TFE médecines alternatives et complémentaires

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
nini4428

TFE médecines alternatives et complémentaires

Message par nini4428 »

Bonjour, je suis en deuxième année, et on commence à réfléchir sur le sujet de notre TFE. Je suis en stage avec une infirmière ayant un DU en huiles essentielles et je penche pour un mémoire sur les médecines complémentaires et alternatives. Je pense que l'aromathérapie, l'hypnose, l'homéopathie ... sont complémentaires dans notre métier et peuvent apporter un soulagement réel à nos patients. maintenant je commence tout juste mes recherches mais je voulais avoir des avis, de personnes qui pensent à ce genre de sujet pour leur TFE ou même des avis sur ce sujet. je sais qu'il n'y a pas ou peu d'études sur le réel bénéfice de tout cela, mais je compte bien creuser. je pense que ce sujet à beaucoup de portes d'entrées et je meurs d'y entrer!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: TFE médecines alternatives et complémentaires

Message par loulic »

Il y a beaucoup de travaux sur l'hypnose par exemple, notamment dans le traitement de la douleur.

Par contre l'hypnose a aussi été utilisée en psychanalyse, avec de très mauvais résultats.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

nini4428 a écrit :[...] les médecines complémentaires et alternatives.
Bonjour,

Les qualificatifs donnés changent d'année en année. Alors, on a eu « médecine douce » (mais personne ne m'a jamais parlé de médecine dure), « médecine holistique » (quel médecin vous dira « je ne soigne qu'une petite partie du patient, je me fiche de l'ensemble), « médecine parallèle » (avez-vous entendu parler de médecine tangente, transversale, circulaire, géométrique ?)...

Et si on parlait de médecine ? Un truc simple : une prise en charge, et des preuves de son efficacité.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Une collègue psychiatre appelle ça les médecines perpendiculaires.

Un site très intéressant à ce sujet : le pharmachien. Où l'on apprend notemment à fabriquer soi meme son traitement homéopathique contre la maladie coeliaque et l'intolérance au gluten.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

le pahrmachien...comme quoi, au Canada... ;)

sinon, il a fait un bon sujet de vulgarisation sur la vaccination (pour les nuls)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

La plupart de médecine "alternatives" datent de la fin du 19 eme ou de la vague new âge, et ne sont ni des médecines, ni des alternatives. Juste des bonnes grosses pompes à fric qui profitent de la détresse des malades.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Nini4428.

En 4 ans, 5 messages au total (dont 3 fois le même), toujours pour demander un service.

Jamais de réponse, jamais de merci.
Kalach

Message par Kalach »

Bonjour,

vous pouvez vous orienter vers :
- http://www.academie-medecine.fr/wp-cont ... aires1.pdf

- l'association ACT'HUS aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) qui fait un travail de recensement, de coordination et de reconnaissance des thérapies complémentaires utilisables et utilisées aux sein des HUS.
Cet hôpital a une longue histoire (25-30 ans minimum) et expérience dans l'intégration des thérapies complémentaires dans les services de soins : hypnose, acupuncture chinoise, aromathérapie, techniques de massage, méditation de pleine conscience, etc
nini4428

Message par nini4428 »

Merci beaucoup Kalach pour ton message, ma réponse est longue à venir parce que je viens rarement sur les discussions. bref! merci!

Kalach a écrit :Bonjour,

vous pouvez vous orienter vers :
- http://www.academie-medecine.fr/wp-cont ... aires1.pdf

- l'association ACT'HUS aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) qui fait un travail de recensement, de coordination et de reconnaissance des thérapies complémentaires utilisables et utilisées aux sein des HUS.
Cet hôpital a une longue histoire (25-30 ans minimum) et expérience dans l'intégration des thérapies complémentaires dans les services de soins : hypnose, acupuncture chinoise, aromathérapie, techniques de massage, méditation de pleine conscience, etc
Répondre