Venez raconter votre Oral 2017!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
CamilleJrs
Adepte
Adepte

Re: Venez raconter votre Oral 2017!

Message par CamilleJrs »

Bonjour à tous!
J'ai passé mon oral ce matin à l"IFSI de Chambéry. Très longue attente, je suis arrivée à 7h45 pour passer à 11h, téléphone interdit et tous enfermés dans une salle pour attendre, pas le droit de sortir...
J'ai eu un texte sur les personnes âgés qui s'intitulait " Face à l'âge ", ça disait en gros qu'on dit en avoir marre des personnes âgés mais qu'on fait toujours plus pour eux, leur longévité, de nouvelles innovations, tout pour qu'ils se sentent bien.

Mon intro ( dans mes souvenirs )
Dans notre société, il y a de + en + de personnes âgées, celles-ci représentant en 2016 18.8% de la population totale, et celle-ci ne va cesser de vieillir. Comment la société a-t-elle évolué ? Comment s'implique-t-elle quant aux personnes âgées ?

I- De + en + d'innovations
A- Ds la sté
-> Accès à internet et ordinateur ( 15% des + de 75 ans n'ont pas )
-> Téléphone portable ( ils en ont pas tous pr se contacter ou ont difficultés )
-> Réseaux sociaux, les jeunes même adultes en parlent
=> Possible sentiment de décalage pour les personnes âgées quant à la sté qui ne cesse d'évoluer
B - Au niveau de médecine
-> Téléassistance/télémédecine pr promouvoir leur autonomie
-> Ubo, nouveau robot qui va prendre tension etc et envoyer directement à infirmière pr autonomie personne âgée
-> Tellement d'innovations que d'ici 203, espérance de vie de F va ê de 90 ans qui montrent bien les avancées

II- Une implication de la société, une ancticipation du vieillissement de celle-ci
A- Différentes lois mises en place
-> Loi d'adapta° sté au vieillisement pr promouvoir autonomie, construire ++ de structures ( étant que 3/4 pers st en EHPAD )
-> Plan soin palliatif 2015-2018 Marisol Touraine pr améliorer qlté des soins et accompagnement
-> Mise à jour de la loi Leonetti en 2016 pr autoriser et cadrer séda° profonde pr éviter drame comme infirmière à Chambéry qui a tué 15 patients car elle voulait trop les soulager et ne savait pas quoi prsecrire
B- De nrbses activités st organisées
-> Activité aide mémoire Alzheimer, musicothérapie, j'ai parlé de mon expérience en animation en EHPAD où j'ai été amenée à faire la manucure, les mots croisés etc et que même juste tenir la main d'une personne grabataire leur faisait du bien
-> Activité extérieure pr qu'ils se sentent intégrés ds sté, comme sortie magasins, cinéma..

J'ai improvisé ma conclusion et il fallait dire en tant qu'infirmière mon rapport à eux, j'ai dit qu'il faut promouvoir au plus leur autonomie pas qu'ils se sentent trop " assistés ", discuter, échanger et essayer de les tenir au courant des nouvelles technologies pas qu'ils se sentent trop en décalage justement.

Questions de motivations :
-Pourquoi avoir fait un an de fac avant ?
- Décrivez selon vous le métier d'inf ?
- Financement études ?
- Vos appréhensions ?
- Pourquoi notre IFSI ?
- Comment ferez vous si vous avez envie de rester discuter avec un patient mais que vous n'avez pas forcément le temps ?
Et des questions car j'ai parlé du fait que j'ai échangé avec des inf qui m'ont dit de pas faire ce métier et ils m'ont demandé pourquoi elle a dit ça, si elle avait pas peur d'ê avec des jeunes qui prennent sa place, l'esprit d'équipe selon moi, si j'étais prête à avoir des stagiaires..?
- Que faites-vous si vous n'avez pas le concours imaginons?
Le psychologue a posé le plus de questions , j'ai eu l'impression de les satisfaire avec mes réponses, je répondais clairement et de manière structurée qui anticipait d'autres questions ( dans question sur métier d'inf j'ai parlé des contraintes car j'étais conscientes de celles-ci par exemple )

Jury dynamique, souriant avec de bons échanges, je suis restée selon moi souriante et sereine jusqu'à la fin..

