TFE médecines alternatives et complémentaires

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
nini4428

TFE médecines alternatives et complémentaires

Message par nini4428 »

Bonjour, je suis en deuxième année, et on commence à réfléchir sur le sujet de notre TFE. Je suis en stage avec une infirmière ayant un DU en huiles essentielles et je penche pour un mémoire sur les médecines complémentaires et alternatives. Je pense que l'aromathérapie, l'hypnose, l'homéopathie ... sont complémentaires dans notre métier et peuvent apporter un soulagement réel à nos patients. maintenant je commence tout juste mes recherches mais je voulais avoir des avis, de personnes qui pensent à ce genre de sujet pour leur TFE ou même des avis sur ce sujet. je sais qu'il n'y a pas ou peu d'études sur le réel bénéfice de tout cela, mais je compte bien creuser. je pense que ce sujet à beaucoup de portes d'entrées et je meurs d'y entrer!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: TFE médecines alternatives et complémentaires

Message par loulic »

Il y a beaucoup de travaux sur l'hypnose par exemple, notamment dans le traitement de la douleur.

Par contre l'hypnose a aussi été utilisée en psychanalyse, avec de très mauvais résultats.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

nini4428 a écrit :[...] les médecines complémentaires et alternatives.
Bonjour,

Les qualificatifs donnés changent d'année en année. Alors, on a eu « médecine douce » (mais personne ne m'a jamais parlé de médecine dure), « médecine holistique » (quel médecin vous dira « je ne soigne qu'une petite partie du patient, je me fiche de l'ensemble), « médecine parallèle » (avez-vous entendu parler de médecine tangente, transversale, circulaire, géométrique ?)...