comme je vous l'ai dit :Jo_bis a écrit :Dites plutôt que dans le cadre de votre exercice ASH :
3) N'oubliez pas vos compétences en matière d'entretien des locaux, c'est important, y compris quand on est AS ou IDE.
Ne pensez pas systématiquement "soins", il y a tout les reste (entretien des locaux, service en salle à manger, gestion des déchets...) et là, vous connaissez.

Future ESI Nîmes Kleber 

Si on te demande : pourquoi voulez vous être IDE , tu envoies : pas mure après le bac , ash 1 an pour me FAMILIARISER avec le monde du paramédical , tu as pu OBSERVER tes collègues IDE et AS ( qui fait quoi ) , tout en apprenant les règles d hygiène , de bonne pratique pour le ménage ( mot clés : bonnes pratiques ) L.... tu vois le style ?-Jessie- a écrit :D'accord merci je comprend mieux ce qu'il faut mettre en avant lors de l'oral.Jo_bis a écrit :Dites plutôt que dans le cadre de votre exercice ASH :-Jessie- a écrit :les as de mon travaille et les ide avec lesquelles j'ai discuté de ça me disent de dire que j'ai fait des soins.. peut être qu'il vaut mieux dire dans ce cas "je suis ash et que dans le cadre du travaille d'équipe j'effectue des soins accompagner avec ma collègue diplômé." Vous pensez que ça passerai mieux comme ça ?
3) N'oubliez pas vos compétences en matière d'entretien des locaux, c'est important, y compris quand on est AS ou IDE. Ne pensez pas systématiquement "soins", il y a tout les reste (entretien des locaux, service en salle à manger, gestion des déchets...) et là, vous connaissez.
Le jury ne vous posera peut-être pas de questions sur le soin proprement dit mais sur ce qui compose votre profession, réfléchissez sur ce que la fonction ASH vous a appris du point de vue technique et relationnel (avec le patient et l'équipe).
Mais je dois en parler lorsque j'expose mes motivation ou attendre qu'ils me posent des questions sur mon expériences professionnelles ?
Apparemment mes motivations sont trop longues alors j'essaie de sélectionner ce qui est indispensable pour leur montrer que j'ai ma place dans la formation.
-
- Fidèle
Je rebondis vite fait : c'est vraiment quelque chose qui peut nous pénaliser ? Je pose la question parce que j'ai travaillé depuis mes 17ans en tant qu'ASH, puis AS et j'ai fait des remplacements en tant qu'AMP dans différentes structures, mais je n'ai pas les diplômes requis pour ces jobs.caqui13 a écrit :JESSIE : ne parle pas des nursings , tu n as pas le droit d en faire , tu n as pas fait 10 mois d études pour apprendre a les faire .
Ca va te porter plus préjudice qu autre chose , par contre en tant q 'ASH , tu as pu observer le travail des IDE et des AS , pendant 1 an , pendant tes moments ' creux ' tu es restée a coté d elles lors de plusieurs soins .
Du coup, il vaut mieux éviter de le dire, à l'oral ?
Étudiante en soins infirmiers 2017-2020.
S1 : EHPAD - UVP
S2 : SSR gérontologique
S3 : Psychiatrie générale
S4 : Bloc op / ambu
S5 : Chirurgie générale
S6 : Médecine interne
-
- Fidèle
Ok sorry, je viens de lire la dernière page en retard ! Merci pour les explications précédentes.
Étudiante en soins infirmiers 2017-2020.
- Laura97430
inutile de préciser "Si je suis ici aujourd’hui c’est pour mener à bien projet professionnel qu’est de devenir infirmière.
C’est lorsque j’étais au lycée que s’est construit ce projet. comment l'avez vous construit ? Le métier d’infirmière m’attire tout particulièrement puisque qu’il regroupe à la fois l’aspect relationnel avec le patient mais aussi au sein l’équipe soignante, une certaine technicité dans les soins mais aussi de nombreuses responsabilités. lesquelles ?
Je suis bachelière en Eco Sociale, filière que j'ai choisie pour... En l'attente de l'obtention du concours que j'ai dejà passé x fois...J’ai donc pris l’initiative de postuler à l’hôpital de Pont Saint Esprit, qui est un EHPAD ( Établissement Hospitalier pour Personnes Âgées Dépendantes) où j’ai débuté en tant qu’agent de service hospitalier (ASH). Je connais le monde médical ayant travailler (collaborer) avec divers personnels soignants (AS, IDE, medecins etc. Depuis quelque mois maintenant j’exerce en tant que ... faisant fonction d’aide soignante. Je prodigue donc des soins d’hygiène et de confort (soins de nursing) accompagnée d’une aides soignantes diplômées. J'envisage naturellement une évolution de carrière vers le métier d'infirmier Il existe aussi de nombreuses formations qui peuvent très enrichissantes. lesquelles ?
C’est pour cela que je me dirige vers ce métier qui me correspond. en quoi ? Je pense avoir des qualités nécessaire à la profession comme la patience, l’écoute ou encore le sens de l’adaptation.
anticipe les questions du jury pour ne pas être prise au dépourvu le jour J mais n'y répond pas par avance. Penses à être concise et à faire des phrases courtes. L'échange sera plus agréable. No Stress !!
C’est lorsque j’étais au lycée que s’est construit ce projet. comment l'avez vous construit ? Le métier d’infirmière m’attire tout particulièrement puisque qu’il regroupe à la fois l’aspect relationnel avec le patient mais aussi au sein l’équipe soignante, une certaine technicité dans les soins mais aussi de nombreuses responsabilités. lesquelles ?
Je suis bachelière en Eco Sociale, filière que j'ai choisie pour... En l'attente de l'obtention du concours que j'ai dejà passé x fois...J’ai donc pris l’initiative de postuler à l’hôpital de Pont Saint Esprit, qui est un EHPAD ( Établissement Hospitalier pour Personnes Âgées Dépendantes) où j’ai débuté en tant qu’agent de service hospitalier (ASH). Je connais le monde médical ayant travailler (collaborer) avec divers personnels soignants (AS, IDE, medecins etc. Depuis quelque mois maintenant j’exerce en tant que ... faisant fonction d’aide soignante. Je prodigue donc des soins d’hygiène et de confort (soins de nursing) accompagnée d’une aides soignantes diplômées. J'envisage naturellement une évolution de carrière vers le métier d'infirmier Il existe aussi de nombreuses formations qui peuvent très enrichissantes. lesquelles ?
C’est pour cela que je me dirige vers ce métier qui me correspond. en quoi ? Je pense avoir des qualités nécessaire à la profession comme la patience, l’écoute ou encore le sens de l’adaptation.
anticipe les questions du jury pour ne pas être prise au dépourvu le jour J mais n'y répond pas par avance. Penses à être concise et à faire des phrases courtes. L'échange sera plus agréable. No Stress !!

- Laura97430
pas faux !!!Lenalan a écrit :Dire que tu "fais fonction" reviens à dire, soit que tu ne connais pas la loi qui encadre la profession que tu exerces (ASH) et que tu ne sais pas que tu n'as pas le doit de faire des soins, soit que tu t'en fiches totalement. Et ça veut dire que quand tu seras IDE tu vas t'en ficher aussi, et faire quoi? Demander aux AS de faire des actes infirmiers ou faire toi-même des actes médicaux qui te sont interdits?
Les IDE qui t'on conseillé d'en parler sont peut-être dans leurs quotidien et ne se rendent pas compte que des ASH faisant fonction c'est juste un exercice illégal de la profession d'AS, à combattre et pas à encourager.

- Laura97430
Lenalan a écrit :Dire que tu "fais fonction" reviens à dire, soit que tu ne connais pas la loi qui encadre la profession que tu exerces (ASH) et que tu ne sais pas que tu n'as pas le doit de faire des soins, soit que tu t'en fiches totalement. Et ça veut dire que quand tu seras IDE tu vas t'en ficher aussi, et faire quoi? Demander aux AS de faire des actes infirmiers ou faire toi-même des actes médicaux qui te sont interdits?

NON : on ne parle pas du faisant fonction d AS ...Laura97430 a écrit : inutile de préciser "Si je suis ici aujourd’hui c’est pour mener à bien projet professionnel qu’est de devenir infirmière.
anticipe les questions du jury pour ne pas être prise au dépourvu le jour J mais n'y répond pas par avance. Penses à être concise et à faire des phrases courtes. L'échange sera plus agréable. No Stress !!![]()
J'espère bien !-Jessie- a écrit :Merci beaucoup de votre aide je vais faire au mieux alors
Pour vous aider un peu, prenons l'exemple du service en salle à manger (en tant qu'ASH vous avez dû le faire) :
- Quel connaissances cela vous a t-il apporté (régimes alimentaires, troubles de la déglutition...si vous avez été curieuse, les IDE ont dû vous expliquer).
- Quel savoir faire (hygiène autour du repas, techniques d'entretien de la vaisselle, de la salle à manger...)
- Quel savoir être (surveillance des patients, écoute de leurs besoins/demandes...).
C'est ce que vous devrez développer si on vous demande le lien entre ASH/IDE.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Ok merciJo_bis a écrit :On va leur demander, ils nous communiqueront les sujets sans problème, je pense.Sese42 a écrit :Salut à tous !
Est-ce que quelqu'un sait comment se passe l'oral à marseille si le sujet c'est une photo ou une question ? Les questions qui reviennent souvent etc svp mercii

Je pose ma question ici, elle est assez générale:
Je viens de visionner une vidéo de visioprepa sur YouTube et le jury parlait du cas concret d'un étudiant qui, dans ses motivations, mettait en avant le côté relationnel du métier, primordial pour lui, et qui plus tard, répondait qu'il voulait bosser au bloc.
Le jury fait remarquer l'incohérence...
Ma question, c'est, je n'imagine pas ne pas parler du côté relationnel et humain qui fait partie intégrante du métier, mais si on veut vraiment bosser au bloc, que répondre à ça ou plutôt comment? (Simple curiosité, ça m'interpelle car ça me paraît judicieux, même si le bloc me botterait peut-être)
Je viens de visionner une vidéo de visioprepa sur YouTube et le jury parlait du cas concret d'un étudiant qui, dans ses motivations, mettait en avant le côté relationnel du métier, primordial pour lui, et qui plus tard, répondait qu'il voulait bosser au bloc.
Le jury fait remarquer l'incohérence...
Ma question, c'est, je n'imagine pas ne pas parler du côté relationnel et humain qui fait partie intégrante du métier, mais si on veut vraiment bosser au bloc, que répondre à ça ou plutôt comment? (Simple curiosité, ça m'interpelle car ça me paraît judicieux, même si le bloc me botterait peut-être)
"La vie, c'est comme la bicyclette, quand on arrête de pédaler, on tombe"