Prise de traitement chez patient démentiel à domicile

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
manina978

Prise de traitement chez patient démentiel à domicile

Message par manina978 »

Bonjour, petite question concernant les patients démentiels. Lorsque j'étais à l'hôpital, lorsque j'en avais en charge, si problème d'administration du traitement permet os, soit nous tentions plusieurs fois, soit nous passions la main, soit nous ciblions si échec de l'administration. Mais en libéral comment cela se passe-t-il lorsqu'une patiente refuse d'ouvrir la bouche même en essayant plusieurs fois, à différentes intervalles pendant les soins, en essayant avec son petit déjeuner. Pour une de nos patiente la famille estime que l'on ne veut pas le lui donner lors que toute nos tentatives sont infructueuses. Quels sont vos avis, vos retours d'expérience. Merci
Lilli idel
Accro
Accro

Re: Prise de traitement chez patient démentiel à domicile

Message par Lilli idel »

Ecraser les médicaments dans la nourriture
Passer à des formes per os solubles ou injectables.
Dans tous les cas, traçabilité! courrier écrit au MG pour l'informer (et bien sûr avoir son aval si modification de la forme galénique) et notifier les difficultés dans le dossier de soins.
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Message par Vaeblo »

On dit "patient démentiel" aujourd'hui ? :choque:
Infirmier libéral en Vendée !
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Je dirai patient dément et situation démentielle ! :lol:

Et comme l' a dit Lilli , voir avec le médecin d'autres formes galéniques : patchs, gouttes , injections retard .... Voir également avec le médecin s'il peut prescrire le minimum de médicaments ( si ça n'est pas déjà fait ) car souvent sur les ordos il y a un certain nombre de choses pas indispensables.

Il faut également prendre le temps de discuter à nouveau avec la famille. S'ils mettent en cause les IDE , il ne faut pas le prendre personnellement mais bien se dire qu'ils ont du mal à voir en face la situation qui est " mon papa (ou ma maman ) que j'aime et que j'ai connu comme une personne équilibrée et responsable est maintenant une personne âgée , fragile , démente, au comportement changeant , inadapté et parfois dangereux "
Il faut essayer de faire comprendre à la famille que vous êtes leurs alliés dans une situation qui n'ira pas en s'arrangeant.
Répondre