Aide pour les Motivations oral IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Aide pour les Motivations oral IFSI
Merci à tous pour vos réponses ça m'a beaucoup aidé
Oui je comprend bien que ça pourrait me bloquer si on me répond par des questions sur la déontologie et le respect de chaque diplôme..
Je comprend aussi que des établissements essaie de lutter contre ce phénomène qui fait que de plus en plus de personnels en Ehpad sont faisant fonction.
Pour ma part je pense quand même avoir eu beaucoup de chance que de pratiquer au côté des AS qui étaient très encourageantes. Malgré ça je vais le garder pour moi et considérer que se sera seulement un avantage quand je serai en ifsi durant les stages en Ehpad.
Seulement j'espère que je ne regretterai pas de rien dire sur certaine capacité que j'ai développé.
Merci à tous de vos conseils et on croise les doigts

Oui je comprend bien que ça pourrait me bloquer si on me répond par des questions sur la déontologie et le respect de chaque diplôme..
Je comprend aussi que des établissements essaie de lutter contre ce phénomène qui fait que de plus en plus de personnels en Ehpad sont faisant fonction.
Pour ma part je pense quand même avoir eu beaucoup de chance que de pratiquer au côté des AS qui étaient très encourageantes. Malgré ça je vais le garder pour moi et considérer que se sera seulement un avantage quand je serai en ifsi durant les stages en Ehpad.
Seulement j'espère que je ne regretterai pas de rien dire sur certaine capacité que j'ai développé.

Future ESI Nîmes Kleber 
Nîmes Kleber : 47eme LP
Montelimar : 11eme LP
St Raphaël : 35ème sur LP
Arles : 2eme sur LC
Privas : 93eme sur LC

Tu as quand meme beaucoup OBSERVÉ , donc sans dire que c est toi qui l as fait : tu l as vu faire et donc , certes jamais pratiqué , mais tu a vu des nursings , des toilettes aux lavabo , des bains de bouche ...tu vois le style ?-Jessie- a écrit :Merci à tous pour vos réponses ça m'a beaucoup aidé![]()
Oui je vois tout à faitcaqui13 a écrit :Tu as quand meme beaucoup OBSERVÉ , donc sans dire que c est toi qui l as fait : tu l as vu faire et donc , certes jamais pratiqué , mais tu a vu des nursings , des toilettes aux lavabo , des bains de bouche ...tu vois le style ?-Jessie- a écrit :Merci à tous pour vos réponses ça m'a beaucoup aidé![]()

Je vais donc essayer d'expliquer que c'est un métier qui me correspond car le relationnel s'allient à des soins techniques diversifiés. C'est quelque chose qui m'interresse énormément car cela permet une prise en charge globale d'un patient. Aussi les nombreuses responsabilités de ce métier permettent de ressentir une certaine fierté. Mon expérience en tant qu'agent de service hospitalier m'a conforté dans mon choix de me présenter aujourd'hui à ce concours. J'ai pu comprendre le fonctionnement d'une équipe soignante, observer les rôles des infirmières et des difficultés que cela pouvait engendrer. Plusieurs fois j'ai eu l'occasion d'accompagner des aides soignantes lors de soins d'hygiène et de confort pour les aider dans la mobilisation de patients assez lourd. C'était très intéressant pour moi d'observer ce type de soins mais aujourd'hui je souhaite découvrir de nouvelles choses, je veux être en capacité d'intervenir sur un patient dans différentes situations, d'être en collaboration direct avec le médecin, les aides soignanteset tout le personnel soignant pour le bien être du patient.
Mon expérience professionnel m'a permise de gagner en maturité et en assurance. Je sais désormais que j'ai les qualités nécessaire comme la rigueur la patience et surtout la détermination pour intégrer la formation en soins infirmiers.
Est ce que c'est mieux comme motivation ? Merci

