Maman et Papa ESI 2017/2020

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
pititenzo
Adepte
Adepte

Re: Maman et Papa ESI 2017/2020

Message par pititenzo »

Et les filles vous m'épatez sérieux !! Entrer à l'IFSI avec 4 loulous !!! Je panique déjà avec 2 moi....pfff....
Chapeau franchement..
ESI 2017-2020 Bordeaux Arnozan !!!
Laumi2007

Message par Laumi2007 »

Hello,
Moi je rentre à l'école en février 2018, maman de deux filles (13 et 4 ans) j'appréhende aussi ma future vie d'étudiante, et mon organisation.
J'aurai 40 ans cette année.
J'en connais quelques unes qui me disent que la 1ère année c'est vraiment très dense, bcp bcp de choses à retenir, et qu'après en 2ème année on voit la différence de rythme, même si ça reste tout de même du boulot, c'est un peu plus COOL :)
Bon courage à vous, on se donnera bien sur des nouvelles...
pititenzo
Adepte
Adepte

Message par pititenzo »

Super ! Oui bien sûr on se donne des nouvelles. Je pense que ça peut vraiment aider de voir qu'on est pas mal à être quarantenaire et papa ou maman !! En tous cas moi ça me fait du bien de voir que je suis pas la seule a me poser des questions pour mon organisation !!
A très bientôt
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai trouvé la 2eme année plus lourde que la 1ère et la 3ème plus difficile que les 2 premières. Pour moi la plus facile a été la 1ere. C'est propre à chacun je pense!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
pititenzo
Adepte
Adepte

Message par pititenzo »

Justement c'est une question que je voulais poser sur le forum, savoir quelle année avait semblé la plus compliquée aux étudiants infirmiers.
Laumi2007

Message par Laumi2007 »

D'après ce que m'a dit mon amie, en 1ère année c'est lourd (surtout pour quelqu'un qui reprend les études et qui ne vient pas d'un BAC S) car y a toute l'anatomie à apprendre, les textes de lois, le cycle de la vie...et apparemment ce serait assez charge ! je ne fais que répéter puisque moi je ne commence que l'an prochain.... :) et puis lors des stages tu es très mal considérée car tu n'es "qu'en 1ère année". En revanche en 2ème année, et 3ème année, tu as déjà plus d'intérêt pour eux (lors des stages) et les cours sont plus intéressants...voilà ce qui est dit !
C'est surement propre à chacun aussi, tout dépend de ton âge, de tes études....et de l'intérêt que tu portes au métier.
Les 3 années sont à mon sens intéressantes...suis preneuse des autres avis, de ceux déjà dans les études (ou titulaire :D )
A bientôt !!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

laumi2007 a écrit :D'après ce que m'a dit mon amie, en 1ère année c'est lourd (surtout pour quelqu'un qui reprend les études et qui ne vient pas d'un BAC S) car y a toute l'anatomie à apprendre, les textes de lois, le cycle de la vie...et apparemment ce serait assez charge ! je ne fais que répéter puisque moi je ne commence que l'an prochain.... :) et puis lors des stages tu es très mal considérée car tu n'es "qu'en 1ère année". En revanche en 2ème année, et 3ème année, tu as déjà plus d'intérêt pour eux (lors des stages) et les cours sont plus intéressants...voilà ce qui est dit !
C'est surement propre à chacun aussi, tout dépend de ton âge, de tes études....et de l'intérêt que tu portes au métier.
Les 3 années sont à mon sens intéressantes...suis preneuse des autres avis, de ceux déjà dans les études (ou titulaire :D )
A bientôt !!
En 1ère année il faut bachoter, même si c'est pas très intéressant (moi je ne suis pas scientifique, j'ai un bac ES vieux de 23 ans donc j'ai pas fait de bio depuis la 3ème, donc la bio fonda ne me passionne pas, j'ai appris par coeur pour valider mais je pense que j'ai tout oublié ou presque et je n'ai pas fait de recherche poussée parce que ça me barbe). L'anatomie c'est aussi apprendre (un os s'appelle comme ça et pas autrement, un organe s'appelle comme ça et se trouve là, il n'y a pas à réfléchir). La physiologie c'est plus complexe, il faut comprendre les relations de cause à effet. En 2ème et 3ème année on a les bases de l'anat-physio et on apprend la pathologie. Si on a compris le fonctionnement normal, la pathologie est logique. Mais c'est plus difficile. C'est dans ce sens que je trouve les 2ème et 3ème années plus difficiles (les 2.7, 2.5, 2.8 et compagnie font des hécatombes à chaque fois et souvent quand on a pas le DE c'est à cause d'elles).

En stage je trouve qu'on est mal considérés du moment qu'on est "élève" en général, peu importe l'année. En 2ème c'est la plus "confortable", en 3ème c'est pour moi la plus compliquée, parce qu'on est encore très limite alors qu'on nous demande d'être "prêt" et on ne nous fait aucun cadeau. Pour moi la 3ème année a été la pire au niveau des stages (surtout celui du S6 aux urgences, j'aurais pu tout arrêter tellement j'en ai été malade).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
chipie76
Forcené
Forcené

Message par chipie76 »

Bonjour et bon courage
J'ai commencé la formation​mon petit avait 8 mois aujourd'hui il a 4 ans et se porte bien.
Comme lenalan, j'assistais à tout les cours (c'est la moitié de l'assimilation de faite). Ensuite les te sont très important pour mettre en pratique les cours théoriques.
À la maison c'est vie de famille avant tout. Je travaillais quand ils nous donner des recherches à effectuer ou sur des choses que je n'avais pas compris malgré divers explications (pendant le cours je le faisait une annotation, ce qui me permettait de cibler ce que je n'avais pas compris). Le travail du weekend était également fonction de la famille, sauf pour les dossiers à rendre où je pensais un peu plus de temps.