Vous pensez quoi de mon exposé?
Courage à tous :D
ESI 2017-2020 Chambéry :D
marion62400

Message par marion62400 »

Bonjour j'ai passé mon orale aujourd'hui mon sujet c'était la cigarette électronique mais le jury ne m'a posé aucune question sur le sujet j'ai eu beaucoup de question sur moi mon parcours la garde de mon fils sur le fait que j'allais être avec des petits jeunes j'ai eu l'impression que ça avais été on verra bien
thenurse37
Habitué
Habitué

Message par thenurse37 »

marion62400 a écrit :Bonjour j'ai passé mon orale aujourd'hui mon sujet c'était la cigarette électronique mais le jury ne m'a posé aucune question sur le sujet j'ai eu beaucoup de question sur moi mon parcours la garde de mon fils sur le fait que j'allais être avec des petits jeunes j'ai eu l'impression que ça avais été on verra bien
Bonjour c'était quel ifsi?
ESI Paris Sainte-Anne 2013-2016
Yara89

Message par Yara89 »

ATTENTION! Mémoire toute fraîche donc gros pavé en vue. :lol:
Je suis super déprimée :? J'ai trouvé mon oral AAAAFFREUX!
Contrairement à la plupart qui foirent leurs exposés et se rattrapent un peu sur la partie entretien, moi j'ai fait un exposé plus que moyen et j'ai complètement raté la partie entretien.
J'ai passé mon oral ce matin à l'APHP. Je suis tombée sur un sujet plutôt simple "les transports en communs ont-ils un impact sur la santé?". En gros, j'ai associé les inconvénients des transports en communs et les ai mis en relations avec des pb de santé. Ensuite j'ai amené le fait qu'il pouvait y avoir des solutions, mais on m'a tout de suite dit que ce n'était pas très pertinent. On m'a aussi précisé que j'avais oublié de parler des risques de contaminations (grippes etc...). Bref, exposé plus que moyen. Maintenant pour la partie intéressante!
Donc je me présente et leur dit que je sors de 2 ans de PACES. Donc on me demande "pourquoi avoir fait médecine?". Je leur répond que c'est une filière qui m'a toujours intéressée et que je voulais absolument tenter. La cadre me fait "et maintenant que ça n'a pas fonctionné, on se rabat sur ça". Je lui dit que non, je ne choisis pas ça par répit et que le cursus infirmier m'intéresse aussi mais qu'au moment de choisir en terminale, je préférais commencer par médecine et que de toutes façons je n'étais l'époque pas assez renseignée sur le métier d'infirmière.
Ensuite ils me demandent "et maintenant que vous êtes renseignée, pourquoi avoir choisi infirmier?". Je leur répond c'est un métier qui colle avec ma personnalité, l'un des jury me coupe pour me demander "et quelles est la personnalité d'un infirmier?" Je lui ressort toutes les qualités que j'avais préparé :lol: et je vois la cadre qui fronce les sourcils comme si j'avais parlé une autre langue. Bref. À la fin, je dis aussi qu'un infirmier est quelqu'un de pas idéaliste, quelqu'un de réaliste qui sait qu'il s'embarque dans un métier très difficile. La cadre (qui je sens commence à me détester) me dit "mouais comme un médecin ou une sage-femme ou un kiné hein" et là je répond "oui je trouve que les métiers de la santé dans l'ensemble demandent les mêmes qualités" et là à l'unisson "DANS CE CAS POURQUOI INFIRMIER?". Je vous cache pas qu'ils m'ont beaucoup intimidé à ce moment :choque: . Du coup je savais pas quoi répondre, j'avais l'impression que tout ce que j'allais dire allait se retourner contre moi. Du coup je répond timidement "eh bah c'est le contenu du métier qui m'intéresse". Le formateur me coupe pour me demander "Est-ce que vous savez ce que c'est un infirmier?" (sur un ton assez agacé).
Et là... Néant total. Là seule chose que j'arrive à dire c'est "un infirmier est quelqu'un qui fait des soins..." ALORS QUE J'AVAIS BIEN VU ET REVU CETTE QUESTION POUR DONNER UNE REPONSE PLUS QUE CORRECTE. Du coup ils me disent "oui et?... Quoi d'autre". Blanc total. La cadre super agacée secoue doucement la tête et j'entend un petit "eh bah oui...". Après le formateur me demande ce que fait une infirmière. Moi je lui donne avec beaucoup d'hésitations des réponses comme pose de perfusions, prise de sang et le psy me demande la journée type d'une infirmière. Et je commence en disant " je sais pas si je dois dire ça mais, sous les ordres du médecin,..." là le psy dit "oui oui sous les ordres du médecin continuez" et la cadre me dit "eeeuh non" et là ils partent en petit débat et je leur dit "en effet c'est une question qui fait débat" et la cadre me dit "euh non. Non ça ne fait pas débat.". Alors pour me défendre, je dis que moi pendant mes recherches j'ai jamais trouvé une réponse claire à cette question entre ceux qui disent oui et ceux qui disent non. Et là le formateur me demande "où est-ce que vous avez fait vos recherches?" J'ai même pas le temps de répondre que la cadre me demande si j'ai déjà rencontré des gens dans la santé je lui répond "malheureusement je n'ai pu rencontrer personne..." et elle leva les yeux au ciel.
Ensuite le psy me demande "mais techniquement vous êtes encore en PACES, vous faites les deux en même temps?" du coup je lui explique que dès que j'ai vu que les résultats du premier semestre étaient trop mauvais j'ai directement programmé ma réorientation et c'est la que je me suis bien renseignée sur le métier et que j'ai passé le concours. Le formateur me demande ce que je sais de la formation et les enseignements. Réponse banale. Ensuite je sais plus comment on en vient à parler du fait que j'ai hésité à le passer et quand on me demande pourquoi je répond "j'avais un peu peur qu'on me tombe dessus parce que je fais médecine" et là la cadre me dit "bah non, si les motivations sont présentes ya pas de quoi." Pour finir on me demande si j'ai passé d'autres concours (AS etc) je leur dit que non et ils me demandent ce que je vais faire si je ne l'ai pas et je leur répond "je vais le retenter jusqu'à réussir". Et là silence, ambiance froide et ils me lâchent. Maintenant imaginez tout ça avec les bégaiements, le ton hésitant, le stress, l'agacement du jury. Je sors, je fonce dans les toilettes de l'ifsi et je fond en larmes. :(
Bref voilà je suis dégoutée, surtout que j'ai bien vu leur humeur se dégrader au fil de mon oral comme si je leur plaisais de moins en moins. Ca se voyait qu'ils restaient sur leur faim à chacune de mes réponses. J'ai vraiment l'impression de pas avoir exposé mes motivations et d'avoir donné l'impression d'être là par répit. :oops:
Certains me diront "c'est le stress, ils l'ont vu t'inquiètes" mais je vous jure que j'ai donné l'impression de ne rien savoir. J'ai pas su déballer mes connaissances sur le métier et ils ont du se dire que je savais pas trop ce que je faisais là. EN PLUS! Je sais que tout le monde a cette impression, mais je vous jure que mon oral à moi était super court comparé aux autres.
Bref pour conclure, je sens la note éliminatoire à plein nez. :pleure:
Désolée pour le gros pavé, je voulais être le plus précise possible.
Poupette13
Fidèle
Fidèle

Message par Poupette13 »

Yara89 si je peux me permettre : ça ne m'étonne pas que le jury adopte un ton déstabilisant, ils ont de nombreux candidats, et c'est une "technique" pour faire un peu le tri. De même, ils savent bien que l'on est stressé, parfois anxieux, et j'imagine qu'il compose avec.

Ils t'ont posé de nombreuses questions, peut-être ont-ils vu du potentiel ? Peut-être que le fait de sortir de paces les a intrigués ? je ne sais pas. Quoiqu'il en soit tu ne donnes pas l'impression de t'être laissée démonter. Moi, ça me semble important.
Certes tu as eu des moments de "blancs" qui peuvent être perçu également comme des temps de réflexion, tu as peut-être bégayé un peu.

Tu aurais pu faire mieux, comme tu aurais pu faire (bien) pire. Maintenant, l'expérience est passée, à toi d'essayer de voir où tu as pêché et de travailler dessus... j'espère que ce sera bon pour toi. :)
Étudiante en soins infirmiers 2017-2020.
S1 : EHPAD - UVP
S2 : SSR gérontologique
S3 : Psychiatrie générale
S4 : Bloc op / ambu
S5 : Chirurgie générale
S6 : Médecine interne
Poupette13
Fidèle
Fidèle

Message par Poupette13 »

Quant à mon propre oral, je suis tombée sur le sujet : "L'éducation est-elle du rôle des parents et/ou des enseignants ?" qui m'a plutôt bien inspirée (mais ça, on le saura le 28 !). Ils n'ont pas eu de questions à me poser, ils ont juste rebondit sur une imprécision de ma part de manière assez brève.

J'ai eu la chance je crois, de tomber sur un jury relativement cool, qui avait vraiment l'air de s'intéresser à ce que je racontais. Ils n'ont pas demandé grand chose, rebondissant principalement sur ce que je disais.

On m'a demandé ce que j'avais aimé en travaillant dans un ESAT, et pourquoi je changeais d'orientation.
La dernière fois que je me suis mise en colère et pourquoi.
La chose qui me débecte le plus.
Pourquoi cette école / laquelle je choisirais si j'étais prise à mon autre concours.

Et je crois que c'est à peu près tout... du moins, le reste s'est fondu dans l'échange. J'ai un bon feeling, mais malheureusement, ça ne veut pas dire grand chose...
Étudiante en soins infirmiers 2017-2020.
S1 : EHPAD - UVP
S2 : SSR gérontologique
S3 : Psychiatrie générale
S4 : Bloc op / ambu
S5 : Chirurgie générale
S6 : Médecine interne
Akrapovic
Régulier
Régulier

Message par Akrapovic »

Yara89 a écrit :ATTENTION! Mémoire toute fraîche donc gros pavé en vue. :lol:
Contrairement à la plupart qui foirent leurs exposés et se rattrapent un peu sur la partie entretien, moi j'ai fait un exposé plus que moyen et j'ai complètement raté la partie entretien.
J'ai passé mon oral ce matin à l'APHP. Je suis tombée sur un sujet plutôt simple "les transports en communs ont-ils un impact sur la santé?". En gros, j'ai associé les inconvénients des transports en communs et les ai mis en relations avec des pb de santé. Ensuite j'ai amené le fait qu'il pouvait y avoir des solutions, mais on m'a tout de suite dit que ce n'était pas très pertinent. On m'a aussi précisé que j'avais oublié de parler des risques de contaminations (grippes etc...). Bref, exposé plus que moyen. Maintenant pour la partie intéressante!
Donc je me présente et leur dit que je sors de 2 ans de PACES. Donc on me demande "pourquoi avoir fait médecine?". Je leur répond que c'est une filière qui m'a toujours intéressée et que je voulais absolument tenter. La cadre me fait "et maintenant que ça n'a pas fonctionné, on se rabat sur ça". Je lui dit que non, je ne choisis pas ça par répit et que le cursus infirmier m'intéresse aussi mais qu'au moment de choisir en terminale, je préférais commencer par médecine et que de toutes façons je n'étais l'époque pas assez renseignée sur le métier d'infirmière.
Ensuite ils me demandent "et maintenant que vous êtes renseignée, pourquoi avoir choisi infirmier?". Je leur répond c'est un métier qui colle avec ma personnalité, l'un des jury me coupe pour me demander "et quelles est la personnalité d'un infirmier?" Je lui ressort toutes les qualités que j'avais préparé :lol: et je vois la cadre qui fronce les sourcils comme si j'avais parlé une autre langue. Bref. À la fin, je dis aussi qu'un infirmier est quelqu'un de pas idéaliste, quelqu'un de réaliste qui sait qu'il s'embarque dans un métier très difficile. La cadre (qui je sens commence à me détester) me dit "mouais comme un médecin ou une sage-femme ou un kiné hein" et là je répond "oui je trouve que les métiers de la santé dans l'ensemble demandent les mêmes qualités" et là à l'unisson "DANS CE CAS POURQUOI INFIRMIER?". Je vous cache pas qu'ils m'ont beaucoup intimidé à ce moment :choque: . Du coup je savais pas quoi répondre, j'avais l'impression que tout ce que j'allais dire allait se retourner contre moi. Du coup je répond timidement "eh bah c'est le contenu du métier qui m'intéresse". Le formateur me coupe pour me demander "Est-ce que vous savez ce que c'est un infirmier?" (sur un ton assez agacé).
Et là... Néant total. Là seule chose que j'arrive à dire c'est "un infirmier est quelqu'un qui fait des soins..." ALORS QUE J'AVAIS BIEN VU ET REVU CETTE QUESTION POUR DONNER UNE REPONSE PLUS QUE CORRECTE. Du coup ils me disent "oui et?... Quoi d'autre". Blanc total. La cadre super agacée secoue doucement la tête et j'entend un petit "eh bah oui...". Après le formateur me demande ce que fait une infirmière. Moi je lui donne avec beaucoup d'hésitations des réponses comme pose de perfusions, prise de sang et le psy me demande la journée type d'une infirmière. Et je commence en disant " je sais pas si je dois dire ça mais, sous les ordres du médecin,..." là le psy dit "oui oui sous les ordres du médecin continuez" et la cadre me dit "eeeuh non" et là ils partent en petit débat et je leur dit "en effet c'est une question qui fait débat" et la cadre me dit "euh non. Non ça ne fait pas débat.". Alors pour me défendre, je dis que moi pendant mes recherches j'ai jamais trouvé une réponse claire à cette question entre ceux qui disent oui et ceux qui disent non. Et là le formateur me demande "où est-ce que vous avez fait vos recherches?" J'ai même pas le temps de répondre que la cadre me demande si j'ai déjà rencontré des gens dans la santé je lui répond "malheureusement je n'ai pu rencontrer personne..." et elle leva les yeux au ciel.
Ensuite le psy me demande "mais techniquement vous êtes encore en PACES, vous faites les deux en même temps?" du coup je lui explique que dès que j'ai vu que les résultats du premier semestre étaient trop mauvais j'ai directement programmé ma réorientation et c'est la que je me suis bien renseignée sur le métier et que j'ai passé le concours. Le formateur me demande ce que je sais de la formation et les enseignements. Réponse banale. Ensuite je sais plus comment on en vient à parler du fait que j'ai hésité à le passer et quand on me demande pourquoi je répond "j'avais un peu peur qu'on me tombe dessus parce que je fais médecine" et là la cadre me dit "bah non, si les motivations sont présentes ya pas de quoi." Pour finir on me demande si j'ai passé d'autres concours (AS etc) je leur dit que non et ils me demandent ce que je vais faire si je ne l'ai pas et je leur répond "je vais le retenter jusqu'à réussir". Et là silence, ambiance froide et ils me lâchent. Maintenant imaginez tout ça avec les bégaiements, le ton hésitant, le stress, l'agacement du jury. Je sors, je fonce dans les toilettes de l'ifsi et je fond en larmes. :(
Bref voilà je suis dégoutée, surtout que j'ai bien vu leur humeur se dégrader au fil de mon oral comme si je leur plaisais de moins en moins. Ca se voyait qu'ils restaient sur leur faim à chacune de mes réponses. J'ai vraiment l'impression de pas avoir exposé mes motivations et d'avoir donné l'impression d'être là par répit. :oops:
Certains me diront "c'est le stress, ils l'ont vu t'inquiètes" mais je vous jure que j'ai donné l'impression de ne rien savoir. J'ai pas su déballer mes connaissances sur le métier et ils ont du se dire que je savais pas trop ce que je faisais là. EN PLUS! Je sais que tout le monde a cette impression, mais je vous jure que mon oral à moi était super court comparé aux autres.
Après lecture attentive, il est vrai qu'ils t'ont assez malmené. C'est une technique pour pas mal de jury pour faire sauter le paraitre des prépas IFSI afin de connaitre le vrai candidat en face d'eux.

Cependant, je pense (et cela ne dépend que de moi), tu n'as pas su te mettre en valeur. Je dirais même plus, tu as fais une erreur majeur... Dire à une cadre que l'infirmière est sous les ordres d'un médecin. C'est totalement faux, il n'y pas de débat, la responsable d'une infirmière c'est tout simplement le cadre de santé soit la personne que tu avais en face de toi. Le médecin à son rôle, et l'IDE à le sien avec sa propre hiérarchie.
Enfin, ils ont cherché à tester si tu connaissais "le rôle propre" de l'infirmier. Ce rôle primordial qui lui permet de travailler en autonomie sur pas mal de points dans la prise en soin global d'un patient...

C'est à travers ces réponses que le jury juge tes renseignements sur le métier.

Bon courage pour la suite
ESI 2015/2018
STAGE S1 --> SSR
STAGE S2 --> CARDIOLOGIE
STAGE S3 --> EHPAD
STAGE S4 --> BLOC OPERATOIRE / SSPI
Cannelle2a
Forcené
Forcené

Message par Cannelle2a »

Bonjour,

J'ai passé mon oral à l'IFSI d'Ajaccio
Nous sommes arrivés une quinzaine, et sommes passés en deux groupes.
On nous appelle, on s'installe face au sujet et au top, on retourne la feuille.
Mon sujet, c'était "Les hommes se plaignent de la solitude, mais ils construisent des murs au lieu de construire des ponts"
j'ai introduit en définissant la solitude et déclinant mes parties
Pour faire mon plan, j'ai décliné la citation en 2 partie : la solitude, et les murs au lieu des ponts
donc 1ère partie : les causes de la solitude, en les citant, et en ouvrant sur les réseaux sociaux et jeux en ligne
2ème partie, des murs à la place des ponts : en illustrant avec la notion d'amis virtuels aux dépends des amis réels des réseaux sociaux, et jeux en lignes, le temps passé à cause du phénomène addictif de ces jeux en ligne.
j'ai fait un lien avec le sujet de l'écrit qui était à propos du temps passé sur les écrans par les jeunes.
3ème partie, le rôle de l'infirmière en précisant le contexte et mon rôle
et conclusion en ouvrant sur le retour à la solidarité qui s'observait même sur le net.
Le jury m'a écoutée, de temps en temps, ils parlaient entre eux, acquiesçait.
pas de question.
Ils m'ont ensuite tendu une image (de mauvaise qualité) représentant deux mains tenant une miche de pain rompu en deux, en me demandant ce que c'était : ça m'a permis d'ouvrir sur ma créativité, puisque moi-même, je fais mon pain au levain etc etc
Jury globalement bienveillant, même dans les questions sur motivations
Questions : votre parcours et votre projet professionnel, soulignant que j'ai récemment fait un bilan de compétence; mes défauts et qualités; comment je réagis face à une cadre de santé de 20 ans ma cadette (j'ai 47 ans, c'est une reconversion); ce que je sais de la formation.
Je suis sortie avec une bonne impression... à suivre ...

Bonne fin de journée et bonne chance à tous
ESI 2017/2020 IFSI Ajaccio
Stage S1 HP Psychiatrie DMTC
Stage S2 UNV
Stage 2 S2 Ehpad, démence et alzheimer
Stage S3 : Unité de chirurgie ambulatoire
Stage S4 : Cardio
m224
Régulier
Régulier

Message par m224 »

Lauhnh a écrit :Salut à tous et à toutes ! Alors voilà c'est à propos de l'oral:
j'ai passé mercredi mon oral à Henri Mondor, je pense que ça s'est plutôt bien passé, j'ai fais un "bon" (parce que c'est selon moi, bien sur) exposé (le sujet était à propos de l'obésité chez les jeunes) et j'estime que j'ai mené un échange dynamique sur mes motivations tout en restant ouverte, mais malgré tout, il y a eu quelques couacs.
Le jury m'a sacquée sur deux questions:
-"Quels sont les gestes techniques de l'infirmier?": j'ai répondu Pansement, nursing, perfusion, prise de sang... Et l'une d'entre elles me coupe net et de façon assez hostile "Je m'en fous tout le monde le sait ça donnez moi d'autres exemples". Sa réaction m'a un peu ébranlée mais j'ai malgré tout réussi à ne pas le laisser transparaître: j'ai répondu "prise de la glycémie par exemple". GROS BLANC d'au moins 30 secondes!... Avant qu'elle ne lève les yeux au ciel "Vous vous êtes pas renseignée. C'est laborieux." Déjà rien que pour ça au fond de moi, je commençais à me dire que c'est foutu mais je n'ai pas laissé transparaître mes émotions.
-Autre question "Pensez-vous qu'en cas de besoin, tels qu'un stress immédiat, l'IDE peut aller dialoguer avec le cadre de santé?" J'ai répondu "oui bien-sûr car l'esprit d'équipe est essentiel dans une équipe pluridisciplinaire, de même pour l'entraide et avoir un regard neuf renouvelé régulièrement, donc je pense que le dialogue est possible". Une autre membre du jury me répond "vous êtes sûre?", je dis oui et elle hausse les sourcils en me rétorquant "c'est nouveau ça. Je suis cadre de santé et je vous assure que les IDE n'ont pas le temps de venir faire causette avec moi et moi non plus".

Puis, elles ont décidé de mettre fin à l'entretien. Qu'en pensez-vous? Même si à mes yeux, je pense être ajournée...

Salut! J'ai passé mon oral aussi en Mondor le 24 Mai Et j'ai eu le même sujet. Je sais plus c'était quel jury mais tout comme toi il y avait une dame blanche à gauche , au milieu une noire avec des lunettes et à droite une du type antillaise ( je pense ) Et c elle qui Ma le plus déstabilisé. En tout cas en feuille de brouillon j'avais les jaunes et toi? Tu as dit quoi dans ton sujet ?
ESI 2018-2021
m224
Régulier
Régulier

Message par m224 »

Il m'est arrivé La même chose que toi. Un membre du jury super déstabilisant , me coupant à chaque fois, les autres ne parlaient pas. J'étais déjà stressée de passer l'oral. Quand j'ai vu le sujet j'étais super contente ( pensez vous que l'obésité chez les jeunes puisse être prévenue ) je pense avoir réussi La partie sur le sujet. J'ai eu 1 question dessus apres on a enchaîné sur les motivations. J'ai eu des questions banales et que j'avais toutes préparé ( inconvénients, comment se déroule la formation ) mais on me coupait Tellement que j'ai complètement tout oublié. Je ne suis vraiment pas satisfaite de la partie motivations et je sais que c ce qui compte le plus... pareil, j'ai pleuré apres l'oral.
ESI 2018-2021
Bibinettesse

Message par Bibinettesse »

Le debut de ton message m'a fait rire loool.
Ceci étant dit, ton sujet n'était pas le plus facile des sujets mais ta reussi a dire des choses ( ce qui est positif)...
Concernant ton oral de motivation je pense qu'ils ont senti qu'ils pouvaient aller te titiller en te "malmenant " au vue de ton récit tu aurait du (je pense) t'affirmer en exposant clairement tes arguments sur le metiers, tes motivations...&& ne pas tjr se laisser faire par la cadre etc.
Bon peut etre que ton point de vue est excessif par rapport a ton propre oral et que ta note n'est pas éliminatoire !! Ne te tracasse surtout pas la tête a te repasser 50fois l'entretien..
Solenek

