Avis et témoignage Premier oral !
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- GauthierLG
- Fidèle
Avis et témoignage Premier oral !
Bonjour, je viens de passer mon oral à Narbonne et j'ai vraiment besoin de votre avis.
Je suis tombé sur une critique de Montaigne sur les médecins de son époque.
Je devais donner mon avis.
J'ai mis comme problematique :
Quel est le rôle du médecin à cette époque
I] Qui était le medecin de cette époque
-Vecteur social de la maladie
- N'importe qui pouvait être médecin (non professionnalisation)
- Le contexte de l'époque: obscurantisme
- Le médecin un peu magicien: expérimentations, faible théorie se basant sur l'antiquité ect..
Son utilité:
Cohésion sociale
Rassureur
Avancée de la médecine
Santé publique lors des épidémie
Ect
J'ai conclu et j'ai fait un parallèle avec l'infirmier à cette époque.
Les jurys ont sourit et ont beaucoup écrit en hochant la tête.
Ils m'ont posé des questions sur le sujet.
Ensuite les jury étaient très gentils, ils étaient à l'écoute.
Ils m'ont posé les questions suivantEs:
Ils m'ont demandé pourquoi je voulais faire infirmier.
Ils m'ont demandé si j'avais attendu les résultat de la paces pour me présenter au concours infirmier.
J'ai repondu que non car j'avais décidé de faire infirmier et que j'étais sûr que médecine ne correspondrait pas à mes attentes notamment par l'aspect trop scientifique de la formation
Si quelque chose ne va pas à qui, je me confierait à l'hôpital: j'ai parlé des collègue infirmier et des autres personnels surtout si j'ai un problème avec un patient.
Ils m'ont posé la question d'une journée type en tant que futur infirmier
Est ce que c'est mon seul oral.
Ils m'ont reproché idéalisé le métier car j'en parlais pas des contraites ou de mes peurs.
Du coup j'ai dit que j'appréhendais le fait de tomber sur un patient inguerrisable ou une situation particulière comme un patient violent (j'ai relié ça à l'actualité)
Mais j'ai dit que j'ai réfléchi et que je me sentais capable de faire face et que si on est formés autantx c'est pour heriter des bons savoir et des bons gestes.
Ils m'ont demandé quels actes effectue l'infirmier car je parlais beaucoup des actes en expliquant la journée.
Ils m'ont demandé si j'avais conscience de la lourdeur administrative.
J'ai repondu à l'affirmative en expliquant que l'infirmier fait le diagnostic infirmier et participe le dossier médical du patient et que pour un infirmier libéral, c'est encore plus important.
Enfin ils m'ont demandé de conclure en un seul mot ce qui m'a beaucoup suppris.
Du coup j'ai dit : esperance
Et je suis parti.
Ce qui m'étonne, ce que ils m'ont pas posé de questions sur ma situation personnelle (18 ans 1 enfant)
Ni sur mon passé d'étudiant en PACES.
Ni comment j'allais financer.
Ni mon plan B.
J'ai l'impression d'avoir foiré l'exposé et je trouve ça bizarre qu'on me pose que des questions sur le métier infirmier et ma représentation.
Qu'en pensez vous ? C'est de bonne augure ou pas ?
Merci
Je suis tombé sur une critique de Montaigne sur les médecins de son époque.
Je devais donner mon avis.
J'ai mis comme problematique :
Quel est le rôle du médecin à cette époque
I] Qui était le medecin de cette époque
-Vecteur social de la maladie
- N'importe qui pouvait être médecin (non professionnalisation)
- Le contexte de l'époque: obscurantisme
- Le médecin un peu magicien: expérimentations, faible théorie se basant sur l'antiquité ect..
Son utilité:
Cohésion sociale
Rassureur
Avancée de la médecine
Santé publique lors des épidémie
Ect
J'ai conclu et j'ai fait un parallèle avec l'infirmier à cette époque.
Les jurys ont sourit et ont beaucoup écrit en hochant la tête.
Ils m'ont posé des questions sur le sujet.
Ensuite les jury étaient très gentils, ils étaient à l'écoute.
Ils m'ont posé les questions suivantEs:
Ils m'ont demandé pourquoi je voulais faire infirmier.
Ils m'ont demandé si j'avais attendu les résultat de la paces pour me présenter au concours infirmier.
J'ai repondu que non car j'avais décidé de faire infirmier et que j'étais sûr que médecine ne correspondrait pas à mes attentes notamment par l'aspect trop scientifique de la formation
Si quelque chose ne va pas à qui, je me confierait à l'hôpital: j'ai parlé des collègue infirmier et des autres personnels surtout si j'ai un problème avec un patient.
Ils m'ont posé la question d'une journée type en tant que futur infirmier
Est ce que c'est mon seul oral.
Ils m'ont reproché idéalisé le métier car j'en parlais pas des contraites ou de mes peurs.
Du coup j'ai dit que j'appréhendais le fait de tomber sur un patient inguerrisable ou une situation particulière comme un patient violent (j'ai relié ça à l'actualité)
Mais j'ai dit que j'ai réfléchi et que je me sentais capable de faire face et que si on est formés autantx c'est pour heriter des bons savoir et des bons gestes.
Ils m'ont demandé quels actes effectue l'infirmier car je parlais beaucoup des actes en expliquant la journée.
Ils m'ont demandé si j'avais conscience de la lourdeur administrative.
J'ai repondu à l'affirmative en expliquant que l'infirmier fait le diagnostic infirmier et participe le dossier médical du patient et que pour un infirmier libéral, c'est encore plus important.
Enfin ils m'ont demandé de conclure en un seul mot ce qui m'a beaucoup suppris.
Du coup j'ai dit : esperance
Et je suis parti.
Ce qui m'étonne, ce que ils m'ont pas posé de questions sur ma situation personnelle (18 ans 1 enfant)
Ni sur mon passé d'étudiant en PACES.
Ni comment j'allais financer.
Ni mon plan B.
J'ai l'impression d'avoir foiré l'exposé et je trouve ça bizarre qu'on me pose que des questions sur le métier infirmier et ma représentation.
Qu'en pensez vous ? C'est de bonne augure ou pas ?
Merci
Infirmier depuis Juillet 2020 

Re: Avis et témoignage Premier oral !
Impossible de dire si c'est positif ou pas, ça peut être tout et son contraire....
Qu'est-ce que tu entends par "faire le diagnostic infirmier"? et qu'est-ce qui te poserait problème de savoir un patient "inguérissable"?
On ne fait pas ce métier pour voir les gens guérir mais pour les accompagner, vers la guérison parfois, la chronicité parfois ou vers la mort parfois...
Pour moi ce n'est pas du tout le problème dans nos professions, et les gens qui "ne guériront pas" c'est même une grande grande partie des patients qu'on a à prendre en charge.
En te parlant de la lourdeur administrative ils voulaient sans doute t'orienter vers les conditions de travail assez épouvantables et la charge de travail qu'on peut rencontrer, pas forcément lié aux patients et c'est pas forcément des "actes".... C'est peut-être là-dessus qu'ils voulaient t'entendre.
Tout dépend de ce que tu as dit sur la journée type d'un infirmier, si c'était réaliste ou pas.
Qu'est-ce que tu entends par "faire le diagnostic infirmier"? et qu'est-ce qui te poserait problème de savoir un patient "inguérissable"?
On ne fait pas ce métier pour voir les gens guérir mais pour les accompagner, vers la guérison parfois, la chronicité parfois ou vers la mort parfois...
Pour moi ce n'est pas du tout le problème dans nos professions, et les gens qui "ne guériront pas" c'est même une grande grande partie des patients qu'on a à prendre en charge.
En te parlant de la lourdeur administrative ils voulaient sans doute t'orienter vers les conditions de travail assez épouvantables et la charge de travail qu'on peut rencontrer, pas forcément lié aux patients et c'est pas forcément des "actes".... C'est peut-être là-dessus qu'ils voulaient t'entendre.
Tout dépend de ce que tu as dit sur la journée type d'un infirmier, si c'était réaliste ou pas.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD