IDEL et financement véhicule

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Magali1306

IDEL et financement véhicule

Message par Magali1306 »

Bonjour à tous,
Je viens de commencer comme idel dans le rural et je dois changer de voiture (j'ai un pot de yaourt!) j'essaie de rassembler des infos sur le net mais aucune infos n'est claire et concise.
Voici ma question :
Si je choisi une LLD (location Longue Durée) puis-je payer les loyers avec mon compte pro, donc en les faisant passer en charge, et 2 ème question, puis-je également payer le carburant (seulement lorsque je travail bien sûr) et l'assurance avec ce même compte pro.
Voila 2 questions simples qui attendent 2 réponses simples!
J'espère que vous pourrez m'aider, Merci :D
nuage012
Insatiable
Insatiable

Re: IDEL et financement véhicule

Message par nuage012 »

Oui , tu passes tout ce qui concerne ton véhicule ( LDD ou crédit, assurance, carburant ..) sur ton compte pro.

Après tu notes ton kilométrage pro pour le séparer du kilométrage perso ou alors tu fais comme ma comptable : on a défini que 80% de mon kilométrage est pro et 20% perso.

Bien entendu tu gardes tous les justificatifs liés à ta voiture : facture garage, reçus carburant ....
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

nuage012 a écrit :Après tu notes ton kilométrage pro pour le séparer du kilométrage perso ou alors tu fais comme ma comptable : on a défini que 80% de mon kilométrage est pro et 20% perso.
"on" ne définit pas, on calcule le pourcentage en fonction des km pro et perso pour proratiser les frais.
D'une année sur l'autre, le % peut varier.

Pour t'embrouiller un peu plus, tu peux aussi :lol: tu peux aussi passer ta LDD sur ton compte perso et utiliser un forfait kilométrique pour tes charges :clin: regarde quel est le plus avantageux financièrement pour toi, on a parfois des surprises!
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Pour t'embrouiller un peu plus, tu peux aussi :lol: tu peux aussi passer ta LDD sur ton compte perso et utiliser un forfait kilométrique pour tes charges :clin: regarde quel est le plus avantageux financièrement pour toi, on a parfois des surprises!
c'était mon cas :clin:
souriez...et vous recevrez autant en retour
Magali1306

Message par Magali1306 »

Justement je vais faire plus de 25ooo km/an... il me semble avoir lu qu'il n'était pas possible de faire passer la lld sur le compte pro si je voulais bénéficier de l'avantage des frais reels ou indemnités kilométriques. En fait je mélange tout... et sur le net je trouve tout et son contraire...
Si tu peux m aider... penses tu qu en faisant autant de km professionnels je devrait payer ma lld avec mon compte personnel ?
Et l'essence compte personnel ou pro?
Assurance?
Merci de ton aide
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Ma réponse qui n'est pas une réponse à proprement parler : et si tu prenais un comptable ?

Je suis dans l'est de la France et ma comptable me reviens à 800€ par an , je sais que d'autres comptables sont bcp plus chers ( et pas plus efficaces) mais en comparant , tu pourrais trouver quelqu'un de bien.

Moi ça m'aide vraiment. Je lui donne toutes les infos , elle calcule chaque année ce qui est le plus intéressant pour moi ( frais réels ou indemnités kilométriques , etc, etc ... ) et ça m'assure la tranquillité de l'esprit ! Elle rempli également ma déclaration d’impôts.

Je me sens "couverte" en cas de pépin et elle m'informe de ce que je ne connais pas et que je peux déduire ou déclarer de manière judicieuse.
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Tu as le choix entre 2 possibilités et pas plus.
Les frais réels ou l'indemnité forfaitaire.

Les frais réels prennent TOUS les frais inhérents au véhicule: location, carburant, entretien, réparation, assurance etc... au prorata de ton utilisation professionnelle si ton véhicule va te servir aussi dans le privé.
50000km au compteur avec 25000km pro + 25000km perso par an, tu passes donc 50% des frais en charge pro. A payer avec le compte pro.

Le forfait kilométrique est un savant calcul proposé par le centre des impôts, réévalué +/- chaque année, basé sur les km pro parcourus. Donc 25000km x ??? (voir la fiche des impôts)= XXXX euros à passer dans ta déclaration. Ces XXXX euros couvrent l'ensemble de tes dépenses véhicule (carburant, location ou crédit, entretien courant, assurance). A payer avec ton compte perso. Tu peux rajouter des dépenses exceptionnelles types réparations de carrosserie (ce n'est pas de l'entretien courant) que tu règles dans ce cas là avec ton compte pro.

Dans mon cas, le forfait couvre réellement mes frais engagés (crédit + assurance + entretien + carburant). Il est même plus important de 300 ou 400€ :clin:

Concernant comptable ou pas comptable, je n'en ai jamais eu en 20 ans de libéral et je n'en ai jamais ressenti le besoin. Par contre, les chiffres ne me font pas peur, je suis curieuse de tout donc je chine, je fouine et je cherche à comprendre.
J'ai un gros classeur fourni par mon AGA. Quand j'ai un doute, je m'y reporte. Quand je ne trouve pas de réponse (comme par exemple pour les chèques vacances, c'est nouveau mais personne n'en parle) j'appelle l AGA qui me conseille. Au final, c'est quand même elle qui me contrôle (et qui va me contrôler encore plus maintenant) et c'est quand même moi qui suis responsable de mes écritures (à moins de passer par un expert comptable).
Freakazoid
Habitué
Habitué

Message par Freakazoid »

Lilli idel a écrit :et c'est quand même moi qui suis responsable de mes écritures (à moins de passer par un expert comptable).
Je suis d'accord sur tout sauf sur ça, tu es aussi responsable quand c'est ton comptable qui fait les lignes de compte.
Mon comptable à fait une erreur en remplissant la déclaration, heureusement que j'ai vérifié et j'étais responsable.
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Freakazoid a écrit :
Lilli idel a écrit :et c'est quand même moi qui suis responsable de mes écritures (à moins de passer par un expert comptable).
Je suis d'accord sur tout sauf sur ça, tu es aussi responsable quand c'est ton comptable qui fait les lignes de compte.
Mon comptable à fait une erreur en remplissant la déclaration, heureusement que j'ai vérifié et j'étais responsable.
Oui, c'est que je sous entendais. Je me suis mal exprimée.
Même avec comptable, on reste responsable des écrits. Quitte à contrôler le comptable, autant faire mes écritures moi même.
Freakazoid
Habitué
Habitué

Message par Freakazoid »

Lilli idel a écrit :
Freakazoid a écrit :
Oui, c'est que je sous entendais. Je me suis mal exprimée.
Même avec comptable, on reste responsable des écrits. Quitte à contrôler le comptable, autant faire mes écritures moi même.
:lol: Ouais sauf quand on est fainéant.
Répondre