Future ESI Nîmes Kleber 

Fierté ; laisse béton
Maintenant ,tu as envie après avoir observé le travail des unes et des autres de prendre en charge un patient dans sa GLOBALITÉ
Pour la collaboration ' direct' avec le médecin : laisse béton aussi , même pas tu prononces le mot ' médecin ' ( ou vaguement pour le travail en équipe )
Pas de certitude ( ' je sais maintenant ...' ) : transforme le en : ' je suis prête '
Maintenant ,tu as envie après avoir observé le travail des unes et des autres de prendre en charge un patient dans sa GLOBALITÉ
Pour la collaboration ' direct' avec le médecin : laisse béton aussi , même pas tu prononces le mot ' médecin ' ( ou vaguement pour le travail en équipe )
Pas de certitude ( ' je sais maintenant ...' ) : transforme le en : ' je suis prête '
Comme dit Caqui, évitez la "fierté", elle n'a rien à faire ici.-Jessie- a écrit :Aussi les nombreuses responsabilités de ce métier permettent de ressentir une certaine fierté.
Parlez plutôt de "désir d'agir".
C'est bien sauf ceci :-Jessie- a écrit :Je vais donc essayer d'expliquer que c'est un métier qui me correspond car le relationnel s'allient à des soins techniques diversifiés. C'est quelque chose qui m'interresse énormément car cela permet une prise en charge globale d'un patient. Aussi les nombreuses responsabilités de ce métier permettent de ressentir une certaine fierté. Mon expérience en tant qu'agent de service hospitalier m'a conforté dans mon choix de me présenter aujourd'hui à ce concours. J'ai pu comprendre le fonctionnement d'une équipe soignante, observer les rôles des infirmières et des difficultés que cela pouvait engendrer. Plusieurs fois j'ai eu l'occasion d'accompagner des aides soignantes lors de soins d'hygiène et de confort pour les aider dans la mobilisation de patients assez lourd. C'était très intéressant pour moi d'observer ce type de soins mais aujourd'hui je souhaite découvrir de nouvelles choses, je veux être en capacité d'intervenir sur un patient dans différentes situations, d'être en collaboration direct avec le médecin, les aides soignantes et tout le personnel soignant pour le bien être du patient. Mon expérience professionnel m'a permise de gagner en maturité et en assurance. Je sais désormais que j'ai les qualités nécessaire comme la rigueur la patience et surtout la détermination pour intégrer la formation en soins infirmiers.
On intervient pas "sur" un patient mais "auprès" d'un patient.-Jessie- a écrit :je veux être en capacité d'intervenir sur un patient dans différentes situations,
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
D'accord mais y aurait pas un mot qui passerai mieux que "fierté" ? Parce que pour moi c'est un métier assez gratifiant malgré les difficultés.. (Oui bien sûr y aura des situations où il n'y aura aucune reconnaissance du patient ou de l'entourage mais rien que le fais de sortir d'une chambre après un soin et se dire que la personne est bien ou mieux ça me rend fière)caqui13 a écrit :Fierté ; laisse béton
Il faut pas parler de médecin lors de mon oral parce qu'il risque de me dire "pourquoi ide et pas médecin ?"
Parce que c'est quand même un fait l'IDE est forcément en collaboration avec le médecin puisqu'elle réalise les soins prescrit.. après peut être qu'il ne faut pas dire "collaboration DIRECT" non ?
Future ESI Nîmes Kleber 

Jo_bis a écrit :Comme dit Caqui, évitez la "fierté", elle n'a rien à faire ici.-Jessie- a écrit :Aussi les nombreuses responsabilités de ce métier permettent de ressentir une certaine fierté.
Parlez plutôt de "désir d'agir".
C'est bien sauf ceci :-Jessie- a écrit :Je vais donc essayer d'expliquer que c'est un métier qui me correspond car le relationnel s'allient à des soins techniques diversifiés. C'est quelque chose qui m'interresse énormément car cela permet une prise en charge globale d'un patient. Aussi les nombreuses responsabilités de ce métier permettent de ressentir une certaine fierté. Mon expérience en tant qu'agent de service hospitalier m'a conforté dans mon choix de me présenter aujourd'hui à ce concours. J'ai pu comprendre le fonctionnement d'une équipe soignante, observer les rôles des infirmières et des difficultés que cela pouvait engendrer. Plusieurs fois j'ai eu l'occasion d'accompagner des aides soignantes lors de soins d'hygiène et de confort pour les aider dans la mobilisation de patients assez lourd. C'était très intéressant pour moi d'observer ce type de soins mais aujourd'hui je souhaite découvrir de nouvelles choses, je veux être en capacité d'intervenir sur un patient dans différentes situations, d'être en collaboration direct avec le médecin, les aides soignantes et tout le personnel soignant pour le bien être du patient. Mon expérience professionnel m'a permise de gagner en maturité et en assurance. Je sais désormais que j'ai les qualités nécessaire comme la rigueur la patience et surtout la détermination pour intégrer la formation en soins infirmiers.On intervient pas "sur" un patient mais "auprès" d'un patient.-Jessie- a écrit :je veux être en capacité d'intervenir sur un patient dans différentes situations,
D'accord merci pour votre réponse constructive.
Ça fait bizarre de mettre que les nombreuses responsabilités de l'IDE entraîne le désir d'agir non ?
Future ESI Nîmes Kleber 

L'action productive (réussie) est une possibilité d'obtenir une certaine gratification professionnelle.-Jessie- a écrit :Ça fait bizarre de mettre que les nombreuses responsabilités de l'IDE entraîne le désir d'agir non ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Pourquoi ne pas s' étendre sur les médecins : après tu ' risques ' de passer pour celle qui veut se faire épouser ...-Jessie- a écrit :D'accord mais y aurait pas un mot qui passerai mieux que "fierté" ? Parce que pour moi c'est un métier assez gratifiant malgré les difficultés.. (Oui bien sûr y aura des situations où il n'y aura aucune reconnaissance du patient ou de l'entourage mais rien que le fais de sortir d'une chambre après un soin et se dire que la personne est bien ou mieux ça me rend fière)caqui13 a écrit :Fierté ; laisse béton
Il faut pas parler de médecin lors de mon oral parce qu'il risque de me dire "pourquoi ide et pas médecin ?"
Parce que c'est quand même un fait l'IDE est forcément en collaboration avec le médecin puisqu'elle réalise les soins prescrit.. après peut être qu'il ne faut pas dire "collaboration DIRECT" non ?
Pouvoir agir en tant qu'IDE (donc dans la globalité) n'engendre pas de fierté, ni de gratification (ou alors je comprends pas ce que tu veux dire). On a juste la satisfaction d'avoir su gérer sans "couac" (ce qui est rare parce qu'il y a toujours quelque chose qui cloche, surtout quand les familles ne sont jamais contentes). Mais de la fierté? Non, je vois pas en quoi.
La collaboration avec les médecins? C'est souvent noté comme un point négatif parce qu'ils sont assez "spéciaux" et il faut souvent composer avec leur caractère. Le premier truc qu'on apprend c'est souvent comment "savoir prendre" le(s) médecin(s) avec qui on travaille. C'est pas de ce côté là qu'il faut chercher la gratitude non plus
Si tu cherches de la fierté, oublie ce métier. Si tu cherches de la reconnaissance, on en a très peu, mais quand on en a c'est auprès des patients eux-mêmes et de leur famille (à ce jour, jamais après des médecins
). Mais il y a aussi énormément de patients qui se plaignent pour tout et des familles qui ne pensent qu'à chercher des noises pour "faire des courriers".
Il faut oublier l'infirmière dévouée auprès de son patient qui lui sera reconnaissant à vie, l'infirmière qui "sauve des vie" tous les jours et qui est épanouie dans la fierté et la plénitude, avec qui le médecin est en harmonie parfaite, une harmonie parfaite en équipe. C'est pas du tout la réalité
La collaboration avec les médecins? C'est souvent noté comme un point négatif parce qu'ils sont assez "spéciaux" et il faut souvent composer avec leur caractère. Le premier truc qu'on apprend c'est souvent comment "savoir prendre" le(s) médecin(s) avec qui on travaille. C'est pas de ce côté là qu'il faut chercher la gratitude non plus

Si tu cherches de la fierté, oublie ce métier. Si tu cherches de la reconnaissance, on en a très peu, mais quand on en a c'est auprès des patients eux-mêmes et de leur famille (à ce jour, jamais après des médecins

