Venez raconter votre Oral 2017!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lauhnh

Re: Venez raconter votre Oral 2017!

Message par Lauhnh »

Salut à tous et à toutes ! Alors voilà c'est à propos de l'oral:
j'ai passé mercredi mon oral à Henri Mondor, je pense que ça s'est plutôt bien passé, j'ai fais un "bon" (parce que c'est selon moi, bien sur) exposé (le sujet était à propos de l'obésité chez les jeunes) et j'estime que j'ai mené un échange dynamique sur mes motivations tout en restant ouverte, mais malgré tout, il y a eu quelques couacs.
Le jury m'a sacquée sur deux questions:
-"Quels sont les gestes techniques de l'infirmier?": j'ai répondu Pansement, nursing, perfusion, prise de sang... Et l'une d'entre elles me coupe net et de façon assez hostile "Je m'en fous tout le monde le sait ça donnez moi d'autres exemples". Sa réaction m'a un peu ébranlée mais j'ai malgré tout réussi à ne pas le laisser transparaître: j'ai répondu "prise de la glycémie par exemple". GROS BLANC d'au moins 30 secondes!... Avant qu'elle ne lève les yeux au ciel "Vous vous êtes pas renseignée. C'est laborieux." Déjà rien que pour ça au fond de moi, je commençais à me dire que c'est foutu mais je n'ai pas laissé transparaître mes émotions.
-Autre question "Pensez-vous qu'en cas de besoin, tels qu'un stress immédiat, l'IDE peut aller dialoguer avec le cadre de santé?" J'ai répondu "oui bien-sûr car l'esprit d'équipe est essentiel dans une équipe pluridisciplinaire, de même pour l'entraide et avoir un regard neuf renouvelé régulièrement, donc je pense que le dialogue est possible". Une autre membre du jury me répond "vous êtes sûre?", je dis oui et elle hausse les sourcils en me rétorquant "c'est nouveau ça. Je suis cadre de santé et je vous assure que les IDE n'ont pas le temps de venir faire causette avec moi et moi non plus".

Puis, elles ont décidé de mettre fin à l'entretien. Qu'en pensez-vous? Même si à mes yeux, je pense être ajournée...
thenurse37
Habitué
Habitué

Message par thenurse37 »

Lauhnh a écrit :Salut à tous et à toutes ! Alors voilà c'est à propos de l'oral:
j'ai passé mercredi mon oral à Henri Mondor, je pense que ça s'est plutôt bien passé, j'ai fais un "bon" (parce que c'est selon moi, bien sur) exposé (le sujet était à propos de l'obésité chez les jeunes) et j'estime que j'ai mené un échange dynamique sur mes motivations tout en restant ouverte, mais malgré tout, il y a eu quelques couacs.
-"Quels sont les gestes techniques de l'infirmier?": j'ai répondu Pansement, nursing, perfusion, prise de sang... Et l'une d'entre elles me coupe net et de façon assez hostile "Je m'en fous tout le monde le sait ça donnez moi d'autres exemples". Sa réaction m'a un peu ébranlée mais j'ai malgré tout réussi à ne pas le laisser transparaître: j'ai répondu "prise de la glycémie par exemple". GROS BLANC d'au moins 30 secondes!... Avant qu'elle ne lève les yeux au ciel "Vous vous êtes pas renseignée. C'est laborieux." Déjà rien que pour ça au fond de moi, je commençais à me dire que c'est foutu mais je n'ai pas laissé transparaître mes émotions.
-Autre question "Pensez-vous qu'en cas de besoin, tels qu'un stress immédiat, l'IDE peut aller dialoguer avec le cadre de santé?" J'ai répondu "oui bien-sûr car l'esprit d'équipe est essentiel dans une équipe pluridisciplinaire, de même pour l'entraide et avoir un regard neuf renouvelé régulièrement, donc je pense que le dialogue est possible". Une autre membre du jury me répond "vous êtes sûre?", je dis oui et elle hausse les sourcils en me rétorquant "c'est nouveau ça. Je suis cadre de santé et je vous assure que les IDE n'ont pas le temps de venir faire causette avec moi et moi non plus".

Puis, elles ont décidé de mettre fin à l'entretien. Qu'en pensez-vous? Même si à mes yeux, je pense être ajournée...
Coucou pas facile les jurys cette année! La première «pique» je pense que cte pr te tester. J y ai eu droit aussi si ça peut te rassurer... T as gardé ton sang-froid c ce qu'on attend de toi. En ce qui concerne la 2e «pique» j aurai en effet tendance à penser que mm si sur le papier ta réponse n est pas mauvaise ds la réalité on n a pas le temps c vrai. Tu as quel âge? Tu as les résultats quand?
ESI Paris Sainte-Anne 2013-2016
Lauhnh

Message par Lauhnh »

thenurse37 a écrit : Coucou pas facile les jurys cette année! La première «pique» je pense que cte pr te tester. J y ai eu droit aussi si ça peut te rassurer... T as gardé ton sang-froid c ce qu'on attend de toi. En ce qui concerne la 2e «pique» j aurai en effet tendance à penser que mm si sur le papier ta réponse n est pas mauvaise ds la réalité on n a pas le temps c vrai. Tu as quel âge? Tu as les résultats quand?
Salut, j'ai 19 ans ! Je ne sais pas c'est quand les résultats d'ailleurs pour l'APHP... :roll:
Oui pendant même pas 5 secondes je me suis dis ça (le temps qu'elle finisse sa question) mais si je dis "non non vous avez pas le temps", je pense qu'elle l'aurait trop mal pris genre "ah ouais elle pense que nous on est des flemmards , flemme d'aller écouter les autres, on fout rien" etc x) Donc j'ai préféré la réponse bateau sur l'esprit d'équipe mais là à croire que j'aurais pas dû!
thenurse37
Habitué
Habitué

Message par thenurse37 »

Lauhnh a écrit :
thenurse37 a écrit : Coucou pas facile les jurys cette année! La première «pique» je pense que cte pr te tester. J y ai eu droit aussi si ça peut te rassurer... T as gardé ton sang-froid c ce qu'on attend de toi. En ce qui concerne la 2e «pique» j aurai en effet tendance à penser que mm si sur le papier ta réponse n est pas mauvaise ds la réalité on n a pas le temps c vrai. Tu as quel âge? Tu as les résultats quand?
Salut, j'ai 19 ans ! Je ne sais pas c'est quand les résultats d'ailleurs pour l'APHP... :roll:
Oui pendant même pas 5 secondes je me suis dis ça (le temps qu'elle finisse sa question) mais si je dis "non non vous avez pas le temps", je pense qu'elle l'aurait trop mal pris genre "ah ouais elle pense que nous on est des flemmards , flemme d'aller écouter les autres, on fout rien" etc x) Donc j'ai préféré la réponse bateau sur l'esprit d'équipe mais là à croire que j'aurais pas dû!
C ptet par rapport à ton âge pr tester ta maturité qu'elle a adopté cette attitude. Du moment que tu étais assez sûre de toi tu as ttes t chances! Et ton exposé c bien passé? Pr les résultats je sais pas t as regardé sur le site de ton ifsi?
thenurse37
Habitué
Habitué

Message par thenurse37 »

C vers le 21/06 apparemment.
Lauhnh

Message par Lauhnh »

thenurse37 a écrit :C ptet par rapport à ton âge pr tester ta maturité qu'elle a adopté cette attitude. Du moment que tu étais assez sûre de toi tu as ttes t chances! Et ton exposé c bien passé? Pr les résultats je sais pas t as regardé sur le site de ton ifsi?
Oui, c'est pas pour me lancer des fleurs mais je pense avoir un bon exposé (la prévention de l'obésité chez les jeunes). J'ai pas de doutes sur l'exposé franchement, les 3 membres du jury avaient l'air d’acquiescer sur tout ce que je disais et j'ai eu qu'une seule question sur l'exposé! On est passées direct aux motivations, je pense m'être plutôt bien débrouillée mais les deux questions là, je pense que ça va me faire défaut...
D'ailleurs merci de m'avoir dit la date des résultats !
Aurélie 84

Message par Aurélie 84 »

Merci j'appréhende le sujet de culture générale, pour mes motivations et la formation ça va.
thenurse37
Habitué
Habitué

Message par thenurse37 »

Aurélie 84 a écrit :Merci j'appréhende le sujet de culture générale, pour mes motivations et la formation ça va.
Tu le passes où?
Ka75

Message par Ka75 »

Lauhnh a écrit :Salut à tous et à toutes ! Alors voilà c'est à propos de l'oral:

Salut, moi aussi je suis passée à Henri Mondor Mercredi, mon sujet c'était l'obésité chez les jeunes peut elle être prévenue (quelque chose comme ça) toi aussi? Moi j'avais le jury 2 composé de 3 femmes.
J'ai pas eu de question sur mon exposé et les questions de l'entretien c'était
-présentation
-Pq j'ai choisis ce métier
-avantage et inconvénient du métier
-comment j'organiserai mes révisions une fois ESI
J'ai eu deux autres questions mais j'ai oublié :roll:
Ka75

Message par Ka75 »

J'me suis trompée, j'ai eu plusieurs autres questions comme des précisions sur les causes dû choix de ce métier, mes motivations, mes potentielles réactions face à la mort d'un patient...
j'ai eu aucune pique et c'était très court, c'est peut-être mauvais signe...
Lauhnh

Message par Lauhnh »

Ka75 a écrit :J'me suis trompée, j'ai eu plusieurs autres questions comme des précisions sur les causes dû choix de ce métier, mes motivations, mes potentielles réactions face à la mort d'un patient...
Salut ! Oui j'ai eu exactement le même sujet que toi... Mais avec le jury 3, qui était aussi composé de 3 femmes. Tu es passée à quelle heure? Moi je suis passée en toute dernière à 12h40!
Ka75

Message par Ka75 »

Lauhnh a écrit :
Ka75 a écrit :J'me suis trompée, j'ai eu plusieurs autres questions comme des précisions sur les causes dû choix de ce métier, mes motivations, mes potentielles réactions face à la mort d'un patient...
Salut ! Oui j'ai eu exactement le même sujet que toi... Mais avec le jury 3, qui était aussi composé de 3 femmes. Tu es passée à quelle heure? Moi je suis passée en toute dernière à 12h40!
Jsuis passée a 10h40, c'était vraiment chiant dans la salle en plus Sans téléphone.
Est-ce que Dans ton jury il y avait une femme de peau noir et deux autre De peau blanche?
Aurélie 84

Message par Aurélie 84 »

Je le passe au CHU d'Amiens et toi?
Lauhnh

Message par Lauhnh »

Ka75 a écrit :
Lauhnh a écrit :
Jsuis passée a 10h40, c'était vraiment chiant dans la salle en plus Sans téléphone.
Est-ce que Dans ton jury il y avait une femme de peau noir et deux autre De peau blanche?
Oui c'était chiant a savoir je savais plus quoi faire j'ai essayé de briser la glace avec les autres vers la fin mais personne voulait parler lol trop de stress en eux ! Dans mon jury, il y avait une femme a peau blanche , une femme d'origine indienne et une femme a peau métissée (antillaise je dirais mais je veux pas faire d'a priori)
Sese42
Régulier
Régulier

Message par Sese42 »

Ryad.b a écrit :Cest l'ifsi à la blancarde à marseille et j'ai 22ans et à la fin ils mon dit redite nous votre age alor que je lui ai dit au début et ils l'avais noter apre j'ai pas tout dit les questions qui m'ont dit mais voila en gros ils m'ont déstabiliser la psy elle me pose une question puis elle regard au plafond en se touchant les cheveux la jai regarder les 2 autres en gardant mon calme bref sur toute les questions yen na une que j'ai bien vue qu ils avait plus rien à dire cetait quand ils m'ont dit ques ce que vous attender de cette formation la jai dit avoir les connaissances nécessaires pour pouvoir pratiquer le rôle prescrit correctement car un infirmier comprend toujour ce qu'il donne et ce qu'il fait et il a un devoir de réflexion notamment avec la collaboration du médecin jai donner un exemple dans mon stage et ils mon dit cava on na compris n'en dite pas plus ! Mdr
Ben cest ce que je me suis dit parce que l'année dernière le jury mon fair des sourires on rigoler avec moi en le disant tres bien à chaque réponse résultat 9 à mes deux oraux MDR !
Salut ! Moi je passe celui du centre déontologie à montolivet j'espère que c'est ps comme sa tu m'a mis le stress mdr !
Apres sa veut rien dire s'ils ont été sévère etc c'est pr te déstabiliser
Répondre