Collaboration IDE/AS

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Pingou

Collaboration IDE/AS

Message par Pingou »

Bonjour,

J'aimerai, à travers ce post, vous faire part de ma frustration quant à la collaboration IDE/ AS dans les services dans lesquels j'ai pu exercer. En effet, je trouve que la collaboration entre les IDE et les AS est insuffisante. De plus en plus, les transmissions au sein des services se font entre IDE et entre AS de manière scindée, quelle dommage!!!! Résultat de cette politique: clivage , rapport hiérarchique tendu et perte de l'aspect collaboratif. Au delà des conséquences néfastes sur les rapports interprofessionnels, je constate que cela implique de véritables conséquences sur la prise en soin des patients. Je viens donc vers vous pour connaitre votre avis sur le sujet , avoir votre expérience ainsi que vos habitudes de services.....

A vos claviers :D :lol:
Patt
Accro
Accro

Re: Collaboration IDE/AS

Message par Patt »

Bonjour,

Je n'ai pas une grande expérience (seulement stage et remplacements AS) mais je comprend ta frustration.

J'ai vécu plusieurs cas de figure:

- un SSR génial avec une collaboration qui était vraiment au top. C'était les AS qui menait les transmissions et l'IDE ne faisait que rajouter des choses. C'était quelque chose de naturel et de logique car ce SSR accueillait des personnes âgées et le but était de travailler sur leur autonomie, qui de mieux que les AS pour en parler ? Dans ce service il y avait vraiment une confiance d'installée entre les divers pro et ça se ressentait sur les PeC et sur l'ambiance générale. (pourtant les IDE ne faisait pas de toilettes et aidaient peu les AS par manque de temps).

- Un remplacement en chir avec des AS/IDE qui ne bossaient absoluement pas ensemble. Transmissions séparée. Pas de compréhension de la charge de travail de l'autre (normal vu qu'ils ne bossaient pas ensemble). Du coup on pouvait de retrouver à 11h30 avec une IDE qui te demandait de faire une douche alors qu'il te restait 4 toilettes à faire. Aucune coordination, c'était la cata et ça pénalisait tout le monde. J'ai vu des AS qui bossaient là depuis longtemps mais qui ne savaient pas comment réagir face à un patient en hypothermie ou qui saignait. Pas parce qu'elles étaient mauvaises, mais parce qu'on les avaient cantonnées dans "un" rôle très réduit et qu'on attendait plus d'elle de savoir réagir et agir. C'est quand même dommage.

- J'ai eu un stage en réa où les trans étaient faites séparément (parce qu'IDE et AS n'avaient pas forcément les mêmes patients et donc faire ensemble était impossible). Par contre tous les soins étaient en binome. Il y avait une super collébaoration AS/IDE chacun faisait attention au travail de l'autre pour se coordonner le plus possible. Il y avait un climat de confiance +++. Savoir que l'AS qui bosse avec toi va t'alerter en cas de soucis où qu'elle va t'épauler en cas de coup dur c'est génial. Et savoir en tant qu'AS que l'IDE qui est avec toi va faire attention à toi, te considérer dans ton travail et faire du nursing +++ si elle a le temps c'est aussi agréable je pense.

- J'ai eu d'autres stage où tu avais les IDE qui menaient les trans mais où les AS ne s'impliquaient plus (peut être parce qu'on ne leur donnait pas de place). Elles allaient jusqu'à se faire des manucures et vendre des produits de beauté pendant les trans... Il n'y avait aucune aide pendant la journée, pas de transmission entre l'AS et l'IDE. C'était pas agréable.

Bref, je pense que le problème de la collaboration ne se limite pas à travailler ensemble de façon visible (faire les trans ensemble, faire une toilette à deux). Ce qui me semble important c'est la considération et la place qui est donnée à chaque partie. Si on ne reconnait pas l'autre dans son travail et si l'on est pas reconnu dans le notre, on ne va pas réussir à travailler ensemble et souvent on fini par en vouloir à l'autre pro.

Le problème c'est que vouloir changer ça, c'est changer tout un système qui même s'il semble "mauvais" convient surement à chaque parti d'une façon ou d'une autre (pas besoin d'aller aider l'autre, pas besoin de s'impliquer, pas besoin de...). En plus quand tu commences à faire un pas vers tes collègues AS (ou IDE si tu es AS) tu as toutes les chances de te tirer les foudres de tes compères qui n'ont aucune envie de changer.

Et puis honnêtement, quand je vois des AS qui se font des manucures et qui se liguent contre les IDE je n'ai aucune envie d'aller vers elles (ce qui est idiot j'en conviens).

Peut être que commencer par demander l'avis de l'autre pendant les trans (sans le mettre) mal à l'aise est un début (et tu l'as trouvé comment toi M. X ? tu penses que c'est une bonne idée ? ... ?). Ne pas dire à l'AS va me chercher ça/emmène bidule à la radio si on a le temps (et surtout si elle, ça la met vraiment dans la mouise) qui lui donner un rôle de servante peu agréable (mais je comprend que des fois, il n'y a pas le choix, mais il y a aussi la façon de le dire/faire). Parler avec l'autre. Quand on arrête l'O2 d'un patient, quand on fait ci ou ça, prévenir l'AS pour qu'il n'en soit pas étonné. Ca semble surement idiot ce que je dis, mais j'ai vu plein d'équipe où il n'y avait plus aucune communication. Ne pas hésiter non plus à demander si l'autre sait faire. J'ai vu des AS a qui l'on demandait de prendre toutes les tensions mais que ça ne choquait pas d'avoir 27/19 de tension. Dans ce cas on prend 5 min pour en parler avec elle, plutôt que de juste râler dans son dos et de n'avoir aucune confiance en elle. Ne pas hésiter aussi à dire "merci".

En tout cas je vais suivre ce topic avec intérêt. Je suis sure que je ferais (et que je fais) pleins de choses sans me rendre compte que je suis désagréable avec les AS/ou que je les considère mal (sans que ce soit volontaire), donc ce petit topic ne peut être que positif ! :)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Une organisation n'est pas figée.
Avec des idées de changement, des collègues qui souhaitent également modifier les choses et beaucoup d'énergie....on peut tout faire ....du moins tenter.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

en ehpad pour faire la transmission entre l'infirmière du matin et celle d'après midi,quasiment on se cachait car la direction et le toubib nous l'avait interdit:tout doit se faire en réunion de service,disaient ils.Et nous,noyer la trans.dans cinquantes anecdotes sur les malades on voyait l'erreur ou l'oublie gros comme une maison,et notre responsabilité engagée.Donc,dans cette ambiance de "on est tous pareil,au service du malade,",turn over maximum des infirmières,dont moi.
Répondre