Rôle de l'AS au bloc opératoire

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Lu2511
Régulier
Régulier

Rôle de l'AS au bloc opératoire

Message par Lu2511 »

Bonjour,

Alors voila, on m'a proposé un poste pour cet été à l'hôpital Béclère (aphp) en tant qu'aide soignante au bloc opératoire.
On m'a dit que je serais en charge de l'accueil et de l'installation des patients au bloc mais aussi du nettoyage. J'aurais donc voulu savoir comment se passe une journée type d'une AS au bloc :) Ses horraires, ses missions, la durée d'une vacation, ce qu'elle fait pendant que l'opération est en cours ou encore si nous pouvions assister à l'opération.
Et aussi, quelle est sa tenue, se change t-elle à chaque fois ? Pensez vous que les chaussures de bloc sont fournis ? À t-elle une tenue différente quand elle n'est pas au bloc ?

Je vous remercie pour vos réponses ! Je suis impatiente de commencer ce travail pour découvrir le bloc , mais je me pose pas mal de questions quand même ! :clin:
ESI 2017-2020 :fete: Ifsi Antoine Béclère (APHP)
Semestre 1: UMPSA

Admise Aphp - tests psycho: 14 /culture g : 15 /oral : 15
Sebstflour

Re: Rôle de l'AS au bloc opératoire

Message par Sebstflour »

Bjr je suis AS en SSPI mais j ai été pdt deux ans côté bloc. Attends toi à faire plus de ménage, nettoyage des salles avant interventions et après. Le rôle de l as au bloc OP est assez limité dans le champ de compétence de l as. L installation des patients se fait par les ibodes. En tant que as tu aidrra à l installation au brancardage pour les transferts lits patients et brancards table d op. Tu peu aussi accueillir les patients à leur arrivé mais généralement ce sont les aides qui le font dans le cadre de l identité vigilance entre autre. Ton rôle sera donc le plus souvent de nettoyer les salle ainsi que le bloc faire la désinfection et le rinçage des instruments de chir et peut être la stérilisation. Faire les commandes des fongibles t occuper des berceaux le lavage des sabots le reaprovisionnement de certain produits aller à la pharmacie la ranger. S il te reste du temps et que les chirs sont cool alors oui tu pourras assister au opération en tant que spectateur. L as à un champ de compétence réduit en général il l est encore plus au bloc. Ta tenue est celle du bloc op tu la garde la journée et tu te change à chaque sortie du bloc. C est malgré tout un travail intéressant je te souhaites bon courage. Seb
Lu2511
Régulier
Régulier

Message par Lu2511 »

Merci beaucoup pour la réponse ! Je suis impatiente de commencer :D j'espère ne pas être trop perdu en revanche et que ça se passe bien avec l'équipe !
Les équipes sont elles fixes ? Y a t il un binôme fixe ibode /As ?
ESI 2017-2020 :fete: Ifsi Antoine Béclère (APHP)
Semestre 1: UMPSA

Admise Aphp - tests psycho: 14 /culture g : 15 /oral : 15
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

Au bloc opératoire les équipe ne sont pas fixés. L as travaille en collaboration avec l ibode. Cf art 4311-5 csp .
.... Hygiène avec beaucoup de "menage" il faut regarder les fiches de poste d as de bloc sur le Web, mais vous auriez dû en avoir une.
Répondre