Préparation pour le concours 2017
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Préparation pour le concours 2017
Merci pour tes réponses Seb!
Je suis étonnée depuis quelques jours de lire vos avis concernant les médicaments et notamment le Doliprane. Je comprends votre position à chacun mais je travail en oncologie, dans un service où la douleur (bien que pas comparable à une céphalée banale on est d'accord) est prise en charge. A quoi nous sert d'avoir des médicaments et un protocole (bien que datant de 2000) si c'est pour ne pas en donner (bien sûre après examen et après avoir essayé d'autres techniques pour la prise en charge de la douleur).
Je dis ça pour en discuter avec vous car je sais qu'on risque de me poser la question à l'oral et je pense que si j'avais a y répondre je pense que je dirais en premier lieu que je chercherais à savoir pourquoi l'élève a des céphalées (sommeil, habitudes alimentaires, angoisses, écrans?), que j'essayerai de l'allonger afin qu'il se repose un peu et de glacer éventuellement mais que si les douleurs ne passent pas, j'appellerais éventuellement les parents pour avoir leur accord pour donner un Doliprane et si ok, je lui en donnerais (avec pour appuis le BO de 2000) en lui précisant que ça ne doit pas devenir une habitude. Transmission dans sagesse.
Qu'en pensez vous?
Je suis étonnée depuis quelques jours de lire vos avis concernant les médicaments et notamment le Doliprane. Je comprends votre position à chacun mais je travail en oncologie, dans un service où la douleur (bien que pas comparable à une céphalée banale on est d'accord) est prise en charge. A quoi nous sert d'avoir des médicaments et un protocole (bien que datant de 2000) si c'est pour ne pas en donner (bien sûre après examen et après avoir essayé d'autres techniques pour la prise en charge de la douleur).
Je dis ça pour en discuter avec vous car je sais qu'on risque de me poser la question à l'oral et je pense que si j'avais a y répondre je pense que je dirais en premier lieu que je chercherais à savoir pourquoi l'élève a des céphalées (sommeil, habitudes alimentaires, angoisses, écrans?), que j'essayerai de l'allonger afin qu'il se repose un peu et de glacer éventuellement mais que si les douleurs ne passent pas, j'appellerais éventuellement les parents pour avoir leur accord pour donner un Doliprane et si ok, je lui en donnerais (avec pour appuis le BO de 2000) en lui précisant que ça ne doit pas devenir une habitude. Transmission dans sagesse.
Qu'en pensez vous?
à l'installation du CA, 2 instances sont mises en place. Conseil de discipline et commission permanente dans lesquelles siegent des représentants des differents corps( atoss, enseignants parents élèves).L'infirmière peut donc SIEGER dans l'une ou l'autre.Pour ma part ,j'ai toujours fait le choix de siéger en commission permanente, maisje suis régulièrement invitée aux conseils de discipline où je peux apporter en accord avec l'élève mon expertiseSeb31 a écrit :Il me semble que si parce que quand on regarde le code de l'éducation (article R511-20):petillousse a écrit : Effectivement , j'ai mal lu la question . Tu peux sièger au CA mais pas au CD
si je ne me trompe pas
"Le conseil de discipline de l'établissement comprend quatorze membres :
[...] 5° Cinq représentants des personnels dont quatre représentants des personnels d'enseignement et d'éducation et un représentant des personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service ; [...]."
C'est pourtant un débat qui a lieu depuis quelques années dans certaines académies et qui divise aussi au sein de la profession.dreamz a écrit :Merci pour tes réponses Seb!
Qu'en pensez vous?
Ce que l'on risque de te dire à l'oral si tu as cette démarche c'est :
"Et donc vous appelez les parents à chaque fois que vous devez donner un médicament ?"

Une autre interrogation : tu administres le Doliprane à l'enfant, il fait une réaction à la suite de cette prise, la famille se retourne contre toi. Que se passe-t-il ? Certes la famille t'a donné son autorisation mais où est la prescription ?
Ce que l'on risque de regarder c'est ça : ton décret de compétences stipule à l'article R.4311-7 que "L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin : [...] Administration des médicaments."
Ok, tu te bases sur le BO de 2000. Cependant, quelles sont les pratiques en service concernant un protocole ? Personnellement, je n'ai jamais vu de protocole de plus de 2 ans maxi encore appliqué.
Le soucis est que jusqu'à présent il n'y a aucune jurisprudence dans ce domaine. Il faudra donc soit attendre un nouveau protocole (dont on entend parler depuis quelques années mais dont on a à ce jour rien vu), soit qu'une infirmière scolaire soit inquiétée et voir ce que la jurisprudence décidera (de manière positive ou de manière négative).
Après c'est un concours, une fois stagiaire tu pourras t'organiser comme tu le souhaites, mais pour l'oral je pense qu'il vaut mieux avoir la "position théorique attendue".
En ce sens, je t'invite à appeler l'infirmière conseillère technique de ton département pour te faire une idée de ce qu'elle en pense (c'est ce que j'ai fait quand j'ai passé mon concours à Toulouse et à Versailles). J'avais même appelé à Bordeaux pour voir un peu ce qui se faisait ailleurs.
Mais je suis d'accord sur le fait qu'il s'agit d'une situation très floue et qu'il serait bon de faire évoluer car ça traîne...

Infirmier scolaire
Master Santé Publique (1ère année en cours)
seb 31 pour l'aca de bordeaux ,elle t'avais dis quoi ICT par rapport aux médicaments ? ( suis de bordeaux) merci seb31
- choupette7802
Bonjour, j envisage de passer le concours 2018, je suis sur les Yvelines si quelq un dans ce secteur vend des cours du CNED et des manuels q il me contacte par MP. Merci d avance.
La reponse de seb 31 est tres precise et pertinente et me semble la meillleure à l'oral
au quotidien chacun fait ce qu'il sent mais avec la responasbilité qui va avec
quand tout va , tout va mais ...
le BO n'est pas une loi et encore moins un décret, bien faire la hierarchie entre les textes
au quotidien chacun fait ce qu'il sent mais avec la responasbilité qui va avec
quand tout va , tout va mais ...
le BO n'est pas une loi et encore moins un décret, bien faire la hierarchie entre les textes
Tu peux le récupérer à ce lien : http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFE ... f/1008.pdfchoupette7802 a écrit : merci seb pour toutes ces infos qui m ont bien aidé, je prepare mon concours pour 2018. J ai regardé la referecence du livre sur le site Inpes mais je ne trouve pas le lien pour le telecharger ce livre.merci
Infirmier scolaire
Je ne sais plus dans quel département j'ai appelé l'ICTD mais elle m'a répondu la même chose que dans mes réponseside007 a écrit :seb 31 pour l'aca de bordeaux ,elle t'avais dis quoi ICT par rapport aux médicaments ? ( suis de bordeaux) merci seb31

Infirmier scolaire
Oui j'ai essayé de joindre les ICT de mon académie mais injoignables. D'accord je vais me baser sur vos réponses alors. C'est certain qu'ils attendent que l'on soit fidèle aux textes de loi. Mais c'est quand même dingue qu'en 2017, aucun protocole n'ai vu le jour sur l'utilisation des médicaments...
Merci pour vos réponses en tous cas
Merci pour vos réponses en tous cas

Coucou,
Vous en êtes où dans les révisions? Moi je potasse ma présentation mais j'ai l'impression que j'arriverai jamais à dire tout ce que j'ai envie de dire et j'ai des tics de langage qui malheureusement risquent d'être encore plus prononcés avec le stress!!!
Plus que 4jours!!!
Dites, j'ai du mal à saisir la différence entre la cellule de veille et la cellule d'écoute et qui la met en place?
J'ai compris que la cellule de veille était mise en place par le CE(?) dans le cadre d'un incident grave, rare et qui perturbe un ensemble de personne au sein de l'établissement (ex : suicide, agression d'un élève ou d'un professeur).
Les participants: CE, CPE, enseignants, ME, IEN, AS, COP?
Que c'était une instance qui permettait la réflexion et l'évaluation de la situation et qui mettait en place les actions et les évaluait.
La cellule d'écoute était une cellule d'aide, d'accueil, d'écoute des victimes et/ou témoins. Mis en place par le CE.
Les participants: ME, IEN, AS, COP
Je suis dans le juste?
Vous en êtes où dans les révisions? Moi je potasse ma présentation mais j'ai l'impression que j'arriverai jamais à dire tout ce que j'ai envie de dire et j'ai des tics de langage qui malheureusement risquent d'être encore plus prononcés avec le stress!!!
Plus que 4jours!!!
Dites, j'ai du mal à saisir la différence entre la cellule de veille et la cellule d'écoute et qui la met en place?
J'ai compris que la cellule de veille était mise en place par le CE(?) dans le cadre d'un incident grave, rare et qui perturbe un ensemble de personne au sein de l'établissement (ex : suicide, agression d'un élève ou d'un professeur).
Les participants: CE, CPE, enseignants, ME, IEN, AS, COP?
Que c'était une instance qui permettait la réflexion et l'évaluation de la situation et qui mettait en place les actions et les évaluait.
La cellule d'écoute était une cellule d'aide, d'accueil, d'écoute des victimes et/ou témoins. Mis en place par le CE.
Les participants: ME, IEN, AS, COP
Je suis dans le juste?
La cellule de veille ou CVP (cellule de veille et de prévention) est un dispositif interne à l'étab , c'est un outil de repérage et de suivi des élèves décrocheurs ou en risque de décrochage.
Elle vise à repérer les risques de rupture scolaire, à analyser collectivement les problématiques des élèves, à émettre des propositions d'actions dans les champs pédagogique, éducatif, social, médical, voire d'orientation et d'insertion. Chaque étab la fait fonctionner comme il veut.
Elle vise à repérer les risques de rupture scolaire, à analyser collectivement les problématiques des élèves, à émettre des propositions d'actions dans les champs pédagogique, éducatif, social, médical, voire d'orientation et d'insertion. Chaque étab la fait fonctionner comme il veut.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Merci Lulunatik, j'étais complètement à côté. Donc finalement cellule de veille = GPDS?lulunatik a écrit :La cellule de veille ou CVP (cellule de veille et de prévention) est un dispositif interne à l'étab , c'est un outil de repérage et de suivi des élèves décrocheurs ou en risque de décrochage.
Oui
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
-
- Adepte
Difficile de se repérer dans le langage EN!!!! dans mon lycée on dit " Commission de suivi" j'y vais toutes les semaines et je n'ai pas su répondre à l'écrit sur le GPDS
, on emploi jamais se terme 

Concours académie de Bourgogne 2017
Merci Lulunatik
Aie oui pas cool pour l'écrit surtout si chez toi cela porte un autre nom..
Aie oui pas cool pour l'écrit surtout si chez toi cela porte un autre nom..