Pour ma part je trouve que chaque année est difficile alors que la précédente n'était finalement pas si insurmontable que ça.
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017 :clin:
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

J'ai apprécié les cours de bio, physio, patho... bien que je regrette qu'ils soient si peu poussés ! Au final la bio fondamentale n'avait quasiment aucun intérêt car à ce niveau il est quasiment impossible d'en comprendre le fonctionnement (alors qu'en théorie, c'est comme la physiologie, c'est des liens à faire pour comprendre le fonctionnement de nombreuses pathologies).

Les cours de première année m'ont franchement barbé, trop de choses vagues dont on ne comprend pas forcément l’intérêt en début de formation. Des cours de psycho... à la française, exclusivement centrés sur Freud et la psychanalyse. L'impression d'arriver en stage en ayant aucune connaissance utile.

Des cours pas toujours logiques. Je n'ai pas vu les cancers pulmo ou de prostate par exemple, alors que ce sont des cancers très fréquents.

Je regrette aussi l'absence de cours sur les plaies. Au final ma pratique en plaie = totalement empirique comme pour beaucoup d'ide.

Globalement, les périodes de cours étaient plutôt sympa. C'est agréable de se retrouver entre nous.

Pour ce qui est des stages, j'ai eu un stage détesté par année de formation (lieu de stage qui ne me convient pas + accueil des stagiaires particulier). Je ne ressens pas que l'on m'attend au tournant pour cette fin de troisième année. Sur mes deux précédents stage je n'ai eu aucune pression, au contraire. Et pour ce dernier stage, j’attends de voir ce que ça va donner. La pression, c'est plus moi qui me la met que les IDE en place.

Les "parents" de ma promo s'en sont globalement bien sortis. Au pire ils ont eu un ou deux rattrapages mais c'est tout. Il ne faut pas non plus oublié qu'il y a de l'entraide à l'ifsi, que ce soit pour les cours, les dossiers et analyses à rendre. Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide :D.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Diddy97_
Habitué
Habitué

Message par Diddy97_ »

Cc! En attente de résultats finaux pour la promo 2017 2020 ! Maman d'un petit de 1an et demi je me dis que l'on peut réussir grâce à la motivation car au final on se bat pour l'avenir de nos bambins pour avoir une meilleure vie !
ESI G.Daumezon 2017/2020 :)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Diddy97_ a écrit :on se bat pour l'avenir de nos bambins pour avoir une meilleure vie !
Et dans la réalité de la profession, ça donnera quoi ???
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Marie lune

Message par Marie lune »

Bonjour à tous,

Maman de 2 louloutes (7 et 10 ans), je rentre à l'ifsi (youpiiiiii) en septembre, après 12 ans en tant qu'AS.

Perso, les cours ne me font pas peur (c'est une organisation je pense), c'est surtout les stages et le fameux bagage AS.
Beaucoup ont de très mauvaises expériences. Du coup j'hésite à me la jouer James Bond et m'inventer une vie (houhou, pas bien !) ou jouer carte sur table et morfler (mais je suis pas maso !).

Très bonne idée de création de post en tout cas.

Bon courage à tous et a très vite.
Marylène
Admise à Metz Saulcy... 2017, début de l'aventure !! :fete:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Marie lune a écrit : Du coup j'hésite à me la jouer James Bond et m'inventer une vie (houhou, pas bien !) ou jouer carte sur table et morfler (mais je suis pas maso !).
En stage, vous n'êtes pas là pour étaler votre vie, ni votre science style "je sais je suis AS" ça se retournera contre vous.
Un conseil, moins vous en direz, mieux ce sera.
C'est ce que j'ai fait, j'ai traversé des stages de bout en bout en "la fermant" et en écoutant consciencieusement ce qu'on me disait, même si je le connaissais par cœur (11 ans d'exercice AS) et je m'en félicite encore !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Marie lune

Message par Marie lune »

Jo_bis a écrit : En stage, vous n'êtes pas là pour étaler votre vie, ni votre science style "je sais je suis AS" ça se retournera contre vous.
Un conseil, moins vous en direz, mieux ce sera.
j'ai traversé des stages de bout en bout en "la fermant" et en écoutant consciencieusement ce qu'on me disait, même si je le connaissais par cœur (11 ans d'exercice AS) et je m'en félicite encore !
Ça je sais qu'il va falloir que je me taise, que je prenne sur moi, que j'accepte toutes les critiques, fondées ou non.

C'est plus l'histoire de me juger sans me connaître et me pourrir le stage.

Est-ce que tu as dit que tu étais AS ou jamais en stage ?
Car ça à eut l'air de bien se passer d'après ce que tu dis. :clin:
Admise à Metz Saulcy... 2017, début de l'aventure !! :fete:
verostef
Fidèle
Fidèle

Message par verostef »

salut moi c'est Véro, 41ans, futur EIDE à chateaudun, en galère de financement, maman de 3 garçons (16,8,6 ans), un mari adorable t AS depuis 18 ans!!!! je suis contente de trouver ce forum car un peu stressée devant cette nouvelle aventure en IFSI, l'organisation familiale, les 8h de cours, les stages, surtout les stages reprendre un statut d'élève!!!!!
a bientôt,
Répondre