Il faut oublier l'infirmière dévouée auprès de son patient qui lui sera reconnaissant à vie, l'infirmière qui "sauve des vie" tous les jours et qui est épanouie dans la fierté et la plénitude, avec qui le médecin est en harmonie parfaite, une harmonie parfaite en équipe. C'est pas du tout la réalité

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Moi , la situation dans laquelle je suis ' fière ' , c est quand je présente un article ( dans le cadre de notre formation interne , sur tel ou tel sujet : en se moment le suicide ) , et qu on me félicite ....( aussi je me suis faites chier : a le lire , le résumer ...)Lenalan a écrit :Pouvoir agir en tant qu'IDE (donc dans la globalité) n'engendre pas de fierté, ni de gratification (ou alors je comprends pas ce que tu veux dire). On a juste la satisfaction d'avoir su gérer sans "couac" (ce qui est rare parce qu'il y a toujours quelque chose qui cloche, surtout quand les familles ne sont jamais contentes). Mais de la fierté? Non, je vois pas en quoi.
La collaboration avec les médecins? C'est souvent noté comme un point négatif parce qu'ils sont assez "spéciaux" et il faut souvent composer avec leur caractère. Le premier truc qu'on apprend c'est souvent comment "savoir prendre" le(s) médecin(s) avec qui on travaille. C'est pas de ce côté là qu'il faut chercher la gratitude non plus![]()
Si tu cherches de la fierté, oublie ce métier. Si tu cherches de la reconnaissance, on en a très peu, mais quand on en a c'est auprès des patients eux-mêmes et de leur famille (à ce jour, jamais après des médecins). Mais il y a aussi énormément de patients qui se plaignent pour tout et des familles qui ne pensent qu'à chercher des noises pour "faire des courriers".
Ah oui, ça c'est super bien!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
JESSIE : j ai rpd a ton MP
Oui voilà là ça me paraît moins bizarre merciJo_bis a écrit :L'action productive (réussie) est une possibilité d'obtenir une certaine gratification professionnelle.-Jessie- a écrit :Ça fait bizarre de mettre que les nombreuses responsabilités de l'IDE entraîne le désir d'agir non ?

Future ESI Nîmes Kleber 

Je comprend certaine choses que tu dis mais je pense qu'il y a des situations où on peut ressentir un sentiment de satisfaction personnel sinon c'est qu'on est blasé de son métier.. En travaillant en tant que faisant fonction AS j'ai des moments où je suis fière de moi et j'ai pas honte de dire que les métiers où on s'occupe du bien être des autres attire ce sentiment de fierté alors certes pas toujours mais faut voir les côtés positifs et les bons moments du metier.Lenalan a écrit :Pouvoir agir en tant qu'IDE (donc dans la globalité) n'engendre pas de fierté, ni de gratification (ou alors je comprends pas ce que tu veux dire). On a juste la satisfaction d'avoir su gérer sans "couac" (ce qui est rare parce qu'il y a toujours quelque chose qui cloche, surtout quand les familles ne sont jamais contentes). Mais de la fierté? Non, je vois pas en quoi.
La collaboration avec les médecins? C'est souvent noté comme un point négatif parce qu'ils sont assez "spéciaux" et il faut souvent composer avec leur caractère. Le premier truc qu'on apprend c'est souvent comment "savoir prendre" le(s) médecin(s) avec qui on travaille. C'est pas de ce côté là qu'il faut chercher la gratitude non plus![]()
Si tu cherches de la fierté, oublie ce métier. Si tu cherches de la reconnaissance, on en a très peu, mais quand on en a c'est auprès des patients eux-mêmes et de leur famille (à ce jour, jamais après des médecins). Mais il y a aussi énormément de patients qui se plaignent pour tout et des familles qui ne pensent qu'à chercher des noises pour "faire des courriers".
Ne pensez pas que j'idéalise le métier parce que ce n'est pas le cas je sais que très souvent les familles, les patients ou les équipes peuvent être difficile à gérer voire déprimante mais ce n'est pas toujours le cas et heureusement
Future ESI Nîmes Kleber