Oral IFSI: est-on seul dans un service ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
MarionO09

Oral IFSI: est-on seul dans un service ?

Message par MarionO09 »

Bonjour,

J'ai passé mon oral aujourd'hui dans une ifsi de Marseille, et durant l'entretien la cadre m'a posée des questions qui m'ont interpellées.

Elle m'a demandé ce qu'on doit faire quand on a un problème (en tant que IDE) et qu'on ne sait pas quoi faire? J'ai répondu qu'il ne faut pas paniquer, réfléchir et fouiller dans nos connaissances et si on ne trouve pas de solutions demander à ses collègues.
Mais la cadre m'a dit que non, qu'on est seul et que les autres infirmières ne sont pas là et pourront pas nous aider quand on sera sur le terrain. Est ce vraiment le cas ? Je trouve un peu bizarre que sur toute une équipe d'un service que personne ne puisse nous aider non ?

Enfin voilà, je voulais juste des avis car je n'ai pas fait de stage en hôpital donc je ne sais pas vraiment comment ça se passe dans ces cas.
Merci d'avance !
Meldrc
Régulier
Régulier

Re: Oral IFSI: est-on seul dans un service ?

Message par Meldrc »

Les IDE ne sont jamais seules à l’hôpital (sauf la nuit où elles sont avec une AS), mais dans tous les EHPAD dans lequel j'ai travaillé, les IDE travaillent seules par exemple !
Aide-soignante en Réanimation
ESI 2017/2020
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Dans les petits services, tu peux te retrouver seule comme IDE (ces dernières années les services ont été réorganisés +++ et les postes infirmiers diminués).

Dans tous les cas tu as des ressources:

- les AS, ils savent beaucoup de choses
- le médecin si il est présent ou joignable par téléphone
- pharmacien
- protocoles/vidal/internet
- ide d'autres services (ça m'est arrivé d'appeler un service de chir pour certains dispositifs par exemple)
- ... tout dépend de tes questions ;)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
MarionO09

Message par MarionO09 »

Ah voilà, c'est bien ce qu'il me semblait. La cadre était tellement dans son rôle "sévère" que je me suis dis que peut être elle était sérieuse quand elle me disait ça comme si j'étais inculte...
Donc c'est bien ce que je lui ai dis, on peut toujours demander de l'aide à quelqu'un...
lightlive
Régulier
Régulier

Message par lightlive »

tu peux aussi joindre soit l IDEC ou le cadre de soin si présent sur le site
CORBEIL 2017 : admise ! 11.75 CG 17.75 Test 19.5 Oral :fete:
MarionO09

Message par MarionO09 »

D'accord merci pour vos réponses.
Ça me rassure, avec le regard qu'elle m'a jeté j'ai cru que j'avais une énorme fausse idée sur le métier...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

MarionO09 a écrit :Elle m'a demandé ce qu'on doit faire quand on a un problème (en tant que IDE) et qu'on ne sait pas quoi faire?
Vous auriez pu lui demander : "quel type de problème ? administratif ? soignant ? Médical ?"
Quand une question vous semble vague, n'hésitez pas à demander des précisions, cela montre votre rigueur et votre intérêt.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
MarionO09

Message par MarionO09 »

Jo_bis a écrit : Vous auriez pu lui demander : "quel type de problème ? administratif ? soignant ? Médical ?"
Quand une question vous semble vague, n'hésitez pas à demander des précisions, cela montre votre rigueur et votre intérêt.
La première fois qu'elle m'a demandé c'était sur un soin, la deuxième fois c'était face à un patient énervé ou une famille énervée
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ça dépend des services, en hospitalier on est rarement seule mais en EHPAD on est seule et "en haut de la chaîne" une bonne partie de la journée :D Donc c'est à nous de gérer les situation de A à Z (la direction et l'IDEC a des horaires de bureau et sont absentes le week-end), les AS et les ASH ne peuvent pas gérer ce genre de souci et s'en remettent à nous.
Il n'y a pas de médecin sur place (qui sont des médecins de ville et ne répondent pas en dehors de leurs horaires de consultations). Le 15 nous envoient souvent promener (n'envoient pas de médecin pour les personnes âgées), on a pas de collègue à appeler puisqu'il n'y a pas "d'autre service"... Mais on se débrouille :D

Oui, être seule est la réalité de certains établissements. mais comment on peut te demander ce que tu vas faire alors que tu n'as aucune expérience et n'es même pas entrée en formation? "Quoi faire", ça se prend avec le temps et l'expérience. C'est logique qu'au concours tu ne saches pas comment réagir en tant qu'IDE, tu n'es pas IDE et n'a pas commencé la formation.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre