Préparation pour le concours 2017

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
dreamz
Régulier
Régulier
Messages : 47
Inscription : 02 sept. 2009 19:10

Re: Préparation pour le concours 2017

Message par dreamz »

Merci Popo et Seb pour vos réponses.
Je vais essayé d'y répondre dès que j'ai un moment et vous me direz ce que vous en pensez :)
caly27
Messages : 1
Inscription : 26 sept. 2016 11:57

Re: Préparation pour le concours 2017

Message par caly27 »

popo27930 a écrit :Bonsoir à toutes et à tous !
J'ai passé mon orale ce matin pour l'académie de Rouen. Résultat cet Am, je suis admise, 2ème sur liste principale ! Savez-vous le délai avant de connaître son choix de poste ? Et comment cela se déroule t-il sur l'académie de Rouen pour ce choix, convocation ? Courrier ?(y-a-t-il des collègues par ici?)
:clin: Je prends tous conseils/aide pour préparer correctement cette prise de poste.
Merci à tous et bon courage à ceux qui doivent encore passer des oraux ou attendre des résultats.


Bonjour ! Je suis la numéro 3 sur LP !
Avatar de l’utilisateur
Seb31
Forcené
Forcené
Messages : 285
Inscription : 22 avr. 2010 21:40

Re: Préparation pour le concours 2017

Message par Seb31 »

Voici en gros ce que j'ai répondu (sachant que ça pouvait être plus développé à l'oral).
J'ai mis que pour les questions que j'ai trouvé plutôt "casse-gueule".
Seb31 a écrit :Je vais te donner pêle-mêle les questions que j'ai eu sur mes 3 oraux :

- Vous entrez à l’Éducation nationale, quels vont être la nature de vos rapports avec le chef d'établissement ? Il sera mon supérieur hiérarchique. Et l'infirmière conseillère technique ? Elle ne sera pas ma supérieur hiérarchique. Elle pourra m'apporter conseils, expertise sur des questions pour lesquelles je serai amené à avoir besoin d'aide par exemple.
- Citez les textes de loi qui vont régir votre profession au sein de l’Éducation nationale ?
Commun à la profession infirmière en général :
- Articles R4311-1 à R4311-15 du Code de la santé publique (actes professionnels)
- Décret n° 2016-1605 du 25/11/16 relatif au code de déontologie des infirmiers
- J'ai été repris sur cette partie sur le décret de compétences de 2004
Spécifique au travail d'infirmier de l’Éducation nationale:
- Circulaire n° 2015-119 du 10/11/2015 relative aux missions des infirmiers de l’Éducation nationale
- BOEN n° 1 du 06/01/2000 relatif au protocole national sur l'organisation des soins et des urgences dans les écoles et les EPLE

- Vous avez un élève accompagné d'un camarade qui vient vous voir à la récréation. Il vous dit qu'il a très mal à la tête. Que faites-vous ?
Il vous demande un Doliprane. Que faites-vous ? Relève-t-il d'un PAI ? A-t-il une ordonnance de son médecin ? Si oui ok si cela correspond à l'ordonnance ou au protocole sinon je ne lui en donne pas. Cependant, en fonction des données de l'examen clinique, je peux lui proposer de se reposer, de glacer, etc... Voire appel au SAMU pour prise en charge si signes qui font suspecter une urgence (sachant qu'une prescription par téléphone est valable en cas d'appel au SAMU).
Mais vous n'avez pas de médicaments dans votre infirmerie ? Si j'ai un certain nombre de médicaments que je suis autorisé à détenir dans l'infirmerie. Cependant, je n'ai pas la possibilité d'administrer un médicament sans ordonnance. Cela constitue une faute professionnel engageant ma responsabilité en cas de problème (réaction allergique par exemple).
Quel texte de loi régit les médicaments détenus à l'infirmerie ? BOEN n° 1 du 06/01/2000 relatif au protocole national sur l'organisation des soins et des urgences dans les écoles et les EPLE. Effectivement il porte le nom de protocole mais il n'a pas été révisé depuis 17 ans alors qu'un protocole est censé être révisé régulièrement.
Et si les parents vous donnent leur autorisation vous lui donnez un Doliprane ? Non plus, car après tout il ne s'agit pas non plus d'une prescription. Et quand bien même j'ai leur autorisation, admettons qu'il fasse une réaction allergique, ils peuvent se retourner contre moi et on pourra me reprocher d'avoir administrer un médicament sans ordonnance. Même si les parents me donnent leur autorisation je suis censé connaître les règles professionnelles régissant ma profession. S'il s'agit d'une problématique récurrente, je peux leur proposer de voir leur médecin traitant pour qu'il réalise une ordonnance à l'année avec le traitement correspondant.
- Quelles sont les instances au sein de l'établissement dans lesquelles l'infirmière scolaire peut siéger ? CESC, CHS, CA, commission permanente, conseil de classe, CVL ou CVC, conseil de discipline. J'ai fait une parenthèse concernant cette dernière instance en expliquant que même si j'ai la possibilité de siéger au sein de cette instance, à titre personnel je ne pense pas que cela soit judicieux dans le sens où notre rôle ne devrait pas être dans la sanction et qu'en siégeant au conseil de discipline je risque de mettre en péril cet aspect de "confident", de "bienveillance" qui permet aux élèves de venir nous voir et se confier.
- Citez l'instance avec laquelle vous allez travailler pour la mise en place d'un projet d'éducation à la santé ? CESC
- Un élève vient vous chercher à l'infirmerie car un élève a été poussé dans les escaliers et à chuté tout le long. Vous arrivez sur place et vous le voyez allongé au sol, conscient, beaucoup d'élèves autour agités. Que faites-vous ?
- Il est 16h et une élève vient vous voir et vous dit qu'elle en souhaite pas rentrer chez elle car son père la bat. Que faites-vous ? S'assurer que l'on ne sera pas déranger, valoriser la démarche de l'élève, faire preuve d'empathie. Lui expliquer notre rôle dans ce genre de situation et que pour l'aider, il est nécessaire que l'on travaille avec d'autres professionnels en lui expliquant leur rôle et mission (assistante sociale par exemple mais aussi médecin scolaire si trace de coup pour certificat médical par ex).
Nous sommes dans une situation de signalement. J'ai recueilli la parole de l'élève donc c'est à moi d'écrire ce rapport. Rapport envoyé au parquet (à l'attention du procureur de la république) par fax avec appel téléphonique dans le même temps et copie à la cellule départementale de recueil des informations préoccupantes (à l'attention du président du conseil départemental) ainsi qu'à la DSDEN. Garder la copie de ce rapport sous clef avec nous. Contacter l'assistante sociale conseillère technique (je n'ai pas l'habitude de ce genre de prise en charge et je préfère m'assurer d'avoir tout fait). Informer le chef d'établissement de la transmission de ce rapport sans qu'il ne sache le contenu exacte.

Vous laissez l'adolescente repartir une fois le signalement fait ? Non nous la gardons avec nous à l'infirmerie.
Que peut prononcer le procureur ? Une OPP.
- Je suis votre chef d'établissement et en tant que supérieur hiérarchique, je vous demande de me montrer le rapport que vous avez fait. Pourquoi adoptez-vous cette position ? En tant que fonctionnaire je suis soumis au secret professionnel ainsi qu'en tant qu'infirmier (obligation légale en vertu de l'article L.1110-4 du code de la santé publique ainsi que déontologique en vertu de l'article R4312-5 du code de la santé publique). Ce secret est indispensable pour notre profession. En effet, pour prendre soin de quelqu'un il faut pouvoir avoir accès à son intimité. Le secret professionnel permet aux personnes prise en charge d'avoir la garanti du respect de leur intimité et de "pouvoir se mettre à nu". Sans secret professionnel, soin non possible. Si je le trahis, je commets une faute et je prends le risque que plus personne ne vienne à l'infirmerie. Donc plus de possibilité de détecter les problèmes pouvant entraver la scolarité des élèves. Donc plus de possibilité d'assurer ma mission principale : contribuer à la réussite des élèves.
Je vous informe de la transmission de ce rapport au cas où les forces de l'ordre viennent. Je ne dois pas vous mettre devant le fait accomplit. Je dois ainsi faire la part entre ce que vous devez savoir et ce que vous souhaitez savoir.

- Explicitez la prise en charge dans le cadre de la délivrance de la contraception d'urgence. Je me suis basé sur le BOEN n° 1 du 06/01/2000 relatif au protocole national sur l'organisation des soins et des urgences dans les écoles et les EPLE ainsi que sur le décret n° 2016-683 du 26/05/16 relatif à la délivrance de la contraception d'urgence par les infirmiers scolaires
- Connaissez-vous les contraintes du travail sur un poste en internat ? Citez-les. 3 nuits d'astreinte par semaine (sur la plage horaire 21h - 7h) + temps de service en soirée possible (sur le plage horaire 18h - 21h lors des soirées précédent chaque nuit soumise à astreinte) + logement de fonction pour NAS
- Comment est accueilli un élève atteint d'une maladie chronique ? Sur quel dispositif sa prise en charge au sein de la collectivité va-t-elle se reposer ? Prise en charge dans le cadre réglementaire de la circulaire n° 2003-135 du 08/09/2003 relative à l'accueil en collectivité des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période. PAI
- Vous êtes infirmier dans un établissement avec internat et une élève, interne, vient vous voir car elle a des démangeaisons surtout le soir, au niveau des espaces inter-digitaux. A quoi cela vous fait-il penser ?
Quelles vont être vos actions ?
Avec quels partenaires allez-vous travailler ?
- Quels sont les membres de la communauté scolaire avec qui vous allez être amené à travailler ? Leur rôle ?
- Définition du harcèlement et de ses 3 caractéristiques. Tout est indiqué sur le site Non au harcèlement
- Quelles sont les grandes étapes de la démarche de projet dans le cadre de l'élaboration et la mise en œuvre d'un éducation à la santé ? L'ouvrage "Education à la santé en milieu scolaire" disponible en téléchargement sur le site de l'INPES a été ma bible pour ce genre de question.

Voilà ce dont je me souviens je ne pense pas en avoir oublié beaucoup.
Bon courage pour ton oral ;)
Dernière modification par Seb31 le 23 mai 2017 12:44, modifié 3 fois.
Infirmier scolaire
Master Santé Publique (1ère année en cours)
Avatar de l’utilisateur
Seb31
Forcené
Forcené
Messages : 285
Inscription : 22 avr. 2010 21:40

Re: Préparation pour le concours 2017

Message par Seb31 »

caly27 a écrit :Bonjour ! Je suis la numéro 3 sur LP !
Félicitations ! :clin:
Infirmier scolaire
Master Santé Publique (1ère année en cours)
petillousse
Adepte
Adepte
Messages : 123
Inscription : 02 déc. 2008 21:13

Re: Préparation pour le concours 2017

Message par petillousse »

Merci Seb pour ces questions et réponses....
Concernant la question sur ce que tu peux transmettre à ton chef d'établissement , il me semble que la loi sur la protection de l'enfance te protège si tu donnes des informations sur le contenu du signalement, à nous d'en apprécier l'utilité.....

J'ai déjà assisté à un conseil de discipline à la demande de mon CE ( suis contractuelle en lycée pro à tps partiel) suite de la violence sur autrui de la part d'un élève.... la seule chose que l'on ne peut faire c'est voté..

C'étais juste un complément d'infos qui pourrai être utile
Concours académie de Bourgogne 2017
Avatar de l’utilisateur
choupette7802
Messages : 5
Inscription : 21 mai 2017 21:48

Re: Préparation pour le concours 2017

Message par choupette7802 »

Seb31 a écrit :Voici en gros ce que j'ai répondu (sachant que ça pouvait être plus développé à l'oral).
J'ai mis que pour les questions que j'ai trouvé plutôt "casse-gueule".
Seb31 a écrit :Je vais te donner pêle-mêle les questions que j'ai eu sur mes 3 oraux :

- Vous entrez à l’Éducation nationale, quels vont être la nature de vos rapports avec le chef d'établissement ? Il sera mon supérieur hiérarchique. Et l'infirmière conseillère technique ? Elle ne sera pas ma supérieur hiérarchique. Elle pourra m'apporter conseils, expertise sur des questions pour lesquelles je serai amené à avoir besoin d'aide par exemple.
- Citez les textes de loi qui vont régir votre profession au sein de l’Éducation nationale ?
Commun à la profession infirmière en général :
- Articles R4311-1 à R4311-15 du Code de la santé publique (actes professionnels)
- Décret n° 2016-1605 du 25/11/16 relatif au code de déontologie des infirmiers
- J'ai été repris sur cette partie sur le décret de compétences de 2004
Spécifique au travail d'infirmier de l’Éducation nationale:
- Circulaire n° 2015-119 du 10/11/2015 relative aux missions des infirmiers de l’Éducation nationale
- BOEN n° 1 du 06/01/2000 relatif au protocole national sur l'organisation des soins et des urgences dans les écoles et les EPLE

- Vous avez un élève accompagné d'un camarade qui vient vous voir à la récréation. Il vous dit qu'il a très mal à la tête. Que faites-vous ?
Il vous demande un Doliprane. Que faites-vous ? Relève-t-il d'un PAI ? A-t-il une ordonnance de son médecin ? Si oui ok si cela correspond à l'ordonnance ou au protocole sinon je ne lui en donne pas. Cependant, en fonction des données de l'examen clinique, je peux lui proposer de se reposer, de glacer, etc... Voire appel au SAMU pour prise en charge si signes qui font suspecter une urgence (sachant qu'une prescription par téléphone est valable en cas d'appel au SAMU).
Mais vous n'avez pas de médicaments dans votre infirmerie ? Si j'ai un certain nombre de médicaments que je suis autorisé à détenir dans l'infirmerie. Cependant, je n'ai pas la possibilité d'administrer un médicament sans ordonnance. Cela constitue une faute professionnel engageant ma responsabilité en cas de problème (réaction allergique par exemple).
Quel texte de loi régit les médicaments détenus à l'infirmerie ? BOEN n° 1 du 06/01/2000 relatif au protocole national sur l'organisation des soins et des urgences dans les écoles et les EPLE. Effectivement il porte le nom de protocole mais il n'a pas été révisé depuis 17 ans alors qu'un protocole est censé être révisé régulièrement.
Et si les parents vous donnent leur autorisation vous lui donnez un Doliprane ? Non plus, car après tout il ne s'agit pas non plus d'une prescription. Et quand bien même j'ai leur autorisation, admettons qu'il fasse une réaction allergique, ils peuvent se retourner contre moi et on pourra me reprocher d'avoir administrer un médicament sans ordonnance. Même si les parents me donnent leur autorisation je suis censé connaître les règles professionnelles régissant ma profession. S'il s'agit d'une problématique récurrente, je peux leur proposer de voir leur médecin traitant pour qu'il réalise une ordonnance à l'année avec le traitement correspondant.
- Quelles sont les instances au sein de l'établissement dans lesquelles l'infirmière scolaire peut siéger ? CESC, CHS, CA, commission permanente, conseil de classe, CVL ou CVC, conseil de discipline. J'ai fait une parenthèse concernant cette dernière instance en expliquant que même si j'ai la possibilité de siéger au sein de cette instance, à titre personnel je ne pense pas que cela soit judicieux dans le sens où notre rôle ne devrait pas être dans la sanction et qu'en siégeant au conseil de discipline je risque de mettre en péril cet aspect de "confident", de "bienveillance" qui permet aux élèves de venir nous voir et se confier.
- Citez l'instance avec laquelle vous allez travailler pour la mise en place d'un projet d'éducation à la santé ? CESC
- Un élève vient vous chercher à l'infirmerie car un élève a été poussé dans les escaliers et à chuté tout le long. Vous arrivez sur place et vous le voyez allongé au sol, conscient, beaucoup d'élèves autour agités. Que faites-vous ?
- Il est 16h et une élève vient vous voir et vous dit qu'elle en souhaite pas rentrer chez elle car son père la bat. Que faites-vous ? S'assurer que l'on ne sera pas déranger, valoriser la démarche de l'élève, faire preuve d'empathie. Lui expliquer notre rôle dans ce genre de situation et que pour l'aider, il est nécessaire que l'on travaille avec d'autres professionnels en lui expliquant leur rôle et mission (assistante sociale par exemple mais aussi médecin scolaire si trace de coup pour certificat médical par ex).
Nous sommes dans une situation de signalement. J'ai recueilli la parole de l'élève donc c'est à moi d'écrire ce rapport. Rapport envoyé au parquet (à l'attention du procureur de la république) par fax avec appel téléphonique dans le même temps et copie à la cellule départementale de recueil des informations préoccupantes (à l'attention du président du conseil départemental) ainsi qu'à la DSDEN. Garder la copie de ce rapport sous clef avec nous. Contacter l'assistante sociale conseillère technique (je n'ai pas l'habitude de ce genre de prise en charge et je préfère m'assurer d'avoir tout fait). Informer le chef d'établissement de la transmission de ce rapport sans qu'il ne sache le contenu exacte.

Vous laissez l'adolescente repartir une fois le signalement fait ? Non nous la gardons avec nous à l'infirmerie.
Que peut prononcer le procureur ? Une OPP.
- Je suis votre chef d'établissement et en tant que supérieur hiérarchique, je vous demande de me montrer le rapport que vous avez fait. Pourquoi adoptez-vous cette position ? En tant que fonctionnaire je suis soumis au secret professionnel ainsi qu'en tant qu'infirmier (obligation légale en vertu de l'article L.1110-4 du code de la santé publique ainsi que déontologique en vertu de l'article R4312-5 du code de la santé publique). Ce secret est indispensable pour notre profession. En effet, pour prendre soin de quelqu'un il faut pouvoir avoir accès à son intimité. Le secret professionnel permet aux personnes prise en charge d'avoir la garanti du respect de leur intimité et de "pouvoir se mettre à nu". Sans secret professionnel, soin non possible. Si je le trahis, je commets une faute et je prends le risque que plus personne ne vienne à l'infirmerie. Donc plus de possibilité de détecter les problèmes pouvant entraver la scolarité des élèves. Donc plus de possibilité d'assurer ma mission principale : contribuer à la réussite des élèves.
Je vous informe de la transmission de ce rapport au cas où les forces de l'ordre viennent. Je ne dois pas vous mettre devant le fait accomplit. Je dois ainsi faire la part entre ce que vous devez savoir et ce que vous souhaitez savoir.

- Explicitez la prise en charge dans le cadre de la délivrance de la contraception d'urgence. Je me suis basé sur le BOEN n° 1 du 06/01/2000 relatif au protocole national sur l'organisation des soins et des urgences dans les écoles et les EPLE ainsi que sur le décret n° 2016-683 du 26/05/16 relatif à la délivrance de la contraception d'urgence par les infirmiers scolaires
- Connaissez-vous les contraintes du travail sur un poste en internat ? Citez-les. 3 nuits d'astreinte par semaine (sur la plage horaire 21h - 7h) + temps de service en soirée possible (sur le plage horaire 18h - 21h lors des soirées précédent chaque nuit soumise à astreinte) + logement de fonction pour NAS
- Comment est accueilli un élève atteint d'une maladie chronique ? Sur quel dispositif sa prise en charge au sein de la collectivité va-t-elle se reposer ? Prise en charge dans le cadre réglementaire de la circulaire n° 2003-135 du 08/09/2003 relative à l'accueil en collectivité des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période. PAI
- Vous êtes infirmier dans un établissement avec internat et une élève, interne, vient vous voir car elle a des démangeaisons surtout le soir, au niveau des espaces inter-digitaux. A quoi cela vous fait-il penser ?
Quelles vont être vos actions ?
Avec quels partenaires allez-vous travailler ?
- Quels sont les membres de la communauté scolaire avec qui vous allez être amené à travailler ? Leur rôle ?
- Définition du harcèlement et de ses 3 caractéristiques. Tout est indiqué sur le site Non au harcèlement
- Quelles sont les grandes étapes de la démarche de projet dans le cadre de l'élaboration et la mise en œuvre d'un éducation à la santé ? L'ouvrage "Education à la santé en milieu scolaire" disponible en téléchargement sur le site de l'INPES a été ma bible pour ce genre de question.

Voilà ce dont je me souviens je ne pense pas en avoir oublié beaucoup.
Bon courage pour ton oral ;)
:
merci seb pour toutes ces infos qui m ont bien aidé, je prepare mon concours pour 2018. J ai regardé la referecence du livre sur le site Inpes mais je ne trouve pas le lien pour le telecharger ce livre.merci
Avatar de l’utilisateur
ide007
Adepte
Adepte
Messages : 124
Inscription : 18 mai 2016 12:10

Re: Préparation pour le concours 2017

Message par ide007 »

seb 31 merci beaucoup

juste une petite question quand tu as expliqué que tu ne donnais pas de doliprane avec ton raisonnement qui est juste pour moi : est ce qu'il ton dit quelque chose de particulier ..oú des signes d'approbations?
Avatar de l’utilisateur
Seb31
Forcené
Forcené
Messages : 285
Inscription : 22 avr. 2010 21:40

Re: Préparation pour le concours 2017

Message par Seb31 »

ide007 a écrit :seb 31 merci beaucoup

juste une petite question quand tu as expliqué que tu ne donnais pas de doliprane avec ton raisonnement qui est juste pour moi : est ce qu'il ton dit quelque chose de particulier ..oú des signes d'approbations?
C'est le médecin scolaire du jury qui m'a beaucoup interrogé sur ce sujet (je pense qu'elle essayait de me pousser dans mes derniers retranchements car elle était très insistante sur ce sujet).
Au bout d'un moment, l'infirmière conseillère technique et l'infirmière scolaire présentent dans le jury sont intervenues et ont abondé dans mon sens.
Infirmier scolaire
Master Santé Publique (1ère année en cours)
Avatar de l’utilisateur
Seb31
Forcené
Forcené
Messages : 285
Inscription : 22 avr. 2010 21:40

Re: Préparation pour le concours 2017

Message par Seb31 »

petillousse a écrit : J'ai déjà assisté à un conseil de discipline à la demande de mon CE ( suis contractuelle en lycée pro à tps partiel) suite de la violence sur autrui de la part d'un élève.... la seule chose que l'on ne peut faire c'est voté..
Attention ! Tu ne pouvais pas voter car tu n'étais pas membre élue, tu y assistait mais tu n'y siégeais pas.
Admettons que tu sois membre élue du CA, étant donné que le conseil de discipline est une émanation du CA (corrigez-moi si je me trompe), tu as alors cette possibilité de participer au conseil de discipline en tant que membre élu avec donc la possibilité de voter. Tu te retrouves donc face à l'élève et non pas dans la position où tu y assistes pour apporter des précisions sur une situation (en accord avec l'élève inquiété et sa famille en ayant à l'avance discuté sur quoi dire et ne pas dire). C'est cet aspect là que j'ai évoqué dans ma réponse puisque la question était "dans quelles instances pouvez-vous siéger ? (et non participer)"
Infirmier scolaire
Master Santé Publique (1ère année en cours)
popo27930
Messages : 13
Inscription : 18 avr. 2016 15:30

Re: Préparation pour le concours 2017

Message par popo27930 »

caly27 a écrit : Bonjour ! Je suis la numéro 3 sur LP !
Toutes les félicitations, futur collègue ! :D Comment s'est passé ton oral ? Jury salle Bourdon ?
Tu es de quel coin ?
IDE depuis 2015
Infirmière de l'éducation national depuis 2017
petillousse
Adepte
Adepte
Messages : 123
Inscription : 02 déc. 2008 21:13

Re: Préparation pour le concours 2017

Message par petillousse »

Seb31 a écrit :
petillousse a écrit : J'ai déjà assisté à un conseil de discipline à la demande de mon CE ( suis contractuelle en lycée pro à tps partiel) suite de la violence sur autrui de la part d'un élève.... la seule chose que l'on ne peut faire c'est voté..
Attention ! Tu ne pouvais pas voter car tu n'étais pas membre élue, tu y assistait mais tu n'y siégeais pas.
Admettons que tu sois membre élue du CA, étant donné que le conseil de discipline est une émanation du CA (corrigez-moi si je me trompe), tu as alors cette possibilité de participer au conseil de discipline en tant que membre élu avec donc la possibilité de voter. Tu te retrouves donc face à l'élève et non pas dans la position où tu y assistes pour apporter des précisions sur une situation (en accord avec l'élève inquiété et sa famille en ayant à l'avance discuté sur quoi dire et ne pas dire). C'est cet aspect là que j'ai évoqué dans ma réponse puisque la question était "dans quelles instances pouvez-vous siéger ? (et non participer)"
Effectivement , j'ai mal lu la question . Tu peux sièger au CA mais pas au CD
si je ne me trompe pas :?
Concours académie de Bourgogne 2017
Avatar de l’utilisateur
Seb31
Forcené
Forcené
Messages : 285
Inscription : 22 avr. 2010 21:40

Re: Préparation pour le concours 2017

Message par Seb31 »

petillousse a écrit : Effectivement , j'ai mal lu la question . Tu peux sièger au CA mais pas au CD
si je ne me trompe pas :?
Il me semble que si parce que quand on regarde le code de l'éducation (article R511-20):
"Le conseil de discipline de l'établissement comprend quatorze membres :
[...] 5° Cinq représentants des personnels dont quatre représentants des personnels d'enseignement et d'éducation et un représentant des personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service ; [...]."
Infirmier scolaire
Master Santé Publique (1ère année en cours)
petillousse
Adepte
Adepte
Messages : 123
Inscription : 02 déc. 2008 21:13

Re: Préparation pour le concours 2017

Message par petillousse »

Seb31 a écrit :
petillousse a écrit : Effectivement , j'ai mal lu la question . Tu peux sièger au CA mais pas au CD
si je ne me trompe pas :?
Il me semble que si parce que quand on regarde le code de l'éducation (article R511-20):
"Le conseil de discipline de l'établissement comprend quatorze membres :
[...] 5° Cinq représentants des personnels dont quatre représentants des personnels d'enseignement et d'éducation et un représentant des personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service ; [...]."
Oui j'ai bien lu tt ceci et je ne trouve pas cela très clair :? Je vais demander à mon CE ce sera plus simple... merci seb 31
Concours académie de Bourgogne 2017
petillousse
Adepte
Adepte
Messages : 123
Inscription : 02 déc. 2008 21:13

Re: Préparation pour le concours 2017

Message par petillousse »

petillousse a écrit :
Seb31 a écrit :
petillousse a écrit : Effectivement , j'ai mal lu la question . Tu peux sièger au CA mais pas au CD
si je ne me trompe pas :?
Il me semble que si parce que quand on regarde le code de l'éducation (article R511-20):
"Le conseil de discipline de l'établissement comprend quatorze membres :
[...] 5° Cinq représentants des personnels dont quatre représentants des personnels d'enseignement et d'éducation et un représentant des personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service ; [...]."
Oui j'ai bien lu tt ceci et je ne trouve pas cela très clair :? Je vais demander à mon CE ce sera plus simple... merci seb 31
Si tu regardes la suite il y a aussi 5 représentants dont 3 parents et 2 élèves ou l'inverse donc je pense que le 1 qui manque est soit un administratif, soit ....soit...et soit !!!mais je vais demander....
Concours académie de Bourgogne 2017
Avatar de l’utilisateur
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4632
Inscription : 04 juil. 2010 15:26
Localisation : Sud Ouest

Re: Préparation pour le concours 2017

Message par lulunatik »

Si si l' IDE peut siéger au conseil de discipline
En début d'année au premier CA on vote pour qui siège et où, et l'infirmière peut sieger dans toutes les instances
L'infirmière représentant le personnel ATSS elle peut prendre comme suppléant quelqu'un de la cuisine ou du ménage exetera
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Répondre