Message par Solenek »

Aurélie 84 a écrit :Bonjour à tous est ce que quelqu'un a passé l'oral au CHU d'Amiens ?
Oui Moi ! Le 29 ^^
Ça c'est plutôt bien passé, je suis tombée sur le sujet "les enfants et les jeux vidéos, donnez votre avis et argumentez"

Tu l'as passé aussi ?
Anonyme5896

Message par Anonyme5896 »

Alors en fait, je suis passer ce matin a loral, mais le prblème c'est que les jurys ne m'ont poser AUCUNE question la dessus... je pense qu'à ça depuis! cetait des jurys tres sympa, souriante, gentille, a lecoute, elle m'ont mis à l'aise
le sujet cetait a peut près ça : le enfants et adolescant jusque 15 ans, regarde en moyenne 3h par jours la télévision. Qu'en pensez vous ?
pouvez vous me dire si mes idées sont bonne ou non? Car elles ne m'ont poser aucune question sur la culture général.. jespere ne pas avoir fit un hors sujet quand meme

Comment imposer un juste milieu au enfants et adolescant afin de remedier contre addiction ?
Plan : cause , avantages, conséquence, solution
Causes :
-Jeune aime la tv
-Faire comme les amis
-Raconter aux amis
-integrer un groupe

Avantage:
-Decouvrir
-apprendre de nouvelle chose
-eviter la solitude
-oubli les probleme exterieur
-apprendre de nouvelle langue étrangère
-avoir un bon developpement intelectuel
-etre informer de lactualité

inconveniant:
-Addiction
-Seul
-Perte de la vue
-trouble de sommeil
-aucun partage familial
-deconnecter du monde
-rebelle contre les parents (surtout pour le ados)

Solution
- role des parents
-remedier avec des jeux de société
- des sorties
-centre de loisirs
-lecture de livre
-devoirs + revisions
CamilleJrs
Adepte
Adepte

Message par CamilleJrs »

Imane927 a écrit :Alors en fait, je suis passer ce matin a loral, mais le prblème c'est que les jurys ne m'ont poser AUCUNE question la dessus... je pense qu'à ça depuis! cetait des jurys tres sympa, souriante, gentille, a lecoute, elle m'ont mis à l'aise
le sujet cetait a peut près ça : le enfants et adolescant jusque 15 ans, regarde en moyenne 3h par jours la télévision. Qu'en pensez vous ?
pouvez vous me dire si mes idées sont bonne ou non? Car elles ne m'ont poser aucune question sur la culture général.. jespere ne pas avoir fit un hors sujet quand meme

Comment imposer un juste milieu au enfants et adolescant afin de remedier contre addiction ?
Plan : cause , avantages, conséquence, solution
Causes :
-Jeune aime la tv
-Faire comme les amis
-Raconter aux amis
-integrer un groupe

Avantage:
-Decouvrir
-apprendre de nouvelle chose
-eviter la solitude
-oubli les probleme exterieur
-apprendre de nouvelle langue étrangère
-avoir un bon developpement intelectuel
-etre informer de lactualité

inconveniant:
-Addiction
-Seul
-Perte de la vue
-trouble de sommeil
-aucun partage familial
-deconnecter du monde
-rebelle contre les parents (surtout pour le ados)

Solution
- role des parents
-remedier avec des jeux de société
- des sorties
-centre de loisirs
-lecture de livre
-devoirs + revisions
Tu l'as passé où ? Je pense pas que ce soit mauvais signe peut être que pour eux ils ont vu que tu gérais le sujet .
ESI 2017-2020 Chambéry :D
Anonyme5896

Message par Anonyme5896 »

Ah bon tu penses ?
Je l'ai passer dans le Val d'Oise (95)
Répondre