Achat patientele
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Achat patientele
BOnjour
Je suis Ide collaboratrice actuellement et j'ai l'opportunité de racheter une patientele dans une zone surdouée, en ZFU ( avignon).
Le prix de cession est fixé à 27000 euro.
Ca 2015 50000 annee de création du Cabinet
Ca 2016 90000.
Tournée en binôme , intéressante avec peu de nursing ( donc peu de patient chronique ?)
Je suis perdue , le prix est il élèvé, l'ancienneté du Cabinet suffisante ?
Que dois je vérifier ?
Je suis Ide collaboratrice actuellement et j'ai l'opportunité de racheter une patientele dans une zone surdouée, en ZFU ( avignon).
Le prix de cession est fixé à 27000 euro.
Ca 2015 50000 annee de création du Cabinet
Ca 2016 90000.
Tournée en binôme , intéressante avec peu de nursing ( donc peu de patient chronique ?)
Je suis perdue , le prix est il élèvé, l'ancienneté du Cabinet suffisante ?
Que dois je vérifier ?
Re: Achat patientele
Le prix n'est ni élevé ni faible, il est fixé entre vous : rien ne régit son montant. Si tu le trouves élevé, essaie de négocier.
Tu devrais par contre te pencher sur la question de la zone surdotée : il n'est pas aisé d'y prendre une place, même en rachat de patientèle. Le rachat en lui même ne suffit pas, il faut l'autorisation de la sécu etc.
Bref, ne débourse pas les sous tant que tu n'es pas sûre d'avoir la place.
Tu devrais par contre te pencher sur la question de la zone surdotée : il n'est pas aisé d'y prendre une place, même en rachat de patientèle. Le rachat en lui même ne suffit pas, il faut l'autorisation de la sécu etc.
Bref, ne débourse pas les sous tant que tu n'es pas sûre d'avoir la place.
Infirmier libéral en Vendée !
- caducee1717
- Silver VIP
C'est pas une zone surdotée, c'est une zone surdouée, tu as mal lu Vaeblo!

souriez...et vous recevrez autant en retour
Zone surdouée ? C'est de bonne augure ! Achète ! 

Raaaah au temps pour moi, probablement une lecture trop rapide de ma part... Je n'aurais visiblement pas le droit d'aller dans ce genre de zone

Infirmier libéral en Vendée !
Vous êtes dures : ça ressemble à une interprétation du correcteur automatique d'orthographe qui s'essaye à la poésie... 

Infirmière libérale depuis 2012
- Celine2312
Bonjour ,
Je me permet de rebondir sur le sujet car j'aimerai vendre ma patientele qui se situe dans une grande ville (220 000 hab environs) mais aussi beaucoup de cabinets...
jen ai marre de la ville, je veux du rural lol!
Jai cree mon cabinet a la toute fin 2014.
CA 2015 : 74 000
CA 2016 : 81 000
CA approximatif 4 premiers mois 2017 : 26 000.
Je pense vendre 18 000€ , pensez vous que c'est raisonnable car c'est une jeune tournée après tout, mais bon jai fourni beaucoup de travail pour la construire alors j'aimerai ne pas la "donner" non plus.
Qu'en pensez vous?
Je vous remerci par avance pour vos reponses franches
Je me permet de rebondir sur le sujet car j'aimerai vendre ma patientele qui se situe dans une grande ville (220 000 hab environs) mais aussi beaucoup de cabinets...
jen ai marre de la ville, je veux du rural lol!
Jai cree mon cabinet a la toute fin 2014.
CA 2015 : 74 000
CA 2016 : 81 000
CA approximatif 4 premiers mois 2017 : 26 000.
Je pense vendre 18 000€ , pensez vous que c'est raisonnable car c'est une jeune tournée après tout, mais bon jai fourni beaucoup de travail pour la construire alors j'aimerai ne pas la "donner" non plus.
Qu'en pensez vous?
Je vous remerci par avance pour vos reponses franches

- Celine2312
Je precise que le CA est pour 16/17 jours travaillés par mois car j'ai une collaboratrice avec moi.
si vous avez un collaborateur et non pas un associé,vous avez toute la patientèle et non pas la moitié,donc il faut voir le CA total et non pas que le vôtre.Le contrat du collaborateur cesse au départ du titulaire,il faut respecter le prévis prévu au contrat;Vous pouvez aussi vendre au collaborateur si il est preneur.
- Celine2312
Ah ca se complique !
Merci de votre réponse execho.
Ma collaboratrice m'a rejointe avec quelques patients à elle. Plus précisément, des patients d'autres cabinets ou elle etait remplacante et qui ont decidé de la suivre lorsqu'elle s'est installée en collaboration avec moi.
Mais nous n'avons pas detaillé par ecrit "quels patients est a qui"...
Dans ce cas , il faudrait voir le CA total - les honoraires que ses patients de depart ont rapporté au cabinet? C'est bien cela?
Je suis un peu perdue du coup.
Ma collaboratrice ne serait pas repreneuse mais aimerai rester la collaboratrice de la future titulaire, puis je imposer cela lors de la cession?
Merci de votre réponse execho.
Ma collaboratrice m'a rejointe avec quelques patients à elle. Plus précisément, des patients d'autres cabinets ou elle etait remplacante et qui ont decidé de la suivre lorsqu'elle s'est installée en collaboration avec moi.
Mais nous n'avons pas detaillé par ecrit "quels patients est a qui"...
Dans ce cas , il faudrait voir le CA total - les honoraires que ses patients de depart ont rapporté au cabinet? C'est bien cela?
Je suis un peu perdue du coup.
Ma collaboratrice ne serait pas repreneuse mais aimerai rester la collaboratrice de la future titulaire, puis je imposer cela lors de la cession?
vous pouvez prendre votre collaboratrice comme associée,ce qui lui permet de garder son travail,et vous mettre d'accord sur le partage de patientèle qui ne doit pas forcément être à moitié,vous lui offrez une patientèle et une association gratuitement.Puis vous vendez votre patientèle en ayant pris soin de vendre à quelqu'un qui lui plait après une période de remplacement par exemple.C'est un scénario à la cool.L'autre possibilité c'est de rester sur vos droits.Vous vendez toute la patientèle et donnez un préavis à la collaboratrice,ou vous vendez la patientèle seulement sous promesse de garder la collaboratrice.Perso.ce statut de collaboration,c'est nul je trouve:c'est du salariat en fait.
- Celine2312
Merci encore pour votre réponse très claire!
Votre premier scénario "à la cool" me convient bien et , je pense, conviendra aussi à ma collegue
.
Oui à force de fouiller un peu sur le net, je me rend compte que la collaboration c'est nul!
Car je pourrai très bien vendre tout le cabinet sans lui demander son avis et elle se retrouve sans rien !
Je ne pourrai jamais faire ca c'est inconcevable !
Nous allons faire un contrat d'association pour la protéger et discuter le partage de la patientele.
Votre premier scénario "à la cool" me convient bien et , je pense, conviendra aussi à ma collegue

Oui à force de fouiller un peu sur le net, je me rend compte que la collaboration c'est nul!
Car je pourrai très bien vendre tout le cabinet sans lui demander son avis et elle se retrouve sans rien !
Je ne pourrai jamais faire ca c'est inconcevable !
Nous allons faire un contrat d'association pour la protéger et discuter le partage de la patientele.
vous êtes cool!
- Celine2312