Pansement néphrostomie

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Serena.ide.927

Pansement néphrostomie

Message par Serena.ide.927 »

Bonjour à tous!

Pour les infirmiers ayant déjà effectué des pansements de néphrostomie, pourriez-vous m'éclairer à ce sujet? Je ne trouve aucun protocole sur Internet, et bien que sais en quoi consiste une néphrostomie de façon théorique, je ne vois même pas à quoi cela ressemble "en vrai" :roll:

Comment fait-on la réfection du pansement? Sérum puy, Bétadine? A quelle fréquence? Il y a un support à changer? Avez-vous des protocoles dans votre service, ou bien avez-vous appris à les effectuer d'une certaine façon?

Merci par avance à tous ceux qui m'apporteront des réponses :)
mamzellulu
Habitué
Habitué

Re: Pansement néphrostomie

Message par mamzellulu »

Bonjour,

Alors dans mon service nous avons rarement de néphrostomie mais la dernière fois j'ai procédé comme ça : réfection des pansement tous les 2 jours avec bétadine 4 temps.

La néphrostomie est une "tubulure" (tubulure fine d'environ 10-15 cm de long avec un robinet, la tubulure est suturé à la peau) qui relis le rein à une poche de drainage elle se situe donc au niveau des fosse lombaire.

La poche de drainage est donc automatiquement changé à chaque refection de pansement.

Bonne journée
** Faites juste de votre vie le reflet de vos rêves **
DIPLOME depuis novembre 2010.
ISP 2015
Reprise des études -----> 2017/2019 école d'IADE ----> IADE :D !!!!
Elle est pas belle la vie
Un homme en blanc
Régulier
Régulier

Message par Un homme en blanc »

Salut,

au pire passe un coup de fil au service de néphro de ton établissement (s'il en possède un).
Un coup de main pour les calculs de dose ?
http://www.youtube.com/c/UnHommeEnBlanc
Serena.ide.927

Merci pour vos réponses! C'est déjà plus clair comme ça :D

Mon établissement de possède pas de service de néphro, je vais me baser sur le protocole Béta 3 temps avec changement du support.
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

Cela dépend du système en place, mais dans notre établissement, le protocole était de faire un pansement occlusif stérile au niveau de l'émergence de la sonde de néphrostomie avec une boucle de sécurité de la tubulure, pour limiter le risque d'arracher la sonde par un mouvement brusque du patient.
Protocole 4 temps betadine, réfection tous les 2 jours, et plus si pansement taché / souillé / décollé.
Utilisation d'un masque +/- gants stériles si besoin ( si on arrive pas à maintenir la boucle de la tubulure avec la pince tout en collant le pansement.).
Pour la poche de recueil, changement tous les 7 jours ( pour limiter le risque de contamination au moment du changement de poche.

Le mieux étant de demander les consignes au néphrologue/ urologue du service, chacun ayant ses habitudes particulières.
ISF-audrey
Régulier
Régulier

Message par ISF-audrey »

Hello
Je bosse en Néphro et le protocole de chez nous est très ressemblant a ce que dit Sirene.
Je me permets juste de rajouter qu'on nous demande une fois par jour ou plus (selon le pourquoi la personne à sa nephrostomie), faire des rinçage surle site de prélèvement avec du Nacl (10cc avec une seringue de 20cc). Pour décoller les protéines et éviter de boucher la tubulure ;-)
Bonne journée !
IDE depuis juillet 2015
En service de Diabéto & Néphro
Serena.ide.927

Merci pour vos précieuses réponses! :D

Je me base sur vos conseils.
Par contre je redemanderai pour les rinçages sur le site de prélèvement car je n'en ai pas entendu parler
Répondre